Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Aller à la page d'accueil

Archives du WebAnnales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

Annales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

« mai 2008 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

26 05 2008

Les plus cultivés ne sont pas forcément les plus sages

[entendu en salle des profs] Une enseignante en lycée professionnel :
---
C'est terrible, mes élèves de BEP, ils sont homophobes, ils se traitent de tarlouze ou de pédé et pour eux « un homme et une femme c'est fait pour s'emboîter ». Je leur ai dit « mais vous êtes catholiques ou quoi ! et d'abord c'est interdit par la loi »
---
Illustration fascinante de la vieille opposition entre culture populaire et culture des élites. Une enseignante "cultivée" reproche leurs idées a des jeunes peu scolaires.
cela me rappelle mes lectures d'étudiant sur l'opposition entre la culture abstraite, humaniste et rationnelle des élites du Grand Siècle et la culture plus traditionnelle et débridée maintenue dans le peuple (Robert Muchembled : Culture populaire et culture des élites dans la France moderne)
Nos actuels lycées technologiques et professionnels tentent eux aussi d'inculquer la culture austère, abstraite et citoyenne des élites françaises à toute la jeunesse du pays;
avec des succès variables.

16 05 2008

Nivellement des professeurs

Le système éducatif lime, nivelle et réduit les enthousiasmes des professeurs
1563792058.jpg
- J'ai été péréquée. la note administrative que m'avait donné le proviseur a été réduite par une commission administrative paritaire d'harmonisation [ et la progession de mon salaire en sera ralentie ].
- Ah oui, moi aussi, toute ma carrière j'ai été ratiboisée, en fait il vaut mieux ne rien faire. Je fais du théâtre, j'invite des intervenants extérieurs, et cela n'est pas du tout reconnu.
J'ai même vu une collègue qui venait systématiquement en retard, et mettait ses élèves devant la télé a été inspectée souvent, résultat c'est la première à avoir eu de l'avancement, car ceux qui ne sont pas inspectés plus que la moyenne [ sept ans ] n'ont pas réellement d'avancement.
Je comprends les réticences de ceux qui craignent que les chefs d'établissement notent à la gueule, mais le système actuel douche systématiquement l'enthousiasme des professeurs les plus dynamiques.
- Puisque ma note a été baissée injustement, je vais annuler ma participation au festival des arts du lycée. ... Et puis non, je ne peux pas faire cela aux élèves concernés.

Entendu en salle des professeurs.

Administration