Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Aller à la page d'accueil

Archives du WebAnnales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

Annales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

« juillet 2009 »
lunmarmerjeuvensamdim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

11 07 2009

Bon été

Le rythme de publication de notes sera fortement ralenti cet été

08 07 2009

Perfide Albion

Le souvenir de la conception très souple de morale des relations internationales que peuvent avoir les anglois ne doit pas s'effacer des mémoires françaises.

Via

Ce tableau de Laurent de La Hire nous rappelle une victoire presque maritime française contre les anglais en 1627, venus appellés par les protestants, toujours prêts à trahir le pays pour leurs intérêts et à reprocher aux catholiques d'appeller l'aide espagnole pour se défendre du projet d'imposition du calvinisme à la majorité catholique du pays. .
C'est à bon droit qu'on peut parler de la "perfide Albion" quand on sait que'en 1755, sans déclaration de guerre, les Britanniques capturent 300 navires de commerce français et emprisonnent 6 000 marins. Cette action préventive semble avoir eu une grande influence sur l’issue de la guerre de Sept Ans.

07 07 2009

Lycéen bloqueur bloqué

il y a à mon sens un problème démocratique dans l'attitude de Tristan et des bloqueurs de facs et de lycées en général.

Manque de légitimité démocratique des Assemblées Générales tout d'abord. Il s'agit d'un groupe d'étudiants ou de lycéens qui se rassemblent autour d'une question, se proclament souverains hors de toute légalité antérieure; appellent les autres à les rejoindre et leur imposent en même temps les décisions qu'ils prennent.
On retrouve dans cette méthode ce que les députés des Etats Généraux ont fait, se proclamer Assemblée Nationale Véritablement Représentative de la Très Grande Majorité des Français (ANVRTGMF), puis leur imposer un système strictement représentatif, refusant explicitement la démocratie directe à la suisse.
Cela ne serait démocratique que si de telles décisions de blocage étaient prises à la majorité absolue et à bulletins secrets.

Manque de légitimité démocratique aussi du fonctionnement des revendications.
Ce genre de mouvements propose des thèmes très vagues, et fonctionne sur le refus de l'idée même de réforme, présentée comme une menace.
C'est une sorte de conservatisme utilisant des méthodes révolutionnaires.

Cela ne serait démocratique qu'avec des cahiers de revendications précises, dont le texte serait débattu et voté par toutes les personnes concernées, comme les Cahiers de Doléances des Etats Généraux de 1576, 1588 ou de 1789.
Si cela demande trop d'organisation, on peut adopter un système de votation à la suisse ou des associations peuvent se constituer pour élaborer une résolution précise, qui est ensuite mise en référendum auprès de toutes les personnes concernées.

Des revendication précises, fondées sur un débat réel, constructif et concret autour de la réalité des projets de réformes aurait certainement bien plus de poids que des blocages qui braquent la majorité des élèves contre les contestataires.
Dans sa jeunesse, le nouveau ministre de l'Education, Luc Chatel manifestait contre les blocages.

06 07 2009

Nouvelles perles du bac 2009

De vrais diamants, des escarboucles scintillantes, voici les perles du bac de cette année, elles percent la nuit obscure de l’ignorance et de la confusion dans laquelle baignent les esprits des élèves d'aujourd'hui.

RMN

Ouverts à l’autre, nos chers petits se soucient des malheurs des pauvres du tiers monde.
« Les champs de coca cola épuisent les ressources d’eau d’Inde »
et « l’Afrique possède de très grandes ressources naturelles comme le pétrole et les produits manufacturés ».
Et « ils ont SUE en profiter », sans doute à cause de la chaleur. Il ne faut pas oublier de se situer dans son siècle. Le IXIe siècle, celui d’un nouvel âge sans doute. Ce siècle nouveau et lumineux est celui de l’ouverture au monde. « La mondialisation est un effet de rétroprojeteur ». Elle s’étend dans « l’espace mondial, qui est un espace inégalement intégré dans le monde ».

A comparer avec celles de l'an dernier.

Souvenirs de l'inventivité des élèves du bac 2008

Les esprits frais et brillants de cette année, nourris de télé Sarko, de Zemmour, de Cultural Gang Bang et de Fromageplus sauront ils relever le défi ? :

.

- (oxymore) un système de riposte massive graduée
- (poète) A partir de 53 on constate un enjeu de charme et de fermeté dans les relations internationales
- (danger) les EU possèdent la bombe hydraulique
- (projet hasardeux) Nagy prend le pouvoir pour un communisme plus libre
- (sans contradiction) on est en plein dans la guerre froide chaude !!! / on observe donc que les pays de l'union soviétique sont complétement indépendants des pays de l'union soviétique.
- (observateur) Le général mac Carthy lance la « chasse au sorcières » les sorcières étant les communistes
- (raccourci) La détente conduit à la chute du mur de Berlin
- (psychologue) La France choisit donc de s'occuper de ses propres problèmes personnels
- (voyageur) La république Fédérale d'Allemagne a pour capitale berne
- (moraliste) Les valeurs des lumières s'étant égarées dans la barbarie nazie et la collaboration (égarées, mais aussi pleinement réalisées dans ces mouvements)

05 07 2009

Actualités à la hache et pour les aveugles

Le Pen a toujours été contre le combat local, qui impose des compromis et fait sortir de la logique des partis.
Poilitiques EN FAVEUR de l'insécurité. un moyen de démobiliser les citoyens et d'habituer à l'instabilité de la loi.
Un député payé par les grandes marques de supermarchés pour soutenir le travail du dimanche.
Dialogue social à la hache avec des dockers de Marseille.
Absorbtion de la gendarmerie de proximité par la police d'autorité soumise à la loi du chiffre.
Des aveugles qui voient en claquant la langue.
Des réseaux sociaux aux réseau de la communion des saints.
Diatribe réactionnaire contre les architectes chez Rohmer.
Grégorien (solesmien) sur partition.
Qu'est ce que l'iconoclasme. Alain Besancon.
L'aventure n'existe plus que dans les mondes virtuels.
Finkelkraut et la Burqa.
Pericles. Le logiciel espion qui rassemble toutes vos traces numériques.

03 07 2009

Le laïcisme est une pensée magique.

La vue d'un crucifix sur les murs d'une école sous contrat provoque la protestation de deux examinatrices du bac, qui refusent de participer aux épreuves.


Dessin génial de Langelot.

Cette réaction manifeste la crédulité et la pensée magique des laïcistes.
Comme les musulmans qui voilent leur femmes de peur que les rayons de leurs cheveux n'attirent les hommes; ils croient que l'image est trop puissante pour qu'on puisse lui résister.
Pour les architectes francs maçons, la contemplation des pyramides, des cruches de l'ère du Verseau et des colonnes tronquées est un très bon moyen d'améliorer la spiritualité humaine.
Pour ceux qui luttent contre le retour des zeureslesplussombres, la simple vue d'une croix gamée rendrait nazi et pour les écologistes l'ours blanc perché sur son glaçon est le meilleur argument contre le gaz à effet de serre.

Ils se croient iconoclastes, ils sont iconodingues. La théologie chrétienne sait bien que l'image peut conduire à ce qu'elle représente, mais qu'elle ne peut complètement aliéner celui qui la contemple sans en faire une idole.

02 07 2009

Les deux voix et les deux voies du chant liturgique et traditionnel

Le même chant traditionnel auvergnat, est chanté sur cette vidéo de deux manières très différentes qui mettent bien en évidence deux manières de chanter des mélodies anciennes.



Le premier, Martin Cayla, attaque bille en tête, imprime un rytme rapide et dansant, utilise aussi les sonorités nasales de la voix, fait des tremblements sur certaines notes et certains passages indiqués par la mélodie.
C'est un auvergnat monté à Paris et devenu muscien qui a(urait) gardé la manière de chanter en usage traditionnellement. cela ressemble en tout cas à la façon de tenir la voix des corses et des vieux chantres d'Eglise qui conservaient dans les villages le plain chant de l'Ancien Régime que Marcel Pérès voudrait voir revenir dans l'usage liturgique (comme pour les chants de Saint Jacques de Compostelle).

La transcription de Joseph Canteloube respecte les notes, mais y superpose une harmonisation, et dans cette interprêtation, un port de voix qui fait penser à l'opéra classique, aux chanteuses de l'entre deux guerres et à la musique médiévale des années 1970.
Tout est dans la vague. Les phrases et les notes même montent, enflent et se reposent les une après les autres. La voix elle aussi est transformée, sans résonnance, elle est plus haute et plus éthériée.
Cela ressemble au "chant grégorien" auquel nous sommes habitués.
Via François Desouche.

01 07 2009

Google Earth permet d’espionner la Corée du nord.

Un étudiant américain en économie voulait retrouver sur ce logiciel de présentation d’images satellitales les lieux très officiels et contrôlés qu’il avait visités en Corée du Nord. Il en a fait une carte personnalisée que de nombreux autres internautes ont complétée. On y trouve maintenant les monuments officiels, les résidences du cher leader, 22 goulags et les bases militaires et nucléaires.
Rappellons toutefois que si Google est indiscret avec les Etats de l’Axe du mal, par contre, les images des bases aériennes secrètes des Etats-Unis sont modifiées pour effacer les détails les plus confidentiels.

01 07 2009

La guerre des ampoules et des lobbys européens

L’Union Européenne veut nous contraindre à adopter une attitude écologique. Les ampoules classiques, avec leur petit fil incandescent sont en voie d’extinction administrative. Les ampoules de 100 watts disparaissent cette année des magasins sur injonction européenne et ce type d’ampoules disparaîtra totalement en 2012. La machine européenne a remarqué qu’elles consomment trop d’énergie, elle a aussi été sensible aux lobbys industriels très influents à Bruxelles qui poussent à la consommation d’ampoules plus durables mais plus coûteuses et elle a surtout oublié d’entendre ceux qui dénoncent des ampoules qui contiennent du mercure qu’elles répandent si elles se brisent. L’Union Européenne est aussi en retard d’une technologie alors que le marché se tourne vers une autre solution, les ampoules à diodes.

01 07 2009

La nouvelle nauséabonde du jour.

Surprise, elle ne concerne pas les succès électoraux du Front National à Hénin Beaumont. Le conservatoire botanique de Brest annonce au contraire une bonne nouvelle. Une des plus grandes fleurs du monde est en train d’éclore sur un plant d’Arum Titan. Cette plante de Sumatra produit une fleur qui peut atteindre deux mètres soixante dix. Il n’y a qu’un seul souci, cette fleur attire les mouches qui la polinisent par une délicieuse odeur de cadavre en décomposition.

01 07 2009

La mascarade du bac: Pressions pour faire monter les notes du bac

Les correcteurs du bac sont des fonctionnaires au service des intérêts de l’Etat et du parti politique au pouvoir. Il faut qu’ils puissent donner des preuves chiffrées que le niveau monte. Quitte à aider les chiffres s’ils ne font pas leur devoir. Le futur ex ministre Darcos annonçait d’ailleurs d’avance un taux de réussite de 85%.
Il faut participer à une réunion d’entente, donner sa moyenne au milieu de la période de correction et se faire tirer les oreilles si elle n’est pas assez élevée. Un professeur est chargé de porter la bonne parole des inspecteurs, et pour prix de sa collaboration, n’a pas ou très peu de copies à corriger. Certains font du zèle, la moins bonne copie devrait avoir au moins la moyenne et le jury ou la coordinatrice pourrait remonter les notes.

01 07 2009

Le retrait américain des villes irakiennes laisse le champ libre à de nouveaux facteurs d’insécurité.

La journée d’hier avait été déclarée « jour de la souveraineté nationale » par le gouvernement irakien. Cependant, malgré les feux d’artifice et les chants patriotiques, l’insécurité demeure présente. Selon Yves Daoudal, l’armée américaine a perdu quatre hommes lundi et les attentants ont fait 250 morts dans les dix derniers jours dont 130 lors d’un attentat au camion piégé dans un marché alors que la mortalité avait été divisée par trois par rapport à l’année dernière.

La contre insurrection menée par les américains et analysée par le blog de Stéphane Taillat co in en irak.worlpress.com a obtenu un certain succès militaire et a permis l’intégration dans le jeu politique des diverses forces en présence. Cependant cette stratégie n’a pas supprimé les conflits qui traversent la société irakienne. Les oppositions entre groupes ethniques ont plutôt été exacerbées et ont abouti à un partage des villes et des régions entre sunnites, chiites et Kurdes. Les zones mixtes, en particulier Mossoul dont les chrétiens ont été chassés et les champs pétrolifères sont encore des zones de conflit.
La vision américaine d’une lutte contre la subversion révolutionnaire des milices qui leur résistaient n’était pas fausse, mais partielle. Leur réponse a été de s’appuyer sur des milices ou des tribus qui acceptaient de combattre à leur côtés, ce qui a mis en place des pouvoirs qui rechignent actuellement à s’intégrer dans les forces de sécurité officielles. Le fait que les assassinats ciblés restent nombreux peut être un signe que les affrontements actuels sont de type mafieux.
Les attentats ciblant les chiites peuvent aussi être un moyen pour ses adversaires politiques de déconsidérer le gouvernement irakien de Nouri el Maliki.
Le contexte iranien joue aussi un rôle. Il pourrait s’agir d’une surenchère entre extrémistes sunnites et pro iraniens, ou d’un action d’origine iranienne pour montrer que le pluralisme et la démocratie conduiraient forcément à l’insécurité perpétuelle dans un pays du Moyen Orient, alors que l’Irak semble être en train de parvenir à une démocratie pluraliste après de terribles épreuves.
La période qui précédera les élections de janvier 2010 montrera si le projet d’établissement d’une démocratie en Irak est ou non une réussite.

Administration