Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Aller à la page d'accueil

Archives du WebAnnales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

Annales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

« avril 2010 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

19 04 2010

Offensive pédagogiste et politicienne sur le nouveau capes d'histoire géo

Sont Les nouvelles épreuves du capes sont décrites ici par le président du Jury.

Il s'agit d'augmenter la part de l'épistémologie et de la didactique. L'histoire des grands courants de pensée historiques et géographiques et la connaissances des différentes formes de cours auront une place bien plus importante que dans l'ancien système. Les limites seront bien plus floues puis que l'épistémologie sera présente dans les épreuves d'écrit et dans les leçons orales sur documents.

La dissertation passe de 30 à 25% des coéfficients.
Espistémologie et connaissances des programmes appliqués à une situation d'enseignement de niveau lycée passent de 25 à 50 % des coéfficients avec la transformation de la leçon en une exploitation de documents présentés comme s'ils étaient montrés en cours.

La liberté pédagogique est gravement menacée par ce système. L'épistémologie fera hésiter à présenter positivement des courants historiques minoritaires et il faudra bien du courage en didactique pour faire un éloge du cours magistral.

Passant l'Epreuve sur dossier, ancêtre de ce nouveau modèle, j'ai été interrogé sur le négationnisme du génocide des juifs, et j'ai dù "préciser ma position" ( note de PE pour Veille Education ).

Présentation complète des nouvelles épreuves en cliquant sur ce lien

 

Lire la suite

19 04 2010

Scandaleuse désinformation à propos du dahu

Une vidéo mensongère tente de présenter le dahu sous une forme différente de celle que nous avons établi de manière incontestable.

Surpris dans les rochers, le petit animal s'est enfui devant notre photographe.



Une brêve poursuite le long d'un versant, en suivant sa course facilitée par ses pattes plus courtes d'un côté, nous a permis de percer le secret de la cachette secrète de l'étrange créature.

Elle plante sa trompe dans le sol, s'y fixe à l'aide de ses courtes défenses, gonfle son corps recouvert de mousse pour le faire ressembler à une vieille souche et dresse ses longues pattes vers le ciel.



Voici la vidéo du scandale, et notre note sur le milieu naturel du dahu.

19 04 2010

Un pauvre député libéral se fait casser son bureau

"Le débat d'idées je veux bien, mais le débat physique c'est autre chose"
Phrase merveilleuse dans la bouche de Richard Mallié.
Phrase merveilleuse pour celui qui a fait sauter le verrou du repos du dimanche.
Phrase merveilleuse pour un député ultra libéral qui a utilisé tous les avantages du système représentatif pour faire passer une loi contraire à la volonté des français, aux besoins psychologiques de l'homme et aux dix commandements.

La CGT a eu tout à fait raison de faire du barouf dans la permanence du député social-traitre Mallié ... quoi qu'il en soit par ailleurs de l'intérêt de sa proposition de loi actuelle.


La CGT met à sac le cabinet parlementaire de Richard Mallié
envoyé par Richard-MALLIE. - L'info video en direct.

17 04 2010

Never explain never complain

12 04 2010

Cruauté de la culture païenne traditionnelle des anciens européens

Le mythe du bon sauvage, version "civilisation européenne" mâtinée de néo-paganisme néglige oublie la brutalité de ces cultures pré-chrétiennes.



Homme de Tollund victime d'un sacrifice humain.
Qu'il en soit resté des traces dans le folklore européen ne signifie pas qu'il s'agisse actuellement d'une culture vivante. Si l'apport historique des libertés germaniques bouleversant l'Etat envahissant de l'empire romain ne doit pas être oublié, il ne faut pas faire des "barbares" un modèle de civilisation pour notre époque.

L'historien polonais Karol Modzelewski nous rappelle la violence des sociétés européennes avant Rome et le Christ

"Les règles d'organisation sociale des peuples barbares étaient très strictes, voire cruelles, mais il en allait de la survie de la tribu. Tous ceux qui étaient considérés comme une menace à l'ordre sacral de la communauté devaient être éliminés afin de sauvegarder les normes traditionnelles.
Dans la société barbare le groupe prime tout. Un homme libre est celui qui appartient à un groupe. Cette notion de la liberté refuse tout individualisme. Le pire châtiment pour un homme libre est d'être banni, chassé de la tribu, de voir sa maison brûler et d'être transformé en loup, comme dit la loi salique. Le banni est condamné à une mort sociale et à vivre à l'état de nature, à devenir une bête hors du monde organisé et maîtrisé par les hommes.
Le groupe fixe les codes de l'honneur, tel celui de l'obligation sacrale de la vengeance sanglante, la faïda des anciens Germains que l'on retrouve encore aujourd'hui dans la coutume albanaise. Les survivances des mythes et coutumes barbares ont été recouvertes par la christianisation mais, souterrainement, restent vivaces. Dans « la Germanie » de Tacite, écrite au ier siècle, et dans des textes du xiiie, on découvre souvent les mêmes informations concernant le rôle et la structure des oracles ou le statut de la femme au sein du groupe.
Les femmes barbares ne sont pas des esclaves. Leur personnalité juridique est reconnue. Mais dans ces sociétés très patriarcales, les femmes sont considérées comme incapables d'avoir une vie autonome et sont placées sous la tutelle du pouvoir masculin. Le pouvoir tutélaire était très fort. Il était un principe sacral du fonctionnement de la société. Si la mise sous tutelle des femmes était très stricte, il y avait aussi une forme de permissivité dans la morale sexuelle en ce qui concerne les relations entre hommes et femmes de situations sociales différentes. Les enfants nés de ces unions, ou liaisons, avaient les mêmes droits que les enfants nés d'un mariage officiel".

Le christiannisme n'aurait qu'imparfaitement recouvert le maintien de récits et de structures de vie traditionnelles païennes.
"Ainsi l'historien danois Saxo Grammaticus rapporte en 1168 un dialogue rituel chez les Rugiens entre un prêtre païen et le peuple réunis le jour où l'on fête la fin de la récolte du blé devant le temple de la divinité protectrice de la tribu. Le prêtre avait placé devant lui un immense pain. Il demanda au peuple : «Est-ce que vous me voyez?» Le peuple répondit oui. «Je vous souhaite, poursuivit le prêtre, de ne plus me voir l'année prochaine, car les pains me cacheront à votre vue, témoignage de l'abondance de la récolte.» Le même dialogue est rapporté par Aleksander Gieysztor dans la « Mythologie des Slaves ». Mais il s'agit d'un pope bulgare s'adressant à ses fidèles au début du xxe siècle le jour de fête d'un saint local. Malgré la christianisation, et huit siècles de distance entre ces deux événements, le dialogue rituel entre l'officiant et les fidèles est identique. Son origine païenne est attestée. La culture chrétienne n'était pas arrivée à effacer totalement l'apport barbare." Via le Nouvel Obs

Si cet historien présente la fin du paganisme comme "une action d'une rare violence" avec une politique de sacrilège anti païen systématique, nous pouvons tout de même nous féliciter du recul de la violence paîenne.
L'oubli du Christ nous conduit d'ailleurs à retrouver les idées d'élimination des faibles au nom de l'intérêt du groupe dont parle cet historien dans la pratique actuelle de l'avortement et de l'euthanasie.

12 04 2010

Paysage éternel


Dürer. Chez Web Gallery of Arts

11 04 2010

Hommage à Lech Kaczynski, pour le Droit et la Justice

Le président polonais et quatre vingt seize personnes de sa suite sont morts en se rendant à Katyn. Ils allaient faire mémoire du massacre d'une autre élite polonaise, celle des officiers tués par les communistes soviétiques pour que la Pologne n'ait plus la force de se relever. Au même moment les nazis tuaient les universitaires et fermaient les écoles.

Figure haute en couleurs il dirigeait un parti au nom formidable : Droit et Justice, le contraire de l'idéologie dominante. Pour cela déjà il mérite nos pensées. Le parti polonais Droit et Justice, nous montre un nouvel axe structurant de la vie politique, la solidarité des souverainetés personnelles contre l'individualisme étatisé défendu par les libéraux et les post comunistes. . Le plus social et le plus catholique possible en même temps. Cette intuition fondamentale des chrétiens sociaux est dominante dans les partis chrétiens d'Europe de l'est, contre le libéralisme gestionnaire des post communistes.

Mémoire des notes d'unvoyageauliban sur le sujet.

Pour Yahoo ( retransmis par Bafweb ) , « La personnalité des rivaux a aussi joué un rôle, entre le modéré Tusk, qui se voulait unificateur, et le plus agressif Kaczynski, défenseur de la protection sociale, mais aussi héraut des valeurs catholiques, pourfendeur des droits des homosexuels et de l'avortement »
medium_confessions_a_gdansk.jpg
L’imaginaire idéologique s’étonne de voir unies la défense de la protection sociale et la foi catholique, alos que c’est un des axes fondamentaux de l’histoire européenne. Jean Sévilla consacre un chapitre très bien fait à cette question dans « Historiquement correct » La plupart des lois sociales ont été inventées par des chrétiens sociaux, et certainement pas par les communistes La victoire des frêres Kaczynski s’enracine dans l’expérience de Solidarnosc. Le cardinal Lustiger explique que celle ci a réussi en unissant ouvriers et intellectuels autour d’une protestation morale qui met à jour l’impensé du communisme, l’existence d’une nature humaine, d’un corps à nourrir, mais aussi d’une âme en quête de liberté intérieure. Lustiger disait « Mais très vite, quelque chose de neuf apparut venant de Pologne. D’abord, le démenti éclatant donné à l’idéologie marxiste : les ouvriers exigeaient du régime communiste le respect de la justice et de la démocratie. Ensuite, le surgissement d’un mouvement populaire original où se retrouvaient intellectuels et syndicalistes ouvriers. Enfin, la foi catholique du peuple polonais et sa fidélité à son histoire donnaient à ce mouvement sa force irrépressible ». Des informations sur ces élections sur le Salon Beige

11 04 2010

Défaite de "Droit et Justice" en Pologne?

C'est ce que disent les journaux français. La réalité de la vie politique polonaise n'est pourtant pas "libérale" au sens des journalistes français. Les partis de gauche laïque restent très faibles. 13% pour les ex-communistes et associés et 9% pour le parti paysan. Les partis issus en grande partie de Solidarité et attachés aux valeurs familiales catholiques ont 75% des voix, 40% pour "Plateforme Civique" et 32% pour "Droit et Justice".



Le débat entre ces deux formations se situe sur la question, du rapport à l'Union Européenne, à la souveraineté et au nationalisme d'une part, et d'autre part sur la question sociale.
L'alliance de "Droit et Justice" et de la "Ligue des Familles" ou de "Autodéfense" plutôt qu'avec les partisans de la libre entreprise de "Plateforme Civique" avait une certaine logique, celle d'un christianisme social soucieux de la défense des pauvres contre les exces de l'égoïsme libéral par l'intermédiaire des lois.

La défaite des alliés de "Droit et Justice" avec seulement 3% montre que leur comportement instable et leur culture d'opposition systématique ont été sanctionnées.



Par contre "Droit et Justice" a su s'enraciner et créer une force incontournable et attachée aux valeurs catholiques dans une vie politique polonaise particulièrement instable.

On peut cependant s'inquièter de la volonté de la Plateforme Civique d'adhérer à la très dangereuse Charte des Droits Fondamentaux de l'Union européene réintroduite dans le "traité simplifié".

11 04 2010

Qui respecte les livres liturgiques ?

Ce matin à la messe dans un village de la Brie Champenoise, la célébration est digne, cohérente et de bonne volonté, mais :
Tous les chants de l'ordinaire sont modifiés ou remplacés par des cantiques, gloria compris.
La prière eucharistique est elle aussi très largement modifiée et aplatie.
Le prêtre est tout content de voir venir des jeunes.
... qui ne viennent pas de sa paroisse.

Sur ce sujet voir le combat de Pro Liturgia.

08 04 2010

Paisible rencontre entre la Chine et Jean Sébastien Bach

Cela donne un grand moment de paix.



C'est la suite de notre exploration du baroque asiatique, nippon canonique ou planant.

07 04 2010

Vidéo censurée de bavure en Irak publiée par Wikileaks

Une vidéo dérobée à l'armée américaine fait l'actualité. Le parcours de ce film pose la question des circuits de publication de documents compromettants et des lois sur ces publications. 

 

Que montre cette vidéo?

 

Filmée d'un hélicoptère en 2007, cette vidéo montre des soldats décider de tirer sur des irakiens qu'ils croient armés. Dans le flou de cette vidéo, ils ont confondu les caméras de journalistes avec des armes de guerre. Après un premier tir, l'hélicoptère obtient l'autorisation de tirer sur les secours qui arrivent dans une camionnette banalisée, qu'ils pensent être armée. Elle contenait en fait deux enfants très peu visibles qui ont été tués.

 

Comment une telle vidéo a t'elle pu être publiée?

 

Cette vidéo était classée secret défense. L'agence Reuters, qui employait ces deux journalistes n'avait pas pu obtenir ces images. Elles viennent d'être mises en ligne par le site Wikileaks.org, qui se consacre à la publication de documents susceptibles d'alimenter le débat public.

 

Quelle a été la réaction de l'armée des Etats Unis ?

 

Annonçant à l'avance cette publication, ce site internet collaboratif disait être désigné par les services secrets et l'armée des Etats Unis comme danger pour la sécurité nationale. Un des collaborateurs bénévole de ce site, un islandais de moins de 18 ans, s'est vu poser des questions très précises par la police de son pays, dûment renseignée par les étatsuniens.

 

Comment ce site protège t'il ses sources?

 

Membres du British National Party furieux de voir publier leurs noms, négociateurs du traité ACTA sur les droits d'auteur, gouvernement islandais gêné des révélations sur le remboursement prévu des dettes de la banque icecave ou armée américaine, ils voudraient tous mettre la main sur ceux qui sont à l'origine des fuites conduisant à Wikileaks, sans succès pour le moment.

La méthode de ce site consiste a se placer sous la protection des lois du pays qui est le plus soucieux de la sécurité des sources de renseignements destinés à des journalistes. Il ne s'agit bien sur pas de la France, mais pour le moment de la Suède ou de la Belgique.

 

Et pourquoi l'Islande est elle en première ligne dans cette affaire ?

 

Un certain nombre de ceux qui ont travaillé sur la vidéo de cette bavure en irak sont islandaises. L'opinion islandaise a apprécié que wikileaks publie le contenu des négociations autour des dettes de ses banques. Cela a rendu possible le rejet par référendum d'un remboursement excessif de ces dettes bancaires.

 

Quelles sont les conséquences politiques de ces publications ?

 

Dix neuf des 63 députés islandais ont déposé une proposition de loi visant à faire de l'Islande, non plus un paradis fiscal, mais un paradis légal pour les journalistes alternatifs. Il s'agirait de les attirer par une législation ultra protectrice de la liberté de publication.

07 04 2010

Les irakiens sortent les sortants.

Les chiffres résultats définitifs des élections irakiennes sont maintenant publiés. Seuls 62 des 275 députés sortants candidats ont été réélus. Plusieurs ministres, chefs de clans et personnages officiels ont été sévèrement battus. Par ailleurs, sunnites chiites et kurdes continuent a voter pour des partis distincts et aucune majorité n'émerge clairement.

07 04 2010

Le prix d'un enfant intelligent.

50 000 dollars, c'est ce que sont prêts à payer certains étatsuniens pour une insémination artificielle. Il suffit que la donneuse d'ovule soit diplômée d'une université prestigieuse.
Qui a dit que notre époque ne pratiquait pas l'eugénisme.

06 04 2010

Détuire un Ipad pour être célèbre

Un jeune boutonneux américain a décidé de détruire une tablette électronique Ipad de Apple. Le tout devant les caméras, pour passer sur Youtube.



Il marche sans le savoir sur les traces stupides d'Erostrate, un grec antique qui incendia le temple d'Arthémis à Ephèse pour que son nom reste dans les mémoires.

Et alors ?

Un quart d'heure de célébrité ne fait pas une vie éternelle et ne change pas le monde.

06 04 2010

Le Christ est ressuscité

Après l'enterrement de la Croix, le vendredi saint



C'est l'heure de la résurrection.

Administration