Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Aller à la page d'accueil

Archives du WebAnnales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

Annales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

« octobre 2009 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

14 10 2009

Une exposition parlant des liens entre le nazisme et l'islam annulée en Allemagne.

Le centre subventionné « Werkstatt der Kulturen », de Berlin avait prévu une exposition sur « le Tiers Monde pendant la seconde guerre mondiale ». qui prévoyait de parler des liens du grand Mufti de Jérusalem El Hadj Amin Al Husseini avec le recrutement des SS.
Après une courte polémique, elle sera présentée sous une forme réduite.
La directrice du centre, fille d'un camerounais s'est défendue d'avoir exercé une censure en affirmant qu'en tant que « non blanche » elle n'avait aucune raison de craindre les musulmans.
Après cela elle pourrait peut être prévoir une exposition sur la manière dont ils ont pu pratiquer l'esclavagisme en Afrique.

06 10 2009

L'année de la Turquie en France, dans l'oubli commun des racines chrétiennes.

Parmi la liste complète des évènements culturels organisés pour l'année de la Turquie en France, il n'est prévu pratiquement aucune référence l'héritage chrétien de la Turquie. Une seule conférence à propos des églises ruinées de Cappadoce et quelques références à l'emprire byzantin trouvent leur place parmi des éloges de la "Turquie" de l'antiquité et de sa laïcité qu'elle défend en salariant des imams en France.


(Image modifiée par le site unvoyageauliban, original ici.

Rien sur Saint Paul, rien sur Saint Jean, rien sur les Pères de l'Eglise, rien sur tous ces lieux vivants ou en ruine qu'a que Sébastien de Courtois décrit dans son livre "Périple en Turquie Chrétienne", rien sur les syriaques qui restaurent patiemment Mor Yacoub, l'un des plus anciens monastères du monde.
Inutile d'espérer une quelconque référence au génocide des chrétiens du pays en 1915 ni même à l'existence actuelle de chrétiens dans le pays.

Par contre on dissertera avec abondance de la laïcité, de l'adhésion, et ensuite on ira se divertire de manière laïque et républicaine à la rupture du jeûne du ramadan organisée dans le cadre de cet évènement culturel, qui fait la première page du site de l'année de la Turquie en ce moment.

Administration