Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Aller à la page d'accueil

Archives du WebAnnales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

Annales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

« janvier 2008 »
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

25 01 2008

Un voile de fumée masque les étoiles

L'art et la beauté eux mêmes ont moins de valeur quand ils sont trop proches de la croix du christ et de la couronne royale



La "Tribune de l'Art", parlant d'un guide des églises de Paris, rappelle qu'en France, on doit se contenter du guide vert ou du guide bleu qui, l'un comme l'autre, ignorent presque systématiquement le patrimoine mobilier religieux. " ( contrairement aux nombreuses virtuelles d'Eglises possibles sur le site Insecula )



Les républicains, encore incertains de leur pouvoir vendirent les bijoux de la couronne du 12 au 23 mai 1887. Ils attiraient trop d'admirateurs, et auraient pu faire penser à une possible restauration.
La "Tribune de l'Art" explique que les républicains voulaient à tout prix effacer la forme et le souvenir même des symboles de la Royauté : " tout concourut à faire perdre aux pierres leur identité : pour faciliter les achats, les éléments des parures de la Restauration furent vendus séparément, les décorations de Napoléon III furent démontées, la parure de feuilles de groseillier fut éparpillée. Les acheteurs furent principalement des bijoutiers (Boucheron, Bapst Frères, Tiffany etc), qui achevèrent de dépecer la plupart des joyaux pour en réutiliser les pierres. "
C'était peut être aussi un moyen de faire oublier la collection des bijoux d'ancien régime. Volée en 1792, elle servit à corrompre le Duc de Brunswick, commandant en chef des troupes anti révolutionnaires qui reculèrent à Valmy (source : L'histoire).

La sous estimation systématique de la réalité culturelle, politique et spirituelle du catholicisme est présente aux Etats Unis comme en France. Les médias jouent un rôle essentiel dans cette occultation.
Leur silence est dénoncé par un message publié sur le très anti-clérical site Rue 89 par un jeune étudiant en école de journalisme.

Comment comprendre cette volonté d'étouffer la voix méconnue du réel chrétien

Il est essentiel de lire les commentaires postés sur le site Rue 89. Ils montrent la force des réflexes anti-cléricaux.
Lire les arguments de ceux qui veulent que les chrétiens se taisent montre le recul du respect pour le raisonnement et le débat et la discordance qui l'accompagne.
Cela montre aussi que la plupart des arguments contre l'Eglise sont d'ordre historique.
Ils se fondent sur des mythes historiques ( terre plate, droit de cuissage ) propagés par l'école et les téléfilms de la télé d'Etat, sur la loi de 1905 par exemple.

La chute de nombreuses préventions contre la loi d'amour du Christ passe par une plus grande communication des lumières de la beauté et de la vérité. La découverte de l'action réelle des chrétiens, avec toutes leurs beautés, peut donner envie de suivre ce chemin.

Pour faire un peu plus d'histoire sans voiles, on peut suivre la trace d'hérodote.net, d'historia nostra ou du site lesbonsdocs.com, et sur ce site de la page de Controverses historiques.

02 01 2008

Non à la fumophobie

Philippe Murray s'insurge contre la persécution des fumeurs, il exige la pénalisation des actes fumophobes et le retrait d'affiches culpabilisantes et stigmatisantes telles que celle qui suit
(personnes sensibles s'abstenir)



Image

01 01 2008

Quand l'Etat réduit l'espace de liberté des radios associatives.

Si les radios qui perdent leurs fréquences sont de gauche, associatives concernées, citoyennes et anti-capitalistes, alors les bonnes consciences protestent, oubliant un peu vite comment la gauche médiatique et judiciaire s'est déchaînée contre l'autorisation d'une seule radio libre de droite.



Une radio associative communautaire perd sa fréquence.
Parcours des membres UMP du CSA. L'extrême gauche les trouve partiaux. et regrette le blocage des chaines de télé associatives.
Souvenir du lynchage incompréhensible de Michel Droit pour avoir autorisé une radio associative de droite (Radio Courtoisie -récit de sa création-). Un fait très grave pour un jeune juge de gauche. et une bataille judiciaire autour du contrôle des fréquences radio par l'Etat.
" Imagine-t-on ce que furent ces trois ans de rebondissements perpétuels et de calomnies incessantes pour lui-même, sa femme et ses deux enfants ? Si violente avait été la campagne qu’un journaliste de gauche inventa, pour la décrire et pour la fustiger, l’expression devenue familière de « lynchage médiatique » : « Ainsi, dit Jean-Claude Guillebaud, le viol sans vergogne du secret de l’instruction vous désigne désormais à la foule, vous assoit pour quelques jours au banc d’infamie, sous les sunlights de la télévision et vous détruit corps et âme avant même que la cause ne soit examinée. " Pierre Nora.

Cela nous rappelle comment l'Etat à anéanti la liberté d'expression sur les espaces qui dépendent d'un moyen de diffusion non extensible, les fréquences hertziennes, radio, télé et TNT. Il a utilisé une instance "indépendante" pour distribuer des autorisations d'émettre.
Philippe de Villiers étant au ministère de la Culture et surtout de la Communication a pu réserver un espace libre de radios d'Etat pour Radio Alouette, avant la déferlante des radios commerciales. Ailleurs, les groupes commerciaux, payés par la publicité et dépendants de celle ci ont rapidement dominé le marché. La puissance des émetteurs des radios commerciales a fait qu'il devenait très coûteux d'émettre dans le même espace, les radios libres ont alors pu être supprimées au non de leur manque de ressources ou domestiquées par un fonds de soutien au "pluralisme".
Le passage à la radio numérique suivant la norme la plus chère renforcera la puissance des radios commerciales, et pourrait permettre de donner le coup de grâce aux radios assocaitives, avant que celles ci ne migrent toutes sur internet.

Radio Silence.
Radios Chrétiennes de France
Radio Notre Dame
Radio Courtoisie + liens cités dans les émissions
Lumière 101.
Canal Académie. livres et académiciens en podcast
Radio vraiment libre. Témoignages iconoclastes

Image

Administration