En été, on emporte souvent un roman à lire sur la plage, pas trop compliqué, pour se reposer les neurones. Contrairement à ce que disait Rousseau, l’homme n’est pas fait seulement pour « dormir, végéter, rester immobile ; à peine [capable de] se résoudre à se donner les mouvements nécessaires pour s'empêcher de mourir de faim. » Il existe pourtant une autre solution pour profiter du temps plus disponible de l’été. Qu’on puisse partir en vacances ou non.

La presse non-conformiste tout d’abord, et pour ceux qui disposent d’une connexion internet, la lecture des sites les plus libres et de leurs archives.
La liste suivante vous est proposée par le site unvoyageauliban.bafweb.com
Pour s’informer, les sites du Salon Beige et de François de Souche continuent à travailler pendant l’été et Nouvelles de France ou Enquête et Débat continuent à donner la parole à ceux que les médias vendus … en kiosque ignorent.
On peut aussi lire et relire des sites spécialisés comme la Tribune de l’Art ou le site de Jeanne Smits sur les questions de défense de la Vie.
Pour briser les idoles de la bien pensance contemporaines, rien de mieux que l’humour contestataire de sites comme Fromageplus ou Cultural Gang Bang. La réflexion plus sérieuse se trouvera en particulier sur le site de Liberté Politique ou de Polémia.
Etudiants ou professionnels, il est toujours bon de prendre le temps de se former cet été. Les adresses et les lieux sont sur la page spéciale que le Salon Beige consacre à ce sujet.
Cette liste est disponible à la Radio, et sur le site « unvoyageauliban.bafweb.com » qui propose aussi des pages de liens de presse vers Toute la Presse en Ligne et vers les multiples sites de la Réacosphère.