Peugeot délocalise t'il en Russie ?
Délocalisations ou conquête de nouveaux marchés, l'industrie automobile investit dans les pays émergents
On ne déplace pas facilement une usine de 300 millions d'euros. C'est ce que PSA va investir près de Moscou, en partenariat avec Mitsubishi.
Pour conquérir des parts de marché dans les pays qui découvrent l'automobile, les constructeurs occidentaux ont décidé de fabriquer sur place.
Le marché européen croît de 1,1% par an, quand il gagne 14% dans les anciens pays de l'est et 25% en Chine. Général Motors espère trouver son salut en Chine et Volkswagen qui vend 17% des 9 millions de voitures fabriquées en Chine a annoncé que ce pays était devenu son premier marché.
Peugeot a certainement raison de penser que produire des voitures moyennes et des 4X4 adaptées à la circulation dans les chemins défoncés par le gel est adapté au marché russe. Il pense aussi s'introduire dans le marché des 4X4 et en vendre une partie en Europe occidentale, alors que notre continent craint l'arrivée des voitures à bas prix des constructeurs indiens ou chinois.
Il y a aussi un net mouvement de délocalisation d'une grande partie de la main d'oeuvre automobile.
Malgré l'exemple de Vilvorde, cela ne se fait en général pas par la fermeture d'usines européennes, mais par les déplacement des investissements vers d'autres pays, même si Peugeot agrandit et modernise aussi son usine de moteurs à Trémery en Lorraine.
La délocalisation automobile se fait discrètement par le transfert de compétences.
Un ancien dessinateur en conception assistée par ordinateur reconverti dans la plomberie affirme qu'il finissait par être payé par Renault pour former les roumains ou les indiens à faire son métier, mais pour des salaires bien plus faibles.

Vers une grêve moins suivie que la précédente dans les transports
La SNCF ne peut éviter de planifier d'avance les mouvements de ses trains. Les jours de grêve elle réalise un sondage discret sur la particpation attendue
Pour cette grêve test du service minimum, le site webtrains.net annonce qu'il y aura 420 TGV en circulation au lieu de seulement 100 la dernière fois, 53 réseaux de transports urbains sur 148 touchés par le mouvement et surtout de très faibles perturbations attendues par la direction de la RATP

le Che est il devenu une marque déposée
Alors que son père n'avait jamais rien demandé, la fille de l'auteur du fameux cliché du « che » a obtenu 15 000 euros du tribunal pour un détournement de cette image par le Front National de la Jeunesse.
Curieusement un tee-shirt avec le visage de le Pen dans le même dispositif graphique que celui du « che » a été condamné, alors que le même détournement au profit de Bayrou n'a pas donné lieu a des poursuites.

Sed Contra, un nouveau site de réflexion de droite.
Il y a ceux qui se servent directement de leur tête, ça peut faire assez mal pour chercher une pensée autonome.
Suivant un peu le modèle de ichtus.fr ou de magistro.fr, le nouveau site internet « sed contra » propose des arguments pou sortir du relativisme par le haut.
Fondé par le journaliste de Présent, Hugues Kéraly il commence avec des souvenirs des larges moyens de Cohn Bendit, l'UIMM, ou des lectures de Revel ou Maurras.