Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Aller à la page d'accueil

Archives du WebAnnales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

Annales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

« juin 2008 »
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30

29 06 2008

Je suis cycliste et contre les pistes cyclables

Reportage à commenter de Rue 89 sur le Vélo à Paris et mon commentaire

J'ai fait 3000km à vélo dans Paris, aller et retour les jours pendant toutes mes études, avant Delanoë et je continue à rouler à Paris après

Commentaire des vidéos
On voit bien le danger des piétons sur piste cylcable, et l'absurdité du Bd du Montparnasse (cycliste perdu)
Les trotoirs sont jolis, sans avoir à monter à chaque carrefour, mais on voit le danger des piétons.


velo002
envoyé par rue89
Mention spéciale à la rue des Petites Ecuries, un must
Aucun Pb sur la Place de la Concorde, il y a beaucoup de place, le danger vient des pavés, labourés au char Leclerc tous les ans ils sont infâmes.

Ma préférence,
-- les grands axes bien larges avec peu de feux rouges, sans voie cycliste séparée et sans pavés. Les voitures nous voient et ont la place
(le quai rive gauche dans les deux sens)
-- Les rues anciennes (prioritaires et peu de feux rouges)
(la rue St Jacques, rue St Antoine et rue du fbg St Antoine)
-- Les voie partagées élargies avec les bus
(Bd St Germain, haut du bd St Michel, bd St Germain)

JE SUIS CONTRE LES VOIES SPECIALES
-- Elles sont pleines de piétons

(Rue de Rivoli face aux Tuileries) et d'obstacles, de chicanes et d'occasions de collisions (Bd de Grenelle)
ENCORE PIRE
-- Les trotoirs aménagés : piétons partout, montées et descentes à chaque carrefour
(quai rive gauche entre Tour Eifel et Grenelle et face au Musée des Arts Premiers)
-- Les couloirs de la mort du Bd du Montparnasse (Bus et taxis non élargis et avec murets)

29 06 2008

Une bonne définition de la tolérance

"J'ai beau être tolérant, je fais la différence entre une position morale particulière et respectable et une position réactionnaire, sectaire, conduisant justement à l'intolérance."
Réaction à un article du Monde

27 06 2008

Le "Taisez vous Jésus Christ" face à l'intervention des chrétiens dans la vie civique

est bien plus courant que le "taisez vous Elkabach", le blog "le conservateur" constate que dans les droites libérales ou païennes beaucoup contestent les prises de positions de l'Eglise, mais aussi son droit de s'exprimer. Langelot réagit en demandant que les hommes d'Eglise se cantonnent aux questions "spirituelles".

L'Eglise ne parle en général que de certains sujets, qui touchent la personne humaine et évite le plus souvent les questions contingentes comme la révision des barêmes de la taxe d'habitation ou l'interdiction de la chasse au loup.
L'Eglise ne parle pas plus de ces sujets que l'"église" de l'individualisme que sont les organisation maçonniques, mais elle donne sur les questions de la liberté, de l'engagement du mariage ou du droit de ne pas être tué dans le ventre de sa mère des réponses qui ne sont pas moins légitimes parce qu'elles sont différentes.

L'Europe se serait certainement mieux portée d'avoir écouté les conseils de Benoît XV le 1er novembre 1914 et l'Ouganda se porte mieux d'avoir écouté le discours de Kampala de Jean Paul II sur le préservatif.
Une des difficultés de cette écoute vient du fait qu'on a tendance à zapper une partie de celui ci. Benoît XVI parle par exemple du respect des immigrés qui viennent "en respectant les lois du pays d'accueil".

Il est vrai que les hommes d'Eglise ont tendance à faire le travail des hommes politiques chrétiens; souvent parce que les militants chrétiens, solidaires des partis non confessionnels auxquels ils appartiennent ont du mal à faire entendre une voix spécifiquement chrétienne.
C'est une des conséquences de la vie politique partisanne, qui disperse les chrétiens dans des chapelles politiques autour de questions contingentes, plus de liberté individuelle, de socialisme ou d'indépendance nationale sur lesquelles l'Eglise n'a pas de doctrine fixe.

Les points non négociables du droit de la personne humaine, du respect de la vie et de la liberté d'enseigner et de pratiquer le christianisme sont alors noyés dans des questions moins essentielles.
Un système référendaire tel que celui de la Suisse permettrait de limiter un peu cette logique de dispersion des laïcs chrétiens.

Certains prétendent que "les religions" doivent laisser la place à la neutralité laïque et que revendiquer la liberté pour l'Eglise reviendrait à la donner aussi aux mosquées.
C'est à mon sens une erreur, les philosophies de la vie, "l'humanisme républicain" defendu par la franc maçonnerie, le libéralisme, le socialisme, le nazisme, le communisme, le christianisme ou l'islam proposent tous une hiérarchie de valeurs différente et plus ou moins conforme au droit naturel et à la possibilité d'une paix civile. Il est donc normal qu'ils aient des droits inégaux pour que les adeptes du maçonnisme, du nazisme, du communisme ou de l'islam soient empêchés de mettre en pratique les éléments inhumains de leur doctrine.

27 06 2008

La première radio libre brisait le monopole public de la radio-diffusion

Radio Caroline était une station pirate émettant en FM en direction de toute l'Europe, à partir d'un navire mouillé dans les eaux internationales, au large de Felixstowe, en Angleterre.
Le premier signal de la liberté. Car, à l'époque, dans tous les pays d'Europe, la radio et la télé, c'était la chasse gardée des gouvernements au pouvoir qui exerçaient un contrôle total de ce qui était diffusé. Aujourd'hui, une telle situation serait totalement impensable. A part en Chine ou en Birmanie, bien sûr ...

Mais ils en rêvent toujours

Info "Chez Luc" Puis les radios pirate se sont multipliées.

26 06 2008

Christine Boutin sert elle à quelque chose ?

Le journal Monde et Vie remarque à juste titre que la participation du Forum des républicains sociaux au gouvernement a de graves défauts, donnant notamment une caution catholique pratiquante à l'action systématiquement anti familiale de Morano, Pécresse et Bachelot.
La question de la collaboration avec les gouvernements moins adeptes de l'idéologie mortifère de l'individualisme absolu et a-moral que d'autres se pose de toute façons, alors qu'il rassemble sous une forme plus discrète tant d'éléments des idées nazies.
Sans régler la question de fond, il faut aussi en voir les avantages :
présence à certains endroits dans l'appareil de l'Etat,
apprentissage des règles du gouvernement pratique,
possibilités d'expression que n'ont pas forcément ceux qui sont dans une opposition complète.

Albert de Mun (+), lui aussi s'est rallié aux formes du gouvernement républicain et anti-christ de la IIIe république. Son action a semblé être un échec.
Malgré ses intentions généreuses, "Messieurs, ... je ne suis qu'un des soldats de l'armée catholique qui s'est consacrée à cette tâche, ... servir la cause des travailleurs. ", aucune de ses propositions de loi importantes n'a été adoptée.
L'avertissement qu'il avait donné sur le risque d'un régime autoritaire après la démoralisation républicaine s'est réalisé en 1940 : Après tant de révolutions, ... je me demande, Messieurs, ce qu'il adviendrait du brusque revirement d'une opinion affolée par l'excès révolutionnaire, ce qui se passerait ce jour-là dans ce pays où la foi est si profondément troublée, où la notion du juste et de l'injuste a reçu de si rudes atteintes, où l'habitude du fait accompli a pris un tel empire ! Je me le demande avec effroi, [si] l'indifférence politique ne nous mènerait pas alors tout droit dans les bras d'un sauveur d'aventure qui, pour prix de l'ordre matériel, nous donnerait un despotisme nouveau.

Pourtant cet homme qui a échoué sur le moment a pu, par sa place de parlementaire, préparer des propositions de lois qui ont été pour l'essentiel mises en place par la suite, en particulier après 1945, quand les hommes de la IIIe république étaient mis de côté à cause de leur tendance à collaborer avec le nazisme ( voir ici et ici ).
Il est à l'origine de 26 propositions de loi dont trois seulement sont adoptées, les plus modérées : Arbitrage temporaire et facultatif dans les conflits du travail. / Insaisissabilité partielle du salaire. / Salaire minimum légal pour les travailleurs à domicile.
Parmi les autres on trouve : Interdiction du travail pour les jeunes avant 13 ans. / Suppression du travail de nuit pour les femmes (rétabli sous Jospin) et les enfants. / Durée du travail limitée à 11 heures puis 10 par jour. / Retraites ouvrières. / Maladie et vieillesse. / Reconnaissance de la capacité de posséder aux syndicats. / Repos dominical. Et semaine anglaise / Salaire minimum légal. / Limitation de la saisie-arrêt des salaires.

26 06 2008

Redécouverte du patrimoine rural

Une association a réalisé un livre sur tous les tableaux des églises du Cantal, on y trouve celui ci



sur le site de la Tribune de l'Art

25 06 2008

Réinformation

Mensonges sur les chiffres de l'avortement au portugal
Le oui au référendum autorisant l'avortement au portugal s'est appuyé sur des chiffres largement surestimés Une étude de la direction générale de la santé du Portugal, annonce un rythme de 12 000 avortements par an qui aurait dù être supérieur au nombre des avortements clandestins précédents.
Il n'est au contraire que des 2/3 du chiffre de 20 000 opérations clandestines présenté par les pro-avortement. Les cas de maladies graves représentent 2,8% des motifs d'avortement et le viol 0,3% des cas.
La « décision personnelle » de la femme avancée dans 97% des cas ne doit pas se faire dans des conditions différentes de ce qui se passe en France.
Les forums de discussion « grand public » où des femmes parlent d'avortement comme celui du site au féminin.com ou les vidéos du site avortementivg.com donnent une idée des motivations réelles de beaucoup de femmes. La plupart des témoignages montrent des femmes contraintes d'avorter à contre coeur par les menaces de leur homme ou de leurs parents et à cause de leur situation économique, en particulier pour les étudiantes.
Dans un discours prononcé à Los Angeles en 1987, le Pape Jean Paul II disait aux journalistes de réfléchir à la nécessité du caractère exhaustif de l'information.
On en est très loin pour ce qui concerne l'avortement.
La grande presse n'a pas parlé d'un nouveau projet de résolution de l'assemblée parlementaire du conseil de l'Europe visant à dévaloriser les procédures d'acouchement anonyme et à réduire les procédures « administratives » qui sont faites pour permettre aux femmes de réfléchir avant l'avortement
L'agence catholique zénit signale que le gouvernement indien veut pour sa part lutter contre la discrimination faite aux femmes par les 10 millions d'avortements sélectifs visant les filles réalisés depuis 20 ans.

Le gouvernement veut cacher la dette de la sécurité sociale
Comment cacher vingt ou trente milliards de francs sous un tapis? Jacques Bichot professeur à l'université Jean Moulin explique la manoeuvre sur le site Liberté Politique :
il s'agit de transfèrer la dette dans des caisses séparées, financées par divers prélèvements. Pour résorber la dette de l'ACOSS vis à vis de la CDC on la transfèrerait à la CADES en la faisant financer par l'ACOSS, un ponctionnement supplémentaire de la branche famille

Vers la suppression des bourses aux mérite ?
Des étudiants ont signalé au site Rue 89 que leur université annonçait la suppression des bourses universitaires au mérite. Le cabinet du ministère de la recherche parle de priorité donnée aux bourses sur critères sociaux , ce qui existe déjà avec 472 mille boursiers sociaux contre 11 bourses au mérite.
Il s'agit surtout de continuer a donner la priorité aux critères économiques dans l'action sociale.

Les touaregs attirés par le pactole de l'uranium au Niger
Les touaregs du Mouvement des nigériens pour la justice ont enlevé quatre ingénieurs d'Areva travaillant aux mines d'uranium d'Arlit. Produisant 30% du combustible de nos centrales, ces mines sont une ressource que le mouvement touareg voudrait voir mieux partagée. Il a annoncé avoir l'intention de relâcher ses otages « avec un message ».

Les prétentions financières indécentes d'un journaliste de gauche
La directrice des programmes de France Télévision annonce qu'elle a interrompu ses négociations avec Nicolas Demorand à propos d'une nouvelle émission. « ses prétentions sont obscènes sur le service public ». Le journaliste très ouvertement de gauche de la matinale de France Inter demandait 25 000 euros par mois et 100 000 euros en cas de rupture du contrat.

Où passer vos vacances
Le site le salon beige a réalisé une page spéciale qui annonce les différentes universités d'été de formation culturelle et politique qui se tiendront cet été

24 06 2008

Danse baroque

La danse baroque, ce sont des gestes, ajustés à la musique



Pour exprimer l'état d'esprit d'un moment (Sommeil d'Atys)



Même les américains s'y mettent



+ parodique

24 06 2008

Le bon Dieu est un artiste



Kunstformen der Natur : les formes artistiques de la nature de Ernst Haeckel

23 06 2008

U LAMENTU DI GHJESÙ

Prière corse ajustée à un montage d'extraits du fillm contesté par les beaux esprits la Passion du Christ de Mel Gibson



U LAMENTU DI GHJESÙ
O tù chì dormi In sta petra sculpita D'avè suffertu Da colpi è ferite Dopu d'atroci martiri Persu ai ancu la vita, Oghje riposi tranquillu A to suffrenza hè finita.
Ma eo sò Ind'una fiamma ardente, Brusgiu è mughju Tuttu ognunu mi sente, Sò i lamenti di i cumpagni È d'una mamma li pienti Chjamu ancu à Diu supremu Ci ritorni stu nucente.
È fù per quella Cun spiritu feroce Da tanti colpi È viulenza atroce Chjodi à li mani è li pedi, Quessi t'anu messu in croce, O Diu da tante suffrenze Fà ch'eo senti a to voce.
Oghje per sempre Tutta questa hè finita, Avà sì mortu Hè persa a partita, Oramai in Ghjerusaleme A ghjente hè sparnuccita Vergogna ùn ci ne manca, Morte sò a fede è a vita.

Marcotorchini / N.Acquaviva / T.Casalonga / R.Mambrini . Chanté par le groupe A Fileta

23 06 2008

Au commencement était le message

le Verbe est divin, c'est son essence. Dieu, c'est le Nom, c'est un thème récurrent, que l'on trouve aussi bien dans l'Ancien T. que dans le Nouveau T.
Nommer les choses est un acte de création ou de continuité de la Création.
Les sociétés vivantes cultivent l'art du langage, du verbe ; les sociétés mortes détruisent les mots, et c'est Dieu qu'elles détruisent.
Observez les sociétés moribondes : elles ont toutes conjugué la mise à mort de Dieu avec une réforme suicidaire de la langue. Révolution française ou khmère, nazisme, communisme,... Réécriture du calendrier et des saisons, réécriture des lois, réécriture des rapports sociaux et des appellations traditionnelles, etc.
Ecrit par : fromageplus | 17 juin 2008

Qui me rappelle cette phrase du courageux Jérôme Lejeune :
Au commencement, il y a un message, ce message est dans la vie, et ce message est la vie. Et si ce message est un message humain, alors cette vie est une vie humaine.

21 06 2008

Après historiquement correct, une nouvelle histoire critique de la France

Loin d’être un manifeste, ce travail restitue la libre critique, parfois polémique, que chaque auteur entend exprimer en traitant du mythe, de la légende ou de l’énigme historique qu’il voulait discuter: le Suaire de Turin, la chute de l’Empire romain, le roi Arthur, l’an mil, les croisades, l’Inquisition, les templiers, Jeanne d’Arc, l’assassinat d’Henri IV, la révocation de l’édit de Nantes, le masque de fer, la Révolution, les guerres de Vendée, la colonisation, le parti communiste et la résistance, Pie XII, le sionisme, l’idée européenne, l’information…
Sous la direction de Guillaume Bernard et de Jean-Pierre Deschodt, cet ouvrage rassemble des articles d 'un certain nombre d'enseignants de l'institut catholique d'études supérieures (université en Vendée) et d'auteurs reconnus : Hervé Couteau-Bégarie, Stéphane Courtois, Alix Ducret, Rémi Kauffer, Sabine de La Goutte, Jacques Heers, Christophe Réveillard, Reynald Secher, etc
Achat.

21 06 2008

Retrouver la musique le jour où on fait sa fête à la musique

Réédition des billets de unvoyageauliban 1 et 2 consacrés à la musique : en particulier sur les Membra Jesu Nostri de Buxtehude, Tous les matins du Monde, Marin Marais et la Viole de Gambe, la danse baroque, la tarentelle, Mondonville 1 et 2, la messe syriaque 1 et 2, Didon et Enée de Purcell, Les opéras de Lully et leur mise en scène ou le festival Agapé et la musique des jésuites en Chine

Vierge et martyre
Saint Cécile, patronne des musiciens
medium_05-509427.2.jpg
est toujours et à nouveau vierge et martyre quand la musique n'est pas bonne. Ce qui arrive souvent le soir de la fête de la musique


Caeli ennarant gloria Dei
Ce soir sous les étoiles

En souvenir des nuits de montagne à l’Eau Vive, du ciel immense et des montagnes bleues ; en mémoire des lumières de Vaux et du ciel de Castille je veux chercher tout ce que nous ne voyons pas et qui est immense. Le silence éternel de ces espaces infinis, la danse des galaxies et le nombre des étoiiles du ciel nous parlent de ce « Quelqu’un »

medium_caeli_ennarant.jpg

Oui « Les cieux chantent la gloire de Dieu » et le psaume 18 mis en musique par Jean-Joseph Cassanéa De Mondonville dit que « le soleil, semblable à un époux qui sort de sa chambre, S'élance dans la carrière avec la joie d'un héros » Coeli enarrant.ra (format réal audio)




Si l'harmonie est capable de calmer la folie des coeurs
Il a participé à tous les chahuts de la classe, le dernier jour de l’année, je leur fais écouter une tarentelle et il me dit qu’il aime bien les extraits musicaux. Pouvait pas le dire plus tôt!
medium_antidotum.2.jpg
Celui ci leur convenait, c’est une danse pour guérir la mélancolie furieuse, non seulement d’une classe de 4e, mais des moissoneurs victimes d’une tarentulles. L’extrait vient d’un disque qui unit érudition sur les idées de correspondance des humeurs et de la musique, prouesses vocales et musiques traditionnelles. Peut être cette musique vous guérira t’elle aussi ? Source


Assurance, fierté, jeunesse, douleur secrète, il vient du passé, sùr de lui, énigmatique et dominateur, avec aussi un peu de sourire et d’ironie. Le monde est fou, mais le Christ a vaincu la mort
medium_jeunesse_assuree_6_01_2005.jpg
Une nouvelle jeunesse se lève, parle, agit, apprend. Elle n’est pas forcément chrétienne ou politique, mais elle construit un monde nouveau, sans se poser de questions. Des jeunes encore dans l’émission d’Arte sur le centre de musique Baroque de Versailles Christophe Rousset ardent chef d’orchestre d’une génération qui est née avec la révolution baroque. L’émisison montre un renouveau secret et sensible à l’école de Maîtres de cœur comme Jordi Savall ou Catherine Cessac. Des jeunes chrétiens présents sur cette vidéo, cherchent aussi l’essentiel dans le domaine de la théologie en donnant un an de leur vie pour étudier la théologie dans une école d’évangélisation comme Jeunesse Lumière. Image (La boîte à Images, le 6 janvier 2001)


Concours de spleen
Certains cherchent le spleen à l'état brut chez des musiciens actuels, d'autres peuvent bien plus le trouver dans les lamentations de Didon abandonnée.
e810d1bcda3017306dfc377582563b57.jpg
La Reine de Carthage chante sa mort dans l'opéra de Purcell "When I am laid in earth, may my wrongs create no trouble in thy breast. Remember me, but ah forget my fate."



Image Ut Pictura 18 Vidéo réalisée par un fascinant contributeur de Youtube qui permet de suivre simultanément musique et partitions de 138 grands airs renaissance, baroques et classiques.


Chanter en choeur et avec le coeur
Entre les notes, quand les pages et les chantres du centre de musique Baroque de Versailles font écouter les notes spirituelles de Bouzignac.
medium_respect_DSCN6709.jpg
Ce sont des moments de soin, d'écoute, de travail qui ouvrent une porte vers la vie intérieure. Photo d'une autre maîtrise avec son chef, Olivier Schneebeli.


Rencontre musicale entre l'Europe et la Chine
L' Europe se passionnait pour la description des cultures étrangères.
medium_lbai_chine_exotique_gravchine-01.jpg
Les toits recourgés et les motifs de ces gravures de Chine ont pourtant d’étranges airs de déjà vu dans la peinture européenn. Le graveur anglais qui dessine la Chine sans y être allé se souvient sans le savoir des brumes de l’horizon et des voiles des tableaux de marines de la peinture occidentale.
medium_vepres.JPG
La rencontre musicale des Jésuites et de la Chine, retrouvée par l’ensemble XVIII-21 passe par le même mélange de respect et de traces d’une autre culture. Cette musique très chinoise reste toujours un peu européenne pour chanter les vêpres de la vierge. D’après une note de la boîte à images


Retour vers le futur
Des techniques les plus modernes du disque et du web aux apprentissages de maîtres à élêves, dans les rires et autour de bonnes tables, naît un mouvement de fond.
medium_Apolloon_musique_metrique_ME0000058230_3.2.jpg
Ces notes longues sur les mots imprtants, ce rytme des accents du latin et l’art si réthorique de la liturgie ancienne satisfont secrètement notre besoin de trouver les mots pour dire ce qui nous manque. Le simple fait d’écouter quelque chose qui est fait à voix nue touche notre besoin d’expression et de participation par la beauté.
« Faites le vous mêmes » : c’est la seule mode soixante-huitarde qui ne soit pas tout à fait morte. Ce sont des foules de petits groupes qui se lancent dans la reconstitution du passé, en dehors de toute tradition : les uns taillent des silex ou reconstruisent des châteaux forts,
medium_guedelon_2005-11-28_3_bis.2.jpg
tandis que d’autres publient les pères de l’Eglise sur Internet ou reconstituent les gestes de la danse baroque. On retrouve dans ces initiatives dispersées la même passion pour les le geste personnel et la même réponse à un besoin existentiel de s’exprimer par soi même. Les enfants qui naissent en reçevant ces premières intuitions de leurs parents en verront certainement l’épanouissement dans l’avenir. Image Insecula


Festival spirituel de la musique ancienne : Agapé à Genève
La musique sacrée peut elle reconstituer les liturgies anciennes extrait d'un article sur le festival agapé >>>


medium_concert_insecula_festin_des_dieux_me0000058693_3_.jpg
Heureux séjour de Jordi Savall où refleurit le siècle d'or. Il y va en famille, avec sa femme Monserrat Figueras, mais aussi son fils et sa fille. D'une musique espagnole oubliée il a fait renaître les accents hispaniques, les origines du Moyen Age juif, musulman et chrétien à la rencontre avec les franco-flamands et au choc de l'Amérique pré-colombienne.
On partait en voyage dans l'Italie baroque, Vincent Dumestre y revient avec un opéra sacré écrit par un futur pape. Jean Tubéry dirigera des motets polychoraux de Venise et une disciple de Gabriel Garrido chantera les Salve Regina de Scarlatti et Pergolèsi.
medium_concert_insecula_depressif_me0000058693_3_.jpg
Le concert des nations continue avec Dowland le théorbiste dépréssif qui portait partout sa douleur et son luth, pleurant les malheurs de la vie et ceux des catholiques d'Angleterre en 1600 (Concert Hopkinson Smith)

Tout l'articleImage insecula 1 et 2


Le très mystérieux et poétique site dufestival Agapé, montre de la musique au milieu des religieux de la communauté Saint Jean. Les concerts sacrés qui retrouvent leur cadre religieux. Les meilleurs musiciens pour la musique ancienne jouent autour des religieux de la communauté Saint Jean, dans un festival qui unit concerts, théâtre, conférences et liturgies avec les musiciens du festival.
medium_stjean.jpg
La démarche de reconstitution des conditions d'interprétation musicale d'origine est le point commun des musiciens du festival. elle aboutit pleinement en s'intégrant dans une dimension religieuse. De même Etty Hillesum et Beckett où l'honneur de Dieu sont des pièces de théâtre de l'âme qui seront jouées dans un festival spirituel.
medium_titre.jpg



C'est dans la langue de Jésus que la liturgie
Se chante dans les églises du mont des serviteurs de Dieu, le Tour Abdin, actuellement sous domination turque, mais aussi dans la diaspora. Les très dynamiques araméens-syriaques du Canada ont filmé toute la messe et la présentent avec des sous titres qui permettent de la suivre en français.
medium_diwardo2.jpg
On trouve dans cette liturgie un texte qui nous apprend à trouver les mots pour parler à Dieu. C’est une parole ornée, chantée, suivant une liturgie qui n’a pas connu les grandes ruptures de la musique latine. La tradition musicale monodique issue de l’antiquité donne des chants très variés et la manière de porter la voix s’éloigne de l’ennui que diffuse souvent le chant «grégorien».
medium_consecration_yoldath_aloho_040704_28.jpg
Pour découvrir cette liturgie à Paris on peut aller chez les syriaques catholiques au 17 rue des carmes, métro Maubert mutualité le dimanche à 11 heures ou chez les orthodoxes à Montfermeil ( contact et plan d’accès ) Les deux paroisses ont la même liturgie et fournissent un livret avec une traduction de la messe en français. Sources : Syriac ressources pour les chants et la vidéo, club syriaque pour le diaporama sur l'architecture du Tur Abdin d'où provient la photo de Aïn Wardo (lieu de résistance au génocide des chrétiens de Turquie) et cso-France pour les documents et la photo de liturgie.


La chaumière des disques classiques et d'occasion
A la Chaumière à musique.
medium_muses2.jpg
Des miliers de CD d’occasion, classés par auteurs et pour des prix tout à fait raisonnables. Source de l’image : tableau de Le Sueur : Melpomène, Erato et Polymnie pour l’hôtel Lambert à Paris.


Le renouveau des arts anciens entre à l'académie française
Philippe Beaussant est déchiré entre sa passion pour le théâtre et la douleur de le voir trahi par la malscène. Pour lui une bergère de l‘Opéra ne fait pas le repassage et Marivaux n’est pas un sadique qui s’ignore.
medium_vide.2.jpg
C’est contre l’art conceptuel appliqué à la mise en scène des anciens qu’il lance la révolte. Il est contre une séparation systématique du fond et de la forme, contre ces hauts murs gris, ces gestes lents, ces ajouts a contre sens qui défigurent les œuvres et nous divertissent de leur émotion.
medium_scene_baroque.2.jpg
Comme le dit si bien le sitelully l’art ancien pratique l’union des arts, tous marchant parallèlement, danse, diction, gestique et musique, faste des décors et surprises des jeux de scènes se renforcent les uns les autres pour émouvoir.
medium_gestes.3.jpg
Les malheurs d’Atys et de Sangaride peuvent toucher nos cœurs si ils sont donnés au plus près possible des conditions d’exécution du temps, comme on le voit dans le Bourgeois Gentilhomme de Molière par Vincent Dumestre. C’est la toute petite découverte qui change tout que nous racontait si bien Beaussant dans « Vous avez dit Baroque » pour la musique et « vous avez dit classique » pour le théatre. Images Opéra Bastille et Sitelully (modifiée Annales hsc)



Musique éducatrice de l'amitié
"Ne croyez point ceux qui vous diront que la jeunesse est faite pour s'amuser : la jeunesse n'est point faite pour le plaisir, elle est faite pour l'héroïsme." Paul Claudel
medium_bracelet.jpg
Les jésuites enseignants du XVIIe siècle utilisaient les mêmes structures narratives que la série du Prince Eric : Les tragédies-ballets-opéras présentés au colloque de la Bibliothèque Nationale montraient deux amis comme « Polymestor et Sigalion » poursuivis par un roi qui veut découvrir leur identité pour savoir lequel tuer. Le ballet en l’honneur du secret, dansé par des élèves mêlés aux danseurs de la cour suivait parfaitement les questions adolescentes, rêves de secrets, trouble sur l’identité, vision hostile du monde des adultes, désir d’héroïsme.
medium_scene_de_theatre.jpg
David et Jonathas l’opéra de Marc Antoine Charpentier, composé lui aussi pour les jésuites reprend les mêmes idées : Saül, père de Jonathas, veut faire mourir David et celui ci craint que son ami ne soit tué dans la bataille. Secret, mystère et sacrifice sont aussi au cœur du Bracelet de Vermeil de Serge Dalens Citation tirée du Salon Beige Image de Pierre Joubert issue d’un site sur la collection « signe de piste » et trouvée dans l’histoire du scoutisme de Christian Guérin, complète malgré son parti pris moderniste.


Un colloque sur leur œuvre éducative, théâtre, musique danse baroque dans les collèges d'enseignement comme Louis Le Grand, avec des spectacles gratuits, de la danse baroque et Athalie de Racine, mais avec sa musique originale.
medium_scene.jpg
Vendredi 18 novembre 2005 Bibliothèque nationale, Grand Auditorium, hall Est 18 h 30 : Spectacle Athalie, tragédie de J. Racine, avec les intermèdes de J.-B. Moreau (extraits) par "Les Philomathes" et "La Rêveuse",
medium_danse.jpg
Samedi 19 novembre 2005, Bibliothèque nationale, Grand Auditorium, hall Est 14 h 30 : table-ronde et spectacle : Polymestor et Sigalion - tragédie du Père Jouvancy, avec les intermèdes musicaux et dansés de Pascal Colasse (1689) (extraits) par les étudiants du département de musique ancienne du Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, parties intermédiaires écrites par Marie Demeilliez. Chorégraphié par Christine Bayle, interprété par la Cie "L’Éclat des Muses".


Un instant de silence,
sur ce site, à la 2e plage
medium_trauerode_.jpg
Enfant déjà, j’écoutais la « Trauer ode » dire avec des notes ce que les mots ne savent pas toujours dire Cette cantate est analysée sur ce site, se trouve ici et fait partie de cette histoire de la musique baroque


Révolution baroque
L’idée toute simple qu’une œuvre doit être jouée dans les conditions les plus proches de celles de son époque a été un bouleversement. La révolution baroque a commencé en musique, elle se poursuit dans les gestes, la danse, la diction.
medium_gestes.2.jpg
Les disques de la maison Alpha unissent musique, peinture, photos de Robin Davies et textes de réflexion. Ils sont l’ouvre de passionnés, jeunes, enfants du disque nés à la musique avec des musiciens barbus, chevelus et soixante-huitards qui ont monté de petites structures comme alpha, maison de disque présentée ici par son fondateur. L’esprit d’exploration des baroqueux à poussé Vincent Dumestre a recréer le bourgeois gentilhomme, avec textes et diction baroque, musiques, gestuelle et menuets d’époque et à en faire un DVD.
medium_bourgeois_gentilhomme.jpg
Source des textes associés, abeillemusique, une fédération de petits labels et un site d’actualités et de critiques musicales


Une contagion artistique
Quoi de neuf dans l’art qui nous est vraiment contemporain ? La redécouverte des arts anciens !
medium_revolution_baroque.jpg
Racontée dans ce texte Elle a commencé en musique avec un ténor a la voix faite pour chanter du Dowland, des clavecinistes, puis tout un mouvement fouillent les bibliothèques et rejouent les œuvres, des maîtres comme William Christie redécouvrent le principe de l’atelier où des apprentis deviennent des maîtres. Les préjugés modernistes du progrès des arts et de la culture se sont effacés devant une expérience sensible.
medium_dumont.jpg
La douleur de l’exil n’a pas d’époque, dans cet Extrait sonore d'un disque des éditions alpha, « Super flumina Babylonis » le chant des israëlites sur les rives de Babylonne parle de nos douleurs autant que de celles du temps du Grand Siècle


Liturgies syriaques

Les descendants des premiers chrétiens du royaume d’Edesse, devenu chrétien juste avant l’Arménie et l’empire romain, vivent en Syrie, en Irak et en Turquie. Ils ont conservé la langue de Jésus, l’Araméen-syriaque, et des liturgies très anciennes. L’internet fait le lien entre les syriaques dispersés par la persécution musulmane et le génocide ; il permet aussi de conserver et de diffuser leur musique liturgique.

.medium_liturgie_syriaque.jpg.

Vous trouverez une première approche et des extraits divers sur syriacmusic.com/s ( il suffit s’inscrire en laissant son nom et son mail pour accéder à la musi que ) et sur syriac-resources.com/, dans le menu audio, vous trouverez des enregistrements complets de la messe et des hymnes avec ( Fr. Duraid Barbar ) ou sans accompagnement ( Bishop Michael Jameel ) 
Pour les parisiens vous pouvez assiter à la messe des syriaques catholiques, avec une traduction du texte en français sous les yeux, au 17 rue des Carmes, métro Maubert mutualité dans le 5e, tous les dimanches à 11 heures. 
Photo issue de Les derniers Araméens : Le peuple oublié de Jésus

 

 




Zelenka, le Bach Tchèque et catholique
Jan Dismas Zelenka était actif dans la première moitié du 18e siècle.
Il met en musique les églises baroques de son temps; même architecture à la fois ondulante et symétrique, mêmes structures emboîtées et mêmes ornements multiples.


Cliquez sur l'image pour aller à la musique

Plus de Vidéos musicales sur des musiques de Zelenka sur Youtube. Photo. Site Landeskunde.


Controverses liturgico musicales
Il y a plusieurs manières de chanter le Seigneur.



Les chants de la communauté de l'Emmanuel sont en français, mais ils retrouvent l'esprit des Laudes italiennes et des proses du haut moyen age : des chants basés sur une parole adressée à Dieu, dans le cadre d'une mélodie que tout le monde peut chanter. Leurs assemblées de prières rejoignent la tradition des rassemblements des confréries, avec des prières plus simples et plus directes que la messe, pour des réunions de laïcs.



Le "Laudario da Cortona" chanté il y a longtemps par l'ensemble Organum de Marcel Perès unit des polyphonies complexes aux chants que les fidèles pouvaient apprendre et reprendre, comme les chorals de Luther par la suite.

Les chants des communautés nouvelles et certaines liturgies anciennes mettent la parole augmentée par la musique au coeur de leur expérience de prière. C'est une rupture avec la musique liturgique de l'après Vatican II.
Cette note de mon ancien site présentait cette musique si particulière qui se caractérise par des métaphores tellement vagues qu'elles perdent leur saveur chrétienne et par une musique facile et séduisante au point d'effacer l'expression de la prière humaine.

Beaucoup de souvenirs : les énergies nouvelles au soufle de l’esprit, la culpabilisation des « riches », et les appels à une révolte orientée bien a gauche et le plus terrible "La terre chante les couleurs, les couleurs. Que Dieu a mises dans nos mains, dans nos mains. Crayon bleu, crayon bleu, Dieu dessine le ciel, Crayon noir, crayon noir, Dieu dessine la nuit."
medium_akepsimas.jpg
La musique est agréable doucereuse, séduisante, elle cherche a créer une ambiance « spirituelle » et ne réussit qu’à distraire de la prière. Ce guide étonnant des chants de messe de ma jeunesse dit très justement qu’on ne s’y adresse pas à Dieu ; il critique aussi les substitutions de chants a l’ordinaire de la messe, et des auteurs souvent nettement hérétiques L’image vient d’un site de « musique ringarde » L’idée de cette note d’un site de défense de la liturgie


Membra Jesu Nostri
Dietrich Buxtehude met en musique une méditation médiévale sur le corps de notre sauveur
Cliquez sur les images pour aller à la musique

I. Ad pedes



Ecce super montes pedes evangelizantis et annunciantis pacem
Salve mundi salutare, salve Jesu care! Cruci tuae me aptare vellem vere, tu scis quare, da mihi tui copiam
Clavos pedum, plagas duras, et tam graves impressuras circumplector cum affectu, tuo pavens in aspectu, tuorum memor vulnerum
Dulcis Jesu, pie deus, Ad te clamo licet reus, praebe mihi te benignum, ne repellas me indignum de tuis sanctis pedibus

II. Ad genua



Ad ubera portabimini, et super genua blandicentur vobis
Salve Jesu, rex sanctorum, spes votiva peccatorum, crucis ligno tanquam reus, pendens homoverus deus, caducis nutans genibus
Quid sum tibi responsurus, actu vilis corde durus? Quid rependam amatori, qui elegit pro me mori, ne dupla morte morerer
Ut te quaeram mente pura, sit haec mea prima cura, non est labor et gravabor, sed sanabor et mundabor, cum te complexus fuero

III. Ad manus



Quid sunt plagae istae in medio manuum tuarum?
Salve Jesu, pastor bone, fatigatus in agone, qui per lignum es distractus et ad lignum es compactus expansis sanctis manibus
Manus sanctae, vos amplector, et gemendo condelector, grates ago plagis tantis, clavis duris guttis sanctis dans lacrymas cum oculis
In cruore tuo lotum me commendo tibi totum, tuae sanctae manus istae me defendant, Jesu Christe, extremis in periculis

IV. Ad latus



Surge, amica mea, speciosa mea, et veni, columba mea inforaminibus petrae, in caverna maceriae
Salve latus salvatoris, in quo latet mel dulcoris, in quo patet vis amoris, ex quo scatet fons cruoris, qui corda lavat sordida
Ecce tibi appropinquo, parce, Jesu, si delinquo, verecunda quidem fronte, ad te tamen veni sponte scrutari tua vulnera
Hora mortis meus flatus intret Jesu, tuum latus, hinc expirans in te vadat, ne hunc leo trux invadat, sed apud te permaneat

V. Ad pectus



Sicut modo geniti infantes rationabiles, et sine dolo concupiscite, ut in eo crescatis in salutem. Si tamen gustatis, quoniam dulcis est Dominus.
Salve, salus mea, deus, Jesu dulcis, amor meus, salve, pectus reverendum, cum tremore contingendum, amoris domicilium
Pectus mihi confer mundum, ardens, pium, gemebundum, voluntatem abnegatam, tibi semper conformatam, juncta virtutum copia
Ave, verum templum dei, precor miserere mei, tu totius arca boni, fac electis me apponi, vasdives deus omnium

VI. Ad cor



Vulnerasti cormeum, soror mea, sponsa, vulnerasti cormeum.
Summi regis cor, aveto, te saluto corde laeto, te complecti me delectat et hoc meum cor affectat, ut ad te loquar, animes
Per medullam cordis mei, peccatoris atque rei, tuus amor transferatur, quo cor tuum rapiatur languens amoris vulnere
Viva cordis voce clamo, dulce cor, te namque amo, ad cor meum inclinare, ut se possit applicare devoto tibi pectore
Vulnerasti cormeum, soror mea, sponsa, vulnerasti cormeum.

VII. Ad faciem



Illustra faciem tuam super servum tuum, salvum me fac in misericordia tua
Salve, caput cruentatum, totum spinis coronatum, conquassatum, vulneratum, arundine verberatum facie sputis illita
Dum me mori est necesse, noli mihi tunc deesse, in tremenda mortis hora veni, Jesu, absque mora, tuere me et libera
Cum me jubes emigrare, Jesu care, tunc appare, o amator amplectende, temet ipsum tunc ostende incruce salutifera.

Amen

DVD d'origine de la vidéo et l'enregistrement par René jacobs et Cie. Acheter Buxtehude et les "Membra Jesu Nostri".
Traduction du texte en Anglais et en Allemand.
Image
résurrection du Retable d'Issenheim conservé au Musée Unterlinden de Colmar.
Source Youtube / Oedipus Coloneus (vidéos de musique ancienne)


Les droits du silence et de l'ombre
Il faut un verre de vin sur une table, de l'ombre et une viole de gambe.
Il faut un temps de silence et de clair obscur pour retrouver la parole de l'âme mise en musique au dix septième siècle.



Les sites de vidéos en ligne redonnent de larges extraits des musiques de "Tous les matins du monde". Né de la passion d'un réalisateur pour la musique baroque, ce film concentre dans une seule histoire beaucoup de ce que nous cherchons dans la musique ancienne. Un art de dire les sentiments et les Etats d'âme que notre temps a perdu.
Un blogueur (Kroulik) nous offre 16 minutes des "Folies d'Espagne" sur fond des images du film.


Il fait ainsi un éloge de la joie de l'interprète trop tôt partie.



Ce film montre ce que dit la musique. Le maître de Musique, le discret Sainte Colombe s'est retiré du monde pour chercher l'expression la plus juste de son deuil.



Marin Marais s'en souvient quand il se résout à faire sa leçon de musique, enseignant au dela de son rôle officiel la meilleure manière de trouver la note juste.

20 06 2008

Voutch

Conseils pour rester mince avant les vacances
014_P_H.jpg
Voir le site du dessinateur Voutch adepte de l'humour paradoxal, voir ses livres.

19 06 2008

La France ne se prépare pas aux guerres de l'information

La guerre de l’information n’existe que dans les campagnes électorales pour le livre blanc rendu public cette semaine par les autorités françaises.
La France cultive-t-elle l’art d’avoir une guerre de retard ?
Qui se lèvera pour dire que celui attaque a toutes les chances de l’emporter dans cette nouvelle forme de conflit (les diamants de Giscard, l’appartement d’Alain Juppé, le passé trotskiste de Jospin).
Les affrontements économiques sont visiblement considérés par la haute fonction publique comme des épiphénomènes alors que les stratégies de puissance reposent de plus en plus sur des actions concertées fondées sur un usage offensif du renseignement et des opérations d’influence de long terme.
Combien de défaites exemplaires devrons-nous accumuler pour entendre raison sur des sujets aussi cruciaux ?
D'après Knowckers.org

19 06 2008

Le salon Beige devant médiapart et Backchich

241 000 visiteurs uniques au mois de mai contre 210 000 visiteurs uniques pour Bakchich, selon Nielsen NetRatings et entre 200 et 250 000 d'après Médiapart. C'est un peu moins que François Desouche et à peu près la moitié de Rue 89 (réalisé par 20 salariés) pour 552 000 visiteurs uniques en mai, selon Nielsen NetRatings.

Ces sites d'information en ligne sont loin derrière ceux des quotidiens nationaux, autour de trois millions de visiteurs uniques au mois de mai, mais le Salon Beige représente quand même 13% de l'audience du Monde
Source : Le Monde

18 06 2008

Le mariage en contradiction fondamentale avec l'esprit du temps

Le recul de l'engagement dans les société démocralitaires est lié avec la philosphie triomphante de l'individualisme absolu et sans relations portée en particulier par la franc maçonnerie.
Ce passage d'un roman d'anticipation de Jean Christophe Ruffin illustre bien l'opposition entre le raisonnement abstrait de l'indiviualisme et l'institution relationnelle du mariage.

« Le mariage, en Globalia, était devenu une formalité rare et en général tardive. Son principe même heurtait l’idée fondamentale sur laquelle était construit tout l’édifice démocratique. Dans un monde où attenter à la liberté d’autrui était le péché suprême, la limitation des possibilités d’un individu – que la notion de mariage contenait explicitement – n’était guère acceptable. Seul le fait que cette amputation fût volontaire la rendait tolérable. Toutes les garanties étaient heureusement prises pour qu’un tel enchaînement fut réversible sans formalités. Le mariage était sévèrement encadré et ne pouvait résulter que de préalables administratifs assez longs ; le divorce, au contraire, était libre, immédiat et sans aucune condition. L’habitude avait été prise soit de ne rien célébrer, soit de saisir plutôt l’occasion de la séparation pour organiser des agapes. »

Extrait tiré d'une note à propos d'un très mercantile "salon du divorce" rassemblant tous les profiteurs du divorce, avocats, psychologues, magiciens New Age à l'affut des bénéfices du malheur des couples.

L'idée que l'engagement est l'ennemi de la liberté se retrouvait chez les révolutionnaires de 1789 qui ont interdit les voeux monastiques dès le 26 octobre 1789 et ont prêté de multiples serments, mais qui n'avaient tous de valeur que dans l'instant où ils étaient prononcés.

18 06 2008

Prière au Christ dans les tempêtes


Les fleuves, Seigneur, ont élevé, Les fleuves ont élevé leur voix.
Les fleuves ont élevé leurs flots par l’abondance Des eaux qui retentissaient avec grand bruit.

(Psaume 92)

Une merveille trouvée sur le site de la Tribune de l'Art.
Ce tableau montre que le XVIIIe siècle est aussi un très grand siècle spirituel, face à la philosophie des lumières, on trouve la saint mendiant, Benoît Joseph Labre, Alphonse de Liguori, mais aussi le renouveau du piétisme, la foi de Jean Sébastien Bach et les oeuvres profondément spirituelles de Jean Joseph Cassanéa de Mondonville et de Tiépolo.

18 06 2008

Prière au saint Patron des internautes

When downloads fail,
when disks erase,
when life-work’s lost in cyberspace,
remind us in our dire frustration:
The goal here is communication.
"Oh, heed our pleas (but don’t keep score)—
pray for us, St. Isidore!"
Via

13 06 2008

Le Non irlandais, en attente de démocratie

« Je ne veux pas voter pour un texte que je ne comprends pas ». Loin d’être un signe d’ingratitude ou de rejet de l’Europe, ce vote manifeste un rejet de la fausse démocratie des décisions inéluctables imposées par des élites intellectuelles mondialisées. C’est un appel en faveur d’un système politique plus subsidiaire et plus démocratique ou les classes populaires et les professions pourraient mieux se faire entendre.

Trois référendums de suite et trois majorités refusant l’organisation des institutions européennes, alors que les opinions ne sont pas du tout contre l’idée d’une construction européenne.
Le rejet qui se manifeste ne me semble pas porter sur l’Europe, mais sur le fonctionnement actuel de ce qu’on appelle des démocraties. Classes populaires, nationalistes, catholiques, et post-marxistes rejettent parallèlement les institutions supra nationales.
On peut voir dans ce rejet le souhait d’une politique plus soucieuse d’intérêt local dans un contexte d’ouverture et de mondialisation libérale; mais surtout une demande de démocratie

Ce ne sont pas les aides européennes qui sont rejetées, fondées sur les demandes locales elles sont plus intelligentes et plus efficaces que les subventions nationales. La nécessité de règles communes n’est pas non plus rejetée à priori, mais la manière de les construire pose un très réel problème.
Le pêcheur qui voit le prix de son carburant doubler, le membre d’un métier qui se trouve face à une règle européenne n’a personne a qui en parler et n’a pas de moyens l’infléchir en donnant son avis.
Il se heurte à un ministre nommé par un président qui a gagné les élections législatives sur des questions bien différentes. Ce ministre lui dit qu’il ne peut rien faire contre des règlements décidés par la commission et approuvés par les ministres des 27 pays membres, y compris, assez souvent le ministre français.
Le pêcheur n’a pas réellement de représentant, ses syndicats sont moribonds, ses élus ne sont pas eux même issus des classes populaires, mais professionnels de la politique.

C’est le circuit du pouvoir dans les régimes « représentatifs » libéraux qu’on appelle démocraties qu’il faut revoir.
L’Europe comme la France ont besoin de pouvoir régler des questions précises par référendums à la manière Suisse.
L’Europe comme la France ont besoin d’une représentation de la société par elle-même. Que les 20% d’ouvriers aient 20% de députés dans la seconde chambre législative au lieu d’en être totalement exclus.
L’Europe comme la France ont besoin que les procédure de décisions soient plus ouvertes et plus tranparentes.

13 06 2008

Les parodistes sautent sur "Cool Vas zy"

26724581_p.jpgAlerte, des pirates détournent les icônes sacrées de la médiasphère. Le blog du Chi se moque de PPDA, son départ ne fera pas bouger les ailes des papillons de Floride, et ses prétentions à l'insolence sont au moins à relativiser.
Comme l'affaire du mariage annulé, pour moi c'est encore un sujet qui permet d'agiter de l'écume sans permettre de rien changer.
Ce blog subversif ouvre la porte a des transgressions bien plus graves. Police du monde Parodique se rapproche plutôt d'une préparation militaire parachutiste au service de la contestation.

13 06 2008

Saint Antoine, inspirateur des enseignants

Le futur saint suivit des études brillantes chez les chanoines Réguliers de saint Augustin.
Entré chez les franciscains, il dissimule ses talents et accepte les tâches les plus modestes.

antoine.JPG


En 1222, lors de l'ordination de plusieurs franciscains, il dut prendre la parole et montra un grand talent d'orateur et d'érudit. François d'Assise l'envoya alors prêcher en Italie et en France.
Il peut être un des inspirateurs des enseignants, disposé à transmettre ce qu'il sait, sans chercher à faire étalage de sa science.

13 06 2008

Dhimmis de la république

Il y a donc un impôt permanent payé par les chrétiens au profit des autres. Toute ressemblance avec la tolérance islamique n'a rien de fortuit.
« C'est beau de faire l'amour avec une femme » Encore un téléfilm en faveur de la lesbianitude, payé par la redevance télévisuelle. Peut on imaginer un téléfilm qui dise au contraire « c'est beau de donner sa vie dans la vie religieuse ».
En réfléchissant un instant sur ce déséquilibre on peut se rendre compte qu'il est systématique. Les chrétiens payent systématiquement pour des oeuvres laïques et neutres, largement ouvertes à l'individualisme idéologique alors que les laïcs ont obtenu le droit de ne jamais payer pour des oeuvres chrétiennes : pas de subventions pour les écoles catholiques, pas de publicité pour les médias chrétiens, des chroniqueurs d'extrême gauche sur les radios d'Etat, mais presque jamais de catholiques convaincus et intelligents.
Dans l'islam aussi les chrétiens sont tolérés, mais doivent payer pour le rester et donner le fruit de leurs efforts à leurs concitoyens musulmans
La Vérité peut rayonner par elle même, elle peut être choisie librement, mais la justice commande que l'une ou l'autre des doctrines en présence ne soit pas favorisée pour que chaque homme puisse se déterminer par lui même.
- Neutralité financière de l'Etat vis à vis des diverses philosophies
- Séparation de la Libre pensée et de la Franc maçonnerie et de l'Etat.
- Chèque éducation
- Chèque redevance permettant de financer des médias de son choix

11 06 2008

Progrès

La barrière du pétaflop vient d’être franchie !

.

Poésie de la technique et progrès de la puissance des ordinateurs qui doivent nous faire réfléchir sur l'utilisation que nous en faisons.
Futura Sciences nous parle aussi de la pelletée de sable la plus chère du monde.

11 06 2008

Réinformation

Référendum irlandais, dernière chance de la démocratie
Le traité de Lisbonne a été conçu pour ne pas être présenté au peuple, 1% de la population européenne va se prononcer par référendum. Le premier ministre irlandais annonce que l'Union va être plus efficace, mais elle va surtout de moins en moins consulter ses citoyens.
Pour le révolutionnaire Sieyès, le peuple, trop occupé pour réfléchir, devait donner tous les pouvoirs à ses représentants, pour Kouchner, « nous faisons tout pour que le non disparaisse des esprits » et si les irlandais votent non, ils auront à revoter un traité qui leur accorderait des dérogations.
Les partisans irlandais du oui ont dénoncé la maladresse de ces déclarations.
Alors qu'ils promettent de vagues catastrophes aux électeurs, les partisans du oui n'hésitent pas à dénoncer le « choeur hystérique » des partisans du non.
Les partisans du oui cherchent à dissimuler aux irlandais l'action des institutions européennes en faveur de l'imposition à tous les pays européens de 'avortement, de l'euthanasie et des mariages homosexuels.
Les Irlandais n'auraient aucune gratitude pour les subventions reçues. On peut remarquer qu'elles ont été bien plus efficaces dans ce pays qu'en Grêce ou au Portugal, grâce à une forte réduction du poids de l'Etat. Les partisans du Non craignent qu'une harmonisation fiscale, demandée par la future présidence française ne les oblige à augmenter les impôts.
Le blog « le meilleur des mondes » signale la fragilité d'une union qui a surtout justifié son existence par un progrès matériel. Les conséquences des délocalisations et la hausse du coût des matières premières poussent les pays de l'union à faire cavalier seul. L'Allemagne négocie avec la Russie et la Suisse avec l'Iran.

Le gouvernement contre la liberté sur internet.
Michèle Alliot Marie, ministre de l'Intérieur a cherché à forcer la main aux fournisseurs d'accès à internet lors d'un atelier des assises du Numérique. Contrairement à ses déclarations, l'accord qu'elle a annoncé a été refusé par les Fournisseurs d'accès. La « Charte de confiance » qui a fuité lors des négociations prévoit que les fournisseurs seraient obligés de renoncer à leur non intervention sur les contenus pour bloquer les sites basés à l'étranger que leur désignerait le gouvernement. La propagande à l'appui de ces mesures s'appuie sur la cyberpédopornographie, confondue avec les images choquantes que 36% des enfants auraient vu sur internet. On pourrait aussi leur interdire la télévision où elles sont tout aussi accessibles. Rapellons aussi qu'il existe des filtres chez google ou pour les parents qui sont très efficaces.

Grêve peu suivie dans les ministères
Des syndicats parlent de dynamitage de la fonction publique, et 3,47% des fonctionnaires seraient en grêve au lieu de 27% la dernière fois, 4,4% dans l'éducation nationale en période de fin d'année où les cours sont souvent déjà finis.

Marc Olivier Fogiel quitte M6
Animateur d'un talk show Barnum, spécialiste du mélange de starlettes et de témoignages immoraux et du coupage de parole. Le responsable de « t'empêches tout le monde de dormir » a connu une série d'audiences déçevantes; il se replie sur la tranche horaire d'informations matinales d'Europe 1. Des lecteurs du magazine le point disent qu'ils vont cesser d'écouter cette radio.

Les blogs les plus populaires ne sont pas ceux qu'on croit.
Parmi les plus populaires des blogs politiques, les « coulisses de Bruxelles », hébergées par Libération, sont au 3e rang selon le site Wikio. Jean Quatremer est tout content de ses chiffres alors qu'il a juste deux fois moins de lecteurs que le Salon Beige. Les médias libres sont curieusement ignorés par des sites comme Google ou Wikio.

Le Pape appelle a éduquer à l'espérance.
S'adressant au diocèse de Rome, le Pape dit que l'Italie et l'Europe ont le sentiment qu'un destin de précarité et d'incertitude attend les nouvelles générations. Le site veille-éducation résume son propos, s'éduquer concrètement à l'espérance passe par la prière qui conduit au souci des besoins de base, travail, logement sans exclusion de l'immigré qui vient parmi nous « dans le respect de nos lois » L'espérance passe par la capacité d'accepter de grandir à travers des épreuves qui trouvent leur sens dans l'union au Christ.

11 06 2008

Tecktonic Renaissance

erdmann.jpg

Une des surprenantes nouvelles images du site "Web Gallery of Art"

10 06 2008

Articles d'actualité

..
réductions massives d'effectifs dans l'armée française
Sauver le patrimoine chaldéen.
..
Réforme du syndicalisme. Alliance Sarko-CGT-CFDT-Medef contre CGC-CFTC-UIMM.
La tribune de l'art contre la braderie du patrimoine public.
Dépenses somptuaires des ministères.
610 millions d'amendes pour non respect des directives européennes en 2008. Réglementations tatillonnes de l'Europe.
Le Forum des républicains Sociaux, parti du moinde mal, évoque son départ de l'UMP,
L'Europe a besoin de pouvoir pour réduire les différences.

..
Guet apens contre la police et acquités.
Des scouts de France plus catholiques.
Le divorce, une voie vers la pauvreté et le malheur.
Homosexuel contre le lobby gay et pour la discrétion.
Foot débauché.
Homophobie. mgr Léonard relaxé.
Montée du satanisme.
Sainte alliance laïco progessite contre la création d'une école hors contrat.
..
Fausse ouverture des élites françaises. quelques places aux enfants de la diversité et rien pour la grande masse.
Fin du prix unique du livre. au profit des grandes surfaces.
Défense de l'interdiction du travail du dimanche.
Crisede l'immobilier.
Le Pape parle de l'environnement. et de la faim dans le monde. Les pièces du débat sur le nucléaire.
Critique globale des "gestes écologiques". une rentabilité très faible voire négative.
..
Payer la propagande télévisuelle en taxant internet. Comment protéger son anonymat en ligne. Qui veut supprimer internet l'accuse d'être nazi. Le JDD a trouvé les identitaires et un site. La police veut filtrer les adresses.
L'instit. téléfilms de propagande mitterrandienne. Une intraveineuse d'humanisme.
Un conseiller de Sarkozy anti web .
Filtrage en masse des réseaux.
Parcours d'une nouvelle de pollution en Chine.
L'ordinateur sans fil bluetooth. le paradis des espions.
Le blog europe de Libération. de 3 à 10 000 lecteurs/jour.

06 06 2008

Contact

Les commentaires ayant été massivement spammés, il ne sont pas disponibles. Pour toute remarque, contribution ou commentaire, écrire à cette adresse : philippe.edmond[arobase]yahoo.fr

06 06 2008

De retour

Le site a été hacké par un "collectif de palestiniens sis aux USA" Selon la belle phrase de Marie-Antoinette, Reine de France : « c’est une guerre d’opinions et elle est loin encore d’être finie » selon le mot du site http://leconservateur.bafweb.com/ (merci à Pharamond pour son message)
Une seule réponse "Nous ne nous rendrons pas", "Never surreder", "M ...", "Nuts", "Que trépasse si je faiblis", "Le jour reviendra", et ...
"Il est ressuscité".
Prions pour que notre résurrection informatique soit l'annonce d'une résurrection plus éternelles.

Pendant qu'on y est prions aussi pour ces hackers, qu'ils soient comme Saint Paul, venus pour persécuter et repartis convertis.

02 06 2008

Préserver ce qui est fragile

L'esprit d'enfance est une bulle fragile. La vie scolaire contient de ces moments magiques qu'il faut savoir contempler et laisser émerger.



Source Dalits.blog.fr
PS : j'ai du mal à accèder au site en ce moment, ce qui gêne sa remise à jour

Administration