Alors que Michel Rouche parle de mai 68 comme une crise de l'ascèse dans son livre sur l'histoire du couple et de la sexualité et dans le dernier numéro d'histoire du christianisme magazine, plusieurs conférences se penchent sur la question des rapports du plaisir et de la foi.

Jeudi 15 MAI
Conversations essentielles sur le plaisir, Conférence débats et table ronde

Vendredi 16 MAI
Ne gâchez pas votre plaisir, il est sacré ! (Veillée de prière introduite par une conférence d’Olivier Florant)
Qu'est-ce que l'amour? Que dit véritablement la Bible sur les relations sexuelles? Qu'en est-il des autres grandes religions? Les fameux tabous chrétiens existent-ils vraiment? Depuis de nombreuses années, Olivier Florant, conseiller conjugal et consultant pour le CLER, aide des couples mariés à surmonter les difficultés qu'ils rencontrent. C'est par le prisme de la pensée judéo-chrétienne que ce sexologue et théologien viendra répondre aux questions que chacun se pose.

Comment comprendre cela ? Lorsque Dieu commande, c'est encore pour lui une façon de donner. (...) Les «commandements» ne sont que le code d'honneur par lequel les hommes libres prennent les moyens de rester fidèles à la liberté qui leur a été accordée. (...) L'amour est l'objet d'un commandement parce que, comme tout dans l'homme, il a besoin d'une éducation (...) pour lui permettre de s'épanouir pleinement."
medium_me0000058261_3.jpg
L'amour "n'est ni le corps ni l'âme isolés l'un de l'autre, mais la personne. C'est pourquoi la doctrine catholique place parmi les «biens du mariage» ce qu'elle appelle le «remède à la concupiscence». Les sots comprennent : la sexualité est une maladie (...). Mais cela signifie : le désir, créé par Dieu, est un bien. C'est précisément parce qu'on le respecte qu'il faut l'éduquer, le mener vers ce qui peut vraiment le satisfaire comme désir pleinement humain." Extraits de l'encyclique du Pape cités par le Salon Beige Photo insecula

medium_05-524810_rmn_mariage_vierge.jpg
"L'amour est possible, tel est le but de mon message", écrit le Saint-Père. Il veut "contribuer à raviver en chacun de vous, qui êtes l'avenir et l'espérance de l'humanité, la confiance dans l'amour véritable, fidèle et fort; un amour qui engendre paix et joie; un amour qui relie les personnes, leur permettant de se sentir libres, dans le respect mutuel".

Comment se manifeste à nous Dieu-amour?... Dans le Christ, vrai Dieu et vrai Homme, nous avons connu l'amour dans toute sa signification... C'est sur la Croix que la manifestation de l'amour divin est totale et parfaite... Rachetée par son sang, aucune vie humaine n'est inutile ou sans valeur, parce que nous sommes tous aimés personnellement de Lui, d'un amour passionné et fidèle, d'un amour sans limites".

Je voudrais maintenant m'arrêter sur trois espaces de la vie quotidienne où vous êtes particulièrement appelés à manifester l'amour de Dieu. Le premier lieu est l'Eglise qui est notre famille spirituelle ... Le deuxième espace concerne la préparation de l'avenir des jeunes: "Si vous êtes fiancés -écrit le Pape-, Dieu a un projet d'amour sur votre avenir de couple et de famille ... "Le troisième espace de l'engagement qu'implique l'amour concerne la vie quotidienne, avec ses multiples relations. Je pense notamment à la famille, aux études, au travail et aux loisirs... Cultivez vos talents, non seulement pour obtenir une position sociale, mais aussi pour aider les autres à grandir. ... Message du Pape aux Jeunes via Le Salon Beige Images du Miroir de l'humaine condition sur le site de la rmn