Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Aller à la page d'accueil

Archives du WebAnnales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

Annales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

« juin 2008 »
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30

11 06 2008

Progrès

La barrière du pétaflop vient d’être franchie !

.

Poésie de la technique et progrès de la puissance des ordinateurs qui doivent nous faire réfléchir sur l'utilisation que nous en faisons.
Futura Sciences nous parle aussi de la pelletée de sable la plus chère du monde.

11 06 2008

Réinformation

Référendum irlandais, dernière chance de la démocratie
Le traité de Lisbonne a été conçu pour ne pas être présenté au peuple, 1% de la population européenne va se prononcer par référendum. Le premier ministre irlandais annonce que l'Union va être plus efficace, mais elle va surtout de moins en moins consulter ses citoyens.
Pour le révolutionnaire Sieyès, le peuple, trop occupé pour réfléchir, devait donner tous les pouvoirs à ses représentants, pour Kouchner, « nous faisons tout pour que le non disparaisse des esprits » et si les irlandais votent non, ils auront à revoter un traité qui leur accorderait des dérogations.
Les partisans irlandais du oui ont dénoncé la maladresse de ces déclarations.
Alors qu'ils promettent de vagues catastrophes aux électeurs, les partisans du oui n'hésitent pas à dénoncer le « choeur hystérique » des partisans du non.
Les partisans du oui cherchent à dissimuler aux irlandais l'action des institutions européennes en faveur de l'imposition à tous les pays européens de 'avortement, de l'euthanasie et des mariages homosexuels.
Les Irlandais n'auraient aucune gratitude pour les subventions reçues. On peut remarquer qu'elles ont été bien plus efficaces dans ce pays qu'en Grêce ou au Portugal, grâce à une forte réduction du poids de l'Etat. Les partisans du Non craignent qu'une harmonisation fiscale, demandée par la future présidence française ne les oblige à augmenter les impôts.
Le blog « le meilleur des mondes » signale la fragilité d'une union qui a surtout justifié son existence par un progrès matériel. Les conséquences des délocalisations et la hausse du coût des matières premières poussent les pays de l'union à faire cavalier seul. L'Allemagne négocie avec la Russie et la Suisse avec l'Iran.

Le gouvernement contre la liberté sur internet.
Michèle Alliot Marie, ministre de l'Intérieur a cherché à forcer la main aux fournisseurs d'accès à internet lors d'un atelier des assises du Numérique. Contrairement à ses déclarations, l'accord qu'elle a annoncé a été refusé par les Fournisseurs d'accès. La « Charte de confiance » qui a fuité lors des négociations prévoit que les fournisseurs seraient obligés de renoncer à leur non intervention sur les contenus pour bloquer les sites basés à l'étranger que leur désignerait le gouvernement. La propagande à l'appui de ces mesures s'appuie sur la cyberpédopornographie, confondue avec les images choquantes que 36% des enfants auraient vu sur internet. On pourrait aussi leur interdire la télévision où elles sont tout aussi accessibles. Rapellons aussi qu'il existe des filtres chez google ou pour les parents qui sont très efficaces.

Grêve peu suivie dans les ministères
Des syndicats parlent de dynamitage de la fonction publique, et 3,47% des fonctionnaires seraient en grêve au lieu de 27% la dernière fois, 4,4% dans l'éducation nationale en période de fin d'année où les cours sont souvent déjà finis.

Marc Olivier Fogiel quitte M6
Animateur d'un talk show Barnum, spécialiste du mélange de starlettes et de témoignages immoraux et du coupage de parole. Le responsable de « t'empêches tout le monde de dormir » a connu une série d'audiences déçevantes; il se replie sur la tranche horaire d'informations matinales d'Europe 1. Des lecteurs du magazine le point disent qu'ils vont cesser d'écouter cette radio.

Les blogs les plus populaires ne sont pas ceux qu'on croit.
Parmi les plus populaires des blogs politiques, les « coulisses de Bruxelles », hébergées par Libération, sont au 3e rang selon le site Wikio. Jean Quatremer est tout content de ses chiffres alors qu'il a juste deux fois moins de lecteurs que le Salon Beige. Les médias libres sont curieusement ignorés par des sites comme Google ou Wikio.

Le Pape appelle a éduquer à l'espérance.
S'adressant au diocèse de Rome, le Pape dit que l'Italie et l'Europe ont le sentiment qu'un destin de précarité et d'incertitude attend les nouvelles générations. Le site veille-éducation résume son propos, s'éduquer concrètement à l'espérance passe par la prière qui conduit au souci des besoins de base, travail, logement sans exclusion de l'immigré qui vient parmi nous « dans le respect de nos lois » L'espérance passe par la capacité d'accepter de grandir à travers des épreuves qui trouvent leur sens dans l'union au Christ.

11 06 2008

Tecktonic Renaissance

erdmann.jpg

Une des surprenantes nouvelles images du site "Web Gallery of Art"

Administration