Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Aller à la page d'accueil

Archives du WebAnnales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

Annales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

« juillet 2008 »
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

08 07 2008

Défendre la liberté des internautes

http://unvoyageauliban.bafweb.com/index.php?2008/07/08/281-appel-urgent-a-se-mobiliser-contre-un-projet-de-directive-europeenne-a-propos-d-internet

08 07 2008

Pourquoi bloguer

Nos blogs peuvent être comme la main de cet enfant. Illuminés par les lumières et les merveilles que nous partageons.
Protégeant une flamme, cette main est faite pour ne pas oublier que l'amour et la vie sont fragiles, et qu'il faut aussi savoir les protéger. La dénonciation sur les blogs catholiques des horreurs du monde contemporain ne doit pas être le fruit d'une curiosité morbide ou un courrier de la colère, mais un appel à aimer plus et à agir dans le monde pour incarner l'amour que Dieu nous a révélé.



Comme l'enfant regarde le charpentier à la lumière d'une flamme nous regardons aussi en ligne en sachant très bien que nous ne partageons que les reflets de l'essentiel, que nous ne faisons que rendre témoignage à une vérité qui est ailleurs. C'est pour cela que nous ne pouvons pas être que spectateurs, et que l'internet n'a d'intérêt que comme une incitation à le quitter pour aller vivre directement l'amour que nous cherchons à promouvoir sur la toile.

Comme Georges de la Tour nous trouvons aussi dans les scènes de la vie courante la vibration d'une présence plus essentielle. Ces gestes silencieux,
ce viel homme et l'enfant sont aussi Saint Joseph et l'enfant Jésus,
le charpentier et le Sauveur.

Post rédigé aussi en remericement à Adrien de Riedmatten pour l'aventure (en sommeil pour le moment) du bafweb, en souvenir en particulier des grands articles sur le "bébé mouette", la (non) bénédiction des nouveaux bâtiments de l'université de Fribourg, et en général pour un immense travail de tri des informations dispersées en ligne. Sur ce sujet on peut lire aussi la réaction d'e-deo sur les gloires et les misères du blog d'information bénévole, un premier bilan du bafweb réalisé en janvier dernier et cet article de réflexion sur les sites pour un mai 68 de droite et le projet de ce site "Archives du web" et les idées de Polydamas et de Fromageplus sur le sujet d'une confédération de blogs de droite.

08 07 2008

Appel urgent à se mobiliser contre un projet de directive européenne à propos d'internet

Des amendements au futur texte de régulation des télécom dans l'Union Européenne permettraient un contrôle étroit d'internet par les Etats
Le site « la quadrature du net » donne tous les éléments nécessaires pour contacter les députés européens à ce sujet.

Comme dans tous les parlements, les lobbies et groupes de pression cherchent à introduire des amendements discrets pour arriver à leurs fins sans en avoir l'air.
800 amendements ont été déposés dans 5 projets de directives dans le but de réduire la liberté de publication sur internet. Il s'agit de modifier profondément le sens des mesures proposées par des textes contraignants et complexes
Les députés voteront en septembre, juste à leur retour de vacances un texte qui est négocié en ce moment en commission.

Les intérêts croisés du pouvoir politique et des grandes entreprises de médias défendent plusieurs moyens d'un contrôle accru. La commission européenne pourrait imposer des normes de filtrage a priori des contenus (publication de données sensibles et plus si affinités)
Elle pourrait imposer un espionnage automatisé de toutes les communications pour repèrer les violations des droits d'auteur Les fournisseurs d'accès pourraient être obligés d'espionner leurs clients pour le compte d'entreprises privées.
Les sanctions de « riposte graduée » telles que la suppression d'accès pour un an seraient massives et appliquées par des entreprises privées ou des administration et non par des décisions de justice qui laissent une place aux droits de la défense.

Ces mesures sont difficiles à mettre en oeuvre techniquement sans un espionnage généralisé
Elles rendraient plus difficile l'utilisation de logiciels libres et menaceraient le dynamisme de l'économie numérique.
Elles seraient aussi un moyen de supprimer un espace qui permet la libre expression des idées, sans le filtre des élites actuelles.

L'Union Européenne a déjà imposé, au nom de la lutte contre le terrorisme l'enregistrement de toutes les adresses utilisées par les internautes pour une durée d'un an, ce qui permet un suivi très précis des opinions des citoyens, sans une mobilisation civique, elle n'hésitera pas à continuer dans cette voie
Le site « la quadrature du net » propose un mode d'emploi de l'envoi de mails et de coup de téléphone aux députés européens. Il peut aussi resservir pour d'autres questions.

Administration