Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Aller à la page d'accueil

Archives du WebAnnales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

Annales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

« septembre 2008 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

13 09 2008

Dans la bataille des styles liturgiques, la victoire du recueillement

Comme avant chaque visite du Pape, la dialectique faisait rage et les partisans de la messe cool, et des musiques sirupeuses semblaient mener une sourde lutte contre les idées liturgiques de Benoît XVI et de son nouveau cérémoniaire : surtout pas de communion sur la langue et de calices dorés.


Photos Reuters via Libération

Résultat du match, le Pape a offert un calice au Cardinal, et le Cardinal a insisté sur l'unité de l'Eglise et de la célébration. Il a aussi introduit la messe pontificale avec un mot sur l'immigration et la nécessité de transformer les pays de départ pour que les gens ne soient plus contraints d'émigrer.
Résultat musical et liturgique, souvent de très beaux moments de musique et de réflexion calme entre les enseignements du Saint Père, dans un ensemble souvent disparate, passant du style "Jacques Berthier Taizé" et aux chansonnettes gluantes style JMJ, aux tubes du grégorien, messe des anges et Salve Régina sans que personne ne fasse de syncope.

Au contraire, une foule immense et très jeune a été silencieuse, fervente, joyeuse et marchante, passant d'un style à un autre sans difficultés, dans le recueillement et la joie.

09 09 2008

Générosité médiévale

On a intérêt au désintéressement sans qu'il soit possible d'être désintéressé par intérêt. Dans un esprit chrétien, le don et la générosité se font par amour de Dieu, pour sa gloire et pour les pauvres qui sont à son image. Il ne s'agit pas comme dans les prières aux dieux païens d'attentre une rétribution d'un don, mais d'apporter une pierre au trésor des dons et des prières de l'Eglise.
Quand Saint Louis offre la Sainte Chapelle aux reliques du Christ, il sème des grâces et des prières que d'autres récolteront, et il sait qu'il récoltera le fruit de ce que d'autres ont semé.



Si Saint Louis offre la Sainte Chapelle, pour abriter les reliques de la Passion Source, la Civilisation féodale, Jérôme Baschet.

Administration