Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Aller à la page d'accueil

Archives du WebAnnales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

Annales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

« septembre 2010 »
lunmarmerjeuvensamdim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

29 09 2010

Un autre métier d’avenir : ex commissaire européen

Il faut lutter contre le chômage des anciens serviteurs de l’Etat européen. Une fois sortis de leur charge, les anciens commissaires européens pourraient aussi être tentés de vendre leur réseau de relations à des lobbys de grandes entreprises. Pour leur éviter de se laisser corrompre ainsi, il est prévu de continuer à les payer pendant trois ans.

Cela n’a pas empêché plusieurs anciens commissaires d’être embauchés rapidement par des lobbys. Pour Jacques Barrot, c’est différent, il est pour neuf ans au conseil constitutionnel, à 6339 euros par mois. Il trouve donc tout à fait normal de toucher aussi son indemnité transitoire de 11 250 euros par mois.

20 09 2010

Subsidiarité contre planification

Faut il laisser les personnes prendre leurs responsabilités ou leurs décisions ou confier la gestion de leur vie a des représentants et des planificateurs.
Le ministère de l'intérieur a choisi la seconde solution pour ses réservations de transports et paye 30% plus cher que le marché.
L'erreur ne me semble pas être d'avoir choisi le marché public plutôt qu'internet, mais d'avoir confié à des penseurs en chambre la réflexion sur ce choix. Résultat ils ont choisi une solution qui était peut être la meilleure dans le passé, mais qui ne l'est plus. La confiance dans la prise de responsabilité et l'information des agents aurait été plus profitable. Passer par une grosse structure administrative centralisée comme ce prestataire de transport alourdit aussi le poids mort bureaucratique qui étouffe notre économie.

Explorer la solution chrétienne sociale d'une véritable subsidiarité serait sans doute plus efficace.

15 09 2010

Nicolas Sarkozy, grand philosophe de l'identité Nationale.

 « Entre l'universel et le terroir, il y a Lascaux ». Le Président s'est rendu dans la célèbre grotte pour annoncer le lieu choisi pour son musée de l'histoire de France. Il s'agira des bâtiments des Archives Nationales à Paris dans le Marais.

On peut s'inquiéter à propos du contenu de ce musée quand on entend le président attribuer les peintures de Lascaux à des  néanderthaliens disparus depuis longtemps. Il les voit attirés par le terroir pour des raisons curieusement actuelles : le climat y est « plus tempéré qu'ailleurs, qu'il devait y avoir du gibier, qu'il faisait beau et qu'il y faisait bon vivre » .

Administration