Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Aller à la page d'accueil

Archives du WebAnnales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

Annales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

« décembre 2009 »
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

23 12 2009

En attente

Le blog unvoyageauliban attend la naissance du sauveur dans le silence de l'hiver.

16 12 2009

Réchauffement climatique : l'Eglise prend position.

Réchauffement climatique : Benoît XVI face au sommet de Copenhague.

 

Un froid glacial s'est abattu hier sur Moscou, où le thermomètre est tombé à -25 degrés, défiant les conférenciers qui planchent sur le réchauffement climatique à Copenhague.

Selon le blog de Jean Philippe Chauvin, ce sommet révèle aussi l’hypocrisie des pays européens à propos du réchauffement. Ils promettent de réduire de 30% leurs émissions de gaz à effet de serre, mais ne se soucient pas de la pollution provoquées par les usines implantées dans les pays en développement comme la Chine.

Le message du Pape Benoît XVI pour la paix en 2010 qui affirme « Si tu veux la paix, protège la création » a été opportunément publié hier en plein sommet environnemental.

Le Pape reconnaît de réels problèmes d’environnement qui rendent plus urgent un changement de nos modes de vie. Il souhaite promouvoir la sobriété et la solidarité pour que la création soit utilisée de manière responsable au lieu d’être exploitée sans scrupules.

Cet usage responsable des biens de ce monde passe selon le chef de l’Eglise par une intégration des coûts environnementaux et des  intérêts des générations futures et de tous les peuples dans la valeur des produits naturels.

Des recherches consacrées au développement rural des pays pauvres et s’intéressant d’abord aux familles de petits paysans sont un exemple du lien que fait le Pape entre souci environnemental et lutte contre la pauvreté.

La protection de l’environnement ne peut donc pas être séparée de l’idée de l’inviolabilité de la vie humaine à toutes ses étapes et quelle que soit sa condition, la dignité de la personne et de la mission irremplaçable de la famille. Il ne faut donc pas voir la nature comme une divinité néo-païenne à qui tout serait soumis ou comme un simple matériau technique.

Le souci de l’environnement doit aussi être pour le Pape une responsabilité partagée, suivant l’idée de subsidiarité ce qui remet en cause l’approche autoritaire et mondialiste des écologistes.  

Pour Benoît XVI, c’est la lumière du Christ qui peut réconcilier l’homme et la nature dans l’attente des cieux nouveaux et de la nouvelle terre qui nous sont promis.

Cette réconciliation étant un moyen de construire la paix pour les hommes de notre temps.

 

12 12 2009

Rorate Caeli Desuper

Cieux, répandez votre justice, que des nuées vienne le salut. (cf Is 40,1s)



Consolamini, consolamini, popule meus:
Console-toi, console-toi, ô mon peuple,
cito veniet salus tua:
car bientôt viendra ton Sauveur et ton roi.
quare maerore consumeris, quia innovavit te dolor?
Pourquoi te laisses-tu consumer par la tristesse ? Parce que ta douleur t'a repris ?
Salvabo te, noli timere,
Je te sauverai, ne crains pas.
ego enim sum Dominus Deus tuus, Sanctus Israel, Redemptor tuus.
Car je suis ton Sauveur, ton Seigneur et ton Dieu, le Saint d'Israël, ton berger, ton rédempteur.

09 12 2009

Douceur matinale



Guillaume de Machault.

09 12 2009

Histoire supprimée en teminale S : Mensonges de l'UMP et négation de l'indentité nationale

Une société qui se désintéresse de l'histoire est particulièrement vulnérable à la manipulation idéologique. Pour Benoît XVI, notre société positiviste et matérialiste rêve encore d'un paradis sur terre fondé sur la fuite du passé et des acquis de l'expérience humaine.

L'UMP continue en tout cas à croire qu'il suffit de mentir pour faire passer ses projets. Dominique Paillé affirme sans rire qu'il n'y a pas de diminution de l'enseignement de l'histoire géographie. En tout cas on ne peut pas l'accuser d'avoir un bon niveau de calcul.

Les élèves de la filière S perdront en effet une heure et demie d'enseignement par semaine en histoire géographie sur l'ensemble de leurs années de lycée.

Moins zéro virgule cinq en seconde, plus un virgule cinq en première et moins deux virgule cinq en terminale = moins une heure et demie.

L'incohérence de la politique gouvernementale est soulignée par de nombreux intellectuels. Créer d'un côté un musée de l'histoire de France, des « référents culture » dans les lycées et de l'autre priver des élèves d'un large accès aux humanités.

Le très maçonnique parti radical de gauche proteste en disant que « dans une République laïque et solidaire, l'humanisme ne peut pas être une option ».

Incohérence aussi quand il s'agit de faire des économies en réduisant les heures d'enseignement alors que la suppression de la TVA dans les cafés coûtera le prix de l'ensemble du budget du ministère de la culture.

Cette bataille contre la réduction des heures d'enseignement dit « magistral », en histoire, mais aussi dans les matières scientifiques cache aussi un conflit à propos des méthodes d'enseignement.

La réforme est présentée comme un moyen sans doute très inefficace de réduire l'attractivité de la filière scientifique, taxée d'élitisme.

Les syndicats pédagogistes et la Peep et la FCPE qui disent représenter les parents d'élèves se réjouissent aussi d'une réforme qui apportera deux heures d'accompagnement personnalisé aux élèves à la place des cours. Les « bons lycées » sélectifs continueront à transmettre des connaissances et les autres feront du replâtrage.

Suite à une pétition d'intellectuels publiée dans le journal du dimanche, une large mobilisation civique proteste contre cette réforme. On peut signer la pétition de l'APHG, association des professeurs d'histoire géographie ou  écrire directement au ministre de l'Education Nationale.

09 12 2009

L'esprit de la femme qui lit

Les murs de la maison donnent à voir la richesse intérieure et les méditations de la jeune femme du premier plan.


Via La Tribune de l'Art

09 12 2009

Une politique étrangère européenne est elle possible à propos de Jérusalem ?

A la suite de furieuses tractations en coulisses, la présidence suédoise de l'Union européenne a publié un avis considérant que Jérusalem devait à terme être la capitale de deux états, sans arriver à s'accorder entre partisans et adversaires du retour aux frontières de 1967

Certains pays ont provoqué la publication d'un rapport européen dénonçant les 4577 annulations de permis de résidence de palestiniens à Jérusalem est de l'an dernier, et plus généralement une politique de judaïsation de l'ensemble de la ville.  
La France pour sa part soutient la politique israëlienne en saluant le gel partiel des constructions en cisjordanie et en soutenant la réouverture de négociations sans geste préalable des israëliens.

09 12 2009

Benoît XVI dénonce l'effet anti spirituel des mauvaises nouvelles

« Chaque jour à travers les médias, le mal est raconté, répété, amplifié, nous habituant aux choses les plus horribles et nous rendant insensibles ». Cela peut nous faire oublier que chacun de nous est traversé par cette frontière du bien et du mal.

Benoît XVI rend hommage à ceux qui veulent être acteurs plus que spectateurs et rend hommage à ceux qui pratiquent la loi de l'amour en répondant au mal par le bien.

09 12 2009

Bonne nouvelle du jour : accord sur la loi électorale irakienne

Un accord sur la loi électorale irakienne semble avoir été trouvé.

La continuation des troubles et l'échec de la démocratie mise en place par les américains s'expliquait en grande partie par des oppositions ethniques. Les minoritaires, sunnites arabes ou kurdes sont trop nombreux pour accepter que la constitution permette à la majorité chiite arabophone puisse leur imposer ses quatre volontés.

Traînant depuis des mois dans les méandres de négociations parlementaires, la loi éléctorale a enfin été fixée sur un compromis qui satisfait les représentants des différentes ethnies, ce qui devrait favoriser la pacification du pays.

04 12 2009

La photo sympa du jour


Via Students For Life, Université Saint Louis.

03 12 2009

Enseigner pour construire la société "Canal Plus"

Il suffit d'une élite instruite, capable de manipuler les symboles et d'un peuple souffrant de l'analphabétisme cognitif produit par la pédagogie constructiviste pour faire une société sur le modèle culturel de la chaîne Canal Plus.

"En conclusion, nous sommes sur la « bonne » voie, celle d’un objectif de 10% à 20% de la population instruite nécessaire pour assurer le fonctionnement de la société que l’on installe. Quant au reste, dont l’acculturation programmée le prive des savoirs permettant de comprendre et de participer à la gestion le monde, il sera cantonné au « tittytainment », ce qu’explique si bien Jean-Claude Michéa dans « L’enseignement de l’ignorance et ses conditions modernes »…"

Via Sos education et H16

03 12 2009

Marie George Buffet contre l'euthanasie

La députée communiste explique pourquoi elle a refusé l'autorisation de l'euthanasie demandée par nos socialistes nationaux et certains députés UMP :

« Ranger la mort parmi les ultimes thérapeutiques, je ne peux m'y résoudre. L'ultime expression de la solidarité humaine devant la fin de vie se trouve dans le combat pour le développement des soins palliatifs afin qu'ils puissent s'exprimer pleinement et partout.
C'est ainsi que l'on pourra faire vivre au singulier l'exigence d'universalité. Je suis, en effet, convaincue avec Lucien Sève que: "la libre volonté du sujet ne crée d'obligation éthique pour la collectivité que sous la condition d'être universalisable". S'adapter à la diversité des volontés individuelles, ce n'est pas le rôle de la loi. »

MG Buffet
Via La Vie

02 12 2009

Ce matin au Ballon d'Alsace


Caméra du smiba.

02 12 2009

Meubles à monter soi même, attention danger !

La Commission de Sécurité des consommateurs lance une alerte.

...

Cette vénérable autorité administrative indépendante tire la sonnette d’alarme. Seuls un tiers des consommateurs testés a été capable de comprendre les instructions de montage des meubles en kit façon Ikéa. Une nouvelle norme devrait donc être rédigée pour régler ce problème urgent.  


Cette commission spécialisée dans l'enfonçage de portes ouvertes à l'usage des malcomprenants s'étaité déjà penchée avec attention sur les dangers de la neige artificielle trop dure et des canons à neige oubliés au milieu des pistes.

02 12 2009

La suisse est elle trop démocratique ?

C’est le blog fromageplus qui dénonce encore une fois le quotidien Libération. Très sérieux, le quotidien se pose la question de savoir s’il faut laisser le peuple dire tout haut ce que la pudeur interdit de dire ailleurs.

Le plus remarquable dans cet article est que l’auteur de cette chronique est Charles Enderlin. Ce journaliste d’une objectivité presque parfaite est celui qui avait diffusé les images du prétendu meurtre de Mohammed Al Dura. La mort supposée de cet enfant palestinien ayant aggravé le conflit israëlo-palestinien.

02 12 2009

Le Post, un site internet d’information mis en vente.

Ce site est un succès d’audience incontestable avec presque 3 millions de visiteurs uniques par mois contre cinq pour le site du quotidien le Monde.

Par contre les recettes publicitaires ne suivent pas du tout, le site à fait 200 000 euros de chiffre d’affaires l’an dernier pour 1.6 millions d’euros de pertes prévues en 2009 eu lieu d’un million en 2008.

Lui-même en difficulté, le quotidien cherche a limiter les pertes et veut vendre. Pierre Bergé, grand spécialiste des médias orientés genre « Globe » ou le magazine homosexualiste « têtu » est sur les rangs.

02 12 2009

Réchauffement climatique : manipulations de chiffres confirmées.

L’analyse approfondie des mails et des documents piratés dans un service de recherche climatique continue à révéler des manipulations de mesures.  

La pression actuelle de l’opinion publique a contraint les services météorologiques de Nouvelle Zélande a révéler que l’augmentation des températures du XXe siècle aurait été de 0.06 degrés au lieu de 0.9 degrés.

L’étude des programmes informatiques de traitement des données climatiques utilisés par certains experts du GIEC montre que ces systèmes de calcul sont paramétrés pour ignorer certaines données qui contrediraient le réchauffement climatique.

02 12 2009

Dubaï, Défauts de paiement et nouvelles bulles financières

Dubaï ne répond plus, ses investissements immobiliers sont totalement surdimensionnés et dépassent ses capacités de remboursement.

La tour de 800 mètres de haut semble vérifier l’efficacité de l’indice du gratte ciel qui veut que les périodes d’intense spéculation correspondent à des projets pharaoniques.

Dubaï n’est cependant pas la seule a se demander si ses investissements immobiliers seront rentables. Les cinq principales banques chinoises ont en effet lancé des augmentations de capital, pour trouver de l’argent frais à l’heure ou leurs investissements immobiliers sont moins rentables que prévu. Il y avait déjà 10 millions de m carrés vacants à Pékin en février 2009, soit 14 ans de stocks.

Les accidents de payements restent présents aux Etats Unis, le nombre de banques en difficulté et le taux de prêts en retard ou en défaut de payement augmente pour atteindre un total de 14% et devrait atteindre un pic en 2012. Le recouvrement des créances sera compliqué par le fait que l’agence américaine MERS n’a pas tenu avec assez de précision le registre des preuves de créances.

Les nouvelles règles comptables prévues pour 2010 vont d’autre part obliger les banques a mieux prendre en compte les pertes de valeur de leurs investissements dans leurs bilans. Dominique Strauss Kahn estime dans le Figaro que la moitié des pertes sont encore cachés hors des bilans bancaires, en particulier en Europe.

Pendant ce temps là, l’argent emprunté par les Etats pour soutenir les banques cherche ou s’investir et alimente de nouvelles bulles spéculatives sur les bourses émergentes ou les matières premières.

Les capacités de remboursement globales de ces états sont cependant remises en cause, en particulier pour les Etats Unis qui empruntent surtout à court terme, ce qui va les obliger a trouver 3000 milliards de dollars dans un an pour des recettes de 2100 milliards et des dépenses actuelles de 3500 milliards.

Administration