09 12 2009
Histoire supprimée en teminale S : Mensonges de l'UMP et négation de l'indentité nationale
Par Philippe Edmond, à 09:37
Une société qui se désintéresse de l'histoire est particulièrement vulnérable à la manipulation idéologique. Pour Benoît XVI, notre société positiviste et matérialiste rêve encore d'un paradis sur terre fondé sur la fuite du passé et des acquis de l'expérience humaine.
L'UMP continue en tout cas à croire qu'il suffit de mentir pour faire passer ses projets. Dominique Paillé affirme sans rire qu'il n'y a pas de diminution de l'enseignement de l'histoire géographie. En tout cas on ne peut pas l'accuser d'avoir un bon niveau de calcul.
Les élèves de la filière S perdront en effet une heure et demie d'enseignement par semaine en histoire géographie sur l'ensemble de leurs années de lycée.
Moins zéro virgule cinq en seconde, plus un virgule cinq en première et moins deux virgule cinq en terminale = moins une heure et demie.
L'incohérence de la politique gouvernementale est soulignée par de nombreux intellectuels. Créer d'un côté un musée de l'histoire de France, des « référents culture » dans les lycées et de l'autre priver des élèves d'un large accès aux humanités.
Le très maçonnique parti radical de gauche proteste en disant que « dans une République laïque et solidaire, l'humanisme ne peut pas être une option ».
Incohérence aussi quand il s'agit de faire des économies en réduisant les heures d'enseignement alors que la suppression de
Cette bataille contre la réduction des heures d'enseignement dit « magistral », en histoire, mais aussi dans les matières scientifiques cache aussi un conflit à propos des méthodes d'enseignement.
La réforme est présentée comme un moyen sans doute très inefficace de réduire l'attractivité de la filière scientifique, taxée d'élitisme.
Les syndicats pédagogistes et
Suite à une pétition d'intellectuels publiée dans le journal du dimanche, une large mobilisation civique proteste contre cette réforme. On peut signer la pétition de l'APHG, association des professeurs d'histoire géographie ou écrire directement au ministre de l'Education Nationale.
Posté dans Education | aucun commentaire »