Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Aller à la page d'accueil

Archives du WebAnnales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

Annales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

« septembre 2008 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

30 09 2008

Paradoxes au pays des gauchocrates

Le PS, arroseur arrosé

Le parti socialiste s’insurge, grand dispensateur « d'intraveineuses d'humanisme », avec la série l’Instit, souteneur de radios "libres" comme NRJ, contrôlée indirectement part le parti et ouvrant toute son antenne à Jack Lang, il proteste contre le manque de neutralité de Xavier Darcos.
Il soutient l'idée d'une UMP des lycéens alors que personne n'ignore les liens des prétendus syndicats lycéens et du PS

Siné dessinateur viré, vire sans hésiter

L'immense rigolade de l'été continue.
Lançant un journal à son image, gros, vulgaire, obésé, anti-chrétien et laïcard et à force d'outrance assez insignifiant il ne tarde pas à faire à un autre ce qu'il a subi. Il vire de son projet un bon docteur pro-palestinien pour se conserver les bonnes grâces de Guy Bedos la Grande Conscience.
Siné gauchiste pro-palestinien est un grand copain de Jacques Vergès qui en avait dit des vertes et des pas mûres En 1982, quelques jours après l'attentat de la rue des Rosiers :
"Je suis antisémite et je n'ai plus peur de l'avouer, je vais faire dorénavant des croix gammées sur tous les murs... je veux que chaque juif vive dans la peur, sauf s'il est propalestinien. Qu'ils meurent !"; Le 2 juillet 1997, Siné écrivait à propos de la GayPride : "[...] je dois avouer que les gousses et les fiottes qui clament à tue-tête leur fierté d'en être me hérissent un peu les poils du cul... [...] ."
Il fut viré de Carlie Hebdo pour une phrase assez anodine "(Jean Sarkozy) vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie ce petit !"
Pour un journaliste c'est "un article antisméite". Le Journal arbitre du Vrai et du Bien ne peut souffrir une telle tache. Gauchiste dans un journal de "gôche" il est viré par son patron comme un vulgaire ouvrier du XIXe siècle victime des révolutionnaires et la gauchosphère se déchire à belles dents.

30 09 2008

Paradoxes au pays des artistes concernés

Elle a publié un livre qui la décrit vivant de multiples expériences sexuelles. Catherine Millet, critique d'art contemporain, vient d'en publier un autre à propos de la jalousie qui la ronge quand elle voit que son homme a exactement le même comportement. A l'inverse de ses discours précédents, elle découvre que le corps n'est pas un simple hamas de molécules utilisable à volonté. Les gestes engagent et elle découvre à son esprit défendant que l'adultère est une trahison.



Il est très fier d'avoir installé un gros homard de fer blanc peint en rouge dans les salons de Versailles et d'avoir vendu une oeuvre plus de 100 millions de francs; mais Jeff Koons est aussi un collectionneur raffiné.



Pendant qu'il impose ses lubies au château de Versailles, Jeff Koons collectionne la peinture classique. Les esprits mal tournés pourraient penser que certains tableaux de Courbet ou Fragonard peuvent rejoindre les préoccupations de l'ex époux de la « Cicciolina », ex actrice de porno italienne. C'est plus difficile à croire quand on sait qu'il recherche aussi les oeuvres de Poussin. C'est presque aussi beau qu'un architecte constructeur de barres et de tours qui vit dans un hôtel particulier classique.



Cinéaste bobo par excellence, Agnès Jaoui quand à elle n'abuse pas d'intermittents du spectacle. Il ne s'agit pas pour elle de refuser l'exploitation de la précarité néo-libérale. François Chérèque explique simplement qu'elle a délocalisé ses tournages en Europe de l'est. Tout comme Gérard Jugnot, auteur d'une version néo-popu de "the Full Monty" à la gloire du Front Populaire. On croirait entendre Daniel Mermet animateur gauchiste de « Là bas si j'y suis sur France Inter » dire à une ex précaire titularisée dans la radio que les précaires, au moins acceptaient de travailler plus pour l'émission.

21 09 2008

Spiritualité du marchand de petits pois

« Mon boulot n’a aucune dimension spirituelle », je vends des : 0 petits pois, 0 centrales nucléaires, 0 temps de cerveau disponible, 0 du futur citoyen bien formaté (cocher la case qui vous correspond)
.
On peut voir les choses comme cela. mais c'est sans doute un peu réducteur.
Certains, de part leur vocation, sont tout entiers tournés vers la prière, la prédication, d'autres ont des métiers conceptuels, mais cela ne doit rien enlever à la dignité de toutes activités pratiques et concrètes.
Sans marchands de petits pois, l'anachorète, le stylite et l'apôtre meurent de faim quoi qu'il arrivent. Seul Saint Jean Baptiste survit, en ne mangeant que des sauterelles grillées.

L'acte de création d'oeuvres matérielles est aussi, comme le disait Benoît XVI dans son discours aux Bernardins, une participation à l'ouvre même de Dieu

Par surcroît l'amour et la charité fraternelle que Jésus nous enseigne ont besoin de quitter le royaume des bonnes intentions pour s'incarner dans des actes concrets avec ceux qui sont nos prochains, parcque que nous le côtoyons.
Enfin notre "Imitation de Jésus Christ" peut nous permettre de le reflèter. Ce reflet de la lumière divine dans nos yeux peut arriver chez des gens qui ont qui qui croient que la foi est irrationnelle et facteur d'intolérance et de guerre, qui ont peur des prêtres et des préventions invincibles à l'idée d'entrer dans une église.

Le petit pois est donc un maillon essentiel de notre marche vers la sainteté. D'ailleurs j'en reprendrais bien un petit peu.

17 09 2008

Lectures

Et c’est à Lourdes, ajoute-t-il, que l’on peut faire cette découverte fondamentale : Combien de personnes viennent ici pour voir, espérant peut-être bénéficier de quelque miracle, puis sur la route du retour, ayant fait une expérience spirituelle d’une vie en Église, elles changent leur regard sur Dieu, sur les autres et sur elles-mêmes. Une petite flamme nommée espérance, compassion, tendresse, les habiteLa Vie
«La catéchèse n’est pas d’abord affaire de méthode, mais de contenu.» Le pape appelle à une «transmission intégrale de la foi»

Tous les spécialistes savent que l’audimat tombe immédiatement et automatiquement, c'est prouvé, quand une télé montre une personne handicapée ou quelqu’un atteint d’une maladie grave. Les pèlerins, les brancardiers et les malades de Lourdes, lundi, n’avaient aucune chance de passer à l’antenne. Lecomte

Nous souhaitons agir pour eux mais nous ne les voyons pas. Ils sont l'objet de la "solidarité nationale" mais pas de nos regards.
Une note magnifique du site IABOC à propos des SDF.

17 09 2008

La planète financière en danger

Alan Greenspan, l'oracle des années de la dérégulation financière et de la croissance boursière parle de la plus grave crise financière depuis un siècle.
La faillite d'une grande banque d'investissement américaine, Lehman Brothers, lundi a suscité de nombreuses réactions dans la journée d'hier.
Les bourses connaissent des variations brutales, New York perdait 4% lundi et 0,5% mardi, Paris 2%, Tokyo 5 et Moscou 17%. Le sentiment qui domine est celui de l'incertitude, tout d'abord sur les établissements menacés, en particulier la grande compagnie d'assurances AIG, menacées par ses garanties de prêts immobiliers.
Plus généralement les banques ne savent pas réellement quelle proportion de l'argent qu'elles ont prêté qui ne sera pas remboursée par des particuliers, mais aussi par les autres banques. Le Crédit agricole est sur d'avoir perdu 20 millions de dollars mais 250 millions sont incertains.
La contagion a l'économie réelle est inévitable, les banques en difficulté prêtent, mais à des taux bien plus élevés, un des taux américains est passé de 3 à 6,5%, ce qui va faire baisser la consommation.
Pour éviter une répétition de la crise de 1929, les Etats interviennent en prêtant de l'argent aux banques : 70 milliards de dollars aux Etats Unis et 100 milliards d'euros par la BCE.
Il ne peuvent cependant sauver tout le monde, ce qui explique le choix de ne pas sauver Lehman Brothers. Pour le gouvernement américain, les capitalistes doivent être libres, mais aussi prendre leurs responsabilités.
Là ou certains voient une manifestation de darwinisme économique, le spéculateur Georges Soros citritique la réduction des contrôles des marchés financiers.
Le site Polémia fait remarquer que ce libéralisme financier s'accompagnait de pressions de l'Etat pour encourager les banques à prêter aux minorités « discriminées ». Elles l'ont fait, mais en leur imposant des formes modernes d'usure et des remboursements trop élevés, ce qui a déclenché la crise immobilière et financière de que nous vivons.

17 09 2008

Reformes dans l'Education, du lycée, des IUFM, mais pas des programmes

Dès l'année prochaine pour les secondes le lycée deviendra modulaire.
Modules en seconde pour découvrir de nouvelles matières et choisir son orientation, modules librement choisis à valider les deux années suivantes.
On travaille pour voir comment faire pour ne pas aboutir à un immense désordre.
Ce système ressemblerait à ce que font les finlandais, à une différence essentielle près, il ya dans ce pays un concours d'entrée à l'université.
On ne sait pas ce que deviendront l'actuelle hiérarchie des filières et le bac dans tout cela

Les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres sont supprimés, mais pas leurs personnels.
Le formatage pédagogique sera intégré aux diplômes universitaires qu'il faudra obtenir pour se présenter aux concours, et dans une mesure non encore précisée aux concours eux mêmes. Par contre ensuite les jeunes enseignants seront suivis par des collègues et validés par des inspecteurs.
Mais que le bon peuple ne s'inquiète pas, les programmes de collège demandent toujours de parler des philosophes des lumières et de l'esclavage.

16 09 2008

France Suède, 16-35

Dame république gagne haut la main le match de l'instabilité contre la tranquile monarchie suèdoise. La France a subi 35 chefs du gouvernement depuis octobre 1946 contre 16 dans le royaume nordique. Les autres monarchies européennes ne sont pas en reste, 13 au Royaume Uni, 15 au Danemark, 21 en Belgique, 8 au Luxembourg. Que la France se console, la république italienne en affiche 38, toujours depuis 1946. Source.

13 09 2008

Dans la bataille des styles liturgiques, la victoire du recueillement

Comme avant chaque visite du Pape, la dialectique faisait rage et les partisans de la messe cool, et des musiques sirupeuses semblaient mener une sourde lutte contre les idées liturgiques de Benoît XVI et de son nouveau cérémoniaire : surtout pas de communion sur la langue et de calices dorés.


Photos Reuters via Libération

Résultat du match, le Pape a offert un calice au Cardinal, et le Cardinal a insisté sur l'unité de l'Eglise et de la célébration. Il a aussi introduit la messe pontificale avec un mot sur l'immigration et la nécessité de transformer les pays de départ pour que les gens ne soient plus contraints d'émigrer.
Résultat musical et liturgique, souvent de très beaux moments de musique et de réflexion calme entre les enseignements du Saint Père, dans un ensemble souvent disparate, passant du style "Jacques Berthier Taizé" et aux chansonnettes gluantes style JMJ, aux tubes du grégorien, messe des anges et Salve Régina sans que personne ne fasse de syncope.

Au contraire, une foule immense et très jeune a été silencieuse, fervente, joyeuse et marchante, passant d'un style à un autre sans difficultés, dans le recueillement et la joie.

13 09 2008

Les deux trésors

Deux trésors que Benoît XVI a confiés aux jeunes hier soir, l'Esprit Saint et la Croix
Deux jours avant le dimanche de la croix glorieuse
medium_croix_de_cleveland.jpg
" Ô Paix qui a éclairé le ciel et la terre. Confirme ton Eglise et garde ses enfants par ta croix triomphante. " (Liturgie Syriaque)
Photo Fondation Berger, Etats Unis, Musée de Cleveland

13 09 2008

Visage de Benoît XVI

Grande impression de douceur et d'autorité simple et souriante lors de la Visite de Notre Saint Père le Pape à Paris.
Vision aussi de profonde intériorité pendant qu'il présidait les vêpres à Notre Dame

A lire Aussi le Pape écouté et résumé par le Salon Beige, Eucharistie Miséricordieuse et réédition d'un billet sur un photographe du Pape

Comme les tableaux des grands peintres du passé, le photographe saisit les mouvements de l’âme de notre Saint Père le Pape.
medium_pape_assis_stephanospaziani_DSC_4756.JPG
Etonnant visage très souvent tourné à droite à gauche, vers ce que les autres n’ont pas vu,
medium_pape_sourire_interieur_stephanospaziani_D2X4753.JPG
du mouvement de l’acceuil au sourire intérieur
medium_pape_meditation_douloureuse_stephanospaziani_DSC_3241_.JPG
Le visage du Pape est souvent grave et rêveur, touché par une conscience aiguë des laideurs du monde et des défigurations de l'Eglise.
medium_wga_velasquez_innocent_X_0711vela.jpg
Quel contraste avec l’impérieux regard d’Innocent X sous le pinceau de Velasquez Image WGA, photos stephano spaziani, vues à partir du salon beige

11 09 2008

Le Pape va à Lourdes

Benoît XVI explique ainsi sa venue pour la célébration du cent cinquantième anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes :
ce sera une grande joie pour moi de m'unir à la foule des pèlerins qui viennent suivre les étapes du chemin du Jubilé, à la suite de sainte Bernadette, jusqu'à la grotte de Massabielle. Ma prière se fera intense aux pieds de Notre Dame aux intentions de toute l'Eglise, particulièrement pour les malades, les personnes les plus délaissées, mais aussi pour la paix dans le monde.

Il y a des miracles à Lourdes
D'abord ce sont de nombreux coeurs touchés par la grâce et libérés d'un poids intérieur. Il y a de ces transformations intérieures qui sont très sensibles pour ceux qui les vivent et ne peuvent s'expliquer que par un toucher de Dieu.



Une femme plonge dans l'eau des piscines, prie pour la conversion de son mari, et l'obtient.
Un homme qui n'a plus l'usage de ses jambes et a perdu sa femme et son entreprise se trouve devant la grotte et entend une motion intérieure "tu as un fils"; et reprend courage.
Un médecion athée, matérialiste, franc-maçon et féru d'ésotérisme fait une rencontre bouleversante et se convertit auprès d'un pilier de l'Eglise de Lourdes

Un peu comme ce paralytique que Jésus guérit et pardonne de ses péchés, ce qui n'est possible réellement que pour Dieu, avant de lui rendre l'usage de ses jambes, il y a aussi des guérisons physiques.

11 09 2008

Piquant paradoxe de rentrée : 2 L'arroseur arrosé

Grand dispensateur d'intraveineuses d'humanisme, souteneur de radios "libre" vendues à Jack Lang
; Le PS s'insurge, le ministre Xavier Darcos sort de sa neutralité, il soutient l'idée d'une UMP des lycéens alors que personne n'ignore les liens des prétendus syndicats lycéens et du PS

11 09 2008

Piquant paradoxe de rentrée 1 : Siné viré, vireur

L'immense rigolade de l'été continue.
Lançant un journal à son image, gros, vulgaire, obésé, anti-chrétien et laïcard et à force d'outrance assez insignifiant il ne tarde pas à faire à un autre ce qu'il a subi. Il vire de son projet un bon docteur pro-palestinien pour se conserver les bonnes grâces de Guy Bedos la Grande Conscience.
Siné gauchiste pro-palestinien est un grand copain de Jacques Vergès qui en avait dit des vertes et des pas mûres
En 1982, quelques jours après l'attentat de la rue des Rosiers :
"Je suis antisémite et je n'ai plus peur de l'avouer, je vais faire dorénavant des croix gammées sur tous les murs... je veux que chaque juif vive dans la peur, sauf s'il est propalestinien. Qu'ils meurent !"; Le 2 juillet 1997, Siné écrivait à propos de la GayPride : "[...] je dois avouer que les gousses et les fiottes qui clament à tue-tête leur fierté d'en être me hérissent un peu les poils du cul... [...] ."
Il fut viré de Carlie Hebdo pour une phrase assez anodine "(Jean Sarkozy) vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie ce petit !"
Pour un journaliste c'est "un article antisméite". Le Journal arbitre du Vrai et du Bien ne peut souffrir une telle tache. Gauchiste dans un journal de "gôche" il est viré par son patron comme un vulgaire ouvrier du XIXe siècle victime des révolutionnaires et la gauchosphère se déchire à belles dents.

09 09 2008

Générosité médiévale

On a intérêt au désintéressement sans qu'il soit possible d'être désintéressé par intérêt. Dans un esprit chrétien, le don et la générosité se font par amour de Dieu, pour sa gloire et pour les pauvres qui sont à son image. Il ne s'agit pas comme dans les prières aux dieux païens d'attentre une rétribution d'un don, mais d'apporter une pierre au trésor des dons et des prières de l'Eglise.
Quand Saint Louis offre la Sainte Chapelle aux reliques du Christ, il sème des grâces et des prières que d'autres récolteront, et il sait qu'il récoltera le fruit de ce que d'autres ont semé.



Si Saint Louis offre la Sainte Chapelle, pour abriter les reliques de la Passion Source, la Civilisation féodale, Jérôme Baschet.

09 09 2008

Un voyage en Ecosse

.

07 09 2008

Que reste t'il quand on a perdu la pensée ?

C'est ce qui se passe avec la maladie d'Alzheimer, et en pleine conscience. La perte de mémoire commence par le plus récent et remonte, au point que les femmes en viennent à ne plus se souvenir que leur nom de jeune fille.
Au bout d'une dizaine d'années il ne reste plus rien.
C'est en tout cas ce que pensent ceux qui font de la rationalité l'essentiel de la dignité humaine, tels Henri Caillavet qui défend l'euthanasie en disant "« Nous devons avoir la possibilité de ne pas accepter une vie grabataire"
Loin du monde des belles idées qui tuent, quand on va rendre visite à des personnes âgés qui perdent la mémoire, on s'apperçoit que l'écoute, l'humour et le sens de l'absurde et du rire partent après bien des souvenirs.


Photo

Je me souviens aussi d'une femme devenue sourde, muette et aveugle, qui n'avait gardé le souvenir que d'un geste, boutonner son pull.
Quand on la prenait par la main elle réagissait fortement, comme une personne qu'on est venue rencontrer alors qu'elle est déjà preque totalement isolée par la maladie.

Dans le handicap le plus profond, il reste toujours une personne qui attend d'être rencontrée et aimée. Aller rencontrer ces personnes à la fois prisonnières et malades est l'une des oeuvres de miséricorde commandées par Jésus.
Même si elle ne peut plus formuler de prières, la personne qui souffre de cette maladie est parmi ces pauvres absolus que Jésus est venu secourir préférentiellement avant de les accueillir prioritairement.

07 09 2008

A l'aube d'une nouvelle année

C'est le temps des bonnes résolutions, plus de prière et de vie intérieure pour moi et pour le blog, plus de réflexions, de choses vues et de rencontres personnelles.


Photo Philippe Edmond, Lac d'Alfeld; six heures du matin, Alsace

La revue de presse des bons articles glanés sur le web continue autour de l'actualité sur la page ECJSinfo et pour le passé sur Controverses Historiques. Augmentée au fil de mes lectures, elle sera classée par mois au cours de l'année
Elle continue à utiliser les sites d'information de tous horizons classés dans la page "Toute la Presse En Ligne"
La page "réacosphère / sites pour un mai soixante huit de droite" a été entièrement réorganisée et reclassée par thèmes et fréquence de publication.
Bonnes lectures à tous.

Administration