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Annales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

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14 01 2015

Unité et liberté.
(Citations prises au vol, sans garantie de précision absolue).

Vivre ensemble et histoire.
* Louis : Il faut connaître l’histoire de France pour découvrir les possibilités du « vivre ensemble ».
* Ce qui nous a été transmis nous permet de répondre par oui ou par non, sans rester dans des demi-choix contradictoires et hésitants.

Pour conjuguer liberté et unité, il faut vivre dans la vérité.
* Bernanos : Notre époque est ravagée par l’indifférence à la différence entre la vérité et le mensonge. * Notre époque dit aussi qu’il faut « aider » les gens à être libres.
* Il faut porter une parole vive dans la société.
* Soljenitsyne disait dans son discours sur le « déclin du courage », Il faut « vivre dans la vérité ».
* (Peut-on dire que la vérité vous rendra libre, mais aussi que la liberté peut nous rendre vrais ?)
* Un des sermons sur la Patrie du Père Jerzy Popielusko : Pour demeurer libre dans l’âme, il faut vivre dans la vérité. Il ne faut pas renoncer à protester, ne pas se taire, ne pas faire semblant de croire ce que la bienséance sociale et le discours d’Etat demandent de croire. Pour vivre dans la vérité, il faut surmonter sa peur en acceptant une part de souffrance et la perte (possible) de choses auxquelles on tient. La société polonaise ne mérite pas que certains des meilleurs d’entre ses fils soient dans des camps de prisonniers.

Pour quelle unité nationale ? * L’unité nationale est-elle compatible avec le désir d’autonomisation absolue de l’individu qui se manifeste dans les lois débattues actuellement ?
* Kamel Bechikh, Fils de France : (Pour parvenir à l’unité) Il ne faut pas confondre religion et culture. Nous adhérons à une orthopraxie, à un dogme immuable et limité qui ne contient pas toutes les expressions culturelles limitées venues souvent d’Afrique du nord ou la tendance au tribalisme. Nous avons en commun avec la France une langue et ce que nous avons en partage dans l’héritage culturel français.
* Guillaume : Les islamistes veulent séparer et nous voulons unir, ils veulent désensibiliser à la compassion et constituer une « communauté musulmane » totalement distincte des (autres) français.
Les manifestants qui ont marché ce dimanche voulaient « être ensemble ». Ils ont aussi dit « nous sommes la liberté d’expression ». Pour certains cela revient à faire de l’esprit Charlie Hebdo la valeur suprême et à dire que « la démocratie c’est le droit au blasphème.
* (Manifester au nom de la liberté d’expression peut manifester un attachement à deux courants essentiels de l’identité française :
- Les valeurs de tolérance des Lumières qui disent qu’il n’y a pas d’idée, de théorie ou de valeur qui puissent prétendre avoir plus d’importance qu’une autre, en dehors de l’idée que toutes les idées sont relatives.
- La liberté chrétienne qui donne sérieusement le choix entre le bien et le mal ; tout comme Jésus affirme radicalement qu’il est Dieu et qu’il porte la vérité tout en subissant totalement la critique et la haine de ceux qui choisissent de ne pas le suivre).
Liberté d’autonomie et liberté dans et par la rencontre.
* Il y deux idées de la liberté :
- Celle qui dit qu’elle s’arrête où commence celle des autres et qui dit qu’il ne faut pas empiéter sur le terrain des autres. (La liberté c’est le Far West).
- Celle pour qui est une direction vers le bien, celle qui commence avec un autre, dans une entrée en relation. Celle pour qui autrui est quelqu’un qui m’est confié.
* Lévinas : La mise en question du moi par l’autre ne dissout pas le moi mais le rend solidaire. Elle est une élection (un choix et pas une agression).
* Qui se souviendra des immenses réserves de pitié des siècles chrétiens ?
* Chant : Aimer, aimer même trop, même mal, mais aimer.
* Kant : Penserions nous sans communiquer avec les autres ? Une pensée sauvage, sans règles ni disciplines intérieures pourrait se croire libre alors qu’elle perd sa liberté.

Aller vers l’unité sans se dissoudre dans une masse.
* Brassens : Je suis la mauvaise herbe qui pousse dans les jardins de la société.
* Jean Marie : Notre société individualiste est-elle vraiment libérée des pressions du groupe sur les individus ? Elle peut dégrader le peuple (des personnes organisées en réseaux de relations) en masse. Dans une masse on se déresponsabilise. On est dans une unité fusionnelle qui ressemble à celle de nos stades. Les tribunes situées face à face s’encouragent à gueuler ensemble. Saint Augustin raconte l’histoire d’un chrétien qui se laisse entraîner à un spectacle de gladiateurs, se ferme d’abord les yeux, avant de crier tout aussi fort que les autres et d’être « un dans la masse ».
Il y a une liberté d’amusement, une liberté du vide, de l’indétermination et de l’absence de sens et au contraire une liberté dans la réalisation de son devoir et de ses responsabilités.
L’Evangile dit « Qu’ils soient Un » et utilise aussi très souvent les mots du registre et de la famille des mots comme liberté, libérateur, libération ; bien loin de l’image autoritaire qu’on donne du christianisme. Sa prière essentielle dit « délivres nous/libères nous » du mal (qui est aussi le Malin).

Du respect des convictions.
* Mes étudiants des Emirats Arabes Unis, tous musulmans, ont plus d’affinité et d’ouverture envers ceux qui (sont assez libres pour assumer ouvertement leur choix d’avoir) ont une religion, même si ce n’est pas l’islam.
* (Jésus respecte la liberté de ceux qui le suivent. Il leur demande : « allez-vous partir vous aussi ? ». Il affirme sa souveraineté absolue tout en acceptant qu’elle soit absolument soumise à l’acceptation des hommes. Il accepte sa responsabilité en portant la croix. Il ne répond pas aux offenses, mais il ouvre aussi une liberté par une critique radicale et ouverte des mauvais choix et des hypocrisies des pharisiens, des prêtres du Temple, il dit à Marie Madeleine de sortir de son péché, au percepteur d’arrêter d’être un voleur et au soldat de ne pas être violent. Il ne critique jamais les personnes, mais très souvent et très radicalement les idées).

08 01 2015

Attentat contre Charlie Hebdo, la fin de l’inconscience

Le massacre visant Charlie Hebdo fait prendre conscience du fait que la vie peut s’arrêter de manière imprévue.
Sans avoir le temps de récapitulation que donne l’agonie, les victimes ont vu leur vie se résumer en un instant. Courage de donner sa vie pour en sauver une autre pour certains comme Michel Raoult en son temps, peur, surprise ou demande de sursis, la réaction spontanée ne se calcule pas, mais elle peut récapituler des habitudes de vie, et préparer l’heure de vérité annoncée par Jésus après la mort.
Les larmes et les mots de Philippe Val expriment la douleur d’avoir perdu « tous ses amis » et de ne pas arriver à croire qu’il y a une vie après la mort.

Ce massacre vient aussi briser l’inconscience d’une génération qui avait cru pouvoir rigoler de tout. Un très grand dessinateur comme Cabu, dessinateur de la « Potachologie » et de caricatures souvent bien vues et des talents plus incertains faisaient un journal à l’humour souvent gras, bas, et peu imaginatif. On n’oubliera pas que la dérision de Charlie Hebdo était souvent bien plus cruelle envers les chrétiens et les « beaufs franchouillards » que les islamistes. Ce journal mettait Jésus dans l’urinoir et se moquait modérément des musulmans extrémistes.
La dérision pratiquée par ce journal exprimait parfaitement le relativisme contemporain qui veut croire que toutes les idées se valent et qu’aucune ne mérite un respect particulier. Par les communications facilitées d’aujourd’hui, elle a rencontré l’opinion inverse qui sacralise l’idée d’un Dieu unique servi par un prophète intouchable. Le journal de l’antimilitarisme et du pacifisme a été victime de l’idéologie de la guerre. Les lions de l’islam ont voulu tuer l’organe officiel des bisounours.

L’inconscience s’est aussi brisée dans cet attentat est aussi celle de ceux qui veulent éviter le choc des civilisations. Charlie hebdo avait critiqué les islamistes, mais avait aussi publié une vie de Mahomet (lisible en pdf) tout à fait conformes aux hadiths qui la racontent selon la tradition musulmane. Ce geste d’apaisement ne semble pas avoir été compris par les terroriste, peut-être à cause de la laideur des dessins de Charb et de la bizarrerie des récits sur la jeunesse de Mahomet.

Inconscient, le journal Charlie hebdo l’était aussi en faisant dire à Mahomet qu’il est dur d’être « aimé par des cons ». Pour cette publication, le mal et la violence viendraient donc essentielle d’un manque de raison et de compréhension. L’idéalisme de cette idée a été fracassé par ces « cons ».
Espérer que l’homme s’améliore uniquement par un effort d'humanisme est une utopie. Il ne suffit pas pour cela de regarder des statues de Marianne en plâtre, de subir des cours sur les « valeurs de la République » et de contempler le drapeau « bleu, blanc, rouge ». La tolérance ne vient pas naturellement une fois qu'on a assez de connaissances. Pour pouvoir tolérer l'existence de l'autre, l'accepter et l'aimer, il ne suffit pas d'être cultivé.

La dernière prise de conscience qui peut naître de cet attentat contre Charlie hebdo, c'est l'ouverture du regard vers une alternative chrétienne au face à face entre l’islamisme et la tyrannie de la tolérance. Entre le pacifisme et l’ultra violence, le courage tranquille des policiers tués dans l’attentat est possible. Entre la foire aux transgressions verbales et la mort pour tous ceux qui offensent l’islam, il devrait être possible de différencier les idées. Certaines idées conduisent plus facilement à des violence alors que le christianisme veut pouvoir critiquer les paroles tout en aimant les personnes. Entre le refus systématique de la violence et la vengeance contre ceux qui « parlent mal » de l’islam, il est possible d’explorer les voies du pardon et de la « guerre juste » ; mais le pardon et la paix ne peuvent naître véritablement dans les cœurs que dans le sillage de l’Esprit Saint et dans l'imitation de Jésus-Christ.

22 01 2012

Contre la négation du génocide des arméniens et autres chrétiens de Turquie manif devant le Sénat lundi 23 14 heures

Après une manifestation menaçante de turcs venus de toute l'Europe,
Rassemblement le lundi 23 janvier à 14h devant le Sénat Le CCAF (conseil de coordination des organisations arméniennes de France) appelle tous les Français, ... quelle que soient leurs sensibilités, à un rassemblement citoyen devant le Sénat lundi 23 janvier à 14h pour soutenir la proposition visant à pénaliser le négationnisme tous les génocides reconnus par la loi.
Lundi 23 janvier, 14 h, rue de Tournon, face au Sénat.

P.S. Pour ma part je pense qu'il faudrait supprimer toutes les lois mémorielles, et maintenir le droit pour les représentants du peuple français de déclarer que tel ou tel génocide a eu lieu. En commençant par celui des vendéens en 1793-94.

02 10 2011

Magistro blog

Voici dernières publications du site Magistro
MAGISTRO rend hommage au Pr. François-Georges DREYFUS, historien, brutalement emporté par la maladie dimanche dernier, et grâce à qui MAGISTRO a pu voir le jour et devenir ce qu'il est aujourd'hui.
François-Xavier BELLAMY
Professeur, agrégé de philosophie Femmes, ne devenez pas des hommes comme les autres ! (du 'gender') Caroline de Haas nous offre, dans une tribune ...
Chantal DELSOL
Membre de l'Institut Si conformes "indignés" Ce que recouvre le mouvement venu d’Espagne.
Eric ZEMMOUR Journaliste
Afghanistan, Côte d’Ivoire, Libye : les guerres de Sarkozy Insurrections populaires encadrées par les services secrets occidentaux ; ...
Denis TILLINAC
Ecrivain, chroniqueur Le retour des féodaux Les étrangers qui se baladent en France sont étonnés de trouver …
Henri HUDE
Professeur, agrégé de philosophie Vingt ans après. Quel avenir pour l’Europe ? Ces dernières années, les événements ...
Etienne de MONTETY
Journaliste Benoit XVI chez Luther Ainsi donc Benoît XVI s’en est venu à Erfurt, la ville du moine Luther.
Yves-Marie LAULAN
Economiste Sortir de l’euro : et après ? Les gouvernements, en Europe comme aux Etats-Unis, sont obstinément "à côté de la plaque".
Diffusez MAGISTRO autour de vous.

21 09 2011

Tract irrévérencieux et "islamophobe" contre le maire de Talence

Talence, un des premiers poumons verts de la communauté urbaine de Bordeaux, voit son maire rougir de colère : il a déposé plainte contre X, suite à la distribution d'une fausse circulaire municipale.
Tout y était pourtant pour que cela fasse vrai : le blason de la ville, l'en-tête …

Dérapage ? Mauvaise blague ? En tous cas, les criminels présumés sont apparemment conduits dans leur ouvrage, par l'exaspération suite à la vente d'un terrain du quartier, à l'association des Musulmans de Talence, pour la construction d'une mosquée d'un étage (250 mètres carrés au sol). Cette vente avait reçu l'aval du Conseil municipal le 27 avril dernier, même si l'association en question n'a pas encore réuni les fonds nécessaires.

Mais le contenu n'a pas fait rire Monsieur le Maire. Et pourtant, écoutez le faux « arrêté municipal » :
(« lors de la grande prière du vendredi, vous veillerez à ne pas laisser vos voitures en stationnement pour ne pas gêner »), il exhorte les habitants à je cite (« faire le meilleur accueil à ces personnes ») « ce jour-là, les chiens devront rester enfermés et les femmes devront sortir en tenue décente » ; « il est conseillé également de ne pas cuisiner du porc » ; Ensuite, les « enfants terribles » se sont sentis inspirés : « pendant le mois de Ramadan, vous veillerez à ne pas boire ou manger en public ». Enfin, les vilains faussaires d'oser insinuer qu'il s'agit je cite : « de défi de réussir l'intégration républicaine », et ils finissent avec une anticipation qui, semble-t-il, n'a pas plu du tout au Maire :
« c'est à ce titre d'ailleurs que nous allons rebaptiser cette rue (le Chemin-des-Maures, NDLR) afin d'éviter tout sentiment de stigmatisation. »

A Talence, on est solidaire. Gilles Savary, le Conseiller général socialiste, soutiendra Monsieur Alain Cazabonne, le Maire Modem, dans ses actions pour dénoncer je le cite « le contenu nauséabond de ce tract, qui ne semble avoir pour seul objectif que de tenter de semer le trouble. Selon lui, il s'agissait d'un projet qui, (je le cite) « n'est que la vente d'un terrain municipal au profit d'une association cultuelle afin que celle-ci puisse déplacer le lieu de prière existant déjà. ».

13 06 2011

Conférence l'idéologie du genre à l'école


Conférence organisée par Liberté Politique

13 06 2011

Concert Zelenka



Zelenka, le Jean-Sébastien-Bach Tchèque, à écouter aussi sur Youtube

17 01 2011

Gardons nos barbes, pour le salut de la Belgique

13 09 2010

Fêter la Croix Glorieuse

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" Ô Paix qui a éclairé le ciel et la terre. Confirme ton Eglise et garde ses enfants par ta croix triomphante. " (Liturgie Syriaque)

La messe de cette fête aura lieu à Saint Ephrem le mardi 14 septembre à 19 heures au 15 rue des Carmes métro Maubert Mutualité


Site : Paroisse Saint Ephrem

22 06 2010

Nouveaux liens de presse

http://unvoyageauliban.bafweb.com/dossierliensdepresse.htm

22 06 2010

Marie Madeleine

06 04 2010

Le Christ est ressuscité

Après l'enterrement de la Croix, le vendredi saint



C'est l'heure de la résurrection.

09 02 2010

Kiss In anticatholique devant Notre Dame de Paris le dimanche 14 février

Des associations homosexualistes ont prévu d'organiser une séance collective d'embrassages sur la bouche le Dimanche 14 février à 14h juste devant Notre-Dame de Paris.
Un lieu choisi au hasard ? Non, comme l'admet Arthur Vauthier, l'organisateur : "C'est une façon d'interpeller l'Église, de questionner la religion sur la question de l'amour et du mariage entre gays et entre lesbiennes"
et donc de la privation du droit d'avoir un père et une mére pour les enfants.

Plusieurs blogs signalent la chose et proposent d'être présents le dimanche 14 à Notre-Dame pour la messe de 12h45, de façon spontanée ou avec une association, pour nous trouver sur place au même moment !

D'autres manifestations de roulages de pelles sont organisées le même jour :
- à GAP, le 14 février 2010 à 14h, place Alsace-Lorraine. Contact : Eloïse Fillacier (spero-patronum.x@hotmail.fr). - à LILLE, le 14 février 2010 à 16h, devant l'Opéra. Contact : Fanny Vlérick (serial-aka-fanny@hotmail.com). - à LYON, le 14 février 2010 à 16h, place des Terreaux. Contact : Fabrice Marcellin (contact@gayinlyon.com). - à MARSEILLE, le 14 février 2010 à 14h, place Estrangin-préfecture. Contact : Rémi de St-Régis. - à NICE, le 14 février 2010 à 13h00, cours Saleya (entre la Civette et les Trois Diables). Contact : Paul-Antoine Desanti. - à PARIS, le 14 février 2010 à 14h, devant Notre-Dame. Contact : Arthur Vauthier (arthur_vauthier@hotmail.fr). - à POITIERS, le 14 février 2010 à 14h, place d'Arme. Contact : Gaelle Decombes. - à RENNES, le 14 février 2010 à 14h, esplanade Charles de Gaulle - Cours des Alliés. Contact : Elouan Bochet (loulouboch@hotmail.fr). - à TOULON, 14 février 2010 à 14h, place de la Liberté. Contact : Fanny Legoupil (fanny_renard@hotmail.fr). - à TOULOUSE, le 14 février 2010 à 16h, allées du Président Franklin Roosevelt (en face de la FNAC). Contact : Nicole Dupré de Boulois.

09 02 2010

Controverse théologique entre Apple et Microsoft, par Umberto Eco

Une nouvelle guerre de religions modifie subrepticement notre monde contemporain. J’en suis convaincu depuis longtemps, et lorsque j’évoque cette idée, je m’aperçois qu’elle recueille aussitôt un consensus. ... ... ... Ceci n’a pu vous échapper, le monde est aujourd’hui divisé en 2 : d’un coté les partisans du Macintosh, de l’autre ceux du PC sous DOS. Eh bien, je suis intimement persuadé que les Mac est catholique et le DOS protestant. Je dirais même plus. Le Mac est catholique contre-réformateur, empreint de la « ratio studiorum » des jésuites. Il est convivial, amical, conciliant, il explique pas à pas au fidèle la marche à suivre pour atteindre, sinon le royaume des cieux, du moins l’instant final de l’impression du document. Il est catéchistique, l’essence de la révélation est résolue en formules compréhensible et en icônes somptueuses. Tout le monde a le droit au salut. ... ... ... Le DOS est protestant, voire carrément calviniste. Il prévoit une libre interprétation des Écritures, requiert des décisions tourmentées, impose une herméneutique subtile, garantit que le salut n’est pas à la portée de tous. Faire marcher le système nécessite un ensemble d’actes personnels interprétatifs du logiciel : seul, loin de la communauté baroques des joyeux drilles, l’utilisateur est enfermé dans son obsession intérieure. ... ... ... On m’objectera que l’arrivée de Windows a rapproché l’univers du DOS de la tolérance contre-réformatrice du Mac. Rien de plus exact. Windows constitue un schisme de type anglican, de somptueuses cérémonies au sein des cathédrales, mais toujours la possibilité de revenir au DOS afin de modifier un tas de choses en se fondant sur d’étrange décisions : tout compte fait, les femmes et le gays pourront accéder au sacerdoce. ... ... ... Naturellement catholicisme et protestantisme des 2 systèmes n’ont rien à voir avec les positions culturelles et religieuses des usagers. J’ai découvert l’autre jour que Franco Fortini, poète sévère et tourmenté, ennemi déclaré de la société du spectacle, est un adepte du Mac. Cela dit, au fil du temps, l’emploi d’un système plutôt qu’un autre ne cause pas de profonde modifications intérieures. Peut-on vraiment être à la fois adepte du DOS et catholique traditionaliste ? Par ailleurs, Céline aurait-il écrit avec Word, WordPerfect ou Wordstar ? Enfin, Descartes aurait-il programmé en Pascal ? ... ... ... Et le langage machine, qui décide de notre destin en sous-main et pour n’importe quel environnement ? Eh bien, cela relève de l’Ancien Testament, du Talmud et de la Kabbale. Ah, encore et toujours le lobby juif. ... ... ... Umberto ECO, Comment voyager avec un saumon ? (Texte de 1994) Source

23 12 2009

En attente

Le blog unvoyageauliban attend la naissance du sauveur dans le silence de l'hiver.

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