Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Aller à la page d'accueil

Archives du WebAnnales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

Annales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

« juin 2009 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

30 06 2009

Il faut retrouver des oeuvres perdues.

Unberto Eco cherchait le texte perdu du "Rire" d'Aristote; cela ne déplairait par à certains frêres de Saint Jean de retrouver celui que le philosophe grec essentiel a consacré à la prière.

D'autres cherchent les partitions perdues de Jean Joseph Cassanea de Mondonville.
Oratorio à la française avec Les Israélites sur la montagne d’Horeb en 1758, motets composés sur les paroles des psaumes c'est une grande partie de ses oeuvres qui ont disparu dans le grand bûcher sacrificiel de partitions que fut la révolution française.
Ce qui nous reste sur youtube et Deezer suffit à nous le faire regretter.
L'aimable visage du siècle des lumières cachait un homme capable d'exprimer tous les sentiments de l'homme face à son Dieu, comme Zelenka, Vivaldi ou Bach dans leurs pays respectifs.



Quia apud te propitiatio est,
/ Car c'est près de toi que se trouve le pardon ...

Cela montre que le siècle dit "des lumières" a aussi été un grand siècle chrétien.

22 06 2009

Biber, de la musique qui se boit comme un bon verre de vin



et qui fait attendre le ciel



Auteur des Sonates du Rosaire, ce compositeur reçut sa formation principale de Johann Heinrich Schmelzer. Avant d'être nommé maître de chapelle auprès du prince évêque de Salzbourg en 1684, il occupe des postes à Olmütz et Kremsier, en Autriche. Violoniste virtuose, il est aussi un grand compositeur de toutes sortes d'œuvres. Il est anobli par l'empereur Leopold Ier « von Bibern » pour son mérite de violoniste et compositeur. Son fils est le compositeur Carl Heinrich Biber (1681-1749), qui succèda le père au poste du maître de chapelle à Salzbourg.

19 06 2009

C'est de la bonne ... avant la fête de la musique

Le Jean Sébastien Bach tchèque, Jean Dismas Zelenka est un musicien ultra-baroque, qui mêle un grand nombre des styles musicaux antérieurs, avant le grand apauvrissement classique et les troubles musicaux du romantisme.



Dans une vidéo qui tente d'associer la musique et la peinture, mais sans parvenir à un parallélisme complet entre l'image, le texte et l'époque.

06 06 2009

La musique visualisée



Etonnant système de visualisation de la musique développé par l'auteur de la "Music Animation Machine", qui cherche à montrer plus de choses que les notes auxquelles nous sommes habitués.

Administration