Jouez hautbois, résonnez musettes, il est né le nouvel hadopi. Enfin les premiers courriers de dénonciation de téléchargeurs ont été communiqués Par le comité de protection des droits. Pas des droits de l’homme, mais des droits des marchands de musique. Cette officine doit ensuite avertir les internautes concernés dans les deux mois, soit avant la mi octobre.

N’est ce pas une bonne idée de défendre la propriété intellectuelle ?

Si ce principe peut se comprendre, la loi hadopi est aussi un moyen de préparer une lutte globale contre la liberté d’expression sur internet. Elle rend en effet envisageables des poursuites contre ceux qui relaieraient des informations politiquement incorrectes. Le prétexte serait que ces informations seraient diffusées sans respecter les droits d’auteur.

Quelle est l’étape suivante de ce processus de réduction des libertés ?

De nouveaux coups de chien contre la liberté sur internet se préparent.

Frédéric Mitterrand annonce que ce sont les fournisseurs d’accès et donc l’ensemble des internautes qui paieront les frais de recherche des pirates supposés. Le ministre affirme que ce revirement des fournisseurs d’accès s’est fait dans le cadre d’un échange global. Pour site numérama, les fournisseurs d’accès auraient obtenu la promesse de pouvoir renoncer à la neutralité du net pour privilégier certains contenus dans leurs offres.

S’agit-il uniquement d’une politique franco française ?

Le vice-président des Etats Unis a présenté un vaste plan de défense des propriétés intellectuelles américaines. Des sénateurs viennent d’embrayer avec un projet de loi très restrictif. Celui-ci prévoit que le ministère de la justice des Etats Unis pourrait s’attaquer aux noms de domaines. Si l’adresse internet d’un site a été déposée aux Etats Unis, elle pourrait être supprimée, et si elle a été enregistrée ailleurs, les fournisseurs d’accès américains pourraient être obligés de bloquer ces adresses.

Rappelons par ailleurs que l’ensemble des noms de domaines d’internet est géré par une société américaine.