Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Aller à la page d'accueil

Archives du WebAnnales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

Annales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

« septembre 2009 »
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930

30 09 2009

Affrontement paradoxal de l'art et de la démocratie autour du "festin de Babette"

On se souvient du Festin de Babette où Karen Blixen confronte une communauté norvégienne confite en dévotion luthérienne à l’art culinaire français dans ce qu’il a de plus ésotérique — en l’occurrence, de la soupe à la tortue, du Pommard et des cailles en sarcophage

...

Karen Blixen, à la fin de ce conte, crédite l’art d’avoir rétabli l’harmonie. Mais elle souligne en même temps la dissonance, le différend voire la contradiction entre les règles et les idéaux respectifs de l’art et de la démocratie.
Elle montre même, avec l’exemple de Babette, quelle intensité paroxystique cette contradiction peut atteindre.
Voilà sans doute la part du récit la plus indigeste pour l’esprit de notre temps. Son seul Dieu, en effet, c’est la Démocratie. Ce dieu jaloux qui a dénoncé l’idéal ascétique et qui ne supporte pas qu’on plaisante avec ses valeurs, dit partout son amour de l’art mais ne se fait pas à l’idée d’une classe cultivée, il veut la peau des héritiers, bref il déteste tout ce dont l’art, si universelle que soit sa portée, a besoin pour vivre. Au nom de la défense des droits de l’homme, il prêche l’indiscrimination, il prononce l’équivalence des formes et il décrète que tous les goûts sont dans la culture. »
Finkelkraut par l'intermédiaire de Brighelli

Si l'amour du goût, y compris pour ce qui se mange est culturel, ces pages des carnets du Major Thomson à la gloire de la cuisine française sont de saison.

Quand on reste plus de six mois en France, je l'admets, on finit par être invité à déjeuner dans certaines familles. En ce cas, on vous avertit « Ce sera à la fortune du pot. » .
medium_saumon_chardin_louvre.jpg
Il ne suffit pas que la fortune du pot français soit pantagruélique : on vous met sans cesse l'eau à la bouche avec des plats qui n'apparaissent pas sur la table. [...] « Ah!... si vous étiez venu il y a trois semaines, on vous aurait fait goûter un de ces faisans, mais un de ces faisans!...
- Plus exactement une poule faisane... tu te rappelles, Tounet? Elle était d'un dodu... oh!... et fondante... et puis, vous savez, pas trop faisandée, juste ce qu'il fallait, oh!... Major... »
Les Français ont une telle façon gourmande d'évoquer la bonne chère qu'elle leur permet de faire entre les repas des festins de paroles. [...]
Sur leurs lèvres, les seuls noms de Pommard ou de Château-Margaux naissent si riches, si veloutés - comme déjà chambrés - qu'ils vous livrent d'un coup les trésors fluides de la Bourgogne, et les secrets du cépage bordelais...
Quand un pays possède tant de bonnes choses, il ne devrait pas exister d'époque pour chacune.
Seule une mémoire d'autochtone peut permettre de savoir sur le bout de la langue ce calendrier gastronomique. [...] « Vous venez un peu tard pour mes petits foies frais, Major, me dit le père Piquemolles... Mais je peux vous faire un bon petit cassoulet avec un confit d'oie que vous m'en direz des nouvelles'...
Il se mange pas : il se tète!
- Oh! yes, Mister Païkmoll's... un bon petit cassoulet... »
Le texte complet est ici Extrait des Carnets du major Thomson Image insecula

30 09 2009

Le site du jour



Cherchez sur un moteur de recherche « Ciel des hommes » et vous trouverez une image d’astronomie par jour. Le site « cidehom.com » traduit les images et les commentaires scientifiques de la nasa et montre l’inépuisable diversité de l’univers.

30 09 2009

La mobilisation civique permet de sauver un monument historique.

L’hôpital que la charité de Louis XVI avait fait construire à Versailles tombait en ruine. De nombreuses protestations, la mobilisation du site la tribune de l’art et le blog sauver richaud.fr ont poussé le maire de Versailles, François de Mazières à trouver une solution. Une nouvelle expertise immobilière a fait baisser le prix que demande le ministère de la Justice pour vendre et les bâtiments pourront être réhabilités. Souhaitons que la mobilisation du site basfroi.com en faveur d’une maison d’époque henri IV que la mairie de Paris veut faire détruire aura autant de succès.

30 09 2009

La menace des missiles iraniens s’élargit.

La menace des missiles iraniens s’élargit. Qu’est ce que 2000 kilomètres. La portée des nouveaux missiles iraniens testés il y a peu s’élargit. Moscou et Djibouti, New Dehli et Bombay, Bucarest en Roumanie et Jérusalem sont maintenant à portée des armes balistiques de la république islamique d’Iran.
Le nouvel essai de missiles iraniens suit de peu la révélation de l’existence d’une nouvelle centrale atomique. L’Iran a du avouer que malgré ses promesses il avait dissimulé ce nouveau développement de son programme nucléaire au moment ou le pays hésite entre provocations et participations à des négociations internationales.
Les pays occidentaux cherchent en effet un apaisement tout en menaçant l’Iran d’un embargo sur l’essence raffinée que ce grand pays pétrolier n’arrive pas à produire lui-même.

30 09 2009

Quand la pénurie de femmes devient un sujet politique en Inde.

Les politiciens en campagne électorale dans l’Etat indien de l’Haryana ont été accueillis par des manifestants qui disaient « donnez nous des épouses pour avoir nos votes ».

Le caractère massif des avortements féminins fait qu’il y a actuellement 861 femmes pour mille hommes. Les hommes de cet état très pauvre sont obligés d’acheter les femmes ou de les importer des régions voisines.

Les hommes politiques affirment ne pas pouvoir agir et faire des lois qui iraient contre les pratiques sociales qui détruisent les femmes.

30 09 2009

Fracture entre le pays réel et le pays médiatique à propos de l’affaire Polanski.

La défense du réalisateur polonais par un certain nombre de figures médiatiques et de journaux suscite des réactions très négatives de la part des internautes.

Accusé d’avoir fait boire et drogué une fille de 13 ans à qui il avait proposé une séance de photos pour un magazine avant de la violer, Roman Polanski avait fui les Etats Unis pour ne pas passer devant la justice.
Le fait que la Suisse ait décidé, après un référendum d’initiative populaire proposé par le parti nationaliste UDC que les crimes sexuels seraient imprescriptibles, comme aux Etats Unis a rendu possible son arrestation.
Empêtrée dans ses histoires de secret bancaire la Suisse n’a d’autre part rien à refuser aux Etats Unis.
Il lui est très désagréable d’être en prison en attendant que la Suisse examine la validité de la demande officielle d’extradition des autorités américaines, ce qui fait qu’il a demandé à être libéré en attendant.

D’après le site du magazine le Point, 97% des commentateurs se déchaînent contre Roman Polanski et la « meute germanopratine » ou « l’élite politico-bobo-culturelle » qui a pris sa défense. Les réactions sur d’autres sites comme Rue 89 sont similaires

Le site Polémia rappelle que la pédophilie est aussi une arme symbolique. Ce qui était auparavant une affaire réglée en privé a été magnifiée comme arme d’une révolution des esprits dans les années 70 par les soixante huitards. La promotion de la pédophilie comme crime suprême et unique d’une société ultra permissive par ailleurs a ensuite permis de retrouver la méthode nazie de destruction des institutions traditionnelles. L’Eglise ou les familles classiques, moins touchées que les élites médiatiques ou les écoles ont été soupçonnées systématiquement.
L’hyper classe médiatique est en plein paradoxe, cherchant des excuses pour les débauches de ses membres tout en se servant de l’horreur qu’inspire la pédophilie comme prétexte pour contrôler la parole de ces internautes qui ont l’audace de lui reprocher ses comportements.

29 09 2009

La loi Carle et les trois scandales des inégalités scolaires

En réaction à ceci, et aux réactions honteuses de la gauche contre la liberté scolaire.

Le premier scandale n'est pas cette loi, mais le fait que les chrétiens de ce pays soient obligés de payer pour les écoles laïques alors que les non croyants ne donnent rien dans le sens inverse.
Cela fait bien longtemps que les français de seconde zone sont soumis à cet impôt discriminatoire.

Le second scandale est que financement des écoles primaires se fasse par école et non pas par élève à partir de la commune de résidence des parents.

Le troisième scandale n'est pas qu'il y ait des écoles libres, mais que les professeurs des écoles publiques ne soient pas libres de choisir les meilleures méthodes et de les partager entre eux sans attendre une circulaire ministérielle.

28 09 2009

Pourquoi les chrétiens d'Orient sont ils persécutés ?

Conférence du père Gallez - les persécutions - 29 septembre 200919 septembre 2009 A Saint Louis d’Antin, à l’espace Bernanos (4 rue du Havre, 9ème), le Mardi 29 septembre 2009 à 18H30.

Comment s’expliquent les persécutions contre les Chrétiens, en particulier dans les pays musulmans ?
Avec le Père Edouard-Marie Gallez, spécialiste en histoire des religions, et l’Association Enjeux de l’Etude du Christianisme des Origines (EEChO)

28 09 2009

Instituteur désobéisseur sanctionné

Erwan Redon a été sanctionné pour son refus d'être inspecté et d'appliquer les nouveaux programmes Darcos.
Il justifie son attitude de cette manière :

Si fonctionnaire je suis devenu, en acceptant une part de contrainte, ce n'est pas pour autant que je considère que je dois obtempérer devant tout ordre quel qu'il soit.
Dire non aux injustices, aux aberrations du quotidien scolaire, c'est refuser une somme de petites choses qui forment un tout hypocrite de l'école, invisible des passants, camouflée derrière la grille républicaine. 
»

Sa critique du principe de l'inspection s'appuie sur le fait que les nombreux documents demandés sont une manière d'imposer une pédagogie aux instituteurs.

Pour le sujet qui nous concerne, “ l’Inspection ”, la liste de documents que vous indiquez nous semblent orienter la pédagogie dans une seule direction alors que les choix professionnels en cette matière peuvent être nombreux. Nous reproduisons ci-dessous votre liste.
Registre de classe, emploi du temps ( note : ce sont les deux seuls documents réellement obligatoire relevant du contrôle du fonctionnaire.) ; programmation, en liaison au projet de classe ; Cahier-journal ; Fiches de préparation et supports pédagogiques depuis le début de l’année ; Gamme de travaux des élèves datés et corrigés ; Evaluation des élèves avec profil de la classe et précision des aides qui seront mises en place ; PPRE formalisés, signés par les partenaires ; Projet d’aide personnalisée, liste des élèves concernés, emploi du temps ; …la mise en place des nouveaux programmes… ;

L’exemple choisit (sic) démontre dans quelle attitude vous semblez vous trouver, orientant nécessairement la pédagogie des enseignantEs contraintEs par votre présence hiérarchique, à utiliser un outil dont il ne voit peut être pas l’utilité

Le syndicat anarchiste CNT-FTE enseignants diffuse un guide pratique du refus d'inspection.

28 09 2009

Election de Jean Frédéric Poisson à l'Assemblée Nationale

Le résultat est bien plus faible que la fois précédente, et encore incertain, passant de 58 à 50%.
Est ce le prix de son "revirement" à propos du dimanche qui l'aurait privé de ses électeurs commerçants et catholiques?
L'idée d'une ouverture vers des préoccupations sociales, présente dans l'affichage et dans le nom du parti chrétien démocrate est aussi celle qui est la plus incompatible avec l'abandon de la résistance à propos du travail du dimanche.

Il n'est pas sur non plus que la corde UMP soutienne si bien que cela le pendu PCD.

Le nom de chrétien démocrate avait été défendu par Georges Hourdin, fondateur de "La Vie" pour montrer un christianisme rendu compatible avec la démocratie, alors que l'appellation "démocrate chrétien" peut faire penser que la démocratie pourrait être limitée par une référence chrétienne.

27 09 2009

Les deux croix et la souffrance du monde

La croix du Seigneur ressuscité et la croix des païens née de la haine et menant à la destruction.
La croix nait de l'injustice du monde et touche le coupable comme l'innocent. Il y a beaucoup de pêcheurs en bonne santé et d'innocents malades. On ne connaît pas le mystère de Dieu, Ses joies, Sa paix et son confort uniquement dans la joie, mais aussi à travers nos souffrances.
Vivre avec Dieu, c'est aussi partager la souffrance de l'un ou de l'autre. Jésus lui même à voulu partager notre condition humaine.
Ces souffrances sont couronnées par la guérison. Vue du point de vue de la croix et de la résurrection, la souffrance n'est plus le châtiment ou le coup de bâton de Dieu. Il ya donc aussi deux souffrances, la souffrance qui est conséquence et cause de la haine entre les hommes et qui conduit à la destruction, et la souffrance qui nous rapproche de la présence de Dieu. Tableau d'Altdorfer.

Source : Paroisse Saint Ephrem.

27 09 2009

Tota pulchra es, Maria

Tota pulchra es, Maria. Tota pulchra es, Maria.
Et macula originalis non est in te. Et macula originalis non est in te
Tu gloria Ierusalem. Tu laetitia Israel. Tu honorificentia populi nostri. Tu advocata peccatorum.
O Maria. O Maria. Virgo prudentissima. Mater clementissima. Ora pro nobis.
Intercede pro nobis ad Dominum Iesum Christum.


Chantée par des Corses dirigés par Marcel Pérès de l'ensemble Organum.
Cette prière est aussi ici et sur le site de l'ensemble Tavagna.

25 09 2009

Suivre l'étoile

A ceux qui craignaient que le christianisme ne soit ébranlé par l'idée d'une pluralité des mondes qui fit les choux gras de petits penseurs comme Fontenelle et des vendeurs de livres sur les petits hommes verts; ont peut répondre deux choses :

apod

"Plus il y a de mondes possibles, et plus Dieu est grand", c'est ce qu'aurait répondu Saint Thomas d'Aquin à cette idée.

apod

Si les extraterrestres existent, il n'y a qu'une seule solution, il faut les évangéliser.

24 09 2009

Langue de bois ou gueule de bois pour Borloo

Notre ministre de l'environnement n'avait retenu ce matin là que les mots valises et les phrases toutes faites de la déclaration politque.

"On est dans le cadre, bien, d'un débat... qui se consolide, démocratiquement, avec euh... les... les différents partenaires euh... des sujets... progressivité, compensation... Est-ce que c'est un bonus-malus ? Est-ce que... voilà. Et tout ceci chemine... euh... euh... Le Président devrait arbitrer dans les... les jours qui viennent, peut-être enfin de semaine prochaine... sur l'ensemble de ce dossier... de... ça... ce... ça... ça débat... euh, c'est un thème qui débat de ses évolutions". http://www.politique.net/2009092301-borloo-ivre.htm

La culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié, et quand la lucidité s'est enfuie avec le reste.

24 09 2009

Sonates du Rosaire de Franz Josef Ignaz von Biber



Morceau célèbre de musique accordée à la méditation des mystères du rosaire, où le violon est lui même accordé différement selon les mystères qu'il représente.

Pour moi c'est aussi un souvenir de première grande émotion artistique dans une petite église de la montagne de Reims, qui rejoint le mystère de Saint Thiébaud et montrait tout ce qu'on peut faire et voir de beau sans habiter dans ces grandes villes-monde qui croient que rien n'existe en dehors d'elles.

Ici on trouvera une version plus dynamique et plus baroqueux à la mode d'aujourd'hui de ce passage en l'honneur de l'ange gardien.

23 09 2009

Les commentaires sont maintenant ouverts sur le site.

Vox Populi Vox Dei, enfin presque toujours.

23 09 2009

Le prince Charles, écolo mais pas cohérent.

Il annonce qu'il ne reste que 96 mois pour sauver le monde, et qu'il faut que les britanniques abandonnent la voiture. Il n'a pourtant pas vendu les siennes : deux Jaguars, deux Audis, un Range Rover et une vieille Aston Martin qui n'est surement pas aux normes actuelles.

23 09 2009

Le site du jour : Observatoiredeleurope.com

Ce site lié au groupe souverainiste européen dont fait partie le MPF mène des enquêtes détaillées sur la politique de l'Union. Parmi les pépites d'informations qu'il contient en ce moment un article sur l'opacité des subventions versées par l'Europe en France et un autre qui montre comment les garanties données aux irlandais avant leur nouveau référendum n'auront aucune valeur juridique contraignante.

23 09 2009

Un couple d'hôteliers chrétiens traînés devant la justice pour islamophobie.

Cela se passe en Grande Bretagne près de Liverpool. Après une discussion à propos de la foi avec une cliente musulmane, celle si est allée se plaindre à la police. Ils auraient eu le tord de dire que Mahomet était un chef de guerre et que le voile est une forme d'asservissement. Pour ces propos « menaçants ou injurieux » ils risquent 5000 livres d'amende au titre de la loi de 1998 sur le crime et le désordre et ont déjà perdu une partie de leur clientèle effrayée par le scandale.

23 09 2009

Le sénat ne règle pas les problèmes d'orientation scolaire.

Les sénateurs n'espèrent plus convaincre les conseillers d'orientation fonctionnaires et les filières de l'Education nationale de se préoccuper de l'entrée sur le marché du travail des élèves. Pour cacher leur impuissance, ils ont créé un nouveau poste de fonctionnaire : délégué interministériel chargé d'une mission de coordination, dévaluation et d'établissement de normes de qualités. Tout cela sera royalement ignoré par les fonctionnaires à qui il s'adressera.

23 09 2009

Hadopi, la mise en place d'une loi faite pour favoriser les grandes entreprises.

Les députés ont adopté définitivement hier cette loi contestée alors que ses bénéficiaires commencent à se déchirer pour le magot.
Ce vote, un jour après celui du sénat montre que le gouvernement est pressé de profiter de cette « halde » du web. Elle devrait commencer à distribuer ses contraventions dès janvier prochain.



Ses bénéficiaires eux mêmes continuent à se déchirer à propos de la défense et surtout de la répartition des droits d'auteur sur internet.
Le forum des managers d'artistes (en français dans le texte) publie un manifeste dans le magazine « musique info ». Ils critiquent la captation par les grandes sociétés de diffusion musicale et les diffuseurs par internet de la majeure partie des revenus de la diffusion musicale.
Les majors profitent surtout de l'opacité des clefs de répartition des revenus de la musique. La sacem et ses équivalents états uniens se retrouvent régulièrement avec des droits perçus qu'elle n'arrive pas à attribuer aux petits éditeurs et aux artistes isolés.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser la technologie n'a pas été configurée pour qu'on puisse facilement suivre le parcours de la rémunération d'une œuvre précise.

Les acteurs de la chaîne de distribution du cinéma n'ont pas encore réussi à s'entendre sur les dates de ventes des DVD et la répartition des bénéfices de la vidéo à la demande.

Dans le domaine de la presse ce sont aussi les grandes entreprises qui vont se trouver favorisées. Les éditeurs obtiennent le droitde réutiliser tout les articles écrits pour eux dans n'importe quel support. La loi prévoit qu'ils n'ont aucune autorisation à demander et aucun droit à régler pour cela, ce qui est très contesté par les journalistes aux États-Unis et en France.
Pendant ce temps là aux États Unis, le président de la commission fédérale des communications prend parti pour le maintien de la neutralité du web, sans intervention des fournisseurs d'accès sur les contenus distribués.

22 09 2009

Le commentaires sont maintenant ouverts sur tous les articles du site.

C'est une conversion démocratique.

22 09 2009

Aurore boréale

Via Astronomy Picture Of the Day.

22 09 2009

Le retour du latin perdu

« Le latin n’est pas réservé aux experts ! Les clodos et les putes de l’ancienne Rome parlaient le latin ! » Via.

On peut même lire l'actualité en latin sur Nuntii Latini : De recessione oeconomica : Nuntii Latini 11.09.2009, klo 17.04 Jean-Claude Trichet, director Argentariae centralis Europae, putat in oeconomia mundana iam signa conspici, quibus monstretur recessionem oeconomicam paulatim remittere. Ait enim varias statisticas nuperrime factas exspectato meliores esse. Metuit tamen, ne via ad saniorem oeconomiam salebrosa sit, quam ob rem attento animo esse oporteat. (Reijo Pitkäranta)

21 09 2009

Les fleurs du jour

Sont des dendrites d'oxyde de manganèse


Via Planet Terre.

21 09 2009

Creuse d'avenir = Ségolène Royal

C'est vrai, c'est là : le comité départemental du machin de Ségolène, la dame qui lutte contre le très, très puissant lobby d'internet.

21 09 2009

Jean Sarkozy, humanisme franc maçon et racisme font bon ménage.

"Brice est tout le contraire d'un raciste, c'est un humaniste"
C'est la contrevérité historique du jour proférée par le rejeton technophobe de notre illustre président.

Pourtant les icônes de la bien pensance républicaine portent un lourd héritage raciste.

Via

Voltaire était raciste et reprochait aux chrétiens de s'appuyer sur la Bible pour défendre l'unité du genre humain sans s'incliner devant la science raciste de son temps.

Victor Hugo englobait dans le même mépris les bretons, incultes et brodés, mais dotés du sens du rytme et les africains.

Et puisqu'ils sont sauvages il faut les civiliser en les colonisant. Oeuvre salutaire qu'approuvent Victor Schoelcher, anti esclavagiste pas du tout intéressé et la Ligue des droits de l'homme dans son Congrès de Vichy en 1931 :
"Le Congrès, se plaçant pour apprécier la colonisation au point de vue de la morale, de la fraternité humaine et des Droits de l'Homme; la colonisation peut se justifier si elle se donne pour but l'élévation intellectuelle et morale, le développement économique et l'émancipation d'un peuple, et pour moyens d'action, l'organisation de l'enseignement, la multiplication des oeuvres d'hygiène, Demande, qu'à la colonisation impérialiste soit substituée une colonisation démocratique, qui se donne invariablement pour but de répandre ce qu'il y a de meilleur dans notre effort scientifique, dans notre idéal rationaliste et démocratique ..."

Et si ces pauvres nègres sont trop nombreux, il faut les éliminer par l'avortement et la contraception. L'ancêtre de notre Planning Familial actuel, fondé par Margaret SSanger s'inquiétait en 1939 de ce que "La masse des nègres, particulièrement dans le Sud, continue désastreusement de se reproduire sans frein" et proposait que des pasteurs noirs aillent les inciter à la limitation des naissances.

Mais en plus ils n'ont rien appris et rien oublié
Les écologistes malthusiens du planning familial veulent toujours réduire le nombre des pauvres en les empêchant d'avoir des enfants.
Pierre Simon, franc maçon influent, propagandiste de la contraception et concepteur de la loi Veil affirmait que "Ce n’est pas la mère seule, c’est la collectivité toute entière qui porte l’enfant en son sein. C’est elle qui décide s’il doit être engendré, s’il doit vivre ou mourir"

20 09 2009

La journée du patrimoine sans faire la queue

C'est possible avec les expositions virtuelles du ministère de la culture comme celle qui est consacrée aux retables de Provence



ou aux chapelles du Palais des Papes.

20 09 2009

Ne plus travailler le dimanche, quel soulagement

Même si un président idéologue et des députés corrompus ont imposé le travail du dimanche à certaines des familles les plus faibles, on peut mener une résistance intérieure, avec l'aide de travail dimanche.com.

Les enseignants peuvent organiser leur travail, et décider qu'il se fera tous les jours, sauf celui là.
Et c'est une libération intérieure.

20 09 2009

Au delà du bout du monde


Sur les rives du lac Balkach (menacé par les conséquences du système soviétique et du développement de la Chine).

19 09 2009

Conversion démocratique et catholique

Sonnez hautbois, résonnez trompettes, les commentaires sont maintenant ouverts sur le site.



Site catholique et baroque, unvoyageauliban se devait de s'inscrire dans la tradition des défenseurs catholiques de la véritable démocratie.
Des moines du Moyen-Age comme les dominicains qui élisaient leurs abbés, avec des procédures de contrôle rigoureux des élus.
Des ligueurs catholiques en révolte contre les tentations absolutistes du détestable Henri III

Des catholiques du temps de la révolution attachés au maintien du droit à l'objection de conscience contre un Etat qui voulait réduire la religion à l'image qu'il s'en faisait, détruire les autonomies des métiers et des régions et les privilèges des pauvres.
Des catholiques hostiles à au régime représentatif révolutionnaire défini par Sieyès et la déclaration dite des droits de l'homme qui donne tous les pouvoir aux élus et aucun au peuple.
Des catholiques enfin hostiles à la III république qui fit invalider trois fois l'élection démocratique d'Albert de Mun parcequ'il défendait les droits des pauvres.

19 09 2009

Contre le Pape, ravages du féminisme.

Alors que le Pape rappelle la très haute dignité des femmes qui pratiquent le l'idéal chrétien, plusieurs blogueurs de la réacosphère soulignent les ravages du féminisme. Polydamas nous donne en particulier une réfléxion très acérée sur ce qui se cache ... parfois ... sous les apparences de la générosité et des bons sentiments catholiques.

Sombreval ramasse la Tradinette façon puzzle. Idiote, intéressée par un prince charmant porte chéquier, simplette, paresseuse et dégoulinante. Sauf si elle devient ce qu'elle est, ou provoque un délire théologique.

Ravage anti-féministe. Frustrées par l'impossible concurrence pour le sur-homme elles ne trouvent que des lavettes qui font la vaisselle et sont obligées de bosser avant de brutaliser leurs enfants.

Zek et le féminisme : La propagande fémininazie affirme que seules les femmes sont des hommes. Les mâles peuvent donc être ridiculisés, battus, divorcés, spoliés sur un simple geste ou une intention. Les hommes à la télé: tout juste bons a changer les couches sans faire tomber les bébés et à larguer sans se soucier de ses sentiments. Vision d'avenir : face à l'esclavage pour dettes du mariage, les hommes refusent l'engagement. La perte du droit à la paternité dégoûte les hommes du désir de s'enrichir qui obsède les femmes au profit de l'acsèse, de l'amitié ou de l'auto-destruction. Les aides aux mères seules conduisent les hommes à la pauvreté, les femmes au travail et les bébés à la crêche, avant le goulag pour tous. Enjeux de pouvoir. Les hommes ne sachant pas dire non à une femme se gardaient bien de cohabiter avec elles, ce qui fait qu'un métier ne peut être vraiment mixte et qu'on laisse des folles hystériques dans des positions de pouvoir idéologique.

On est loin des femmes fortes de la Bible, mais plus proche des Bridget jones, des Désesperate housewifes et de la femmes idiotes et sentimentales enfermées à la maison par la philosophie des lumières.

17 09 2009

Même Hitler n'aime pas le nouveau site de Ségolène Royal

17 09 2009

Pas casher

Les européens ne mangent pas d'insectes.



Est ce parce qu'ils ne sont pas autorisés par la loi biblique ?

Via des photos de plats asiatiques avec des insectes sur le site ongong

16 09 2009

Des professeurs témoignent de la dégradation du métier d’enseignant.

Il semble que les écoles d’Etat soient véritablement devenues les écoles du vice et du crime, en France comme en Belgique.
D’après le site « veille éducation », un collégien de 14 ans est intercepté avec un couteau de cuisine alors qu’il se préparait à entrer dans la classe d’un professeur en menaçant de le tuer.
Son avocat prétend qu’il s’agit d’un appel au secours auquel on répond par la répression et qu’il faut l’excuser car ses parents sont divorcés et qu’il avait pris des antidépresseurs et fumé du cannabis avant son geste.
Selon le principal qui a tout de même porté plainte les cours ont repris dans la sérénité.

Est-ce un cas isolé ?
Jérôme Maufras, professeur d’histoire géographie au collège « ambition réussite » « Louise Michel » publie pour sa part un témoignage dans le « nouvel observateur ». Parmi d’autres aventures, Huit bombes à l’acide chlorhydrique explosent et le lendemain l’inspecteur d’académie déclare que l’incident ne représentait pas un « danger grave et imminent ».

Le gouvernement compte t’il faire quelque chose ?
Le ministre de l’Education Nationale annonce des augmentations de salaires pour les jeunes enseignants et pour les autres s’ils sont bien vus par les inspecteurs.

Est-ce un problème uniquement français ?
Le livre « madame vous êtes une prof de merde » publié par Caroline Charpot témoigne du fait que les violences racistes d’élèves d’origine immigrée et la politique de l’autruche des autorités sévissent aussi en Belgique.
Pendant ce temps là, le Saint Siège diffuse auprès des évêques sa lettre sur la liberté religieuse dans les écoles. Il y affirme que les élèves ont droit à un enseignement explicite et conforme à la doctrine catholique, contrairement à ce que fait le Québec. Il faut qu’ils puissent avoir accès à une formation aussi sérieuse que celle des autres matières pour apprendre à juger des valeurs morales et à connaître et aimer Dieu.

16 09 2009

Vote de la loi Hadopi, une arme du gouvernement pour contrôler internet.

Nicolas Sarkozy a instauré une halde du net. La Loi Hadopi semble seulement chargée de traquer ceux qui copient des fichiers mis en ligne.
Jérôme Bourreau Gouggenheim, ancien responsable internet à TF1 avait protesté contre ce projet auprès de Panafieu, députée très politiquement correcte, qui a informé son employeur, ce qui a provoqué son licenciement. Il publiait hier une tribune sur le site numérama. Pour lui, son histoire est une anticipation de ce qui est à craindre de la surveillance généralisée et automatisée des communications électroniques que met en place la loi Hadopi.

Pourquoi les politiques sont ils si attachés au vote de cette loi ?
Cette loi exprime le malaise des politiques et des dirigeants de grandes entreprises. Ils ne supportent pas ce dernier espace de critique, Henri Guaino, conseiller spécial du président de la République affirme que « la transparence absolue c’est le totalitarisme », tout en couvrant un système qui rend la vie des citoyens transparente pour le pouvoir.

Denis Olivennes, ex patron de la fnac dit pour sa part compare ce média qui révèle un peu l’action des hommes du pouvoir à l’égout de la démocratie. Socialiste et ancien patron de la chaine pseudo libertaire canal+, Olivennes a déclaré « qu’une société qui crée des interdits est une société qui progresse ».

La loi Hadopi a-t-elle changé ?
La nouvelle loi votée hier en première lecture par les députés est encore plus sévère que la précédente. Les infractions constatées par les machines de la « haute autorité » dite hadopi conduiront les accusés à payer une contravention s’ils refusent d’installer un logiciel de filtrage.
Il est aussi prévu de faire payer les fournisseurs d’accès, ce qui rendra plus coûteux l’accès à internet pour les pauvres.

Qu’en est il de la contestation de ces dispositifs législatifs ?
Elle continue à être importante. Le parti socialiste promet de saisir le conseil constitutionnel, en Allemagne les blogueurs les plus connus ont lancé un appel public contre un dispositif similaire.

Et que penser des logiciels de filtrage.
Les logiciels de filtrage sont eux aussi critiqués car ils risquent de pénaliser les logiciels libres, sans protéger les citoyens contre l’accusation de fraude et en donnant accès aux contenus privés des ordinateurs.

15 09 2009

Pour n'avoir pas voulu de l'Autriche Hongrie nous avons eu Lénine et Hitler.

Alors que Jean Sévilla publie une biographie du bienheureux empereur Charles Ier d'Autriche et lance une association en faveur de la béatification de son épouse Zita : http://www.beatification-imperatrice-zita.org/


Image tirée du site sur Zita.

La volonté de paix pour sortir de la guerre de 14-18 de ce prince chrétien s'est heurtée aux calculs sournois des allemands et des laïcs français.

S'il avait réussi à faire la paix en 17 l'empereur Charles aurait acquis une immense popularité et le modèle catholique Austro-Hongrois aurait été le phare de l'Europe.
Il a été remplacé par des totalitarismes meurtriers dont parle Jean Philippe Chauvin.


Les morts du XXe siècle, en rouge victimes du communisme, en brun du fascisme, d'après l'excellent Historical Atlas of the Twentieth Century de Mattheu White

13 09 2009

Le mystère médiéval ressuscité en l'honneur de Saint Thibaut à Thann

La compagnie saint Thiébaut a remis en action un mystère médiéval, écrit en 1936.

Via

C'est le beau souvenir de l'été. Une centaine de personnes ont participé à un spectacle qui réunissait la chorale de l'Eglise, un groupe de danseurs et des acteurs bénévoles.
Le texte répondait à la définition de l'Eucatastrophe donnée par Tolkien, un évênement terrible qui conduit au bonheur dans les épreuves.
A travers les épreuves et les joies du serviteur de Saint Thiébaut, ramenant une relique du saint et arrêté par un miracle dans la Ville de Thann apparaît un suspense positif et passionnant. L'aventure de l'âme est au coeur de l'histoire. Le repentir du criminel comte de Ferette est présenté par les lavandières mauvaises langues, à la suite de plusieurs récits de miracles. C'est aussi un spectacle catholique sans indiscrétion ni prosélytisme, qui expose des miracles en laissant libre de croire ou non.

Une autre image de mystère médiéval.

11 09 2009

11 septembre, complotisme et mort de Kennedy, même combat.

La même caractéristique de la science historique se retrouve dans ces deux évênements.
Il est impossible dans ce cas de mettre en évidence une vérité incontestable.
La science ne peut que construire des hypothèses à partir des faits dont elle dispose, et dans ces deux cas là, l'évênement est si énorme, les traces à la fois si nombreuses et si incomplètes qu'il n'est pas possible à la science de fournir un résultat suffisament vraisemblable pour ne pas pouvoir être contesté sérieusement.
Les amateurs de complot se jettent dans une faille crée par la nature même de l'histoire. Comme science elle ne peut donner de certitude absolue et peut toujours être remise en cause par la découverte de nouveaux faits. L'histoire conduit souvent à une quasi certitude, mais pas dans ces cas là, même si la balance penche d'un côté ou de l'autre.


Le film JFK d'Oliver Stone est un chef d'oeuvre de complotisme gauchiste : mafia, CIA, Johnson, droite dure et molle, ils sont tous coupables. C'est d'une mauvaise foi horrible, mais très agréable à regarder comme un mythe contemporain.

Deux sites à propos du 11 septembre, réopen 911 qui défend la thèse du complot et désintox 11 septembre par Rue 89, bonne lecture au milieu des querelles de poutrelles et des allégations explosives.

10 09 2009

Under the sky

09 09 2009

La douleur du bébé médicament dans le film "ma vie pour la tienne"

La question des enfants fabriqués pour être désirés et arriver uniquement quand on en a besoin et pas avant finit par nous revenir à la figure.

La jeune fille leur reproche d'avoir été conçue dans le seul but de disposer d'un individu compatible génétiquement avec sa soeur rongée par le cancer, dans l'espoir qu'elle puisse prolonger la vie de celle-ci.
Lorsque cette fille de 11 ans les attaque en justice pour demander son émancipation, sa mère, une ancienne avocate reprend du service pour plaider sa cause et celle de son mari.

Le cinéaste Nick Cassavetes fait d'un best seller un sujet de film mélodramatique, mais l'enfant désiré, fabriqué et à terme médicament consommé est surtout une question politique. Le Monde n'a pas aimé, Rue 89 ne se mouille pas et Famille chrétienne trouve que cela manque de profondeur.

09 09 2009

Le parti socialiste, anti démocratique et moderne


Via Fanch

Même les socialistes racontent qu'ils savent bourrer les urnes.
Leur consigne est claire: ne pas lâcher les résultats du Nord tant que ceux de toute la France ne sont pas remontés. A mesure que les chiffres tombent, ils sont rentrés dans un logiciel qui calcule automatiquement l'écart entre Royal et Aubry et fait varier les résultats "virtuels" du Nord afin qu'ils assurent la victoire à Martine Aubry. Claude Bartolone, plusieurs semaines après, reconnaîtra d'ailleurs avoir bloqué les résultats du Nord "dans le but de s'assurer que, même si la Guadeloupe et la Martinique votaient à 100% pour Royal, l'avance de Martine ne permettait pas qu'on la rattrape".

09 09 2009

Bonne nouvelle du jour : la restauration des jardins du château de Chantilly.

Développement durable et respect des techniques d’originesse sont conjugées pour conduire la restauration des parterres et des fontaines dessinées par Le Nôtre à la fin du XVIIIe siècle.



Une exposition consacrée aux jardins exceptionnels réalisés pour le Grand Condé accompagne cette restauration menée avec le soutien du mécénat de l’Agha Khan et de plusieurs entreprises privées.

09 09 2009

La discrimination du moment, celle des élèves venus des écoles libres et catholiques

Celles des élèves de l’enseignement privé qui veulent rejoindre un lycée public parisien à la rentrée.
Contrairement aux annonces de l’ex ministre de l’Education Nationale, Xavier Darcos, la carte scolaire n’a pas du tout été supprimée, les dérogations ont simplement été multipliées, mais sans que les places disponibles dans les lycées pas trop dégradés ne soient augmentées.
C’est un logiciel dit « afflenet » qui répartit les élèves. L’institution que le monde entier nous envie annonce 11% d’élèves non affectés suivant leurs vœux, mais le site « parents en colère.net » signale qu’il y aurait 800 élèves venus du privé sous contrat non satisfaits ou affectés au hasard.
L’association « parents en colère » lance une enquête en ligne, une pétition et porte plainte auprès de la halde.

09 09 2009

Réchauffement : Des scientifiques officiels ont des doutes, mais pas les journaux français

Changement de ton à la troisième conférence internationale du GIEC, groupe d’experts intergouvernementaux sur le climat. Mojib Latif, un des intervenants officiels annonce qu’il faut s’attendre à une ou deux décennies de refroidissement climatique provoqué par une oscillation décennale des courants marins dans l’Atlantique nord, ce qui risque de faire dire au gens que « le réchauffement climatique disparaît ». Une autre intervenante, responsable des prévisions climatiques du Hadley Center en Grande Bretagne a expliqué pour sa part que les reculs des glaces constatés au pôle nord ne seraient pas un signe de réchauffement, mais le résultat de mouvements cycliques naturels.

Ce revirement s’explique en partie par la divergence actuelle entre les températures mondiales observées, assez stables depuis l’an 2000 et les prévisions des modèles mathématiques du climat. Il semblerait que la hausse des températures des années 80 à 2000 ait été prise pour une modification de fond alors qu’elle serait une partie montante d’un cycle climatique normal. Dans les années 70, le relatif refroidissement d’alors avait abouti à des annonces de glaciation imminente.

Les prévisions alarmistes restent pourtant à la mode dans les médias. Ils ont accordé toute leur attention au dernier rapport du WWF (fonds mondial pour la vie sauvage) sur les rétroactions du climat en arctique qui prédit une hausse plus forte que prévue du niveau des mers. L’alarmisme prononcé de la communication de cette organisation internationale largement financée par des grandes entreprises et d’esprit très malthusien n’est pas sans influence sur l’ONU.

Le secrétaire général de l’ONU, Ban KI Moon en est resté pour sa part aux grandes peurs de l’an 2000. Après avoir déclaré qu’il ne nous restait plus que quatre mois pour agir, il a proposé la mise en place d’une sorte de gouvernement mondial des climatologues. Le « Cadre mondial des services de climatologie » sera composé d’experts nommés par l’Organisation météorologique mondiale pour prendre en compte les conséquences du réchauffement climatique. On peut craindre qu’avec une telle lettre de mission ils n’aillent pas mettre leur job en danger en remettant en cause le « réchauffement ».

07 09 2009

Une image de famille aimante



Pauvre, en voyage, simple et affectueuse comme la Sainte Famille
Dans la crypte de la cathédrale de Bâle.
Une fresque en bon état grâce au principe du payement volontaire d'une dîme supplémentaire sur les impôts prélevés par l'Etat et reversée par celui ci aux Eglises. Le système est loin d'obtenir des résultats parfaits, mais il n'est pas sans mérites.

07 09 2009

Les grottes de Saint Antoine dans la tourmente révolutionnaire

"Brive la gaillarde, cinq minutes d'arrêt", l'annonce traditionnelle de la SNCF ne donne pas assez de temps pour aller prier aux grottes de Saint Antoine de Padoue. Ermitage ou le saint patron des objets trouvés et de ceux qui ne la ramènent pas se retirait pour prier alors qu'il prêchait devant les passants des foires de Brive.

Via

Lieu de pélerinage depuis le Moyen Age, en particulier tous les ans pour les enfants confiés au saint par leur mère, les grottes ont subi les assauts des adeptes de l'athéocratie révolutionnaire.
Vente, abandon, expulsion des moines, interdiction de leur revue, vol des bâtiments, ce récit donne tous les détails sur la tolérance républicaine.
Malgré tout les grottes sont redevenues un lieu d'accueil spirituel françiscain.

06 09 2009

Dali contestataire catholique apostolique monarchique et romain

Contre les gribouillages de Cézanne et les dessins d'enfant, Dali fait exploser une intervieuveuse visqueuse et convenue à coups de non réponses et de disques liturgiques et ingérables et terminant en apothéose réactionnaire.
En hommage à la semaine dalinienne de Fromage plus, à commencer par le lundi, bien sur et à continuer par son oeuvre la plus eucharistique.

05 09 2009

Pas tant de nuages que cela sur la rentrée


Via Apod.

05 09 2009

L'ecroc du jour : Jean Marc Jancovici

Qui dit dans tous les médias qu'il faut une taxe carbone, et vend des études de bilans carbone. Son site, et son antidote.
Cela ne veut pas dire qu'il faut gaspiller l'énergie.

05 09 2009

L'IUFM obligatoire avant les concours se met en place discrètement.

Les décrets d'application de la réforme des IUFM élaborée par Xavier Darcos sont publiés en toute discrétion.

Les stages de pédagogie prévus avant les concours se mettent en place pendant la concertation sur le contenus de la réfome/

Il s'agit de transfèrer personnels chargés de suivre la manière dont les jeunes professeurs construisent leurs savoirs sur la pédagogie des IUFM, après les concours à l'université où ils offcicieraient avant les concours et donneraient un diplôme de pédagogie obligatoire pour se présenter aux concours.

Cette réforme est l'une des causes principales des contestations étudiantes de l'an dernier,

04 09 2009

La guerre des pédagogies à travers la presse française de la rentrée.

Alors que Natacha Polony, ancienne journaliste de "Marianne" et sympathisant du mouvement de Jean Pierre Chevènement et maintenant au Figaro se fait l'écho du succès auprès du public de méthodes centrées sur la transmission des connaissances,

Le journal "La Vie" publie un dossier en faveur de méthodes "innovantes" et tournées vers la construction des savoirs par les apprenants.
L'introduction de ce dossier souligne que "Des expériences intéressantes se mettent aussi en place dans le privé. Et notamment dans des établissements catholiques".

Jeanne Smith dans "Présent" souligne que l'apparente "victoire des traditionnels" cache un certain nombre de leurres.

Autre « victoire » des traditionnels : la réforme des IUFM, vecteurs privilégiés de toutes les pédagogies constructivistes. Le Figaro précise néanmoins que la réforme en cours du lycée donne plutôt l’avantage à celles-ci : un coup à droite, un coup à gauche…

Tout cela demande cependant à être analysé de plus près. La réforme en cours de la formation des maîtres, par exemple, ne garantit pas contre un simple transfert des « pédagogistes » vers les structures universitaires, tandis qu’une nouvelle matière aux contours incertains prend de plus en plus de place dans le cursus : « Connaissance du système éducatif ». Ou : comment se repérer et aider les jeunes à se repérer dans le labyrinthe des filières, des options, des formations. Ce n’est pas cela qui permettra à de jeunes enseignants de transmettre des « fondamentaux » qu’ils n’ont eux-mêmes souvent pas reçus…

Mais il y a une sorte de consensus médiatique sur le fait qu’à force d’alertes et de mobilisation, les choses changent dans le primaire et que le temps des aberrations pédagogiques est révolu. S’il est vrai que dans certaines matières des points ont pu être acquis, ...  les leurres se multiplient.

On voit ainsi fleurir des méthodes de lecture qui se prétendent « alphabétiques » ou « syllabiques » et qui, vues de près, ne le sont que partiellement ou pas du tout, ou alors qui compliquent l’accès à la lecture. On peut citer ici rapidement des manuels qui voudraient avoir la cote dans les milieux de l’enseignement hors contrat, comme le Manuel de lecture de la Librairie des écoles (dirigée par un proche de SOS Education) ou En route vers la lecture publiée par les éditions médicales Grego. Avec les meilleures intentions du monde, sans doute, les divers auteurs sacrifient à la mode des pédagogies visuelles et de reconnaissance qui sont à la base de la lecture globale, non analytique et non consciente. Il en va ainsi de la reconnaissance de lettres au sein de mots que les enfants ne sont pas en mesure de lire, ou de l’apprentissage global de « mots outils » (comme « et » et « est » appris en même temps sans analyse dans le Manuel de lecture).

 

04 09 2009

Propagande socialiste dans les lycées de la région Rhône Alpes

Voici la couverture d'un carnet de correspondance distribués par la région Rhône Alpes, dirigée par les socialistes.

carnet de correspondance citoyen
Via FdeS

03 09 2009

Réinformation

Quand un émir veut transformer un hôtel particulier du XVIIe siècle.

La famille de l'émir du Qatar s'est acheté l'hôtel Lambert. Situé sur la pointe de l'île Saint Louis, cet hôtel particulier, avec sa galerie et son architecture est un des jalons essentiel de l'histoire de l'art français.
Le feuilleton du projet de restauration de ce bâtiment continue avec la contestation de son autorisation devant le Tribunal Administratif.
L'association Paris Historique conteste les imprécisions du projet et des équipements de confort qui dénatureraient certains éléments historiques, même si ces travaux peuvent aussi préserver et faire connaître notre patrimoine.

Le blog du jour

Fromageplus (en un seul mot) . Wordpress.com, est un blog ironique et critique qui vient de se payer la CGT.
Ce syndicat affirme que les clandestins « bossent ici, vivent ici » et doivent être régularisés.
Fromageplus propose dans sa note «terre d'accueil » de fausses affiches du vénérable syndicat : une demande de régularisation des blancs immigrés en Afrique en 1900, des allemands en 1940 et des chinois en Algérie aujourd'hui.

Vente de technologie nucléaire au Brésil

Selon le site meretmarine.com le 7 septembre, sera signé le contrat entre le Brésil et la France portant sur la vente de 4 sous-marins à propulsion nucléaire de type Scorpène avec transfert de technologie, et aide de la France au Brésil en vue de l'accès de celui-ci à la technologie nucléaire en matière de sous-marins.

Le pouvoir iranien fait semblant de reculer devant la contestation.

Notre président défend la démocratie presque partout dans le monde, ce qui permet à l'Iran de protester contre une ingérence étrangère dans les affaires du pays.
Pendant ce temps là le pouvoir iranien fait mine de reculer face à la contestation des candidats officiellement vaincus par Ahamdinejâd.
Selon le site Iran-Resist, le procureur Mortazavi, chargé du procès des manifestants de juin a certes été destitué, mais surtout promu.
Les dépêches AFP, rédigées en coopération avec l'agence officielle iranienne oublient de dire qu'il vient d'obtenir un poste moins visible, mais bien plus influent.

Bonne nouvelle

Découverte d'une statue romaine en Allemagne. Une tête de cheval en bronze a été découverte lors de la fouille d'un ancien camp romain à 40 km au nord de Francfort. Il s'agit vraisemblablement d'un élément d'une statue de l'empereur Auguste, mise en place lors de la tentative de conquête de toute la Germanie par celui ci et détruite peu après.

03 09 2009

Prime à la casse, le signe d'une reprise en trompe l'oeuil.

Le ministère des finances annonce que les diverses primes à l'achat de véhicules neufs seront prolongées. Elles seraient à l'origine d'un tiers des achats quand ceux ci montent de 15%, ce qui veut dire que le niveau réel de la consommation, sans les subventions, continue de baisser.
La politique actuelle des états, de la France comme des Etats Unis ralentit peut être la crise actuelle, mais ne calme pas les inquiétudes sur le long terme.
La hausse des bourses mondiales est très largement due à la croissance des valeurs bancaires alors que 13% des prêts hypothécaires américains peinent déjà à être remboursés.
Les banques américaines se préparent à devoir affronter une nouvelle vague de défaillances d'emprunteurs cet automne. Ceux qui avaient racheté des entreprises à crédit selon la technique du LBO sont étranglés par la baisse du chiffre d'affaire des entreprises et ont du mal à rembourser leurs emprunts. Les achats immobiliers fondés sur des emprunts à taux réduits en début de période seront aussi nombreux à voir leurs primes augmenter fortement en période de vaches maigres, ce qui pèsera fortement sur le bilan des banques.
La bonne santé apparente du secteur bancaire n'est pas sans nuages. La faillite de la banque américaine « colonial » a révélé des pratiques de dissimulation des pertes qui n'ont aucune raison de ne pas être largement diffusées.
Cette reprise est largement soutenue par des dépenses publiques, fondées sur l'emprunt. L'administration Obama a emprunté 200 milliards de dollars dans la deuxième quinzaine d'août, ce qui correspond à 5000 milliards par an, soit presque la dette actuelle totale de l'Etat américain, sans compter les 2000 milliers du coût envisagé de la réforme du système de santé. Les « bonnes nouvelles » dues aux subventions d'état ne sont donc pas forcément si réjouissantes que cela.

03 09 2009

Rentrée scolaire d'une Education Nationale en plein malaise

Pour inverser la tendance de mauvais résultats aux examens, des journées de l'excellence ont été organisées, avec conférences de réflexion et remise solennelle de prix aux meilleures élèves des écoles publiques et privées.
Ces journées ont bien eu lieu, mais au Sénégal et vélos ou motocyclettes étaients offerts aux prix d'excellence. En France, c'est le malaise.
Le ministère affiche des chiffres mirobolants de 50% de mentions au bac, alors que les auteurs d'un livre fameux qui disaient que le niveau monte ont changé d'avis.
Les consignes sont claires, réduction massive des redoublements, fermeture de toutes les passerelles dites « descendantes » des filières longues et générales vers les filières techniques et courtes, il faut que les élèves restent le plus longtemps possible à l'école, et atteignent un « niveau » scolaire, sans pour autant avoir des examens ou des compétences réelles.
Dans la réalité le retour sur investissement des dépenses scolaires est désastreux.
Un rapport de l'OCDE montre que la France dépense bien plus que la moyenne : 46 000 euros contre 28 000 à la maternelle par exemple, mais que les résultats sont eux inférieurs à cette moyenne des pays développés.
Avec cela on paye de très nombreux professeurs, qui refusent des classes trop nombreuses car ils n'ont plus les moyens disciplinaires d'y enseigner dans le calme.
L'OCDE montre aussi que le niveau des salaires de la majorité des professeurs est plus faible que dans les pays voisins, entre 1400 et 3000 euros nets pour les instituteurs et les certifiés.
La priorité aux quartiers pauvres est elle aussi fictive, surtout dans les écoles primaires, financées par des communes moins riches que la moyenne.
Le malaise des professeurs vient aussi d'une gestion du personnel brutale qui donne les postes les plus difficiles aux débutants ou les balade pendant plusieurs années.
Les chiffres du malaise scolaire cachent pourtant le « bonheur d'école » dont parle Marc le Bris dans son dernier livre. Il montre l'efficacité d'un retour à une enseignement qui veut transmettre du savoir.

01 09 2009

Quand Yves Calvi sort un peu du politiquement correct environnemental

Il reçoit Sylvie Brunel, géographe et ex employée de l'industrie humanitaire qui dénonce le malthusianisme caché derrière l'écologisme.



Pour elle la solution de la malnutrition et des famines dans le monde ne se trouve pas dans le massacre des pauvres et l'eugénisme malthusien, mais dans des politiques pro-agriculteurs, qui ont sauvé de la faim l'Inde, mais aussi le Brukina Fasso ou le Malawi, alors que les famines provoquées ravagent le Zimabwe voisin.
Elle affirme courageusement que Malthus s'est trompé dès son époque, la créativité humaine et le sens de la justice ont encore d'immenses réserves pour permettre à tous de vivre décemment, sans pour autant rejoindre les excès contemporains de ceux qui vont signer leurs livres écolos en prenant leur hélico personnel. C'est tiré d'une émission à écouter ici.

Administration