Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Aller à la page d'accueil

Archives du WebAnnales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

Annales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

« juillet 2009 »
lunmarmerjeuvensamdim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

07 07 2009

Lycéen bloqueur bloqué

il y a à mon sens un problème démocratique dans l'attitude de Tristan et des bloqueurs de facs et de lycées en général.

Manque de légitimité démocratique des Assemblées Générales tout d'abord. Il s'agit d'un groupe d'étudiants ou de lycéens qui se rassemblent autour d'une question, se proclament souverains hors de toute légalité antérieure; appellent les autres à les rejoindre et leur imposent en même temps les décisions qu'ils prennent.
On retrouve dans cette méthode ce que les députés des Etats Généraux ont fait, se proclamer Assemblée Nationale Véritablement Représentative de la Très Grande Majorité des Français (ANVRTGMF), puis leur imposer un système strictement représentatif, refusant explicitement la démocratie directe à la suisse.
Cela ne serait démocratique que si de telles décisions de blocage étaient prises à la majorité absolue et à bulletins secrets.

Manque de légitimité démocratique aussi du fonctionnement des revendications.
Ce genre de mouvements propose des thèmes très vagues, et fonctionne sur le refus de l'idée même de réforme, présentée comme une menace.
C'est une sorte de conservatisme utilisant des méthodes révolutionnaires.

Cela ne serait démocratique qu'avec des cahiers de revendications précises, dont le texte serait débattu et voté par toutes les personnes concernées, comme les Cahiers de Doléances des Etats Généraux de 1576, 1588 ou de 1789.
Si cela demande trop d'organisation, on peut adopter un système de votation à la suisse ou des associations peuvent se constituer pour élaborer une résolution précise, qui est ensuite mise en référendum auprès de toutes les personnes concernées.

Des revendication précises, fondées sur un débat réel, constructif et concret autour de la réalité des projets de réformes aurait certainement bien plus de poids que des blocages qui braquent la majorité des élèves contre les contestataires.
Dans sa jeunesse, le nouveau ministre de l'Education, Luc Chatel manifestait contre les blocages.

06 07 2009

Nouvelles perles du bac 2009

De vrais diamants, des escarboucles scintillantes, voici les perles du bac de cette année, elles percent la nuit obscure de l’ignorance et de la confusion dans laquelle baignent les esprits des élèves d'aujourd'hui.

RMN

Ouverts à l’autre, nos chers petits se soucient des malheurs des pauvres du tiers monde.
« Les champs de coca cola épuisent les ressources d’eau d’Inde »
et « l’Afrique possède de très grandes ressources naturelles comme le pétrole et les produits manufacturés ».
Et « ils ont SUE en profiter », sans doute à cause de la chaleur. Il ne faut pas oublier de se situer dans son siècle. Le IXIe siècle, celui d’un nouvel âge sans doute. Ce siècle nouveau et lumineux est celui de l’ouverture au monde. « La mondialisation est un effet de rétroprojeteur ». Elle s’étend dans « l’espace mondial, qui est un espace inégalement intégré dans le monde ».

A comparer avec celles de l'an dernier.

Souvenirs de l'inventivité des élèves du bac 2008

Les esprits frais et brillants de cette année, nourris de télé Sarko, de Zemmour, de Cultural Gang Bang et de Fromageplus sauront ils relever le défi ? :

.

- (oxymore) un système de riposte massive graduée
- (poète) A partir de 53 on constate un enjeu de charme et de fermeté dans les relations internationales
- (danger) les EU possèdent la bombe hydraulique
- (projet hasardeux) Nagy prend le pouvoir pour un communisme plus libre
- (sans contradiction) on est en plein dans la guerre froide chaude !!! / on observe donc que les pays de l'union soviétique sont complétement indépendants des pays de l'union soviétique.
- (observateur) Le général mac Carthy lance la « chasse au sorcières » les sorcières étant les communistes
- (raccourci) La détente conduit à la chute du mur de Berlin
- (psychologue) La France choisit donc de s'occuper de ses propres problèmes personnels
- (voyageur) La république Fédérale d'Allemagne a pour capitale berne
- (moraliste) Les valeurs des lumières s'étant égarées dans la barbarie nazie et la collaboration (égarées, mais aussi pleinement réalisées dans ces mouvements)

01 07 2009

La mascarade du bac: Pressions pour faire monter les notes du bac

Les correcteurs du bac sont des fonctionnaires au service des intérêts de l’Etat et du parti politique au pouvoir. Il faut qu’ils puissent donner des preuves chiffrées que le niveau monte. Quitte à aider les chiffres s’ils ne font pas leur devoir. Le futur ex ministre Darcos annonçait d’ailleurs d’avance un taux de réussite de 85%.
Il faut participer à une réunion d’entente, donner sa moyenne au milieu de la période de correction et se faire tirer les oreilles si elle n’est pas assez élevée. Un professeur est chargé de porter la bonne parole des inspecteurs, et pour prix de sa collaboration, n’a pas ou très peu de copies à corriger. Certains font du zèle, la moins bonne copie devrait avoir au moins la moyenne et le jury ou la coordinatrice pourrait remonter les notes.

Administration