Amon Dîn, Nardol, Erelas, Min-Rimmon, Calenhad, Halifirien aux frontières du Rohan. Cette photo donne un visage aux montagnes rêvées par Tolkien dans le Seigneur des Anneaux.

Dans les montagnes du pays des libres cavaliers on trouve aussi des montagnes
Comme Frodon et Gimli qui se penchent sur le clair miroir qui se trouve en haut de l'escalier des rigoles sombres près de la porte de la Moria.
Image
Tétras, idée issue du
seigneur des anneaux
Et encore des cavernes merveilleuses
... en ce pays [...] :
des salles incommensurables, emplies de la musique éternelles de l'eau tintant dans des fontaines, aussi belles que Kheledzâram à la clarté des étoiles. [...]
la lumière rayonne à travers les marbres plissés, semblables à des coquillages, translucides comme les vivantes mains de la Reine Galadriel.
Il y a des colonnes [...] Legolas ; elles jaillissent de sols multicolores pour rejoindre les pendentifs scintillants de la voûte : des ailes, des cordes, des rideaux aussi fins que des nuages gelés ; des lances, des bannières, des clochetons de palais suspendus ! [...]
des cités, telles que Durïn n'aurait guère pu en imaginer dans son sommeil, s'étendent par des avenues et des portiques jusqu'aux recoins sombres où nulle lumière ne parvient..
Des cavernes !
Les souterrains du Gouffre de Helm !
Heureuse fut la chance qui m'y conduisit !
Je pleure de les quitter.
Tolkien :
Les deux tours,
La visite des gouffres de Helm,
le livre de poche 1972, pp 244-46
Une analyse
littéraire ou
chrétienne de son oeuvre sur l’excellent site des
franchisseurs
Photos des
grottes libanaises de Jeita