Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Aller à la page d'accueil

Archives du WebAnnales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

Annales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

« mars 2008 »
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

26 03 2008

Politesse de la "Grand' Mère"

Oh pardon, la grammaire.
Certains refusent ses règles et disent : "Utiliser un “G” pour dire “j’ai” fait passer la même idée. En quoi le fait d’écrire “j” et “ai” est-il plus pertinent?".
Les marques extérieures de la grammaire, les "s", les pluriels, les singuliers et les variantes, les exceptions ne s'entendent pas, mais ils signalent les fonctions des mots et la structure de la langue.
C'est la politesse de l'expression que d'indiquer les structures de la langue.

20 03 2008

Le déclin de l'amour est il inéluctable?

Entendu à la radio cette réflexion de Mishima, vomissant le Japon en pleine croissance économique après guerre.

L'éclipse des rois signerait et révèlerait une évolution inéluctable des sociétés "modernes"
Ils étaient le lieu commun de l'amour, le coeur et le centre d'une pyramide de relations et de services personnels, la société moderne isole et fragmente, les rois sont devenus inutiles et l'amour entre les hommes inutile.

C'est un lieu commun, est il véridique?

L'écran de l'ordinateur, la vie en appartements, les temps de transports, le divorce et l'esprit des lois. Tout semble nous isoler les uns des autres, et cependant?
Une fille dans le métro téléphone "je suis à Miromesnil, j'arrive". Le besoin de communiquer ne s'est pas réduit et les moyens que la technique et la vie sociale nous offre sont neutres. C'est à nous de les utiliser pour rencontrer et pour aimer.

La bulle du monde du spectacle est pour nous un obstacle plus sérieux. Les nouvelles qui nous effraient, le climat qui se détraque et les dernières nouvelles de Carla créent un voile de sidération qui nous éloigne du monde. Il nous faut peut être seulement jeter notre télévision par la fenêtre un instant pour retrouver de temps de se rencontrer, de parler les uns avec les autres et d'agir ensemble.

Administration