Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Aller à la page d'accueil

Archives du WebAnnales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

Annales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

« septembre 2010
lunmarmerjeuvensamdim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

08 09 2010

Accord de coopération militaire entre la Russie et Israël

Ehud Barak, ministre de la défense de l’Etat d’Israël est venu à Moscou pour signer cet accord. Cellui ci prévoit des échanges d’informations, en particulier dans la lutte contre le terrorisme international. Dans le même temps, des militaires russes sont en formation pour apprendre à se servir des avions sans pilote achetés aux israéliens. La valeur totale de ces achats de drones devrait atteindre 150 millions de dollars.

31 05 2010

Flotille de Gaza : Défendre Israël contre l'hystérie médiatique

La propagande palestinienne autour de la flotille de Gaza touche car elle est émotionnelle et sans mémoire.

Peu de gens rappellent que cette flotte n'était pas humanitaire, car les israëliens ont proposé que son chargement soit déchargé en Israël et transféré sur place, mais après une vérification du contenu de cette aide qui se prétend humanitaire.
Il est déjà arrivé que les palestiniens utilisent la couverture de l'humanitaire pour transporter des armes.

Il s'agissait d'une opération militaire par le simple fait qu'elle cherchait à rompre le contrôle des accès de Gaza installé par les isarëliens et les egyptiens.

Civils, victimes, eaux internationales, agression; ces mots suffisent pour émouvoir ceux qui raisonnent en termes sentimentaux plus qu'en observant la réalité. On ne juge plus que la manière de faire immédiate et les réactions de foule se déchaînent. Alain Juppé qui ne manque jamais une occasion de dire une connerie se surpasse en parlant de " position totalement extrêmisme ".

Cette campagne médiatique appuyée sur une coûteuse flotille est une application lumineuse des idées d'Adolph Hitler sur la propagande efficace à l'ère des foules.

La faculté d'assimilation de la grande masse n'est que très restreinte, son entendement petit, par contre son manque de mémoire est grand. Donc toute propagande efficace doit se limiter à des points tort peu nombreux, et les taire valoir à coup de formules stéréotypées aussi longtemps qu'il le faudra, pour que le dernier des auditeurs soit à même de saisir l'idée. La grande masse d'un peuple ... est peu accessible aux idées abstraites. Par contre on l'empoignera plus facilement dans le domaine des sentiments et c est là que se retrouvent les ressorts de ses réactions, soit positives. soit négatives. A, Hitler, Mein Kamp, 1925

Pour continuer, ma note précédente sur Gaza et Pallywood.
Demander l'aumône d'une larme pour un autre peuple que le sien. Le choeur des pleureuses humanistes qui se lamente (à juste titre) sur les souffrances des enfants de Gaza est d'une hypocrise abjecte.
Wafa Sultan a très justement signalé que les médias musulmans n'ont jamais protesté contre la mort de ceux qui sont tués par des musulmans en Palestine, en Tchétchénie ou ailleurs.
Un jour d'avortement en France, c'est autant que dix jours de guerre à Gaza, et la presse communiste qui parle à tout va de génocide et d'atrocités, en oubliant la Kolyma, Katyn et le cambodge.

Les causes, les douleurs secrètes et la voix de la conscience sont moins visibles que les photos des morts.
Certains dessinateurs s'y laissent prendre





En oubliant ceci



Et aussi les accusations justifiées des israëliens à propos de l'utilisation de civils comme boucliers humains par le Hamas, des enfants massés de force près des lieux cibles.



et soldats du hamas transportés dans des ambulances de la croix rouge (à la fin de la vidéo)



Autres lectures sur le sujet : Des sites commes Médiarabes traduisant la presse du Moyen Orient et les sites pro-israëliens : Drzz, Bivouac Id, Houmous.Défense d'Israël. (q) Désinfos. Nuit d'Orient. Israël Over Blog. .
et des articles :
Culture de mort de l'islam. ils n'ont jamais pleuré les victimes non musulmanes et celles des musulmans. La régle du mort kilométrique. un palestinien de Gaza vaut moins qu'un new yorkais, mais bien plus qu'un congolais.
Israël a besoin du terrorisme.
Camps de réfugiés. une arme.
Paradoxe d'une victoire israëlienne. impossible Palestine indépendante, unification économique et aparthied pratique.

07 04 2010

Les irakiens sortent les sortants.

Les chiffres résultats définitifs des élections irakiennes sont maintenant publiés. Seuls 62 des 275 députés sortants candidats ont été réélus. Plusieurs ministres, chefs de clans et personnages officiels ont été sévèrement battus. Par ailleurs, sunnites chiites et kurdes continuent a voter pour des partis distincts et aucune majorité n'émerge clairement.

13 01 2010

Le dragon dans le brouillard.



Un jeune professeur de culture française dans une université chinoise témoigne.

Christophe Albert décrit des étudiants chinois vivant dans  l'atmosphère de désagrégation du réel par le communisme dont parle Alain Besançon.
Dans un récit vivant et imagé, l'auteur décrit des jeunes chinois vivant dans une cité futuriste au décor de film hongrois. Ils sont fascinés par les businessmen, Donald Trump et l'image de la France. Ils rêvent à l’art de vivre et lisent des romanciers de gauche tout en étant dressés à s'insurger contre l'offense faite à la flamme olympique au moment des manifestations contre les jeux olympiques de Pékin.


Le dragon dans le brouillard. Christophe Albert. Editions de l'Oeuvre.

06 01 2010

Le combat de l'alcool et de l'islam dans les pays arabes

La production de vin a augmenté de 10% en Tunisie qui consomme 60% de celle-ci, le Maroc voit sa consommation augmenter de 7% ces dernières années. Les exportations vers les pays du golfe sont difficiles à mesurer, mais progressent.

En Algérie, mais aussi en Egypte ou en Jordanie, les projets d’extension des vignobles se multiplient et les tentatives de frêres musulmans pour obtenir une loi interdisant le vin en Egypte sont régulièrement repoussées.

09 12 2009

Une politique étrangère européenne est elle possible à propos de Jérusalem ?

A la suite de furieuses tractations en coulisses, la présidence suédoise de l'Union européenne a publié un avis considérant que Jérusalem devait à terme être la capitale de deux états, sans arriver à s'accorder entre partisans et adversaires du retour aux frontières de 1967

Certains pays ont provoqué la publication d'un rapport européen dénonçant les 4577 annulations de permis de résidence de palestiniens à Jérusalem est de l'an dernier, et plus généralement une politique de judaïsation de l'ensemble de la ville.  
La France pour sa part soutient la politique israëlienne en saluant le gel partiel des constructions en cisjordanie et en soutenant la réouverture de négociations sans geste préalable des israëliens.

09 12 2009

Bonne nouvelle du jour : accord sur la loi électorale irakienne

Un accord sur la loi électorale irakienne semble avoir été trouvé.

La continuation des troubles et l'échec de la démocratie mise en place par les américains s'expliquait en grande partie par des oppositions ethniques. Les minoritaires, sunnites arabes ou kurdes sont trop nombreux pour accepter que la constitution permette à la majorité chiite arabophone puisse leur imposer ses quatre volontés.

Traînant depuis des mois dans les méandres de négociations parlementaires, la loi éléctorale a enfin été fixée sur un compromis qui satisfait les représentants des différentes ethnies, ce qui devrait favoriser la pacification du pays.

18 11 2009

Critiques de la stratégie des alliés en Afghanistan.

Un rapport de Michel Goya, un expert de l'Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire (Irsem) critique la vie en vase clos de l’archipel des bases américaines.
0.5% du coût de la guerre suffirait à doubler la solde des militaires afghans et ceux-ci seraient, d’après Michel Goya, bien plus efficaces si on leur laissait faire la guerre à leur manière, au lieu de tenter d’en faire des soldats à l’occidentale.
Un article de la revue « marine » regrette pour sa part que la France n’envoie plus de forces spéciales capables de missions d’observation et de contact avec la population.

14 10 2009

Une exposition parlant des liens entre le nazisme et l'islam annulée en Allemagne.

Le centre subventionné « Werkstatt der Kulturen », de Berlin avait prévu une exposition sur « le Tiers Monde pendant la seconde guerre mondiale ». qui prévoyait de parler des liens du grand Mufti de Jérusalem El Hadj Amin Al Husseini avec le recrutement des SS.
Après une courte polémique, elle sera présentée sous une forme réduite.
La directrice du centre, fille d'un camerounais s'est défendue d'avoir exercé une censure en affirmant qu'en tant que « non blanche » elle n'avait aucune raison de craindre les musulmans.
Après cela elle pourrait peut être prévoir une exposition sur la manière dont ils ont pu pratiquer l'esclavagisme en Afrique.

06 10 2009

L'année de la Turquie en France, dans l'oubli commun des racines chrétiennes.

Parmi la liste complète des évènements culturels organisés pour l'année de la Turquie en France, il n'est prévu pratiquement aucune référence l'héritage chrétien de la Turquie. Une seule conférence à propos des églises ruinées de Cappadoce et quelques références à l'emprire byzantin trouvent leur place parmi des éloges de la "Turquie" de l'antiquité et de sa laïcité qu'elle défend en salariant des imams en France.


(Image modifiée par le site unvoyageauliban, original ici.

Rien sur Saint Paul, rien sur Saint Jean, rien sur les Pères de l'Eglise, rien sur tous ces lieux vivants ou en ruine qu'a que Sébastien de Courtois décrit dans son livre "Périple en Turquie Chrétienne", rien sur les syriaques qui restaurent patiemment Mor Yacoub, l'un des plus anciens monastères du monde.
Inutile d'espérer une quelconque référence au génocide des chrétiens du pays en 1915 ni même à l'existence actuelle de chrétiens dans le pays.

Par contre on dissertera avec abondance de la laïcité, de l'adhésion, et ensuite on ira se divertire de manière laïque et républicaine à la rupture du jeûne du ramadan organisée dans le cadre de cet évènement culturel, qui fait la première page du site de l'année de la Turquie en ce moment.

30 09 2009

La menace des missiles iraniens s’élargit.

La menace des missiles iraniens s’élargit. Qu’est ce que 2000 kilomètres. La portée des nouveaux missiles iraniens testés il y a peu s’élargit. Moscou et Djibouti, New Dehli et Bombay, Bucarest en Roumanie et Jérusalem sont maintenant à portée des armes balistiques de la république islamique d’Iran.
Le nouvel essai de missiles iraniens suit de peu la révélation de l’existence d’une nouvelle centrale atomique. L’Iran a du avouer que malgré ses promesses il avait dissimulé ce nouveau développement de son programme nucléaire au moment ou le pays hésite entre provocations et participations à des négociations internationales.
Les pays occidentaux cherchent en effet un apaisement tout en menaçant l’Iran d’un embargo sur l’essence raffinée que ce grand pays pétrolier n’arrive pas à produire lui-même.

23 09 2009

Un couple d'hôteliers chrétiens traînés devant la justice pour islamophobie.

Cela se passe en Grande Bretagne près de Liverpool. Après une discussion à propos de la foi avec une cliente musulmane, celle si est allée se plaindre à la police. Ils auraient eu le tord de dire que Mahomet était un chef de guerre et que le voile est une forme d'asservissement. Pour ces propos « menaçants ou injurieux » ils risquent 5000 livres d'amende au titre de la loi de 1998 sur le crime et le désordre et ont déjà perdu une partie de leur clientèle effrayée par le scandale.

08 07 2009

Perfide Albion

Le souvenir de la conception très souple de morale des relations internationales que peuvent avoir les anglois ne doit pas s'effacer des mémoires françaises.

Via

Ce tableau de Laurent de La Hire nous rappelle une victoire presque maritime française contre les anglais en 1627, venus appellés par les protestants, toujours prêts à trahir le pays pour leurs intérêts et à reprocher aux catholiques d'appeller l'aide espagnole pour se défendre du projet d'imposition du calvinisme à la majorité catholique du pays. .
C'est à bon droit qu'on peut parler de la "perfide Albion" quand on sait que'en 1755, sans déclaration de guerre, les Britanniques capturent 300 navires de commerce français et emprisonnent 6 000 marins. Cette action préventive semble avoir eu une grande influence sur l’issue de la guerre de Sept Ans.

01 07 2009

Le retrait américain des villes irakiennes laisse le champ libre à de nouveaux facteurs d’insécurité.

La journée d’hier avait été déclarée « jour de la souveraineté nationale » par le gouvernement irakien. Cependant, malgré les feux d’artifice et les chants patriotiques, l’insécurité demeure présente. Selon Yves Daoudal, l’armée américaine a perdu quatre hommes lundi et les attentants ont fait 250 morts dans les dix derniers jours dont 130 lors d’un attentat au camion piégé dans un marché alors que la mortalité avait été divisée par trois par rapport à l’année dernière.

La contre insurrection menée par les américains et analysée par le blog de Stéphane Taillat co in en irak.worlpress.com a obtenu un certain succès militaire et a permis l’intégration dans le jeu politique des diverses forces en présence. Cependant cette stratégie n’a pas supprimé les conflits qui traversent la société irakienne. Les oppositions entre groupes ethniques ont plutôt été exacerbées et ont abouti à un partage des villes et des régions entre sunnites, chiites et Kurdes. Les zones mixtes, en particulier Mossoul dont les chrétiens ont été chassés et les champs pétrolifères sont encore des zones de conflit.
La vision américaine d’une lutte contre la subversion révolutionnaire des milices qui leur résistaient n’était pas fausse, mais partielle. Leur réponse a été de s’appuyer sur des milices ou des tribus qui acceptaient de combattre à leur côtés, ce qui a mis en place des pouvoirs qui rechignent actuellement à s’intégrer dans les forces de sécurité officielles. Le fait que les assassinats ciblés restent nombreux peut être un signe que les affrontements actuels sont de type mafieux.
Les attentats ciblant les chiites peuvent aussi être un moyen pour ses adversaires politiques de déconsidérer le gouvernement irakien de Nouri el Maliki.
Le contexte iranien joue aussi un rôle. Il pourrait s’agir d’une surenchère entre extrémistes sunnites et pro iraniens, ou d’un action d’origine iranienne pour montrer que le pluralisme et la démocratie conduiraient forcément à l’insécurité perpétuelle dans un pays du Moyen Orient, alors que l’Irak semble être en train de parvenir à une démocratie pluraliste après de terribles épreuves.
La période qui précédera les élections de janvier 2010 montrera si le projet d’établissement d’une démocratie en Irak est ou non une réussite.

08 06 2009

Géographie électorale libanaise, victoire de la division des chrétiens.

On annonce à son de trompe la victoire de la coalition pro occidentale sunnito-chrétienne sur la coalition pro iranienne chiito-chrétienne.
L'analyse géographique des résultats montre des résultats plus nuancés.
Les résultats, en partie contestés montrent une stabilité ou une légère progression de la majorité sortante, un léger recul des aounistes et du Hezbollah parmi les Chiites, en particulier à Beyrouth.
Le système électoral est fait pour préserver les minorités locales et tenir compte de la répartition des confessions dans l'espace libanais. Chaque siège est confié à un membre d'une communauté précise, mais tous les électeurs de la circonscription peuvent votent pour tous les sièges, ce qui favorise la victoire locale d'un camp ou de l'autre : Anti-syriens à Zahlé et Aley et pro Hezbollah à Baabda.
Ce système prévoit le choix majoritaire de tel ou tel nom, à partir de listes affiliées a des coalitions, ce qui aboutit à un bipartisme de fait.



La répartition complète des résultats confrontée avec la carte du Liban 1 et 2 montre un partage complexe de l'espace libanais.
Les régions chrétiennes périphériques, Qadisha, Koura, Zahlé dans la Bekaa ou le Chouf votent plutôt pour les anti syriens alors que le centre du pays maronite, Jbeil, Kesrouan, Baabda et les chrétiens en zone chiite de Jezzine ou de la Bekaa continuent a donner des voix aux Aounistes et aux partis pro-syriens.



Beyrouth se distingue par la victoire des anti syriens, y compris pour des sièges de députés chiites.
Les chrétiens restent indispensables, mais sont toujours obligés de rentrer dans des coalitions et des intérêts qui les remettent dans des affrontements géopolitiques qui leur sont étrangers.
Image Mappemonde via ...

Administration