Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Aller à la page d'accueil

Archives du WebAnnales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

Annales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

« mai 2009 »
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

27 05 2009

Qui est melkisédek ?

Melkisédek est le Roi de Salem, figure religieuse originelle, portant la paix et les offrandes
Vu par Rubens, dans le faste. Via la Tribune de l'Art

02 05 2009

Les fantaisies ecclésiastiques de Jean Marie Bigard

La bande annonce du film "le missionnaire" m'avait fait rire, j'y suis allé, en craignant toutefois pour le matricule du sacerdoce.



Le film est bien drôle et bien fait, et offre aussi quelques aperçus sur la place du catholicisme dans la France actuelle.
Au delà du triomphe à l'image de la beauté de la soutane, il y a très peu d'allusions au rite ou à la liturgie, plus oubliée que réellement désacralisée, et un prêtre d'aujourd'hui en clergyman, gentil mais maladroit, effrayé et instable.



L'aspect positif du film se trouve dans un éloge du bon sens et du prêtre comme conseiller moral et confesseur. Même l'évêque en soutane violette a du bon sens.
Pour un comique qui faisait l'affiche de son spectacle avec son slip, on le voit ex-taulard qui se planque sous l'habit d'un prêtre mais qui sait résister à la tentation et rester fidèle ... puis se marier ... avec son amante.



Eloge de l'amour et du bon sens moral, éloge de la solidarité et des buveurs, éloge aussi des idées à la mode de métissage et de réconciliation et de fraternité des religions à la mode maçonnique,
finalement, ce qui manque à ce film comme à nos contemporains c'est un peu de fond théologique. Vouloir et célébrer l'amour c'est bien beau, mais ce qui manque ce sont les moyens de passer des intentions à l'acte.
Le missionnaire joue sur le souvenir du prêtre en soutane et de son rôle positif alors que d'autres comme le désolant "soeur sourire" conçoivent le catholicisme comme un repoussoir.
Pour en faire l'éloge jusqu'au bout il faudrait qu'il ait rencontré les vrais prêtres dont nous avons besoin,
ceux qui parlent de Dieu, et de l'aide qu'il peut nous apporter, avec des mots directs et simples.

Administration