Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Aller à la page d'accueil

Archives du WebAnnales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

Annales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

« juin 2009 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

30 06 2009

Il faut retrouver des oeuvres perdues.

Unberto Eco cherchait le texte perdu du "Rire" d'Aristote; cela ne déplairait par à certains frêres de Saint Jean de retrouver celui que le philosophe grec essentiel a consacré à la prière.

D'autres cherchent les partitions perdues de Jean Joseph Cassanea de Mondonville.
Oratorio à la française avec Les Israélites sur la montagne d’Horeb en 1758, motets composés sur les paroles des psaumes c'est une grande partie de ses oeuvres qui ont disparu dans le grand bûcher sacrificiel de partitions que fut la révolution française.
Ce qui nous reste sur youtube et Deezer suffit à nous le faire regretter.
L'aimable visage du siècle des lumières cachait un homme capable d'exprimer tous les sentiments de l'homme face à son Dieu, comme Zelenka, Vivaldi ou Bach dans leurs pays respectifs.



Quia apud te propitiatio est,
/ Car c'est près de toi que se trouve le pardon ...

Cela montre que le siècle dit "des lumières" a aussi été un grand siècle chrétien.

29 06 2009

Les lecteurs de Marianne accusent Morano de vouloir détruire la famille.

Cette semaine l’article de Sylvain Lapoix sur la proposition de Nadine Morano de réduire les deux ans de cotisation «offerts» par enfant aux mères de famille, au nom de l'égalité homme-femme a suscité plus de 120 réactions de la part des lecteurs de Marianne.
Une femme témoigne : J'ai élevé trois enfants et donc, la seule perspective "d'avantage" que j'avais pour toute ma carrière, c'était d'avoir une année supplémentaire de cotisation par enfant pour la retraite! eh ben non! même ça, c'est trop! ». ...
De son côté Claribelle s’interroge : « Nadine Morano est ministre de la famille: est-ce pour la protéger ou pour mieux la détruire ? : Remise en cause des allocations familiales, du congé parental, de la carte de familles nombreuses, des « avantages » retraite aux mères (qui souvent ont dû réduire -temps partiel- ou arrêter leur activité pour gérer la garde des enfants et dont la retraite sera donc forcément moindre), etc. ...
La femme est aussi capable de faire comme les hommes ... Donnez les moyens de le faire, mais laissez lui le choix de faire des enfants et de les assumer pleinement si elle en a envie ( et la possibilité matérielle ) ne l'obligez pas à se culpabiliser chaque fois qu'elle fera un choix personnel pour une bonne cause HUMAINE . C'est respecter l'être humain pas le traiter en esclave Madame Morano !!!! ...
Pour une autre "Morano. Elle obéit aux ordres. Elle est parfaite dans son rôle de godillot du pouvoir capitaliste!! Pourtant, lorsque la réforme des retraites de 2003 avait spoliée les mères de familles fonctionnaires. Il était EVIDENT que les prochaines victimes seraient les mères de famille du privé".

29 06 2009

Le gouvernement pique dans la caisse des handicapés

Sarkozy s’était vanté de mieux aider les handicapés que Ségolène Royal, le gouvernement avait annoncé la création de 2 700 postes d'auxiliaires de vie scolaire. En mars 2008, il avait annoncé une revalorisation de 5% de l'allocation adultes handicapés pour les 800 000 bénéficiaires, soit un effort financier pour l'Etat de 300 millions d'euros.

Mais dans le même temps, quatre informations indiquaient que le gouvernement cherchait à faire des économies :
- 17 millions d'euros en moins pour le Fonds d'insertion des personnes handicapées de la fonction publique.
- 50 millions d'euros en moins à l'Agefiph, fonds d'aide pour l'insertion professionnelle des handicapés.
- plafonnement des aides aux Esat qui préfigure une diminution des crédits (structures qui aménagent le rythme et les conditions de travail de salariés handicapés)
- refus du ministère de la Justice de payer l'amende de 7,6 millions d'euros au fonds l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), pour ne pas avoir embauché suffisamment d'handicapés.

Officiellement, le nombre d'élèves handicapés scolarisés est passé de 89 000 à 170 000 entre 2002 et 2009. «De l’esbroufe», pour la [mère d'un enfant handicapé]. «Il suffit qu’un enfant soit scolarisé une heure par semaine pour qu’il rentre dans les statistiques.
Le gouvernement a augmenté le nombre d'auxiliaires de vie scolaire, mais selon Mediapart, les contrats de l'éducation nationale demeurent très précaires, généralement à temps partiel, payés 600 euros et d’une durée maximale de six ans. En 2006, le gouvernement choisit de recruter mais sous un nouveau statut, encore plus précaire, celui des EVS. Tous statuts confondus (AVS et EVS), ils seraient aujourd’hui environ 22.000 équivalents temps plein.
Source

29 06 2009

Fleur géométrique

( photo )

Les feuilles de cette plante semblent bien disposées d'une manière organisée, même si ce n'est pas aussi géométrique que les tournesols et autres plantes qui contiennent les proportions du nombre d'or.

Les cahiers de l'abbaye de Boscodon, située dans les Hautes Alpes contiennent des explications très complètes sur les rapports de proportions dans l'architecture romane.

28 06 2009

Aura t'on encore le droit d'encenser les fidèles ?

Dans sa haute sagesse, l'Assemblée Nationale Véritablement Représentative de la Très Grande majorité des Français (ANVRTGMF) a consacré ses premiers travaux aux questions religieuses.
Le décret, reçu et affiché à Nantes, le 19 juin 1790, interdit l'encensement traditionnel du prêtre et de ses ministres selon le rite de l'Église romaine, de même que celui des fidèles et du corps des défunts en signe de respect



Pourtant le site de la Paroisse Saint Ephrem rappelle que l'encens apporte Dieu aux hommes de manière symbolique. C'est une représentation de la nuée qui entourait Dieu sur la montagne quand il s'est révélé à Moïse.

A l'époque révolutionnaire, un prêtre vendéen dénoncé par un mouchard dit dans son sermon
"Si j'ai souscrit sans doute au pacte fédératif du 14 juillet ce n'est pas par pure complaisance.
[mais] Le prêtre à l'autel est Jésus-Christ même et il lui est dû l'encens
Annonçant la persécution qui suivit il dit :
. ... Qu'on me traduise en justice, ... qu'on me tue comme saint Paul, je mourrai pour la religion de Jésus-Christ. ... Comme ministre des autels et pasteur, je défendrai cette sainte religion et le troupeau oui m'est confié.
Archives départementales de la Loire-Atlantique L123 Reynald Secher, La Chapelle-Basse-Mer village vendéen, Perrin, 1986

27 06 2009

La démocratie c'est le droit d'être subventionné pour pisser sur scène

Une conférence explosion contre l'art contemporain et la culture cultureuse subventionnée par le ministère.



Un animateur culturel en béton moulé de paille du Larzac, Franck Lepage explique comment en il est devenu cultivateur après être devenu athée de la culture.
Il ne croyait plus qu'on pouvait jeter du fumier culturel sur les pauvres pour les faire grandir.
Le texte qui tue de cette conférence découverte via Cultural Gang Bang. (viol collectif culturel)

27 06 2009

De la necessité de respecter l'histoire pour toucher les spectateurs

Le premier film fait honte à celui qui le regarde, n'arrchant ni sourire ni larme, et le second touche et ouvre l'esprit à de nouvelles profondeurs.

Il ne faut jurer de Rien, d'Eric Civanyan, lointainement inspiré de l'oeuvre de Musset, est un film raté avec pour acteurs Gérard Jugnot et le désastreux Jean Dujardin, qui ne sait rendre qu'un sourire niais ou une interrogation soucieuse.



Dans ce nauffrage bouffon et inepte, la trahison de l'histoire joue un rôle important.
Révolution caricaturée, gauchisme de pacotille et dialoques totalement anachroniques infusés d'une psychologie de lycéenne immature; l'absence de respect du réel, des circonvolutions de l'âme et de la cohérence d'une époque permet de comprendre pourquoi ce film ne peut pas vraiment nous émouvoir.

Dans l'Allée du Roi, au contraire, le respect de l'époque conduit au respect de l'âme et de ses nuances, et nous fait rentrer dans le destin incroyable de Françoise d'Aubigné, Marquise de Maintenon et seconde femme de Louis XIV.



Musique d'époque, un peu de danse baroque, des allusions littéraires et des phrases historiques bien placées n'alourdissent pas la perspective. Ces recherches d'un passé révolu rendent au contraire plus actuelle et plus nuancée le portrait d'une personnalité qui se découvre progressivement un destin.

Chercher le réel, chercher les racines pour les faire vivre et chercher l'âme vont ensemble.

26 06 2009

C'est le temps des coquelicots

Ils fleurissent au bord des routes, on les voit sur les tableaux,



ces fleurs rouges me rappellent les pierres disjointes du Forum de Tranjan et le voyage à Rome que nous fîmes en classe de 3e, il y a déjà bien longtemps. Tableau Klimt, via Repro-tableaux.

24 06 2009

Des jeunes gens d'aujourd'hui qui ne savent pas qu'ils cherchent le désert

Les élèves de notre temps sont dans un désert culturel qui a des échos dans le malaise d'un jeune homme d'aujourd'hui du début du XXe siècle qui écrivit le Voyage du centurion, Ernest Psichari

A vingt ans, Maxence errait sans conviction dans les jardins empoisonnés du vice, mais en malade, et poursuivi par d'obscurs remords, troublé devant la malignité du mensonge, chargé de l'affreuse dérision d'une vie engagée dans le désordre des pensées et des sentiments. Son père s'était trompé : Maxence avait une âme. Il était né pour croire, et pour aimer et pour espérer. [...] Pourtant, cet homme droit suivait une route oblique, une route ambiguë, et rien ne l'en avertissait, si ce n'est ce battement précipité du coeur, cette inquiétude lorsque, amoncelant des ruines, l'on se retourne, et que l'on contemple l'oeuvre maléfique du sacrilège.[...]
medium_colonies_6.3.jpg
Dégoûté de tout. il ignorait la cause même de son dégoût, bien plus encore le moyen de redonner à sa vie un peu de ton. Pendant huit ans, de sa vingt-deuxième année, à sa sortie de Saint-Cyr, jusqu'à sa trentième, il avait erré à travers le monde et jeté à tous les ciels sa malédiction. [...] Cette fois-ci, le destin conduisait le jeune officier vers le désert. Mot prestigieux, dont on a rêvé longtemps, sur lequel on s'est égaré, dans ces heures de spleen où le bruit fait mal, où il faut de la solitude et du silence. A peine a-t-il tourné le coin, et quitté les berges du Sénégal, Maxence frissonne d'impatience à cette belle chose qui est là-bas, derrière les mimosas du pays brackna, et dont il se fait mille images étranges et magnifiques.
medium_desert.jpg
L'air pur emplit ses poumons, il aspire les chaudes bouffées qui viennent de l'est en vagues pressées. C'est la trêve. Il n'entendra plus parler la langue de sa patrie, il n'en saura plus rien. il oubliera toutes les misères, toutes les folies dont il a été le témoin. L'espace s'ouvre devant lui, il s'y engouffre et la porte derrière lui se referme, sur un grand coup de vent nocturne.

Ernest Psichari, officier français (biographie) qui écrit Le voyage du centurion avant la guerre de 14 (texte complet en ligne sur le site de textes numérisés, gallica) Photos : conquérant français en afrique de l’ouest dans un livre sur les grands explorateurs français et paysage du Hoggar sur Marches lointaines.

Ce centurion qui rencontre Dieu se rapproche de celui de l'Evangile.

24 06 2009

Je recherche des perles

dans les copies du bac

maroc-portes-desert-merzouga.jpg


C'est plutôt désertique. (photo)
Pendant cela nous pouvons nous distraire avec les perles de profs ici et aussi .
Après cela une question : est ce que le niveau monte?

24 06 2009

Le nouveau gouvernement girouette anti chrétien et libéral d’un président hyper agité.

Il s’était mis à lire des livres sur la justice, il ira aux affaires sociales, Xavier Darcos était issu du sérail de l’Education Nationale et part diriger un ministère dans un domaine qu’il ne connaît pas.
Son bilan unissait le meilleur et le pire. Les nouveaux programmes du primaire marquaient un certain retour au bon sens pédagogique, le recyclage des professeurs des IUFM dans la formation obligatoire avant les concours de recrutement signe au contraire le triomphe du pédagogisme. Darcos a vendu son projet de réforme modérée mais réelle du système éducatif pour un plat de lentilles ministériel.
Le fait qu’il ait exprimé par le passé des sentiments chrétiens lui fera t’il se souvenir du travail du dimanche et des générations montantes quand il fera appliquer la réforme des retraites prévue par le Président.
Luc Chatel devient ministre de l’Education Nationale. C’est un spécialiste, mais des questions commerciales. Dans sa longue carrière de député il n’a posé que trois questions concernant l’Education.

Libéral aussi et atlantiste pro-américain, Pierre Lellouche sera un ministre des affaires européennes qui risque de ne pas se soucier de l’Europe puissance.
La stabilité ministérielle n’est réservée qu’aux secteurs considérés comme stratégiques, économie, budget, intérieur confié au fidèle parmi les fidèles, Brice Hortefeux.

Christine Boutin voit la fidélité de son nouveau parti « chrétien démocrate » récompensée par la perte de son maroquin ministériel. Elle n’hérite même pas d’un ministère des prisons qui avait été évoqué pour elle. La très politiquement correcte Valérie Pécresse, Roselyne Bachelot et Nadine Morano restent en place.
La récompense de la constance de Michèle Alliot-Marie est plus substantielle et adaptée à son parcours précédent en allant tenter de réparer les pots cassés par Rachida Dati. La compétence contestée et la soumission à l’idéologie écologiste de Borloo restent aussi d’actualité.

La diversité continue en mode mineur. Rama Yade reçoit les dividendes de sa popularité et est promue aux sports et Nora Berra, médecin et fille d’un tirailleur algérien se voit confier les « anciens ».
Le président continue à faire ses courses dans les autres familles politiques, le modem déplore la perte de son trésorier, le sénateur Michel Mercier. Karoutchi qui n’a pas su imposer assez vite Hadopi aux députés part, mais Frédéric Mitterrand arrive.
La politique sarkozyste consiste à donner des symboles et des mots au peuple pour mieux cacher la politique réelle. Le talentueux chroniqueur des destins brisés et des couronnes perdues officie aussi sur Pink TV. Son roman d’allure autobiographique « la mauvaise vie » évoque les bizarreries de sa famille, ses tendances homosexuelles et un passe droit qui permet d’adopter un enfant.

Si le président débauche dans les autres partis il récompense aussi ses fidèles, Estrosi devient ministre de l’industrie pour avoir pris le siège du député Rivière, trop proche du MPF et Benoist Apparu qui va au logement après avoir défendu la loi Hadopi.

22 06 2009

Le Times casse l'anonymat d'un blogueur policier anglais.

Rue 89 retransmet cette nouvelle scandaleuse.

Pour ma part, je suis cyber-anonyme par devoir de réserve.
J'en ai pas honte, je suis fier de ce que je fais en ligne mais c'est sous pseudonyme.
Pour ne pas mélanger enseignement de l'histoire et jugements personnels qui donnent un signe positif ou négatif aux faits et aux idées, alors que l'historien ne fait que les décrire et tente de les expliquer.
C'est aussi parce que des personnes à la culture limtée pourraient ne lire des engagements catholiques, chrétiens sociaux et sympathisants du légitimisme que dans la lorgnette des idées reçues du moment.
Parce que mon employeur, l'Etat peut parfois manquer de largeur de vue quand on exprime des idées dissidentes. Le pseudonyme permet une liberté de parole et de témoignage sur son métier qui est nécessaire.
et enfin, un pseudonyme peut toujours être rompu, il faut savoir s'y préparer.

22 06 2009

Biber, de la musique qui se boit comme un bon verre de vin



et qui fait attendre le ciel



Auteur des Sonates du Rosaire, ce compositeur reçut sa formation principale de Johann Heinrich Schmelzer. Avant d'être nommé maître de chapelle auprès du prince évêque de Salzbourg en 1684, il occupe des postes à Olmütz et Kremsier, en Autriche. Violoniste virtuose, il est aussi un grand compositeur de toutes sortes d'œuvres. Il est anobli par l'empereur Leopold Ier « von Bibern » pour son mérite de violoniste et compositeur. Son fils est le compositeur Carl Heinrich Biber (1681-1749), qui succèda le père au poste du maître de chapelle à Salzbourg.

21 06 2009

Actualités : Manipulations autour de l'Iran, droits de l'homme sans burka, réseaux sociaux espions

International
Quand l'Union (Européenne) fait les surcoûts. Rafale contre Eurofighter.

Iran. et si Ahmadinejad avait gagné grâce aux pauvres des campagnes? Un sondage indépendant fait en Farsi. Critique de la source. Financée par l'Etat iranien? et issu d'une fondation américaine centriste libérale soutenue par Fukuyama
Politique
Vidéo des inconnus. un jeu d'éducation civique trash. Jorétapo.
Le lycée des miracles. Réussites exceptionnelles.
LaÏcs contre l'égalité scolaire. Financer les écoles primaires privées.
Le musée de l'Histoire de France, une vision orientée de l'identité.
Nature
Légumes en vente directe. Les amap.
Les émtteurs radio et télé et les ordinateurs produisent bien plus d'ondes qu'un portable et sans dommage.
Idées
Les Droits de l'homme sont éternels sans retour en arrière ni passage à autre chose. Le royaume du changement sans objet et sans but.
La burqa au pays des Incroyables et des Merveilleuses. L'héritage culturel français, mouliné par Dominique Wolton and Co.
Le musée de l'Histoire de France, une vision orientée de l'identité.

Médias.
Il est maintenant très facile de transformer votre téléphone même éteint en mouchard.
Les sites internet peuvent vous voler vos connexions précédentes.
Techniques pour ne pas répondre à une question. Sarko se surpasse.
Décrets d'application de la loi Hadopi. Vers une obligation de modérer les commentaires a priori.
La plus importante pétition en ligne en Allemagne contre la mise en place d'une liste noire à l'australienne.
Résaux Sociaux.
Donner accès a tous ses sites et comptes Facebook pour être embauché dans une municipalité US
Qui amis le feu à la résidence universitaire. les réseaux sociaux donnent la réponse. La CIA a fortement investi dans le capital de Facebook. Téléphone arme de guerre. localise l'ennemi, les afghans veulent qu'il soit coupé la nuit. Utilisé pour Moussavi en Iran.

19 06 2009

C'est de la bonne ... avant la fête de la musique

Le Jean Sébastien Bach tchèque, Jean Dismas Zelenka est un musicien ultra-baroque, qui mêle un grand nombre des styles musicaux antérieurs, avant le grand apauvrissement classique et les troubles musicaux du romantisme.



Dans une vidéo qui tente d'associer la musique et la peinture, mais sans parvenir à un parallélisme complet entre l'image, le texte et l'époque.

18 06 2009

La connerie libérale du jour : les retraites sont une pyramide

Des petits malins prétendent que les retraites par répartition (les actifs paient pour les retraités) fonctionnent comme une pyramide sous prétexte qu'on y apporte ou reçoit de l'argent sans qu'il soit jamais investi.

La différence entre retraite par répartition et retraite par capitalisation est ailleurs. La répartition est plus catholique et subsidiaire : un actif cotise pour un retraité, qui dépense ou investit personnellement son argent où il le souhaite. Dans la retraite par capitalisation, un actif met son argent dans des fonds de pension massifs qui nourrissent la folie de la sphère financière et ont exigé des rénumérations délirantes de leurs investissements. La Tour du Pin signalait d'ailleurs très justement que le passage de l'argent par la sphère financière, qui ne produit ni ne consomme correspond en fait à une forte déperdition d'énergie et à une consommation de ressources violemment improductive.

Dans une pyramide les revenus viennent des entrants et personne ne sort du système, dans des retraites par répartition il se fait un équilibre entre les cotisants et les bénéficiaires car le nombre de ceux ci n'augmente pas à l'infini. Il est limité par le départ vers la mort des plus âgés des bénéficiaires.





Actuellement le nombre de cotisants baisse et celui des bénéficiaires augmente car la génération précédente a choisi d'avoir moins d'enfants, par exemple en votant les lois sur l'avortement, ce qui donne l'impression d'être face à une pyramide.

Pour que le système de retraite par répartition fonctionne de manière plus juste, il suffirait de décider que les prestations seront proportionnelles au nombre d'enfants qu'à eu la génération de chaque personne.

18 06 2009

Les sous doués passent le bac philo 2009.

Ayons une pensée émue pour tous les brillants cerveaux citoyens et festifs qui partent ce matin à la recherche du branchement de leurs derniers neurones.



Pour ceux qui n'auraient pas le courage d'adopter les méthodes passablement explosives des sous doués, on ne peut que leur conseiller la lecture de bons livres tels que l'Art de penser, du Père Pascal Ide qui présente de manière très pédagogique les bases du raisonnement, essentiellement d'après la logique d'Aristote ou les outils de la pensée de Philippe Pigallet ou encore l'Art de Penser de Port Royal.

17 06 2009

Elections en Iran entre confusion et manipulations

Il règnait une certaine confusion en Iran après la grande manifestation de lundi et l’extension de la contestation à d’autres villes iraniennes. Les images de cette manifestation révèlent plus une opposition globale que le soutien au candidat dit « modéré ». Le journal anglais Guardian explique que des employés du ministère de l’intérieur auraient compté une victoire de Moussavi et moins de 30% pour Ahmadinejod.
Moussavi, frère cadet du Guide suprême de la Révolution cherche à calmer le jeu et reste un partisan du régime. Il demande a ses supporters de manifester en criant Allah Akbar dix heures du soir. Il est soutenu par l’ancien président, présenté comme modéré Khatami, et est tout aussi favorable au nucléaire que son adversaire. Certains de ses partisans arrêtés après les manifestations ne sont pas jeunes du tout et seraient des anciens révolutionnaires, comme Behzad Nabavi, ancien négociateur des preneurs d’otages des employés de l’ambassade américaine.
L’injustice faite à un candidat présenté comme modéré serait un moyen pour le régime de rééditer la fameuse manœuvre de Gorbatchev présentée par Boukovski, séduire les plus anti soviétiques des occidentaux en vendant l’image d’une ouverture préparée soigneusement par les services secrets de l’URSS. Le site Iran-Resist y voit un moyen de créer des figures de faux opposants qui défendent ensuite le régime une fois exilés. Le fils de l’ancien Shah d’Iran appelle à transformer les manifestations en signe d’opposition au principe du régime islamique.
Le guide suprême de la révolution propose un recomptage des votes permettraient de se donner une apparence d’image démocratique tout en reconnaissant d’une certaine manière l’existence de fraudes.
Le régime réagit aussi par une censure paritelle des moyens de mobilisation en ligne tels que Youtube ou face book La presse internationale n’a pas la possibilité de couvrir les manifestations interdites et ses journalistes sont consignés dans leurs hôtels. La chaîne pro saoudienne Al Arabiya a vu ses bureaux fermés. Et il y à un black out total sur les images des manifestations non souhaitées par Moussavi.
Les chefs d’Etat étrangers cherchent à ne pas se mouiller. Notre grand spécialiste des élections honnêtes, Nicolas Sarkozy justifie une réaction proportionnelle à l’ampleur de la fraude, ce qui ne mange pas de pain vu de loin et Obama exprime ses « profondes inquiétudes » mais maintient son intention de « dialoguer » avec le régime.

16 06 2009

La voix de la conscience au cinéma, dans le parrain 3

Ce film de Coppola contient une des plus belles scène de confession au cinéma



Michele Corleone, chef mafieux dont le parcours est jonché de meurtres et de vengeances cherche une certaine forme de rédemption, au point de se laisser convaincre de se confesser.
Il y trouve brièvement de don des larmes.



Le film contient aussi une réflexion sur la dureté de coeur et les limites de l'imprégnation des racines chrétiennes de l'Europe datant du haut Moyen Age.

15 06 2009

Actualités, détournements d'humanisme

Al Azhar Université islamiste.
Sri Lanka. Massacrer les humanitaires pour pouvoir s'étriper tranquilement.
Wikipédia et l'éducation. Dossier.
Vigoureux intéressement personnel des députés européens.
Faire de la politique sous le masque associatif. Unadfi plus de 97% de subventions. Piller une association pour engraisser un politique. Julien Dray. La subvention aux associations, un moyen de contrôle politique. - 26 000 euros à Paris si Dieudonné est invité.
Un collège humaniste en Vendée
Arnaque du développement durable, un concept mis au service des grandes entreprises.
Origines immigrées et taux de délinquance aux Pyas Bas. Maroc 55%, Surinam 40%, Turquie 36%, Néerlandais 18%.
De plus en plus de faillites d'entreprises.
Pas d'Union Européenne sans âme selon Benoît XVI.
Enfants avortés. matériau humain pour réparer des vieux.
Nadine femme battue.
Le conseil constitutionnel vide la loi Hadopi de sa substance.
Qui paye les infos. Agences de presse gouvernementales et gros capitalistes dans google news.

14 06 2009

Renan et les positivistes contre Jésus

Marie Madeleline repentante verse aux pieds de Jésus du parfum pour la valeur d'une maison entière au cours d'un repas offert par un Pharisien.



Jean Béraud, peintre facétieux sort du sérieux (pseudo) scientifique des positivistes. Il donne au visage des pharisiens les traits d'Ernest Renan et de ses faces de carême de ses confrêre en refus de voir au delâ des simples constatations purement matérielles. Peintre non progressiste et non positiviste, voilà pour lui deux raisons de tomber dans un oubli très net alors qu'il conserve une certaine faveur publique (128 références sur le site Allposters)

Contrairement aux positivistes comme Ernest Renan, qui voudraient toucher le mystère et nient les fondements historiques du christiannisme, celui ci est d'abord une leçon de contemplation et d'action à l'imitation de Jésus Christ et avec sa grâce.
Tableau tiré du site histoire-image.org.

13 06 2009

Aquarelles de paysages d'Albrecht Dürer

Image d'un monde perdu, qui semble paisible et pacifié.



Juste avant les angoisses et les révoltes dues à la naissance du protestantisme.
Ces paysages et les autres oeuvres de Dürer sont sur le site Web Gallery of Art

11 06 2009

Sans blessure apparente

Jean Paul Mari est un journaliste de guerre, né dans la guerre d'Algérie.
Un jour à Bagdad un obus est tombé sur son hotel, il a vu les entrailles ouvertes d'un de ses collègues.

... Taschen

Il a rencontré un mal qui peut tuer "sans blessure apparente", un mal qui touche ceux qui sont au front, militaires, médecins, reporters, humanitaires.
Il a vu ce qu'on ne doit pas voir, ni dire, sa propre mort à travers celle d'un autre et a souffert de cette forme de stress post traumatique qui remplissait déjà les hôpitaux après la guerre de 14-18.
Il en parle à Yves Calvi sur France Inter (à écouter ici)

L'idée d'un mal sans blessure apparente vaut peut être aussi pour ceux qui savent qu'ils sont survivants, tels cet enfant dont parle e-deo, ou Rebecca Kiesling.

10 06 2009

Autocensure dans l’édition.

Paul Eric Blanrue voulait publier un livre sur l’influence pro-israëlienne sur la diplomatie de Sarkozy. Il n’a trouvé ni éditeur ni diffuseur en France. « On n’aura pas une ligne dans la presse ou à la télé ». Ces médias sont aussi ceux laissent passer des fabrications d’images pro-palestiniennes dans l’affaire Al Dura.

10 06 2009

Deux expositions à voir en ce moment.

Résurrection de la Vache qui rit, et surtout de celui qui la dessina, Benjamin Rabier, qui dessina aussi les animaux des aventures de Gédéon. Une exposition lui est consacrée à l’historial de Vendée.
Retour en grâce aussi de Jules Hardouin Mansart. Longtemps éclipsé par son grand oncle François, il est remis à l’honneur par le musée Carnavalet. Saluée par le site « la Tribune de l’Art », la scénographie de l’exposition met en valeur ses œuvres majeures : voûte en stéréotomie de l’hôtel de ville d’Arles, château disparu de Clagny et dôme des Invalides.

10 06 2009

Course au viol des promesses électorales.

Brice Hortefeux remporte une victoire incontestablement historique. Son séjour au parlement européen durera certainement moins longtemps que les 55 heures d’un des mariages de Britney Spears. Il avait pourtant signé, juré craché que candidat UMP il faisait campagne pour sièger.
Benoît Hamon doit être très déçu. Malgré sa promesse de démission en cas d’échec, il va se laisser faire une douce violence et rester porte parole du parti (tout en retournant travailler dans le privé, dans un institut de sondages)
Declan Ganley respecte pour sa part sa promesse en quittant la politique après sa défaite, et abandonne le terrain aux européistes.

10 06 2009

Home, un film de propagande, Kohn Bendit stalinien et Sarkozy soumis

Toute leur victoire électorale tiendrait elle uniquement dans une habile propagande médiatique et émotionnelle.
La Polémique autour de la diffusion du film « Home » de Yann Arthus Bertrand continue. Le site e-deo retransmet une chronique publiée sur « Libération ». Elle parle du « message aussi lourdingue que les poches de Pinault » qui s’est offert une énorme publicité pour ses produit de luxe pas du tout écologique en ouverture du film.
Selon ce film « L’homme serait une blatte nocive pour la planète ».
Seules les blattes frugales du grand nord ou d’Afrique trouvent grâce aux yeux de « Home » et « Homère, Newton ou Bruneleschi ne sont rien à côté de la beauté sauvage d’un éléphant courant dans la brousse »
Le point de vue est toujours celui de l’hélicoptère, des lecteurs de Rue 89 signale d’ailleurs que Yann Arthus Bertrand utilise aussi ce moyen de transport peu écologique pour aller chercher signer ses livres et Nicolas Hulot pour aller faire ses recherches de maisons à acheter.
Yann Dieu reconstitue la création, la terre, l’eau, et assène en voix off ses prophéties glaçantes et ses affirmations sentimentales.
La bonne vieille science qui s’attache aux faits meurt au cours de l’exercice. Le film parle du recul de la banquise du pôle nord, annonce qu’elle est foutue et oublie les statistiques retransmises par le site « pensée-(tiret)unique.fr » qui montrent que les glaces du pôle sud sont par contre de plus en plus étendues.
Loin des sphères paisibles de la science, l’ambiance est au règlement de comptes chez les verts. Cohn Bendit affirme qu’un des conseillers de Bayrou, l’écolo Christophe Madrolle l’aurait prévenu que Bayrou se renseignait sur son passé sulfureux. Ce conseiller affirme lui avoir répondu par téléphone en le traitant de salopard avec des méthodes staliniennes.
Les conseillers de Sarkozy ne perdent pas de temps de leur côté, Borloo annonce que le budget des éoliennes en mer passera de 30 à 100 millions d’euros et le président annonce que l’Etat subventionnera autant les énergies propres que le nucléaire (qui est en fait surtout financé par les entreprises du secteur)

08 06 2009

Géographie électorale libanaise, victoire de la division des chrétiens.

On annonce à son de trompe la victoire de la coalition pro occidentale sunnito-chrétienne sur la coalition pro iranienne chiito-chrétienne.
L'analyse géographique des résultats montre des résultats plus nuancés.
Les résultats, en partie contestés montrent une stabilité ou une légère progression de la majorité sortante, un léger recul des aounistes et du Hezbollah parmi les Chiites, en particulier à Beyrouth.
Le système électoral est fait pour préserver les minorités locales et tenir compte de la répartition des confessions dans l'espace libanais. Chaque siège est confié à un membre d'une communauté précise, mais tous les électeurs de la circonscription peuvent votent pour tous les sièges, ce qui favorise la victoire locale d'un camp ou de l'autre : Anti-syriens à Zahlé et Aley et pro Hezbollah à Baabda.
Ce système prévoit le choix majoritaire de tel ou tel nom, à partir de listes affiliées a des coalitions, ce qui aboutit à un bipartisme de fait.



La répartition complète des résultats confrontée avec la carte du Liban 1 et 2 montre un partage complexe de l'espace libanais.
Les régions chrétiennes périphériques, Qadisha, Koura, Zahlé dans la Bekaa ou le Chouf votent plutôt pour les anti syriens alors que le centre du pays maronite, Jbeil, Kesrouan, Baabda et les chrétiens en zone chiite de Jezzine ou de la Bekaa continuent a donner des voix aux Aounistes et aux partis pro-syriens.



Beyrouth se distingue par la victoire des anti syriens, y compris pour des sièges de députés chiites.
Les chrétiens restent indispensables, mais sont toujours obligés de rentrer dans des coalitions et des intérêts qui les remettent dans des affrontements géopolitiques qui leur sont étrangers.
Image Mappemonde via ...

08 06 2009

La seule victoire électorale de Philippe de Villiers, l'enracinement local

Il dépasse l'UMP en Vendée, et conserve donc une relative indépendance.

Quelles leçons en tirer ?
Il a commencé par une action locale, réelle et culturelle. Le second étage est passé par l'intégration dans un des partis existants et l'utilisation de son infrastructure et de ses financements, mais en passant par un enracinement local.
Les postes politiques locaux lui ont aussi permis de soutenir ou de créer des instituts supérieurs d'éducation ... libres.

La disponibilité de médias amis, capables de faire connaître et de lutter contre la propagande ambiante est une de ses forces en Vendée, et une de ses faiblesses au niveau national.

08 06 2009

Défaite électorale de Nicolas Sarkozy

Il a gaagné, il a gaagné, a gaagné.
Avec 27,8% des voix.
Et très peu de réserves de voix et une forte abstention, dans les régions de l'est de la France où il avait été cherché une grande partie de ceux qui l'ont élu.
Il a menti à la droite en promettant de lutter contre l'esprit soixante-huitard et la repentance. La campagne des européennes a repris cette vieille ficelle avec la promesse de refus de la Turquie, en pleines négociations avec la Turqiue et le coup de l'insécurité dans les écoles et des portiques anti armes. C'est inappliquable, mais cela donne une impression favorable.

Pour ne pas perdre encore plus de ses soutiens nécessaires il ne lui reste plus qu'une solution, faire une politique de droite.

07 06 2009

Résultats des élections européennes : Triomphe du mensonge

En Suisse la presse n'est pas complètement aux ordres du pouvoir français et européen.
Elle publie des sondages sortie des urnes avant la fermeture des bureaux de vote.

En France les sondages sont publiés à 20 heures et en voici les résultats :
Les estimations de vote diffusées dimanche par le Point à 20 heures placent le parti présidentiel UMP en tête avec 28,3% des voix (Pro Turquie, pro Hadopi, pro travail du dimanche et pro mort qui recueille les fruits d'une campagne intégralement mensongère avec des thèmes tout à fait similaires à ceux du Mouvement pour la France qui fait 5% et une fausse opposition à la Turquie) .



Le Parti socialiste 17,5% (Pro Turquie, pas tout à fait contre Hadopi, et pro mort).
Europe ecologie (Pro Turquie, pro mort et parti de l'ultra soixantehuitard Cohn Bendit) 14,8 des voix.
Le Mouvement Democrate de François Bayrou ne réalise pas la percée espérée, avec 8,7% des voix.

Il faudra attendre pour connaître les scores des partis qui respectent les conditions non négociables du vote chrétien. Le Fn serait à 6,5 et le MPF à 5%

07 06 2009

Un rendez vous sur la montagne

Jésus ne nous donne pas rendez vous dans la ville, il ne le fait pas à la campagne, mais sur une montagne.
Dans un lieu où nous ne serons pas distraits par les soucis du monde.



D'une certaine manière chaque Eglise est pour nous une montagne, faite pour nous élever vers Dieu.
D'après une note du site ParoisseSaintEphrem.blogspot.com Photo : Sacra San Michele, Piémont, Italie. ... Visite Virtuelle et site

06 06 2009

La musique visualisée



Etonnant système de visualisation de la musique développé par l'auteur de la "Music Animation Machine", qui cherche à montrer plus de choses que les notes auxquelles nous sommes habitués.

05 06 2009

Un Obamâne qui ment sur la tolérance musulmane

Comment confier la première puissance mondiale à un homme qui dit des énormités dans ses discours, et qui a des conseillers qui ne vérifient pas le texte de ses discours.

...

Il dit ceci : «L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition.» (via Daoudal)

La (in)tolérance musulmane en Andalousie ce sont les martyrs de Cordoue, massacrés pour avoir simplement proclamé leur foi.
Tolérance musulmane fidèle à l'enseignement du Coran toujours en 976 quand le calife Al Mansur, suivant une pratique constante dans l'islam, fait brûler les ouvrages dissidents de la bibliothèque du Calife.
Tolérance encore quand les almoravides et les almohades persécutent et chassent les derniers chrétiens d'Al Andalous ou quand ces derniers persécutent Avéroës pour hérésie.

L'inquisition catholique était bien moins féroce et totalitaire qu'on ne l'a dit
Elle naît au début du XIIIe siècle, au moment où juifs et chrétiens ont pratiquement disparu du royaume de Grenade, dernier vestige de Al Andalous.
L'Alhambra est très beau, mais ce n'est pas un monument de la Tolérance.

Et Barack Hussein Obama est un menteur qui a commencé son mandat en spoliant les ouvriers de GM au profit des banquiers.

05 06 2009

Actualités. Obama et ses banquiers, frugalité et environnement.

Guerre mémorielle contre les souvenirs de la résistance nationale en Espagne.
Obama. Candidat payé par les banquiers permet aux banquiers de voler la caisse de retraites et de maladie des ouvriers de Général Motots.
Désindustrialisation. conséquence du progrès technique.
Désir de frugalité aux Etats Unis.
Quand les investisseurs refuseront d'acheter les emprunts d'Etat français avant ceux des USA.
Révolte et destruction d'usines dans le pays des plus bas salaires du monde. le Bangladesh.
La mort du droit collectif du travail. Poisson complice. et l'Europe à la manoeuvre contre les conventions collectives.
Qu'est ce que la loi naturelle pour l'Eglise. L'embryon sensible. L'enfant perçoit le monde depuis le ventre de sa mère.
Obama, un président "Vatican II" il ne dit que des mots gentils et ne parle que de dialogue.
Le wi-fi selon free. une arme anti hadopi?
Sur internet. Vive l'autorégulation et la co-régulation.
Claude Allègre : pro Hadopi.
500 000 euros réclamés pour avoir dénoncé les traces de pesticides dans le raisin.

03 06 2009

Combat de titans dans les pages du Point

François Bayrou contre Cohn Bendit,
tout le monde sait qu'ils sont très différents, bien que leurs partis respectifs aient voté ensemble au parlement européen en faveur de l'application du droit social du pays d'origine, donc le moins favorable.



Le magazine le point annonce qu'il mènent un match plus passionnant que tous ceux de Roland Garros.
Ce journal s'est payé un sondage,
Bayrou perdrait un point,
les verts se rapprochent de leur score.
Le suspens est insoutenable.

Tableau : Le colosse, au Musée du Prado.

03 06 2009

Victoire des cellules souches adultes

Une équipe médicale a réussi à transformer une cellule d'un patient atteint d'une leucémie en cellule souche. L'anémie de Fanconi dont il était atteint lui faisait produire des cellules sanguines cancéreuses. Les chercheurs ont réussi a reprogrammer une de ses cellules pour en faire une cellule souche puis une cellule capable de produire des cellules sanguines saines.
C'est un progrès vers des thérapeutiques efficaces qui est réalisé sans les risques des cellules souches embryonnaires, et sans détruire des embryons.

03 06 2009

Union Européenne cheval de Troie de l'ultra libéralisme.

Derrière la campagne électorale, l'Union européenne continue à faire avancer les pratiques ultra libérales.

Une étude de l'observatoire de l'Europe montre que l'application de la règle du moins disant social a maintenant un autre visage, les routes de France sont parcourues par des camionneurs bulgares et on prépare l'application en droit français de la directive « Mac Creevy ».
La technique bruxelloise du contournement est devenue un grand classique. Les directives – lois européennes sont refusées par le parlement européen, un référendum refuse la constitution, pas de souci, ses dispositions essentielles sont recyclées dans un autre texte.
Philippe de Villiers, qui se présente sous l'étiquette libertas dénonce le retour subreptice du plombier polonais et de la directive Bolkestein.
En contradiction avec les lois sociales des différents pays, la cour européenne applique déjà le principe du pays d'origine : En 2007, le principe de « libre prestation du service lui a permis de faire accepter que 35 travailleurs du bâtiment, construisant une école en Suède soient payés au salaire Letton, soit 40% en dessous de la convention collective Suédoise.
Il a suffi de changer un mot, le principe du pays d'origine est camouflé sous l'expression « libre prestation de service ». L'UMP, le Modem et les verts ont voté dans ce sens au parlement européen.
La directive qui va être mise en application réduit pratiquement à rien les délais et les limitations de l'application de ce principe.
Le ligotage législatif qui se met en place passe aussi par le règlement Frattini : les entreprises sont libres de choisir le type de contrat de travail et de services qui leur convient dans la loi du pays où elles se sont installées, et pourquoi pas le Bangladesh si elles le veulent.
Il s'agit en fait d'une mise en application des négociations mondiales de l'Organisation Mondiale du Commerce, déjà conclues et que nos élites n'ont pas l'intention de les remettre en cause.
En 1791, la révolution avait supprimé toute forme de réglementation du travail avec la Loi le Chapelier, et provoqué la misère des ouvriers. Les Conventions Collectives, pensées par les chrétiens sociaux, prévoyaient un salaire minimum sur un territoire donné, le libéralisme financier mondial et européen est en train de les détruire. que la crise est en train de montrer les dérives de cette libéralisation.

02 06 2009

Art de vivre gallo romain

Dans un simple verre à pied aux courbes simples et décoratives.



Sans doute payé avec le fruit du travail des esclaves d'un grand domaine, d'avant l'émancipation chrétienne.
Photo sur le site des musées d'Amiens, via Recherche Culture.

01 06 2009

Le parti presbyte à l'assaut de l'Europe

Eternellement jeune selon la note ironique et cruelle du site "Causeur", Dany le vert à l'extérieur et rouge à l'intérieur porte toujours sur le monde un regard frais et jeune et milite pour l'interdiction de faire plus de deux mandants électifs en se faisant réélire pour la quatrième fois.
Une malheureuse presbytie l'empêche pourtant de plus en plus de voir les détails de la vie de tous les jours.



Eternellement jeune elle aussi, Eva Joly lutte contre l'arrogance avec son oeil de lynx, lui aussi héla lègèrement voilé par l'âge.

Photos : Europe écologie, parti favorable à l'avortement, l'euthanasie et le malthusianisme.

01 06 2009

La liste béret-burka de Dieudonné

Image de la profession de foi (sic) des candidats aux élections européennes parti dieudonnéiste dit "parti anti sioniste".



Encore un qui pratique la dénonciation du "bouc émissaire" comme moyen de rassembler autour de lui contre un ennemi qu'il se fabrique. La découverte de René Girard est encore actuelle.

Administration