Réédition des billets de unvoyageauliban 1 et 2 consacrés à la musique : en particulier sur les Membra Jesu Nostri de Buxtehude, Tous les matins du Monde, Marin Marais et la Viole de Gambe, la danse baroque, la tarentelle, Mondonville 1 et 2, la messe syriaque 1 et 2, Didon et Enée de Purcell, Les opéras de Lully et leur mise en scène ou le festival Agapé et la musique des jésuites en Chine

Vierge et martyre
Saint Cécile, patronne des musiciens
medium_05-509427.2.jpg
est toujours et à nouveau vierge et martyre quand la musique n'est pas bonne. Ce qui arrive souvent le soir de la fête de la musique


Caeli ennarant gloria Dei
Ce soir sous les étoiles

En souvenir des nuits de montagne à l’Eau Vive, du ciel immense et des montagnes bleues ; en mémoire des lumières de Vaux et du ciel de Castille je veux chercher tout ce que nous ne voyons pas et qui est immense. Le silence éternel de ces espaces infinis, la danse des galaxies et le nombre des étoiiles du ciel nous parlent de ce « Quelqu’un »

medium_caeli_ennarant.jpg

Oui « Les cieux chantent la gloire de Dieu » et le psaume 18 mis en musique par Jean-Joseph Cassanéa De Mondonville dit que « le soleil, semblable à un époux qui sort de sa chambre, S'élance dans la carrière avec la joie d'un héros » Coeli enarrant.ra (format réal audio)




Si l'harmonie est capable de calmer la folie des coeurs
Il a participé à tous les chahuts de la classe, le dernier jour de l’année, je leur fais écouter une tarentelle et il me dit qu’il aime bien les extraits musicaux. Pouvait pas le dire plus tôt!
medium_antidotum.2.jpg
Celui ci leur convenait, c’est une danse pour guérir la mélancolie furieuse, non seulement d’une classe de 4e, mais des moissoneurs victimes d’une tarentulles. L’extrait vient d’un disque qui unit érudition sur les idées de correspondance des humeurs et de la musique, prouesses vocales et musiques traditionnelles. Peut être cette musique vous guérira t’elle aussi ? Source


Assurance, fierté, jeunesse, douleur secrète, il vient du passé, sùr de lui, énigmatique et dominateur, avec aussi un peu de sourire et d’ironie. Le monde est fou, mais le Christ a vaincu la mort
medium_jeunesse_assuree_6_01_2005.jpg
Une nouvelle jeunesse se lève, parle, agit, apprend. Elle n’est pas forcément chrétienne ou politique, mais elle construit un monde nouveau, sans se poser de questions. Des jeunes encore dans l’émission d’Arte sur le centre de musique Baroque de Versailles Christophe Rousset ardent chef d’orchestre d’une génération qui est née avec la révolution baroque. L’émisison montre un renouveau secret et sensible à l’école de Maîtres de cœur comme Jordi Savall ou Catherine Cessac. Des jeunes chrétiens présents sur cette vidéo, cherchent aussi l’essentiel dans le domaine de la théologie en donnant un an de leur vie pour étudier la théologie dans une école d’évangélisation comme Jeunesse Lumière. Image (La boîte à Images, le 6 janvier 2001)


Concours de spleen
Certains cherchent le spleen à l'état brut chez des musiciens actuels, d'autres peuvent bien plus le trouver dans les lamentations de Didon abandonnée.
e810d1bcda3017306dfc377582563b57.jpg
La Reine de Carthage chante sa mort dans l'opéra de Purcell "When I am laid in earth, may my wrongs create no trouble in thy breast. Remember me, but ah forget my fate."



Image Ut Pictura 18 Vidéo réalisée par un fascinant contributeur de Youtube qui permet de suivre simultanément musique et partitions de 138 grands airs renaissance, baroques et classiques.


Chanter en choeur et avec le coeur
Entre les notes, quand les pages et les chantres du centre de musique Baroque de Versailles font écouter les notes spirituelles de Bouzignac.
medium_respect_DSCN6709.jpg
Ce sont des moments de soin, d'écoute, de travail qui ouvrent une porte vers la vie intérieure. Photo d'une autre maîtrise avec son chef, Olivier Schneebeli.


Rencontre musicale entre l'Europe et la Chine
L' Europe se passionnait pour la description des cultures étrangères.
medium_lbai_chine_exotique_gravchine-01.jpg
Les toits recourgés et les motifs de ces gravures de Chine ont pourtant d’étranges airs de déjà vu dans la peinture européenn. Le graveur anglais qui dessine la Chine sans y être allé se souvient sans le savoir des brumes de l’horizon et des voiles des tableaux de marines de la peinture occidentale.
medium_vepres.JPG
La rencontre musicale des Jésuites et de la Chine, retrouvée par l’ensemble XVIII-21 passe par le même mélange de respect et de traces d’une autre culture. Cette musique très chinoise reste toujours un peu européenne pour chanter les vêpres de la vierge. D’après une note de la boîte à images


Retour vers le futur
Des techniques les plus modernes du disque et du web aux apprentissages de maîtres à élêves, dans les rires et autour de bonnes tables, naît un mouvement de fond.
medium_Apolloon_musique_metrique_ME0000058230_3.2.jpg
Ces notes longues sur les mots imprtants, ce rytme des accents du latin et l’art si réthorique de la liturgie ancienne satisfont secrètement notre besoin de trouver les mots pour dire ce qui nous manque. Le simple fait d’écouter quelque chose qui est fait à voix nue touche notre besoin d’expression et de participation par la beauté.
« Faites le vous mêmes » : c’est la seule mode soixante-huitarde qui ne soit pas tout à fait morte. Ce sont des foules de petits groupes qui se lancent dans la reconstitution du passé, en dehors de toute tradition : les uns taillent des silex ou reconstruisent des châteaux forts,
medium_guedelon_2005-11-28_3_bis.2.jpg
tandis que d’autres publient les pères de l’Eglise sur Internet ou reconstituent les gestes de la danse baroque. On retrouve dans ces initiatives dispersées la même passion pour les le geste personnel et la même réponse à un besoin existentiel de s’exprimer par soi même. Les enfants qui naissent en reçevant ces premières intuitions de leurs parents en verront certainement l’épanouissement dans l’avenir. Image Insecula


Festival spirituel de la musique ancienne : Agapé à Genève
La musique sacrée peut elle reconstituer les liturgies anciennes extrait d'un article sur le festival agapé >>>


medium_concert_insecula_festin_des_dieux_me0000058693_3_.jpg
Heureux séjour de Jordi Savall où refleurit le siècle d'or. Il y va en famille, avec sa femme Monserrat Figueras, mais aussi son fils et sa fille. D'une musique espagnole oubliée il a fait renaître les accents hispaniques, les origines du Moyen Age juif, musulman et chrétien à la rencontre avec les franco-flamands et au choc de l'Amérique pré-colombienne.
On partait en voyage dans l'Italie baroque, Vincent Dumestre y revient avec un opéra sacré écrit par un futur pape. Jean Tubéry dirigera des motets polychoraux de Venise et une disciple de Gabriel Garrido chantera les Salve Regina de Scarlatti et Pergolèsi.
medium_concert_insecula_depressif_me0000058693_3_.jpg
Le concert des nations continue avec Dowland le théorbiste dépréssif qui portait partout sa douleur et son luth, pleurant les malheurs de la vie et ceux des catholiques d'Angleterre en 1600 (Concert Hopkinson Smith)

Tout l'articleImage insecula 1 et 2


Le très mystérieux et poétique site dufestival Agapé, montre de la musique au milieu des religieux de la communauté Saint Jean. Les concerts sacrés qui retrouvent leur cadre religieux. Les meilleurs musiciens pour la musique ancienne jouent autour des religieux de la communauté Saint Jean, dans un festival qui unit concerts, théâtre, conférences et liturgies avec les musiciens du festival.
medium_stjean.jpg
La démarche de reconstitution des conditions d'interprétation musicale d'origine est le point commun des musiciens du festival. elle aboutit pleinement en s'intégrant dans une dimension religieuse. De même Etty Hillesum et Beckett où l'honneur de Dieu sont des pièces de théâtre de l'âme qui seront jouées dans un festival spirituel.
medium_titre.jpg



C'est dans la langue de Jésus que la liturgie
Se chante dans les églises du mont des serviteurs de Dieu, le Tour Abdin, actuellement sous domination turque, mais aussi dans la diaspora. Les très dynamiques araméens-syriaques du Canada ont filmé toute la messe et la présentent avec des sous titres qui permettent de la suivre en français.
medium_diwardo2.jpg
On trouve dans cette liturgie un texte qui nous apprend à trouver les mots pour parler à Dieu. C’est une parole ornée, chantée, suivant une liturgie qui n’a pas connu les grandes ruptures de la musique latine. La tradition musicale monodique issue de l’antiquité donne des chants très variés et la manière de porter la voix s’éloigne de l’ennui que diffuse souvent le chant «grégorien».
medium_consecration_yoldath_aloho_040704_28.jpg
Pour découvrir cette liturgie à Paris on peut aller chez les syriaques catholiques au 17 rue des carmes, métro Maubert mutualité le dimanche à 11 heures ou chez les orthodoxes à Montfermeil ( contact et plan d’accès ) Les deux paroisses ont la même liturgie et fournissent un livret avec une traduction de la messe en français. Sources : Syriac ressources pour les chants et la vidéo, club syriaque pour le diaporama sur l'architecture du Tur Abdin d'où provient la photo de Aïn Wardo (lieu de résistance au génocide des chrétiens de Turquie) et cso-France pour les documents et la photo de liturgie.


La chaumière des disques classiques et d'occasion
A la Chaumière à musique.
medium_muses2.jpg
Des miliers de CD d’occasion, classés par auteurs et pour des prix tout à fait raisonnables. Source de l’image : tableau de Le Sueur : Melpomène, Erato et Polymnie pour l’hôtel Lambert à Paris.


Le renouveau des arts anciens entre à l'académie française
Philippe Beaussant est déchiré entre sa passion pour le théâtre et la douleur de le voir trahi par la malscène. Pour lui une bergère de l‘Opéra ne fait pas le repassage et Marivaux n’est pas un sadique qui s’ignore.
medium_vide.2.jpg
C’est contre l’art conceptuel appliqué à la mise en scène des anciens qu’il lance la révolte. Il est contre une séparation systématique du fond et de la forme, contre ces hauts murs gris, ces gestes lents, ces ajouts a contre sens qui défigurent les œuvres et nous divertissent de leur émotion.
medium_scene_baroque.2.jpg
Comme le dit si bien le sitelully l’art ancien pratique l’union des arts, tous marchant parallèlement, danse, diction, gestique et musique, faste des décors et surprises des jeux de scènes se renforcent les uns les autres pour émouvoir.
medium_gestes.3.jpg
Les malheurs d’Atys et de Sangaride peuvent toucher nos cœurs si ils sont donnés au plus près possible des conditions d’exécution du temps, comme on le voit dans le Bourgeois Gentilhomme de Molière par Vincent Dumestre. C’est la toute petite découverte qui change tout que nous racontait si bien Beaussant dans « Vous avez dit Baroque » pour la musique et « vous avez dit classique » pour le théatre. Images Opéra Bastille et Sitelully (modifiée Annales hsc)



Musique éducatrice de l'amitié
"Ne croyez point ceux qui vous diront que la jeunesse est faite pour s'amuser : la jeunesse n'est point faite pour le plaisir, elle est faite pour l'héroïsme." Paul Claudel
medium_bracelet.jpg
Les jésuites enseignants du XVIIe siècle utilisaient les mêmes structures narratives que la série du Prince Eric : Les tragédies-ballets-opéras présentés au colloque de la Bibliothèque Nationale montraient deux amis comme « Polymestor et Sigalion » poursuivis par un roi qui veut découvrir leur identité pour savoir lequel tuer. Le ballet en l’honneur du secret, dansé par des élèves mêlés aux danseurs de la cour suivait parfaitement les questions adolescentes, rêves de secrets, trouble sur l’identité, vision hostile du monde des adultes, désir d’héroïsme.
medium_scene_de_theatre.jpg
David et Jonathas l’opéra de Marc Antoine Charpentier, composé lui aussi pour les jésuites reprend les mêmes idées : Saül, père de Jonathas, veut faire mourir David et celui ci craint que son ami ne soit tué dans la bataille. Secret, mystère et sacrifice sont aussi au cœur du Bracelet de Vermeil de Serge Dalens Citation tirée du Salon Beige Image de Pierre Joubert issue d’un site sur la collection « signe de piste » et trouvée dans l’histoire du scoutisme de Christian Guérin, complète malgré son parti pris moderniste.


Un colloque sur leur œuvre éducative, théâtre, musique danse baroque dans les collèges d'enseignement comme Louis Le Grand, avec des spectacles gratuits, de la danse baroque et Athalie de Racine, mais avec sa musique originale.
medium_scene.jpg
Vendredi 18 novembre 2005 Bibliothèque nationale, Grand Auditorium, hall Est 18 h 30 : Spectacle Athalie, tragédie de J. Racine, avec les intermèdes de J.-B. Moreau (extraits) par "Les Philomathes" et "La Rêveuse",
medium_danse.jpg
Samedi 19 novembre 2005, Bibliothèque nationale, Grand Auditorium, hall Est 14 h 30 : table-ronde et spectacle : Polymestor et Sigalion - tragédie du Père Jouvancy, avec les intermèdes musicaux et dansés de Pascal Colasse (1689) (extraits) par les étudiants du département de musique ancienne du Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, parties intermédiaires écrites par Marie Demeilliez. Chorégraphié par Christine Bayle, interprété par la Cie "L’Éclat des Muses".


Un instant de silence,
sur ce site, à la 2e plage
medium_trauerode_.jpg
Enfant déjà, j’écoutais la « Trauer ode » dire avec des notes ce que les mots ne savent pas toujours dire Cette cantate est analysée sur ce site, se trouve ici et fait partie de cette histoire de la musique baroque


Révolution baroque
L’idée toute simple qu’une œuvre doit être jouée dans les conditions les plus proches de celles de son époque a été un bouleversement. La révolution baroque a commencé en musique, elle se poursuit dans les gestes, la danse, la diction.
medium_gestes.2.jpg
Les disques de la maison Alpha unissent musique, peinture, photos de Robin Davies et textes de réflexion. Ils sont l’ouvre de passionnés, jeunes, enfants du disque nés à la musique avec des musiciens barbus, chevelus et soixante-huitards qui ont monté de petites structures comme alpha, maison de disque présentée ici par son fondateur. L’esprit d’exploration des baroqueux à poussé Vincent Dumestre a recréer le bourgeois gentilhomme, avec textes et diction baroque, musiques, gestuelle et menuets d’époque et à en faire un DVD.
medium_bourgeois_gentilhomme.jpg
Source des textes associés, abeillemusique, une fédération de petits labels et un site d’actualités et de critiques musicales


Une contagion artistique
Quoi de neuf dans l’art qui nous est vraiment contemporain ? La redécouverte des arts anciens !
medium_revolution_baroque.jpg
Racontée dans ce texte Elle a commencé en musique avec un ténor a la voix faite pour chanter du Dowland, des clavecinistes, puis tout un mouvement fouillent les bibliothèques et rejouent les œuvres, des maîtres comme William Christie redécouvrent le principe de l’atelier où des apprentis deviennent des maîtres. Les préjugés modernistes du progrès des arts et de la culture se sont effacés devant une expérience sensible.
medium_dumont.jpg
La douleur de l’exil n’a pas d’époque, dans cet Extrait sonore d'un disque des éditions alpha, « Super flumina Babylonis » le chant des israëlites sur les rives de Babylonne parle de nos douleurs autant que de celles du temps du Grand Siècle


Liturgies syriaques

Les descendants des premiers chrétiens du royaume d’Edesse, devenu chrétien juste avant l’Arménie et l’empire romain, vivent en Syrie, en Irak et en Turquie. Ils ont conservé la langue de Jésus, l’Araméen-syriaque, et des liturgies très anciennes. L’internet fait le lien entre les syriaques dispersés par la persécution musulmane et le génocide ; il permet aussi de conserver et de diffuser leur musique liturgique.

.medium_liturgie_syriaque.jpg.

Vous trouverez une première approche et des extraits divers sur syriacmusic.com/s ( il suffit s’inscrire en laissant son nom et son mail pour accéder à la musi que ) et sur syriac-resources.com/, dans le menu audio, vous trouverez des enregistrements complets de la messe et des hymnes avec ( Fr. Duraid Barbar ) ou sans accompagnement ( Bishop Michael Jameel ) 
Pour les parisiens vous pouvez assiter à la messe des syriaques catholiques, avec une traduction du texte en français sous les yeux, au 17 rue des Carmes, métro Maubert mutualité dans le 5e, tous les dimanches à 11 heures. 
Photo issue de Les derniers Araméens : Le peuple oublié de Jésus

 

 




Zelenka, le Bach Tchèque et catholique
Jan Dismas Zelenka était actif dans la première moitié du 18e siècle.
Il met en musique les églises baroques de son temps; même architecture à la fois ondulante et symétrique, mêmes structures emboîtées et mêmes ornements multiples.


Cliquez sur l'image pour aller à la musique

Plus de Vidéos musicales sur des musiques de Zelenka sur Youtube. Photo. Site Landeskunde.


Controverses liturgico musicales
Il y a plusieurs manières de chanter le Seigneur.



Les chants de la communauté de l'Emmanuel sont en français, mais ils retrouvent l'esprit des Laudes italiennes et des proses du haut moyen age : des chants basés sur une parole adressée à Dieu, dans le cadre d'une mélodie que tout le monde peut chanter. Leurs assemblées de prières rejoignent la tradition des rassemblements des confréries, avec des prières plus simples et plus directes que la messe, pour des réunions de laïcs.



Le "Laudario da Cortona" chanté il y a longtemps par l'ensemble Organum de Marcel Perès unit des polyphonies complexes aux chants que les fidèles pouvaient apprendre et reprendre, comme les chorals de Luther par la suite.

Les chants des communautés nouvelles et certaines liturgies anciennes mettent la parole augmentée par la musique au coeur de leur expérience de prière. C'est une rupture avec la musique liturgique de l'après Vatican II.
Cette note de mon ancien site présentait cette musique si particulière qui se caractérise par des métaphores tellement vagues qu'elles perdent leur saveur chrétienne et par une musique facile et séduisante au point d'effacer l'expression de la prière humaine.

Beaucoup de souvenirs : les énergies nouvelles au soufle de l’esprit, la culpabilisation des « riches », et les appels à une révolte orientée bien a gauche et le plus terrible "La terre chante les couleurs, les couleurs. Que Dieu a mises dans nos mains, dans nos mains. Crayon bleu, crayon bleu, Dieu dessine le ciel, Crayon noir, crayon noir, Dieu dessine la nuit."
medium_akepsimas.jpg
La musique est agréable doucereuse, séduisante, elle cherche a créer une ambiance « spirituelle » et ne réussit qu’à distraire de la prière. Ce guide étonnant des chants de messe de ma jeunesse dit très justement qu’on ne s’y adresse pas à Dieu ; il critique aussi les substitutions de chants a l’ordinaire de la messe, et des auteurs souvent nettement hérétiques L’image vient d’un site de « musique ringarde » L’idée de cette note d’un site de défense de la liturgie


Membra Jesu Nostri
Dietrich Buxtehude met en musique une méditation médiévale sur le corps de notre sauveur
Cliquez sur les images pour aller à la musique

I. Ad pedes



Ecce super montes pedes evangelizantis et annunciantis pacem
Salve mundi salutare, salve Jesu care! Cruci tuae me aptare vellem vere, tu scis quare, da mihi tui copiam
Clavos pedum, plagas duras, et tam graves impressuras circumplector cum affectu, tuo pavens in aspectu, tuorum memor vulnerum
Dulcis Jesu, pie deus, Ad te clamo licet reus, praebe mihi te benignum, ne repellas me indignum de tuis sanctis pedibus

II. Ad genua



Ad ubera portabimini, et super genua blandicentur vobis
Salve Jesu, rex sanctorum, spes votiva peccatorum, crucis ligno tanquam reus, pendens homoverus deus, caducis nutans genibus
Quid sum tibi responsurus, actu vilis corde durus? Quid rependam amatori, qui elegit pro me mori, ne dupla morte morerer
Ut te quaeram mente pura, sit haec mea prima cura, non est labor et gravabor, sed sanabor et mundabor, cum te complexus fuero

III. Ad manus



Quid sunt plagae istae in medio manuum tuarum?
Salve Jesu, pastor bone, fatigatus in agone, qui per lignum es distractus et ad lignum es compactus expansis sanctis manibus
Manus sanctae, vos amplector, et gemendo condelector, grates ago plagis tantis, clavis duris guttis sanctis dans lacrymas cum oculis
In cruore tuo lotum me commendo tibi totum, tuae sanctae manus istae me defendant, Jesu Christe, extremis in periculis

IV. Ad latus



Surge, amica mea, speciosa mea, et veni, columba mea inforaminibus petrae, in caverna maceriae
Salve latus salvatoris, in quo latet mel dulcoris, in quo patet vis amoris, ex quo scatet fons cruoris, qui corda lavat sordida
Ecce tibi appropinquo, parce, Jesu, si delinquo, verecunda quidem fronte, ad te tamen veni sponte scrutari tua vulnera
Hora mortis meus flatus intret Jesu, tuum latus, hinc expirans in te vadat, ne hunc leo trux invadat, sed apud te permaneat

V. Ad pectus



Sicut modo geniti infantes rationabiles, et sine dolo concupiscite, ut in eo crescatis in salutem. Si tamen gustatis, quoniam dulcis est Dominus.
Salve, salus mea, deus, Jesu dulcis, amor meus, salve, pectus reverendum, cum tremore contingendum, amoris domicilium
Pectus mihi confer mundum, ardens, pium, gemebundum, voluntatem abnegatam, tibi semper conformatam, juncta virtutum copia
Ave, verum templum dei, precor miserere mei, tu totius arca boni, fac electis me apponi, vasdives deus omnium

VI. Ad cor



Vulnerasti cormeum, soror mea, sponsa, vulnerasti cormeum.
Summi regis cor, aveto, te saluto corde laeto, te complecti me delectat et hoc meum cor affectat, ut ad te loquar, animes
Per medullam cordis mei, peccatoris atque rei, tuus amor transferatur, quo cor tuum rapiatur languens amoris vulnere
Viva cordis voce clamo, dulce cor, te namque amo, ad cor meum inclinare, ut se possit applicare devoto tibi pectore
Vulnerasti cormeum, soror mea, sponsa, vulnerasti cormeum.

VII. Ad faciem



Illustra faciem tuam super servum tuum, salvum me fac in misericordia tua
Salve, caput cruentatum, totum spinis coronatum, conquassatum, vulneratum, arundine verberatum facie sputis illita
Dum me mori est necesse, noli mihi tunc deesse, in tremenda mortis hora veni, Jesu, absque mora, tuere me et libera
Cum me jubes emigrare, Jesu care, tunc appare, o amator amplectende, temet ipsum tunc ostende incruce salutifera.

Amen

DVD d'origine de la vidéo et l'enregistrement par René jacobs et Cie. Acheter Buxtehude et les "Membra Jesu Nostri".
Traduction du texte en Anglais et en Allemand.
Image
résurrection du Retable d'Issenheim conservé au Musée Unterlinden de Colmar.
Source Youtube / Oedipus Coloneus (vidéos de musique ancienne)


Les droits du silence et de l'ombre
Il faut un verre de vin sur une table, de l'ombre et une viole de gambe.
Il faut un temps de silence et de clair obscur pour retrouver la parole de l'âme mise en musique au dix septième siècle.



Les sites de vidéos en ligne redonnent de larges extraits des musiques de "Tous les matins du monde". Né de la passion d'un réalisateur pour la musique baroque, ce film concentre dans une seule histoire beaucoup de ce que nous cherchons dans la musique ancienne. Un art de dire les sentiments et les Etats d'âme que notre temps a perdu.
Un blogueur (Kroulik) nous offre 16 minutes des "Folies d'Espagne" sur fond des images du film.


Il fait ainsi un éloge de la joie de l'interprète trop tôt partie.



Ce film montre ce que dit la musique. Le maître de Musique, le discret Sainte Colombe s'est retiré du monde pour chercher l'expression la plus juste de son deuil.



Marin Marais s'en souvient quand il se résout à faire sa leçon de musique, enseignant au dela de son rôle officiel la meilleure manière de trouver la note juste.