Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Aller à la page d'accueil

Archives du WebAnnales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

Annales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

« octobre 2009 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

24 10 2009

L'abus d'internet nuit gravement à la santé mentale.

C'est pour cela que le tôlier de ce site part en vacances loin des claviers pour les vacances de la Toussaint, retour le 5 novembre.

En attendant, n'oubliez pas que tous les sites que vous consultez sur le web peuvent être retenus contre vous, et sont enregistrés par votre fournisseur d'accès, sur injonction de l'UE.

C'est vrai, internet est dangereux.
La preuve en images.


24 10 2009

Censurer internet nuit gravement à la liberté de chercher la vérité

Vers une surveillance automatisée du Web.
Mitterrand. un virtuose de la manipulation en interview.
Se faire archiver son blog par la BNF.
Toujours plus de surveillance.
Tout ce qui est interdit au blogueur. et 15 000 euros "Le fait, pour toute personne, de présenter […] un contenu ou une activité comme étant illicite dans le but d’en obtenir le retrait ou d’en faire cesser la diffusion […] est puni d’une peine d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende". Par Moréas.

24 10 2009

Lectures intempestives

Défense des intentions pacifiques de l'Iran.
Israël membre de fait de l'Union Européenne
L'Etat de droit contre la soumission à l'arbitraire d'un juge chrétien. Le droit de tuer les marginaux.
La nouvelle question sociale. Retour de l'opposition entre prolétariat déraciné et capitalistes.
Défendre un statut social. Grande préoccupation française.
Travail dominical obligatoire.
Analyse critique des effets de la notation scolaire.
Les 50 églises les plus folles. architectures.
Quand la musique classique fleurit dans les Favelas du Vénézuéla.

24 10 2009

De nouveaux sites à lire pendant les vacances

Sri Lanka. Asie Diplo. Euro-fam. Votes du parlement européen.Arouts7. quotidien Israël. L'Orient Le Jour. Libanais. Russomania. actu et culture. Lugan. Afrique ethnies et politique. Eurokaz. Nouvelles du Kazakstan. Orient indiscret. de Bagdad à Jérusalem.Amedi. Culture dans la région aujourd'hui kurde .

Les indiscrets. nouvelles brêves politiques. Cerise libertaire. blog. Observatoire du parlement. des 4 vérités. Malibertas. réseau d'infos militantes localisables.

Skolanet
. e-learning.Rue des Instits. Sauvons l'école. Républicain. Bonnet d'âne. Brighelli. Anti pédagogiste. Prof-ondefatigue. style le Post.

Police etc. Moréas. blog info.Prisons. Conseils et dénonciation. Fraternité du Bon Larron. Catholique.

Cours de Marketing.Chronique Agora. finance contrarienne. Statistiques mondiales. Crise du siècle. Stats. et blog. Blog Mulliez. Une entreprise commerciale.L'usine nouvelle. Actualités de l'industrie.+ liens.E-24. actu eco et soc

Univers nature. actu écolo.Croissance verte. Business du développement durable.

Cité et culture
. Narthex. Site du patrimoine des évêques de France. Art Bible. Images classées par versets. Cinéma. Par les inrockuptibles. Passacaille. Disques de musique ancienne. Comptoir de la BD. Blog.lemonde.ActuaBD. Site d'actualités. AAAAaaaargh. Blog BD figaro.

Briqueabraque
. Histoire géo.Images d'histoire.

Amis
des jeunes chrétiens.Dieu Merci. Emission catholique. Reporters d'espoir. Benoît et Moi. Actualité papale et ecclésiale. Eecho. Etudes sur les origines du christianisme. Denis Touret. Penseurs.Esprit. Jésuites

Contre info. réfelxion réformiste internationaleFramablog. info réflexion logiciel libre. Sourcewatch. Wiki des noms derrière les médais. Les infos. actualités et vidéos.Rumeurs du net.Observaoire des médias. Caricatures et Caricature. Plume de presse. Journaliste de gauche.


23 10 2009

Il y a des Guy Môquet d'aujourd'hui

On trouve des Guy Môquet dans l'annuaire, mais il y a mieux, de jeunes défenseurs du Droit et de la Justice. Et ils sont bien meilleurs, comme cette petite fille qui disait dans un concours d'éloquence citoyenne :

« Qu'est-ce que vous diriez si je vous disais que à cet instant précis quelqu'un est en train de "choisir" si vous devez vivre ou mourir ? Qu'est-ce que vous diriez si je vous disais que ce "choix" n'est pas basé sur ce que vous pouvez faire ou ne pas faire, ce que vous avez fait dans le passé, ou ce que vous ferez dans l'avenir ? Et qu'est-ce que vous diriez si je vous disais que vous ne pouvez rien faire contre cela ? Chers élèves et chers maîtres, des milliers d'enfants sont en ce moment même dans cette situation. Quelqu'un est en train de "choisir" - sans même les connaître - s'ils vont vivre ou s'ils vont mourir. Ce quelqu'un, c'est leur mère. Et ce "choix", c'est l'avortement.» Via Avortement-ivg.

23 10 2009

Sarkozy sacrifie son fils à la Défense, comme Abraham à Jérusalem

Enfin presque.

C'est la une de Libération qui nous l'annonce.



Comparer Abraham se disposant à sacrifier son fils et Sarkozy, il fallait le faire. Mais il est bien connu que la tente de l'UMP est accueillante pour tous les passants.

...

Peut être qu'il y a une différence dans le genre des personnes accueillies, entre des anges et des gens de gauche et entre des habitants d'une certaine ville qui seraient recherchés ou fuis.

22 10 2009

Intégration d'anglicans dans l'Eglise catholique

Je me permets de citer intégralement un passionnant commentaire posté sur G....s.
Gruffydd présente les sources historiques et les implications pratiques du retour de certains anglicans à l'Eglise catholique

Comme mon père est Anglican, ainsi que toute ma famille paternelle, je voudrais apporter quelques précisions nécessaires à la compréhension de ce qui se passe.
L’anglicanisme est une religion politique et sociale. La « Church of England » (C.E) a été fondée parce que Henry VIII voulait se remarier. La question s’est alors posée en ces terme : qui est fidèle au roi, qui est contre lui ? Qui est pro-anglais, qui est contre les anglais (ecossais, gallois, irelandais, etranger à la GB), et donc soutient une puissance étrangère (le pape)

Le point de vue doctinal demeure secondaire, même s’il est important. Dans la C.E. il y a toujours eu une branche très catholique, une branche très protestante, et tout ce qu’il y a entre, et du point de vue doctinal, et du point de vue liturgique. D’où, traditionnellement, pour la liturgie, la divions « high church » et « low church ».
Avec Elisabeth I, le corpus doctrinal officiel devient plus protestant que catholique, mais l’on garde certaines cérémonies, et on laisse par la suite une très grande liberté. LE book of common prayer de établi entre 1549 et 1662 est un missel/breviaire similaire aux premiers missels protestants (ceremonies traditionnelle, mais suppression de la messe sacrificelle, insistance sur le seul sacrifice du christ, et sur une reiteration symbilique).

A noter que en G.B, les catholiques n’avaient pas le rite romain, mais le rite Sarum ou de York, assez similaire au rite dominicain ou de Rouen. C’est également le rite utilisé par les orthodoxes occidentaux americains aujourd’hui, en raison de son anitiquité.
Il faut noter que la question étant vraiment politique et sociale, être complètement protestant est appelé « non conformist » ; cas des protestants gallois, ecossais, irelandais presbyteriens calvinites, ou catholiguqes romain implique une excommunication sociale et politique : ni droit de vote, ni droit d’être elu au parlement, etc pour des nons membres de la C.E jusqu’a tres recemment (fin XIXe). On commence doucement à en sortir.
Les offices principaux sont plutôt ceux du bréviaire, matines et evensong (vepres), la « eucharist » étant pour les jours de communion (donc avec confession) et pas pour tous, selon la sensibilités plus catholique ou plus protestante.
Au XIX, un groupe d’anglicans, le mouvement d’Oxford, mené par le futur Cardinal Newman ont considéré publiquement que la C.E était avant tout une entitié politique et que donc il fallait se rapprocher du catholicisme et doctinalement et liturgiquement.
C’est à ce moment là que s’est posée la promotion de la messe ou en tout cas d’un « eucharistic service » plus fréquent, l’adoption du rite romain ou le retour simple au rite sarum. Ont été édités des missels romains (donc de St Pie V) dans un Anglais magnifique.

Tout ceci concerne la G.B. Pour les Anglicans « non residents », soit ils ont episcopaliens, donc independants, et avec un corpus doctrinal clair, soit dans le Commonwealth, donc cela reste le meme problème seulement social et politique.

Dans les années 60 du XXeme siècle, les anglicans ont répondu au Concile Vatican II en matière liturgique d’une manière différente des catholiques : plutôt que de rendre des réformes obligatoires en « interdisant de fait » les formes anciennes, ils ont crée un nouveau rite simplifié en Anglais moderne, ce que l’on appelle le « Alternative Service Book » (A.S.B) avec son lectionnaire sur 3 ans. C’est à ce moment là que le « Eucharistic Service » devient l’office principal du dimanche et supplante peu à peu les matines/laudes. Evensong reste très populaire.
On voit l’esprit britannique qui respecte la sensibilité de chacun. Ainsi depuis les années 60, énormément de paroisses proposent des offices ET selon le A.S.B ET selon le Book of Common prayer de 1662. Ceci se double de la distinction « high church » et « low church » qui décrit plus la solemnité des cérémonies.

A cette époque, certaines branches non-conformistes sont officiellement intégrées dans la C.E, notamment des méthodistes et des évangélistes. Se développe donc un style liturgique et doctinal « broad church » avec batterie guitarre, influencée par l’intégration des groupes évangelistes, notamment, en plus du cote 60s.
Mais il ne faut pas oublier que pour un Britiannique, être C.E, c’est avant tout être fidèle à la Reine, et...être anglais. Pour un Anglican du Commonwealth, c’est ne pas être indépendantiste, et garder le souvenir de la métropole...

L’Eglise et l’Etat n’étant pas séparés au UK, les évêque ayant un siège permanent à la chambre des lords (dont les sessions commence avec une prière au Saint Esprit, etc), il y a un espèce de chantage politique depuis quelques dizaines d’années, accentués encore plus depuis Tony Blair : vous gardez vos sièges à la chambre, et l’état finance l’église, mais en contrepartie vous acceptez l’évolution de la société, et le programme socialiste en matière d’égalité des sexes et de sexualité.
Donc le clergé anglais transige et accepte ordination des femmes et l’homosexualité. Les anglicans « non résidents » ou episcopaliens, evidemment ne sont pas concernés pas le financement des eglises et les sièges à Westminster...
Mais comme ils font partie de la communauté anglicane, il gueulent. D’où notamment la conférence de Lambeth de l’année dernière avec la secession.

C’est pour cela que des les années 90 se dont fondées la Traditionanl Anglican community et autres communautés qui continue l’oeuvre du mouvement d’Oxord et cherche à conserver ce coté catholique liturgique et doctinale en face d’une eglise qui est de plus en plus divisés entre liberaux et evangelistes, mais en tout cas protestants.
L’enjeu est plus pour eux la conservation d’une identité culturelle anglaise qu’autre chose.
Beaucoup sont tiraillés encore aujourd’hui etre avoir une foi catholique et ne pas avoir le sentiment d’être un traitre à la patrie. (savez vous que Guy Fawkes est la commération du bucher du catholique papiste qui avait tenté d’incendier le parlement ?)

Il est donc important de ne pas faire d’amalgame avec la FSSPX-FSSP, etc. Ce n’est pas du tout la même histoire, ni la même problématique.
La tradition anglaise est libérale et pragmatique. On n’impose que la fidélité, mais on laisse faire ce que les gens veulent.

En revanche, ce qui est certain, c’est que avec l’intégration de ces 500,000anglicans, nous intégrons 1) du clergé marie en occident 2) de la liturgie de St PIe V en vernculaire en Anglais, la langue la plus parlée au monde. 3) une liturgique eucharistique vraiment oecuménique utilisée et par et des catholiques, et par des protestants « softs », et par des orthodoxes ( le rite Sarum, ou son dérivé avec le Book of Common prayer catholisé)

C’est donc une étape très importante de résolution de la crise liturgique pour les catholiques, et pour l’unité de l’Eglise du Christ en général.

22 10 2009

L'anniversaire d'Astérix patriotisme identitaire d'enfants d'immigrés et esprit d'enfance

Pratiquant une généreuse assimlation par le sourire, Pilote, le Journal lancé autour des aventures d'Astérix le Gaulois, ne repoussait pas une forme d'affirmation patriotique.
Tanguy et Laverdure défendaient "l'honneur des cocardes" tandis qu'Astérix luttaient encore et toujours contre l'envahisseur à coups de jeux de mots énormes.



Deux immigrés de la seconde génération, Goscinny et Uderzo, ont chanté sur tous les tons la fraternité bagarreuse et résistante d'un village de "nos ancêtres les gaulois". Cela participe de la force d'assimilation de la France de l'époque que signale très justement Fromage+ dans une note sur tous nos grands artistes immigrés.

50 ans après les choses ont un peu changé.
Mélanie Georgiadès, dite "Diam's" se convertit à l'islam et voile ses formes généreuses tandis qu'une certaine bande dessinée se complait dans la déprime, l'auto analyse, la médiocrité ou la vulgarité pseudo-grivoise.

C'est l'esprit d'enfance qui animait beaucoup d'auteurs de bandes dessinées qui s'est perdu. Michel Greg le regrettait dans l'introduction de ce livre:
medium_Boulle_et_Bill_.JPG
" Je reproche aux jeunes créateurs d'avoir perdu le sens de l'enfance. Pour eux, elle est synonyme de bêtise, alors qu'aux yeux de toute la génération à laquelle j'appartiens, cette notion constitue au contraire un signe d'optimisme et de fraîcheur. A l'époque, nous avions tous 12 ans dans notre tête et la pureté de notre coeur face à ce qui nous entourait était réelle et sans arrière-pensée. Aujourd'hui, le monde est moins beau qu'avant, certes, mais ce n'est pas une raison pour qu'il s'arrête..."

L'anniversaire d'Astérix et d'Obélix et d'Idéfix et de tous les autres est célébré par un fameux site gaulois, François Desouche.
Le dessinateur de Boule et Bill, mort il y a peu, Jean Roba défendait lui aussi sans complexe une bande dessinée qui parle d’un paisible bonheur familial enraciné dans la stabilité du couple et de la vie familiale. Un hommage de Roba,
Et André Julliard parle très bien du côté artisanal de la bande dessinée sur Canal Académie

22 10 2009

Pour un baroque planant et métissé



C'est ce que réalise l'ensemble planeta qui est composé de femmes japonaises et reprend à sa manière des classiques occidentaux.

21 10 2009

Les partisans du réchauffement climatique en plein conflit d’intérêt.

Même Gaston Lagaffe est enrôlé dans la cause de la lutte contre le réchauffement climatique par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Ce qui est sûr c’est que ses héritiers vont toucher de l’argent pour le recueil de gags de Franquin qui ont un rapport avec la nature.

Il s’agit d’un modeste exemple du fait que la « défense de l’environnement » est aussi une formidable manière de faire du commerce pour tous ceux qui sonnent les trompettes de l’alarmisme climatique et, comme Nicolas Sarkozy, parient sur une reprise économique fondée sur l’économie verte.
Le site « objectif liberté » résume un travail de l’institut Turgot sur ce sujet.
De vertueux défenseurs de la nature demandent une loi sur les émissions de gaz dits « à effets de serre ».
En cours de dépat dans les chambres législatives des Etats Unis, la Loi « Markey Waxman » prévoit que c’est le gouvernement qui délivrera aux entreprises le droit d’émettre du gaz carbonique. Elle prévoit aussi que les entreprises qui émettraient moins de gaz carbonique pourraient mettre en vente leurs droits à « polluer » sur des bourses d’échanges de produits « dérivés du carbone » comme celle de Chicago.

Il se trouve cependant que les vertueux défenseurs de la taxation du carbone sont aussi actionnaires de cette bourse ou d’entreprises « vertes » qui profiteront massivement de ce nouveau marché d’échanges de ce qu’ils appellent des « droits à polluer ».
Rajandra Pachauri est un scientifique, président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’étude du climat. Il est aussi actionnaire de la bourse au carbone de Chicago.
Le fonds d’investissement d’Al Gore a des parts dans des sociétés de trading de carbone et dans la bourse de Chicago. Il a été co-fondé par Henry Paulson, ancien président de Goldman Sachs et grand manitou économique d’Obama.
Al Gore nie être en plein conflit d’intérêt. Il a prétendu déposer chaque penny qu’il a gagné dans une association sans but lucratif « l’Alliance for Climate Protection ».
Ce qui revient à investir ses gains dans un lobby qui milite pour des lois de protection du climat dont son fonds d’investissement va profiter.

Al Gore a aussi beaucoup profité de son film de propagande réchauffiste en assumant le fait de surestimer les faits qui vont dans le sens d’un danger climatique.

Cela s’inscrit dans la ligne de son engagement en faveur d’ un plan Marshall qui se chargerait à l'échelle mondiale d'une redistribution globale des moyens industriels et d'un contrôle drastique des naissances » Et de l’ "instauration d'une gouvernance écologique mondiale, teintée d'une spiritualité globale"

Ces conflits d’intérêts ont pu se transformer en corruption directe dans le cas de Maurice Strong, inspirateur de l’ONU pour le giec, tombé dans l’affaire pétrole contre nourriture ou dans l’affaire Molten, entreprise soutenue par Al Gore pour que ses actionnaires puissent vendre leurs actions avant une inéviable faillite.

Comme AL Gore, nos Nicolas Hulot et Arthus Bertrand se déplacent en hélicoptère et en avion pour défendre la réduction des pollutions et le très médiatique polytechnicien Jean Marc Jancovici du site manicore vend du conseil en réduction des émissions de carbone.

20 10 2009

Heureux qui comme Ulysse de du Bellay entre Brassens et Ridan



Le chanteur Ridan a trouvé le rythme qui convient à ce poème de Joachim du Bellay.


Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge !
Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village Fumer la cheminée, et en quelle saison Reverrai-je le clos de ma pauvre maison, Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?
Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux, Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine : Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin, Plus mon petit Liré, que le mont Palatin, Et plus que l'air marin la doulceur angevine.
Texte: Du Bellay, musique : Ridan, chanteur bien pensant(TM) par ailleurs


Brassens fit une chanson nouvelle d'après le thème du poème de Joachim du Bellay



Heureux qui comme Ulysse A fait un beau voyage Heureux qui comme Ulysse A vu cent paysages Et puis a retrouvé Après maintes traversées Le pays des vertes années

Par un petit matin d'été Quand le soleil vous chante au coeur Qu'elle est belle la liberté La liberté
Quand on est mieux ici qu'ailleurs Quand un ami fait le bonheur Qu'elle est belle la liberté La liberté
Avec le soleil et le vent Avec la pluie et le beau temps On vivait bien content Mon cheval ma Provence et moi Mon cheval ma Provence et moi

Heureux qui comme Ulysse A fait un beau voyage Heureux qui comme Ulysse A vu cent paysages Et puis a retrouve Après maintes traversées Le pays des vertes années

Par un joli matin d'été Quand le soleil vous chante au coeur Qu'elle est belle la liberté La liberté
Quand s'en est fini des malheurs Quand un ami sèche vos pleurs Qu'elle est belle la liberté La liberté
Battu le soleil et le vent Perdu au milieu des étangs On vivra bien content Mon cheval ma Camargue et moi Mon cheval ma Camargue et moi

Source

20 10 2009

Jean Sarkozy, élu à la Défense, contre la légitimité démocratique

On ne peut pas violer le principe de légitimité dans lequel on se trouve sans risque.
"Pour être accepté par tous un principe de légitimité doit être simple, clair, et surtout cohérent avec lui même". Un principe de légitimité ne peut s'enraciner et survivre que s'il est appliqué loyalement.

Ainsi un système de gouvernement basé sur l'élection ne sera plus accepté si on y introduit subrepticement la règle de l'hérédité.
Cette hérédité qui justifie la faveur accordée à Jean Sarkozy ne s'appuie pas non plus sur l'éducation soignée et les traditions vigoureuses qui peuvent permettre de fournir à l'Etat un personnel politique bien préparé.

Un principe qui s'anéantit dans l'application est une mystification. Utiliser l'élection pour aboutir à un pouvoir héréditaire détruit la fragile légitimité du pouvoir des élus "du peuple".
Il s'agit d'une utilisation contradictoire de l'élection où les conseillers généraux n'ont pu parvenir à leur place que grâce à un label partisan qui dépend du bon vouloir de Nicolas Sarkozy. Cette élection là n'en est donc pas une.
L'élection par le peuple est appliquée au rebours de sa signification quand elle donne au pouvoir les moyens d'obliger le peuple à exercer sa souveraineté en suivant les désir du pouvoir.

Le temps est impuissant à transformer une mystification en principe de légitimité capable d'assurer l'ordre et la paix. Un principe de légitimité doit toujours être une chose sérieuse; transformé en mystification il devient à jamais impuissant à légitimer le pouvoir, qui se réduit à un simple instrument de coercition.

D'après Guglielmo Ferrero, Reconstruction, Talleyrand à Vienne, 1814-1815.

20 10 2009

Jerusalem convertere a dominum Deum tuum

19 10 2009

Une mine de sites internet consacrés à l'industrie.

La France n'a toujours pas de pétrole, des idées souvent bien bizarres, mais elle a aussi une industrie qui continue à résister et à produire.



Le magazine L'Usine Nouvelle donne une page de liens particulièrement riche dans tous les domaine de l'activité économique liée à l'industrie.
Photo Ariane Cinq.

18 10 2009

Ce peuple ne m'adore même plus des lèvres

"Le Seigneur dit: Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres; Mais son coeur est éloigné de moi" Matthieu 15:8
On ne peut pas longtemps honorer Jésus en paroles, sans suivre son enseignement. Bien souvent, quand nous honorons le Christ en criant "Seigneur, Seigneur" sans mettre notre vie en harmonie avec ces prières, nous refusons et l'Amour, et la Vérité.
La société actuelle, pour sa part refuse même l'idée d'honorer Dieu et se fait une gloire de l'exclure de la vie publique.
Pourtant, croire uniquement en l'homme, en la raison et en la matière nous éloigne de notre coeur. Les joies humaines ne sont pas mauvaises en elles mêmes, mais sans Dieu, elles n'apportent en rien une paix durable.

16 10 2009

Les chansons politiques de l'histoire de France : l'armée de Charette

Ce compte You Tube d'une très grande richesse rassemble et présente de nombreuses chansons historiques.

On y trouve par exemple cet hymne vendéen de l'armée de Charette, en honneur de celui qui disait :

Il est vieux comme le diable, le monde qu'ils disent nouveau et qu'ils veulent fonder dans l'absence de Dieu...
Mais en face de ces démons qui renaissent de siècle en siècle,
sommes une jeunesse, Messieurs !
Sommes la jeunesse de Dieu.
La jeunesse de la fidélité !
Et cette jeunesse veut préserver pour elle et pour ses fils, la créance humaine,
la liberté de l'homme intérieur....



La vendée pour défense A ses divisions Le soutien de la France Va détruire la Nation En avant ! bombardiers. Artillerie Sont tout prêts à donner La symphonie.

A Nantes l'on espère. Vous y verrez beau jeu ! Les chrétiens en colère Vous feront voir du feu En punition du mal Et des forfaits On vous prépare un bal. C'est pour jamais.

Combien de catholiques Qui n'existeroient plus Si Charett' Pacifique Avait perdu la vie ! Dieu nous l'a conservé Vive le Roi ! Que toute cette armée Chante avec moi.
Paroles via : chants royalistes.

15 10 2009

La vérité, étape nécessaire du pardon

C'est ce qui ressort de ce très beau témoignage d'une religieuse rwandaise sur le site de Radio Vatican.


..Murillo via Repro-tableaux.


Le pardon se fait quand le bourreau emprisonné dit la vérité sur ce qu'il a fait, devant une soeur qui est prète à l'écouter.

14 10 2009

Hah



Et si ... c'est le nom d'un village et d'une église.

14 10 2009

Indect un projet européen de surveillance totalitaire d'internet.

Encore un projet de surveillance d'Internet.
La très démocratique Union Européenne avait déjà imposé aux fournisseurs d'accès l'enregistrement de toutes les adresses des pages lues par chaque internaute.
Elle récidive avec un appel d'offre capable de faire prendre Georges Orwell pour un auteur de la bibliothèque rose.

Le projet « Indect » prévoit la détection automatique « des menaces, des comportements anormaux et de la violence » sur internet à l'aide de logiciels de surveillance et de constitution de dossiers sur les organisations et les individus qui communiquent avec elles.
Les casseurs de Poitiers et le chercheur d'un centre atomique qui communiquait avec des sites islamistes vont rendre un fier service à tous les partisans de ce genre de surveillance.

14 10 2009

Une exposition parlant des liens entre le nazisme et l'islam annulée en Allemagne.

Le centre subventionné « Werkstatt der Kulturen », de Berlin avait prévu une exposition sur « le Tiers Monde pendant la seconde guerre mondiale ». qui prévoyait de parler des liens du grand Mufti de Jérusalem El Hadj Amin Al Husseini avec le recrutement des SS.
Après une courte polémique, elle sera présentée sous une forme réduite.
La directrice du centre, fille d'un camerounais s'est défendue d'avoir exercé une censure en affirmant qu'en tant que « non blanche » elle n'avait aucune raison de craindre les musulmans.
Après cela elle pourrait peut être prévoir une exposition sur la manière dont ils ont pu pratiquer l'esclavagisme en Afrique.

14 10 2009

Le blog du jour : Chine.blog.lemonde.fr.



Montre les photos de la chine au quotidien par un journaliste français : les fêtes du soixantenaire du communisme vues d'en bas, un centre commercial vide, et des portraits d'ouvriers ou de midinettes.

14 10 2009

Kinkelkraut transparence et totalitarisme

En ce temps de polémique sur les écrits d'un ministre, ce mot d'Alain Finkelkraut, glané au détour d'une note du site fromageplus.wordpress.com : « le moment critique de la démocratie est atteint lorsqu’on ne se bat plus pour davantage de transparence, mais pour moins de transparence car c’est là que se situe le point de bascule vers le totalitarisme

14 10 2009

Nouvelles des destructions et sauvetages d'Eglises



73 églises menacées ou récemment détruites sont répertoriées par le site patrimoine.blog.pelerin.info. Le travail de repérage qu'il réalise permet de suivre les mobilisations en cours, les destructions réalisées, mais aussi les succès remportés dans certains cas.

14 10 2009

Le lycée selon Nicolas Sarkozy, encore une réforme en trompe l'oeil.

Le symbole de cette réforme se trouve dans l'éloge que le président fait du Lycée républicain qui ferait que « "désormais, ce qui compte en France pour réussir, ce n'est plus d'être bien né, c'est d'avoir travaillé dur et d'avoir fait la preuve par ses études de sa valeur". » alors qu'il laisse son fils, à peine en deuxième année de droit se faire élire à la tête de l'établissement qui gère les projets immobiliers du quartier de la Défense.

Il y a dans ces annonces des mots qui sonnent et qui claquent, et presque rien derrière.

Il y a des concessions discrètes et très réelles aux lobbys pédagogistes.
Deux heures d'aide individuelle, en plus ou à la place des cours, se surajoutant aux livrets scolaires mesurant des connaissances, un livret de compétences, y compris celle de s'engager dans des « associations » dont on pense bien qu'elle ne seront pas toutes liturgiques.

La possibilité théorique de changer de filière en début de première allonge encore la période d'éducation uniforme que souhaite le pédagogisme.
Elle se heurtera au manque de places et au refus idéologique de laisser plus de place dans les filières techniques qui ont de réels débouchés et à l'absence de sélection à l'entrée des universités ou de publication des statistiques d'emploi des sortants de chaque filière.

On ne voit pas trop comment la filière Littéraire sera vraiment revalorisée. Les mesures concrètes sont renvoyées à des négociations ultérieures. L'insistance sur les langues étrangères telles qu'on les enseigne au lycée, à des élèves qui ignorent tout de la grammaire en elle même ne suffit pas à garantir une plus grande employabilité.

L'application de ces réformes est aussi hypothétique que celle des réformes précédentes. Les nouveaux manuels publiés à l'occasion de la réforme Darcos des programmes de français en collège s'assoient sur les injonction ministérielles. Alors qu'elles prévoyaient un retour à une progression méthodique de l'enseignement de la grammaire, les méthodes pédagogistes restent l'alpha et l'oméga des éditeurs de manuels et de nombreux enseignants.

Au lieu d'éveiller leur sensibilité aux distinctions entre la raison et les passions dans les réactions de personnages littéraires, les enfants vont continuer à essayer de « déceler des champs lexicaux » et des techniques narratologiques.

13 10 2009

Ce qui reste des civilisations en ruine


Olivier Culmann : Villes fantômes

13 10 2009

Les bonnes affaires de la grippe A

Les tests rapides de dépistage ne seraient pas fiables, avec de nombreux faux négatifs ou positifs, ce qui augmente la confusion autour de l'épidémie.

C'est en tout cas une bonne occasion pour le gouvernement, qui en profite pour arroser substantiellement la presse vendue en kiosque de grandes pages de publicité citoyenne, hygiénique et préventive.
Un bon moyen de compenser la forte baisse des revenus publicitaires.
Et de renforcer la dépendance de la presse vis à vis du gouvernement pui peut lui "faire passer des messages" à proportion des sommes qu'il lui verse par de multiples canaux et qui sont bien plus considérables qu'à l'étranger qu'il lui verse.

12 10 2009

Gérard Jugnot rose et noir, un film anti chrétien et anti historique

"Au nom de Dieu vous ne faites qu'envoyer des hommes et des femmes à la mort, sous prétexte qu'ils sont différents, qu'ils n'ont pas les mêmes idées que vous"
Le dernier film de Gérard Jugnot, "Rose et noir" est une concentration atomique de poncifs contemporains jetés contre les intolérants inquisiteurs. Homosexuels, musulmans, juifs, inquisiteurs, français libérés contre espagnols sinistres, coincés et catholiques et les acteurs défendent le film en disant qu'ils veulent porter des idées qui ne sont pas néfastes ou malsaines et l'auteur dit veut diffuser de l'humanisme et qu'il défend la vie. (sic).

...

Il affirme aussi que la France de Henri III est le pays de la liberté sexuellle et politique et que l'Espagne et les catholiques sont des comploteurs nés contre les catholiques.
Disons que l'exact inverse serait plus vrai. Les catholiques se battaient à ce moment pour défendre le liberté d'exister; totalement niée par l'intolérance des pays protestants de cette époque.
L'Espagne qui luttait contre les violences iconoclastes des protestants dans ses domaines des Pays Bas a financé la résistance des catholiques français et combattu de cette manière le projet d'une intervention française qui aurait soutenu les protestants des Pays Bas. Son aide a permis de combattre puis, en 1587 de repousser plusieurs invasions de mercenaires protestants qui voulaient continuer à ravager le centre de la France. L'Angleterre de son côté soutenait les protestants français.
La Ligue catholique est née du refus par des villes catholiques de subir des gouverneurs protestants. Son programme était fortement marqué d'un esprit démocratique et catholique de défense des libertés locales contre l'aboslutisme d'Henri III.
La "tolérance" des Valois consistant surtout à imposer une religion de l'Etat, de la concentration de la souveraineté et du Roi au dessus de tout, y compris des deux religions et des principes moraux.

La légende de l'homosexualité d'Henri III n'a été répandue à l'époque que par ses ennemis les plus directs, furieux de le voir appeller auprès de lui des hommes nouveaux au lieu des grandes familles déjà établies.
D'après un historien cité par Rue 89, l'inquisition n'était pas totalitaire, mais une organisation jugeant de manière prudente et mesurée même si elle le faisait en condamnant des idées, ce qui semble s'éloigner de la mentalité contemporaine, encore que notre époque sache aussi jeter dans des bûchers virtuels tout ce qui n'est politiquement correct. .

Toute ressemblance entre ce film et l'opposition entre la médiasphère le public à propos de Polanski et Mitterrand serait purement fortuite.
Dans le chaudron de l'émission de "débat" de Ruquier cela donne ceci :



Ce n'est pas le premier viol de l'histoire par Gérard Jugnot après son massacre de Musset , la conversion d'un boucher basique à la défense des enfants juifs dans "monsieur Batignole" et un film à la gloire d'un Front Populaire qui oublie que son seul héritage positif, les conventions collectives, était l'application d'une idée catholique.

12 10 2009

Vous êtes le sel de la terre

L'important c'est Dieu, le premier c'est Dieu. Il n'est pas dit tu aimeras d'abord ton prochain, mais d'abord Dieu dans la prière et la contemplation, et ensuite tu pourras aimer les autres en étant un sel qui n'est pas affadi.
Source : Paroisse Saint Ephrem

10 10 2009

Les fautes oubliées de l'affaire Mitterrand

Les fautes oubliées de nos gouvernants.

On se scandalise à juste titre des pratiques du ministre de la culture et de l'impudeur avec laquelle il a exposé son repentir impossible, faute d'une reconnaissance réelle du caractère négatif de ses actes.
Le président de la république et la France est touché par le scandale pour avoir nommé systématiquement des hommes de gauche et/ou d'une immoralité connue.
Le site "Liberté Politique" l'appelle a changer d'attitude en lançant une pétition pour la démission de Frédéric Mitterrand.
Frédéric Mitterrand a tord de croire qu'il paye son soutien à la loi Hadopi, mais raison d'en éprouver des remords de conscience pour avoir défendu avec la loi Hadopi 2 un texte qui prévoit une condamnation sans audience, basée sur des preuves qui n’en sont pas, et qui crée une entorse au droit commun. Le tout au nom d’artistes que Frédéric Mitterrand tend à placer au dessus du commun des mortels (numérama).

On oublie avec cela le témoignage poignant du parcours de repentir d'un violeur de très jeune fille après plusieurs années de prison.
On oublie aussi que notre époque si "humaniste" refuse la notion de faute et de péché, actes négatifs de la liberté spirituelle de la personne au profit de l'idée d'erreur, fruit d'une intelligence insuffisament éclairée, mais incapable de reçevoir le pardon de ce qu'elle a commis.
On oublie aussi ce que rappellait très bien Fabrice Hadjadj dans l'émission "Le grand débat" sur Radio Notre Dame à propos des racines de la sur-criminalisation de la pédophilie actuelle comme conséquence de Mai 68 et en même temps d'un psychologisme sans espérance qui considère qu'une vie est définitivement détruite si elle est traumatisée ou souffrante et qu'on ne peut jamais sortir de son addiction ou de ses comportements.
Cela conduit à dire qu'il vaut mieux être avorté que souffrir de ne pas avoir été désiré par exemple.

On oublie aussi le cri silencieux des multiples victimes de l'avortement et les terribles injustices systémiques de la vie économique actuelle.

10 10 2009

Grand témoin : Soeur Jeanne Marie et la résurrection de Boscodon

Une passionnante émission de KTO sur le parcours d'une moniale dominicaine et l'Abbaye de Boscodon, un beau témoignage d'état d'esprit chrétien.

...

Une réflexion sur un accueil de la personne humaine fondé sur une vie de prière et l'enseignement d'un Evangile vécu.
Avec comme perle finale un dialogue sur la mort entre la vieille religieuse et un enfant à l'âge des grandes questions.

C'est aussi un témoignage sur un engagement monastique dans la durée, dans une esprit dominicain, avec une ouverture vers des courants de l'époque parfois discutables, mais dans une cohérence maintenue.
La restauration d'un monastère médiéval qui était un hameau de montagne occupé par une étable depuis 200 ans s'est faite par des chantiers de jeunesse et un accueil du tout venant pour de passionnantes visites explicatives.
C'est l'une des possibilités de retissage du lien entre notre patrimoine et la vie actuelle.

Pour ma part je me souviens bien de Boscodon, du regard de soeur Jeanne Marie et de l'accueil reçu dans ces lieux.

09 10 2009

Un palais au Liban


Vidéo d'un Palais au Liban.
La maison orientale, mais surmultipliée en maison de campagne pour une riche famille de levantins.
Les vidéos reliées ne sont pas sans intérêt non plus.

08 10 2009

Le Grand Condé et le petit Jean Sarkozy vainqueurs à 23 ans

Jean Sarkozy va être élu président de l'Etablissement public de la Défense alors qu'il est simplement en 2e année de droit ! Pour manipuler des sommes importantes et prendre des décisions d'urbanisme ont peut trouver mieux.



Le grand Condé a gagné la bataille de Rocroi à 23 ans, mais à la suite de la formation militaire sérieuse que reçevaient à l'époque les fils de grands seigneurs.

08 10 2009

Misteria Paschalia, Un festival de musique sacrée a Cracovie en 2009

Bien pensé, bien filmé, l'émotion artistique au service de l'expression de la foi.




Liste de Vidéos des Misteria Paschalia 2009 de Cracovie qui rappelle les merveilleux souvenirs du Festival Agapé de Genève.

07 10 2009

Les musées d'Etat n'ont pas le monopole de l'exposition du patrimoine

De nouveaux organisateurs pour les expositions culturelles : Les musées d’Etat n’ont plus le monopole de l’action en faveur de la promotion du patrimoine français. L’actualité des expositions de la rentrée le montre.

C’est un musée privé, la pinacothèque de Paris qui monte une exposition de 130 peintures hollandaises de l'âge d'or hollandais du XVIIe siècle autour de la lettre d’amour de Vermeer de Delft avec le Rijkmuseum d’Amsterdam. Le commissaire de l’exposition n’oubliant pas de souligner les dimensions symboliques des tableaux qu’il expose.

...

Au Musée du Luxembourg c’est la société Sylvestre Verger Organisation qui a fait connaître ce musée par de nombreuses expositions avant que son contrat avec le Sénat ne soit remis en cause par l’actuel président du Sénat, Gérard Larcher. Sa dernière exposition est consacrée l’art nouveau américain du début du XXe siècle avec les délicates verreries de Louis Comfort Tiffany.

Les collectivités locales ne sont pas en reste.

...

Le musée Carnavalet de la ville de Paris se lance dans l’exposition contre révolutionnaire avec les caricatures anglaises de l’époque. Une occasion de découvrir la verve et la violence de Gilray démolissant les sans culottes et le petit Napoléon de l’époque.

Toute la France n’est pas à Paris.
Une association s’était consacrée au sauvetage d’un des plus grands forts de la ligne Maginot, le Schoenenbourg, près de Wissembourg en Alsace. L’achat du bâtiment et les subventions des communes environnantes ont permis sa restauration et on peut le visiter pendant les périodes de vacances.

Rome enfin ou l’Etat italien et l’Eglise s’associent pour organiser l’exposition « le pouvoir et la grâce ». Les tableaux que les plus grands peintres ont consacrés aux saints permettent de montrer les liens étroits entre le christianisme et les évolutions politiques et culturelles de l’Europe.
Le ministre italien de la Culture Sandro Bondi s'est félicité :
"C'est une exposition fascinante, qui fait naître une interrogation réelle sur notre histoire, mais aussi sur le présent. Cette exposition est une occasion pour comprendre la grandeur de nos racines".

07 10 2009

Bonne nouvelle du jour : résurrection démographique de la Russie.

La situation était catastrophique avec au moins trois avortements pour une naissance et une baisse de population de 760 000 habitants en 2005.
Sous l’impulsion de Dimitri Medvedev, le gouvernement russe a lancé un grand plan pour la santé et la famille : primes à la naissance, avantages fiscaux et crédits ou aides pour payer les loyers.
Les résultats ne se sont pas fait attendre. Le taux de natalité a bondi de 8% en 2007, la mortalité baissé de 5% et la baisse de la population est enrayée.
Par ailleurs le gouvernement russe ne suit pas les recommandations de l’ONU qui lui proposent d’importer un million de migrants par an.

07 10 2009

Appel à témoins suite à l’incendie d’un ancien hôpital à Versailles

Nous vous annoncions la semaine dernière qu’une solution a été trouvée pour sauver les bâtiments de l’ancien Hôpital Richaud à Versailles.
Construits sous Louis XVI, ces bâtiments ont subi samedi dernier un incendie suspect décrit par Jean Philippe Chauvin trois jours après cette annonce et deux jours avant la sécurisation prévue des lieux.
Le coût des réparations qui seront nécessaires pourrait conduire à réorienter le projet vers des investissements à fort rendement spéculatif immobilier.
Un numéro de téléphone est mis en place par la permanence judiciaire de Versailles : le 01 39 24 70 86

07 10 2009

La suprématie du dollar contestée par la Chine à l’ONU

Le sous-secrétaire général pour les Affaires économiques et sociales à l’ONU, le Chinois Sha Zukang. a envisagé publiquement de faire des droits de tirage spéciaux une monnaie de réserve alternative. La valeur de cette unité de compte est déterminée quotidiennement par celle du dollar, de l’euro, du yen et de la livre britannique. La Chine avait appelé en mars à en faire la monnaie de réserve internationale prédominante, à la place du dollar, dans un système placé sous les auspices du FMI.

07 10 2009

Quand le ministre de l’immigration renonce à expulser des clandestins arrêtés à Calais.

La Cimade, la ligue des droits de l’homme, les verts qui ont parlé du franchissement d’une limite très inquiétante et le PS ont protesté contre un projet de « vol groupé » d’afghans arrêtés il y a peu dans la « jungle » de Calais.
Le ministre a renoncé au vol en réutilisant le prétexte d’un problème diplomatique avec l’afghanistan.
En fait c’est bien plus simple que cela, il n’avait plus personne à mettre dans son avion. Sur les 140personnes placées en centre de rétention, les tribunaux en ont libéré 132 et la cour européenne des droits de l’homme 7 autres.

06 10 2009

L'année de la Turquie en France, dans l'oubli commun des racines chrétiennes.

Parmi la liste complète des évènements culturels organisés pour l'année de la Turquie en France, il n'est prévu pratiquement aucune référence l'héritage chrétien de la Turquie. Une seule conférence à propos des églises ruinées de Cappadoce et quelques références à l'emprire byzantin trouvent leur place parmi des éloges de la "Turquie" de l'antiquité et de sa laïcité qu'elle défend en salariant des imams en France.


(Image modifiée par le site unvoyageauliban, original ici.

Rien sur Saint Paul, rien sur Saint Jean, rien sur les Pères de l'Eglise, rien sur tous ces lieux vivants ou en ruine qu'a que Sébastien de Courtois décrit dans son livre "Périple en Turquie Chrétienne", rien sur les syriaques qui restaurent patiemment Mor Yacoub, l'un des plus anciens monastères du monde.
Inutile d'espérer une quelconque référence au génocide des chrétiens du pays en 1915 ni même à l'existence actuelle de chrétiens dans le pays.

Par contre on dissertera avec abondance de la laïcité, de l'adhésion, et ensuite on ira se divertire de manière laïque et républicaine à la rupture du jeûne du ramadan organisée dans le cadre de cet évènement culturel, qui fait la première page du site de l'année de la Turquie en ce moment.

05 10 2009

Le film "mission" n'est pas un éloge de la théologie de la libération

Le site Golias reproche à Roland Joffé de préparer un film sur le fondateur de l'Opus Dei après avoir fait le film Mission



Contrairement à ce que pense se site moderniste, "Mission" est certainement un éloge des Jésuites du XVIIIe siècle, mais pas forcément un éloge de la théologie de la libération.
Certains des personnages se révoltent contre les ordres imposés à l'Eglises par l'Espagne et le Portugal contrôlés par les très modernes et progressistes philosophes des lumières.
Il y a dans ce film un appel à une justice fondamentale qui n'est ni progressiste ni réactionnaire.



A lire sur le sujet le roman d'Eugenio Corti, la terre des Guaranis qui reprend l'histoire de la fin des missions jésuites du Paraguay, mais avec encore plus de profondeur historique et spirituelle.
Encore un roman terrible, qui commence lentement et qu'ensuite on ne peut plus lâcher, avant de le finir la larme à l'oeuil et l'intelligence éveillée

Vu par la revue jésuite Etudes et par Liberté Politique ou sur ce site qui en fait une lecture politique comme une anticipation inverse des communautés de base de la guerre civile espagnole, mais avec un coeur théologique. (Larges extraits ici).

03 10 2009

L'Evangile appliqué.

Mad

Seule la Parole accueillie et concrètement appliquée est source de vie nouvelle. Dans une société largement imprégnée de rationalisme et de matérialisme, par sa petite voie qui touche à l'essence des choses, la petite Thérèse répond encore aux grandes questions de la vie".
Benoît XVI, à propos de Sainte Thérèse via le Salon Beige.

03 10 2009

Articles remarquables du mois de septembre 2009

Géopolitique.
L'arabie Saoudite paye la construction de mosquées en France.
L'amérique protestante voit la géopolitique et le climat comme une apocalypse.
Hindo.
L'extrême orient russe soumis à des tensions centrifuges.
Politique.
Le lobby homo, économiquement réactionnaire, mais sexuellement progressiste = prosélytisme homo, femme inférieure à l'homme et on devient hétéro par formatage et les parents ont des désirs de mort pour e=leurs enfants. .
L'Union européenne interdit le refus de promotion de l'homosexualité.
Le président fait des politesses aux francs maçons.
Zrofs.
Les 5 lois essentielles de la république : la décolonisation, l'élection du président de la République au suffrage universel, l'abolition de la peine de mort et la légalisation de l'avortement.
L'aide aux pays d'Afrique un obstacle à la démocratie car le consentement à l'impôt n'y est pas nécessaire.
Economie.
Transports en commun
. ua moins 87 millions d'euros de dépenses pour les clandestins.
Des dettes partout.
Cochon mondialisé. Qui fait le tour du monde.
Le programme des réformes de la protection sociale. défaire 1945.
Date du basculement démographique de la jeunesse de France
Témoignages sur le travail pour Pôle emploi.
Les marques de rejet des français envers un journalisme maghrébin du Monde.
Adresses pour protester contre le travail du dimanche.
Environnement.
Contre les éoliennes face au Mont Saint Michel.
Vie et idées.
Multiplier la contraception et les avortements pour "sauver la planète" à moinde coût, l'argumentaire du Planning Familial. Et celui du Lancet.
Ruini exprésident de la conférnce des évêques italiens parle de la laïcité.
Objection de conscience des pharmaciens.
Quand les vieux s'exilent pour fuir l'euthanasie.
La grippe H1N1. Antichambre d'un grand massacre malthusien.
Tous li piti zenfans y zaiment le Coran.
Progressistes catholiques contre la liberté religieuse, sous prétexte de compromissions politiques.
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur. Citations de Churchill.
Médias.
Mémoire de la résistance anti communiste occultée dans les médias français.
La CIA a une porte ouverte sur le réseau sécurisé d'échanges interbancaires Swift.
Obama sera t'il le super flic du Web?
Contre propagande patriotique expliquée à ma fille.
Plainte des socialistes de Bayonne contre des sites internet.
Chute de la confiance des américains dans les médias commerciaux, l'inf
ormation se fait prioritairement par internet.

Administration