Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Aller à la page d'accueil

Archives du WebAnnales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

Annales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

« avril 2008 »
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930

30 04 2008

Petite histoire de subventions sur la ligne bleue des Vosges.

L'argent de l'Etat sert il à quelque chose ?

Il y a un petit fil blanc le long de ce chemin. Même au fond d'un vallon perdu il continue, qui a bien pus se fatiguer à le tirer jusque là ?
C'est en fait une histoire de subventions. Un plan directeur des chemins forestiers par vallées et par versants sera réalisé à partir des mesures de distances réalisés en tirant ces petits fils blancs.
La planification indicative réalisée par ce schéma directeur de desserte forestière permettra d'ouvrir de nouveaux chemins, utilisables par plusieurs petits propriétaires forestiers. 80% du prix du chemin sera payé par l'Etat. Ces schémas couvrent 3,7 millions d'hectares, soit 28 % de la surface forestière française. Derrière tout cela il faut une administration, des plans, des démarches et des contrôles



Un libéral résolu trouvera qu'il vaudrait mieux réduire les impôts et laisser ceux des propriétaires qui le veulent faire eux mêmes et avec leurs voisins les chemins dont ils ont vraiment besoin.
Ceux qui pensent que la société n'est pas capable de résoudre ses problèmes sans l'aide et la sagesse de l'administration et des services publics se féliciteront de cette heureuse initiative routière.
Ils diront que cela permet aux tout petits propriétaires de sortir leurs bois au lieu de les laisser pourrir sur pied. Le problème de fond qu'il s'agit de régler est celui du manque de bois disponible pour les scieries géantes.

Ceux qui se souviennent de la pensée sociale traditionaliste verront aussi qu'il s'agit d'un cautère sur une jambe de bois. L'origine du manque de bois pour alimenter les scieries se trouve dans la pulvérisation des propriétés forestières sous l'effet du Code Civil. A chaque génération, terres et bois sont divisés de manière égale, au point de devenir inexploitables. La notion de propriété absolue, est elle aussi un obstacle à la bonne gestion d'un territoire. Le propriétaire souverain peut raser sa forêt et laisser la pluie raviner les sols, planter des épicéas en dehors de leur milieu naturel avec l'aide de subventions, et ne se soucier en rien de ce qui l’entoure.
Une gestion du territoire soucieuse du bien commun suppose que la propriété n’est pas absolue, mais qu’elle doit tenir compte de son environnement.
Même si ces chemins nouveaux sont sans doute une bonne idée, l’erreur de l’Etat actuel est sans doute de confier le soin du bien commun à des élus surtout préoccupés de l’intérêt immédiat de leurs électeurs et à des administrations qui regardent passer les responsables politiques et font souvent surtout ce qu’elles veulent.
Plus de renseignements sur ces subventions
http://ddaf54.agriculture.gouv.fr/ Accueil > Forêts > Aides de l'Etat et de l'Union Européenne aux investissements forestiers de production > Desserte forestière

26 04 2008

Une semaine de vacances

medium_12-07granada-alhambra-rotes-schloss_k.jpeg
La semaine prochaine je serai là
medium_granada-alhambra.jpeg 
.


Sur l'Alhambra et le choc des cultures dans l'Adalousie médiévale on peut lire ce dossier :
http://www.lesbonsdocs.com/alhambra.htm

Ceux qui préfèrent s'amuser dans la joie et la bonne humeur peuvent lire de belles choses sur mai 68

Manifeste : Manifeste du 22 mars. Origines : Mai 68, une simple conséquence de 1945 Affiches 2008 : Où sont les moutons, La grande peur du réac, Chansons : Parodies de chansons révolutionnaires, Artistes engagés d'une génération moraliste, Parodies : Où sont les moutons , Artistes engagés d'une génération moraliste, Parodies de chansons révolutionnaires, Le rire de Nicolas : Une fausse critique de Mai 68, La grande peur du réac, Passé : Nostalgie des racines, Politique : Sarkozy / Guaino : De la déconstruction des valeurs au capitalisme débridé, Le rire de Nicolas : Une fausse critique de Mai 68 Prolétariat : Tentation de la violence d'extrême gauche, Sarkozy / Guaino : De la déconstruction des valeurs au capitalisme débridé, Témoignages : Gérard Leclerc se souvient de mai 68 Valeurs 1968, Tentation de la violence d'extrême gauche, Valeurs 2008 : Femmes des années 2008, Entre nihilisme et retour aux valeurs, Nostalgie des racines, Artistes engagés d'une génération moraliste,

On peut aussi prier pour se préparer à l'Ascension et à la Pentecôte.

25 04 2008

Du danger de ne pas permettre à la police de se défendre

Le Salon Beige signale que les CRS apprennent à tout faire pour éviter de faire mal aux manifestants, parceque le "pouvoir" à peur des "bavures".
Pour un historien, cela rappelle les mésaventures de Louis XVI, qui a très vite interdit à sa police de faire usage de ses armes face aux manifestants révolutionnaires. Une manière de perdre la tête avant de la perdre et de provoquer la mutinerie des forces de l'ordre.

Réprimer quelques personnes ou en laisser tuer des milliers.
medium_police_de_sartine.jpg
Face aux premières émeutes de mai 1789, Louis XVI a choisi d’interdire aux force de l’ordre de se servir de leurs armes. Ce texte raconte comment la troupe a commencé par en faire usage, avec succès face à une manifestation rue Saint Antoine, avant de se mutiner en partie lors des journées décisives du 23 juin, du 14 juillet et du 6 octobre. Le refus de sévir, au riste que de les tuer, contre quelques centaines de révoltés a précipité l’Europe dans 25 ans de guerres.
Ce paradoxe est toujours présent de nos jours. Les consignes de tir actuelles des forces de l’ordre sont très restrictives, et contestées a demi mots par de jeunes militaires. La question des moyens de répondre à la guérilla urbaine anti-française que nous subissions, détaillée dans ce texte, est discuttée entre Villepin et Sarkosy, mais surtout analysée dans le détail sur le site de Ludovic Monnerat. Ce Lieutenant Colonel de l’armée suisse, analyste et théoricien de la guerre contemporaine sur Checkpiont-online.ch pose la question de la naissance de révoltés perpétuels, avec leurs rap d’appel à la haine et leurs défis rituels contre l’Etat. Il considère que le conflit est inévitable, avec l’utilisation de défis et de rumeurs d’attaques contre les mosqueées pour mettre en route le cycle provocation-répression. Images tirées des « lundis du Figaro » de Caran d’Ache (photo Annales HSC) (Unvoyageauliban.hautetfort.com 09 11 2005)

24 04 2008

Napoléon m'obsède

C'est un cauchemard, je le vois partout. Cette publicité associe ce dictateur inepte et le film "la marche de l'empereur".

Via Petrus Angel.

Pardon pour les passionnés du drapeau et de l'aventure napoléonienne, je suis bien trop démocrate pour apprécier Napoléon. Je préfère encore le Talleyrand pacificateur de l'Europe au Congrès de Vienne. Je lis avec passion la geste des résistants soulevés contre"l'ogre", mais aussi les joyaux de propagande que sont les proclamations de Bonaparte a ses armées (dossier révolution et Napoléon). J'avais commis sur mon ancien blog un autre post blasphématoire que voici

En souvenir des inoubliables promesses de Villepin, mirobolant ministre premier du relèvement de la France, le souvenir de ses prédécesseurs des 100 jours et de leur popularité.
medium_nap_pue.jpg
Le maréchal Ney, après avoir oublié ses promesses au à Louis XVIII prète serment de fidélité à Bonaparte sur le champ de Mai. Hélas le serment de Ney se transforme en serrement de nez quand se penche sur son sujet et dit « je JURE que ça sent la violette »
medium_nap_fuit.jpg
Le Grand Homme, était pour l’époque, non seulement un dictateur, ennemi de la liberté de la presse et dévoreur d’hommes, mais aussi un lâche. Pour cette gravure Napoléon, contrairement à sa garde « se rend et ne meurt pas ». Il « se sauva d’Egypte, d’Espagne, de Moscou, de Leipsic et de Mont Saint Jean (Waterloo) »
medium_nap_ecrase.2.jpg
Ce qui explique l’attente de Royauté des français de 1815 Images tirées de « la caricature contre Napoléon » Aujourd’hui la fleur de lys n’est pas morte, chez ce professeur, dans ces réflexions institutionnelles et dans ce journal qui parle de droit syndical

23 04 2008

Dernières nouvelles de la planète des fous

L'UE nouvelle URSS selon l'Ex dissident et découvreur des secrets cachés de l'URSS Boukosky .
Intégrer l'Otan. seulement un symbole?
Destruction de 550 eglises et 20 000 icônes par les musulmans en Chypre Turque, les orthodoxes protestent.
Bonnets rouges et bonnets jaunes. Le Dalaï lama ne représente pas tous les boudhistes. rivalités dans la bouddhisme thibétain.
..
Manifs lycéennes.
Petite corruption ordinaire. Quand les sénateurs francs maçons vivent sur la bête en se faisant payer leurs courriers de propagande par le sénat.
Le lobbying politique organisé de l'Eglise catholique. Aux Etats Unis.
Actions politiques de protestations contre les affichages sexuellement explicites. En Suisse + à propos du préservatif, en France contre les matelas Matelsom.
Loi anti anorexie et processus de préparation de la loi. "Quand la Loi interdit d'éternuer sans couvrir son nez d'une main, et de tuer, eh bien le meurtre est rabaissé au rang d'incivilité."
Les droits naturels de l'homme. Benoît XVI défend la liberté religieuse de devenir catholique et droit pour l'Eglise de contribuer à la construction de la société.
Les manifestations sont moins violentes quand elles sont autorisées. Critique pacifique de la Chine autour de la flamme olympique.Procession du drapeau sacré des jeux olympiques.
L'UMP réprime les dissidents qui se sont présentés contre les candidats officiels.
L'Union Européenne impose l'avortement.
Réflexion sur l'insécurité.
Les greffes se font à partir des corps aux limites de la mort.
Conséquences désastreuses de la légalisation de la prostitution. Une augmentation des violences contre les femmes en Allemagne
Evolution de la politique familiale. plus de crêches et moins d'allocations ce qui réduit la liberté des femmes et des familles
Eglise et pédophilie. Une difficulté à reconnaître l'existence du mal a abaissé la prudence de l'Eglise américaine envers les homosexuels.
..
Ils seront
vos balayeurs. Les élèves de filières techniques.
Centre ville surpeuplé transports saturés.
Le patrimoine français sacrifié. aux exigences d'économies.
Croissance forte de la domesticité aujourd'hui en France.
Des émeutes de la faim. a cause de la hausse du pétrole et des (100 M° de tonnes de bio-carburants pourraient nourrir 450 000 personnes).
Roselyne propose de dérembourser les soins dentaires.
Une usine sidérurgique écologique pas assez rentable est supprimée par Mittal en Lorraine.

Comment rééduquer un fasciste. Changer la nature de l'homme et les modèles culturels. Détruire les anciennes valeurs pour rendre les relations fluides et créer une autorégulation multi ethnique et sans frontières. .
Forte répression d'internet en Russie.
Les blogs seraient plus influents que les francs maçons. Des liens visibles contre des solidarités occultes et des pratiques monopolistiques.
Les très chères archives du Figaro.
Carla Bruni vaut bien moins cher que Brigitte Bardot, en photo.
Les archives au secret. Allongement des délais de publication..
Le fichier de la police qui profile aussi aussi les victimes.

22 04 2008

J'ai découvert la France en arrivant d'Algérie

Plus de couleurs écrasées par le soleil, de contrastes brutaux entre le jour et la nuit, l'été et l'hiver; j'ai découvert les nuances, le calme et les jours paisibles de la campagne française.
Passant un jour dans un petite ville aux confins de la Lorraine, nous entendions une enfant qui s'exerçait au piano, dans le calme des heures.



Ce que me disait aujourd'hui une amie française d'Algérie me revient à l'esprit devant ce château tranquille, transmis par vingt six générations de la même famille, au milieu d'une campagne profondément humaine et cultivée.
Photo château de Commarin, via l'excellent Guerre Civile et Yaourt Allégé

22 04 2008

Pourquoi les enfants d'immigrés connaissent ils plus de chômage que les autres ?

"le taux de chômage de ces jeunes restera de l’ordre de 40% car beaucoup ne sont pas employables faute d’un minimum de savoir-être" Dixit Michel Godet.
Le refus d'enseigner les codes de politesse, de les expliciter et de dire qu'il peuvent varier et qu'il faut s'adapter aux attentes de son vis à vis est un des facteurs essentiels de cette non employabilité.

Un boulanger s'adresse a des apprenti(e)s, de manière rugueuse, comme d'habitude.
Une des apprenties, jeune maghrébine proteste qu'il leur manque de respect.
Il lui demande brutalement de se taire
Elle proteste encore plus ... et cela finit en crise de nerfs, avec hurlements etc ...
Ce bout de reportage, vu il ya longtemps m'est resté comme un exemple typique de méconnaissance mutuelle des codes de politesse.

A la jeune fille le tord d'avoir pris pour un manque de respect la rudesse habituelle d'un maître d'apprentissage avec ses jeunes
Au maître d'apprentissage le fait d'avoir passé outre le goût des maghrébins pour les "salamalecs", les marques de respect et la peur du mépris, sans que cela empêche d'être ni ferme, ni exigeant.

Si nos écoles revenaient, comme Xavier Darcos commence à le faire à l'apprentissage des éléments, divers de la politesse et des manières, cela apaiserait une partie de nos problèmes d'intégration.

21 04 2008

Lectures sur la vie et l'éducation

Défense de la Vie
Pornographie. Témoignages assemblés sur ce mal qui diffuse le désespoir au sein de la société contemporaineUne dénonciation de l'intérieur. "Je me dis que le maquillage outrancier des hardeuses, est le masque du désespoir" (par une femme qui travaille depuis peu dans le milieu du porno;. Des enfants pollués par le sexualisme universel disent avoir été très jeunes au contact de la pornographie (article choquant) et des actrices de films porno qui sont le plus souvent enfants abusées et issues de milieux très pauvres. Il est très difficile de prétendre qu'elles sont libres. Elles témoignent de leur désespoir. (article choquant)
Avortement. Tugdual Derville. Présentation d'un militant. Témoignage d'avortement. Au delà de Mr Ex une femme qui a avorté le compare à un sacrifice humain. Une autre femme se vante d'avoir avorté et compare son enfant à un Alien. Merci Simone. Macha Méryl. Stérile après un avortement subi très jeune. Conséquences psychologiques. Euthanasie. Mensonges autour de l'affaire Sébire. Les militants pro-euthanasie de Dignitas publient et vendent des moyens de se suicider. En Belgique projet de loi pour l'infanticide des handicapés.. Le handicap n'empêche pas la vie. Association de Bauby (journaliste de "elle" victime du locked in syndrom) paralysé sauf d'une paupière. Malades y compris du sida et médecins contre l'euthanasie. De nombreuses société médicales protestent.
Contre le stakhanovisme amoureux.
Education. Autonomie des établissements en Europe. Les autres pays sont bien plus libres que la France soumise au monopole de l'école sans Dieu et de son satellite soumis des écoles sous contrat. Le Pape définit les fondements la mission des enseignants : la vérité nous mène à découvrir le bien. + Autre résumé.. La complainte des bons élèves victimes des racailles en collèges de banlieues. .Constations désabusées sur l'impossibilité des réformes scoalires. Est ce de la faute des profs? Des révoltés sans imagination. Les manifestations lycéennes contre les économies. Contre Université Napoléonnienne. Contre l'école maternelle. Le niveau des élèves du primaire baisse fortement, méthode globale et programmes de 2002 en accusation

19 04 2008

Du matérialisme à peinture du XVIIe siècle

Neurobiologiste, Changeux cherche à montrer que l'âme, les passions et tous les processus mentaux ne sont que le simple résultat de processus physio-chimiques.
S'il ne reste de l'humanité que le simple jeu de la matière, l'art et les sentiments sont les seules transcendances de substitutions qui restent atteignables.

1976645887.jpg

Pour certains cela explique que l'art d'un pays matérialiste comme l'URSS ait tant cherché à montrer le frémissement de l'âme du travailleur. (photo et site de peinture soviétique et russe)

C'est par la présence d'une âme insaisissable que le scientifique Jean Pierre changeux explique sa passion de collectionneur et de mécène pour l'art du XVIIe siècle.
"C’est une peinture qui recherche à la fois l’expression de l’émotion par le geste, par les traits du visage, par la composition, mais aussi qui essaye de transmettre un message éthique, par la mythologie gréco-romaine, l’ancien et le nouveau testament, il y a une espèce d’humanisme dans cette peinture auquel je suis très attaché."
Exposition de sa collection et interview de Jean Pierre Changeux sur le site "La tribune de l'Art", idée tirée du "Libre Journal des sciences".

946420670.jpg

19 04 2008

Pour un Mai 2008



La génération actuelle a quelque chose à dire sur la célébration de mai 68 et c'est sur le site "pourunmai2008.blogspot.com"

18 04 2008

A la radio sur le bilan des IUFM

Une intervention dans le libre journal de l'éducation d'aujourd'hui sur Radio Courtoisie à propos du bilan désastreux des IUFM voir note et dossier sur le sujet sur ce site.
L'émission présente aussi une alternative, l'Institut libre de formation des maîtres

18 04 2008

Un ch'ti problème d'identité nationale

"Bienvenue chez les ch'tis" est un film sur le mensonge.
Il déchire le voile de mensonge actuel sur l'identité nationale, qu'il faudrait oublier et métisser à tout va. Il décrit aussi la progression des personnages vers une vie plus en accord avec eux mêmes et moins mensongère.

Dans une époque d'uniformisation culturelle généralisée ou Breitz TV diffuse des séries américaines et où les prénoms des enfants de France sont islamisés, américanisés ou uniformisés c'est une affirmation d'identité régionale qui triomphe sur les écrans.


Régions de France dont le blason ne contient pas de fleurs de Lys

Pour avoir voulu trop uniformiser de manière abstraite, la république a profondément dégradé le nécessaire sentiment patriotique; "bienvenue chez les ch'tis" manifeste un désir de retour a des patries concrètes.
Face à l'image de la république une et indivisble et à sa langue obligatoire, le film reconstitue deux identités régionales, du "sud" et du "ch'ti-land". Il fait rejouer le très profond ressort de l'opposition entre le centralisme parisien et les histoires régionales. Comme "dans Besançon, vieille ville espagnole" que chantait Victor Hugo, on retrouve dans le film le beffroi et la fierté d'entendre un carillonneur, fils de carillonneur.



La Lorraine de René II, l'Aquitaine d'Aliénor et les Escartons du briançonnais peuvent se souvenir qu'ils ont été indépendants et les comtois qu'il se faisaient enterrer face contre terre pour protester contre les violences de l'annexion.
Par crainte de la dissolution et du désordre, la France grandie très tôt a parfois connu un nationalisme hystérique, cocardier et ratapoilesque, elle sombre maintenant dans l'excès inverse du mépris systématique de l'identité au profit de l'Universel indifférencié.
La haine du drapeau vient aussi de l'opposition des deux patries dont parle Jean de Viguerie. (critiqué ici)
La patrie charnelle et concrète des libertés locales d'ancien régime que les révolutionnaires de 1588 défendaient contre l'absolutisme de Henri III s'opposait à la souveraineté unique et abstraite définie par Jean Bodin, appliquée par Louis XIV et transformée en absolu indépassable par la République.
La république a prétendu unir la France autour d'une idée abstraite, écrasant à la fois les liberté catholiques et les droits des ouvriers que la révolution a supprimés.
Certains catholiques ont voulu réintégrer la communauté nationale, en se prétendant plus nationalistes que les autres, d'autres se sont investis dans la construction européenne pour dépasser cette nation qui les rejettait, les socialistes ont déchiré leurs drapeaux et refusé de donner des enfants à la république.
Ces histoires heurtées expliquent notre double négation des identités régionales d'abord puis de l'identité nationale ensuite.

Le film redonne à la patrie concrète et vécue sa dignité tranquille
.

Les personnages du film mentent.
Le cadre de la poste ment pour être muté en bord de mer, il ment ensuite pour que sa femme continue a le plaindre dêtre monté dans le nord, le postier ment à sa mère en ne lui disant pas qu'il doit prendre son indépendance. Le film entier suit leur progression cahotique vers plus de vérité sur eux même, et peut être aussi sur notre identité collective.

18 04 2008

En quête des étoiles

1681006753.jpg

Source Une étoile par jour.

17 04 2008

Ils ne veulent pas se compromettre

Fascinant moment de télévision. Un jeune acteur connu pour des seconds rôles de personnages provoquants choisit de faire un film sur Spaggiari
Il passe chez l'hyper politiquement correct Fogiel.
Les camps, la gerbe, "des idées de merde" ou que j'estime dangereuses, le dégoût, le pathétique, "j'exècre ce que vous pensez, ça me dégoûte", les ricanements, tout est fait pour marquer une distance avec la bête immonde. Les acteurs en rajouttent dans la distance avec les engagements OAS de Spaggiari.
Cela me rappelle un récit du "Cheval Rouge" de Eugenio Corti. Il raconte comment la pièce "le procès de Staline" d'un écrivain catholique italien est sabotée par le metteur en scène lui même dans les années soixante.
"Ce qui lui importe c'est de ne pas se mettre à dos, dans le futur, toute la presse progressiste"


Final formidable :
"quand vous torturiez des arabes"
Réponse de l'ami de Spaggiari, médecin et OAS, "Des arabes, j'en ai soigné beaucoup, alors, parlez de ce que vous connaissez et n'inventez rien"

17 04 2008

Je n'ai pas le sommeil politique

Matelsom persiste et signe : Le boycott continue
Je n'ai pas le sommeil citoyen, je n'ai pas le sommeil progressiste. Mon matelas n'est pas moderniste ou réactionnaire, il est surtout privé et intime.
Il n'est même pas sociologique.
Cette publicité me choque parce qu'elle manque d'imagination. "tous les types de couple dorment sur un matelas" (sauf peut être les fakirs !) Quelle idée originale !
Cette publicité me gêne parce qu'elle participe à la volonté systématique de promouvoir un comportement "normal" et sexuellement correct sans respecter ou garder les limites de l'intime et du personnel.
Il est curieux que vous ne soyez pas capables d'accepter qu'une publicité déplacée et maladroite puisse donner envie a de nombreuses personnes de ne pas acheter de matelas chez vous et que nous le fassions savoir.
La prochaine fois, il faudra changer de publicitaire.

16 04 2008

Eclaircie



Source

16 04 2008

Faut il protester contre des affiches offensantes ?

L'exposition des comportements sexuels inhabituels est un moyen de conditionner les esprits au nouveau désordre amoureux contemporain. L'univers hyper sexualisé du "Meilleur des Mondes" progresse par les moyens de ces affichages payés par les clients et les contribuables.
Certains protestent contre cette normalisation insidieuse des comportements

Matelsom fait la promotion de l'homosexualité dans les couloirs du métro : protestation du site e-deo Deux hommes sur un matelas jambe contre jambe et main sur la cuisse. La société Matelsom fait sa publicité dans le métro en cherchant à coller à la société ouverte et tolérante "d'aujourd'hui". Le courage de cette société est limité à l'espace parisien car son site internet oublie opportunément le seul visuel homosexuel de sa campagne de publicité.
Le site e-deo.net a pris contact avec cette société en lui faisant remarquer qu'une publicité ciblée sur une très faible minorité risquait de choquer la majorité silencieuse. e-deo appelle a envoyer une protestation ferme et courtoise au distributeurs de matelas Matelsom et a ses fournisseurs : Simmons, Dunlopillo, Treca, Epeda, Merinos, Pirelli, Tempur. [ adresses mail des entreprises concernées : marketing@matelsom.com, direction@matelsom.com, info@simmons.fr, service.client@dunlopillo.fr, chrystelle@treca.fr ] Cette note suscite de nombreux commentaires :
Pour certains : E-déo, est un site malodorant, qui suinte la connerie, "va falloir en passer du rexona (c) sur ce site".
Matelsom répond aux mails envoyés que travailler sur ces affiches montre une ouverture d’esprit. "Les homosexuels ont autant le droit d’exister et d’être représenté que n’importe qui. Dommage que vous ne l’acceptiez pas".
Un père de famille signale au contraire qu'un tel affichage s'oppose à sa liberté d'aborder lui même avec ses enfants les questions touchant au domaine sensible de la sexualité. Ce sujet d'ordre privé méritant plus de délicatesse qu'un affichage grand format et une présentation prématurée.

La nouvelle se propage dans les médias amis.

La question se pose aussi en Suisse ou une association politique de gauche réactionnaire critique les nouveaux visuels de lutte contre le sida à l'aide de préservatifs : copulations, enculages et zoophilie en pleine rue.
Elle diffuse des images d'autocollants à faire soi même et à placer sur les affiches (en prévenant que c'est illégal et qu'il faut respecter les logos des commanditaires de l'affiche) C'est aussi un moyen de faire connaître ce groupe politique proche d'Alain Soral

N'oublions pas que le préservatif c'est mieux que rien, mais bien moins bien que l'abstinence ou la fidélité. Dossier.

15 04 2008

Enrichis nous, nous qui sommes pauvres

Seigneur béni, présentez-moi
Un peu de votre richesse en ce mois qui enrichit tout.
Votre bonté en Avril s'étend sur tout.



Vous enrichissez et vous ornez
Les montagnes de gazon, la glèbe de semailles,
La mer de richesses, la terre de récoltes,
Le ciel d'astres joyeux, les vallées de fleurs.
Avril est bien l'ornement de la terre
Et la fête d'Avril (Pâques)
Est bien la parure de la Sainte-Eglise.

Source : Prière de Saint Ephrem pour la fin du jeûne du carême et le mois d'Avril, sur le site Cercle Syriaque. Image : Chez Luc photo Franck Kee.

14 04 2008

Roselyne Bachelot ne voudrait plus rembourser les soins dentaires

Dans ses projets d'économies pour la Sécurité Sociale, le ministre de la santé évoque le transfert aux mutuelles complémentaires d'un certain nombre de catégories de dépenses.
Que certaines dépenses de santé soient moins remboursées, pourquoi pas, mais cibler les dépenses de lunettes et de dentiste, cela aggravera certainement les difficultés des plus pauvres. Les dents en moins sont déjà un des signes les plus visibles des difficultés financières des plus pauvres

1711117214.jpg

14 04 2008

Le vrai "Crabe Tambour"

Voici une vidéo consacrée à Pierre "commandant Guillaume" et à son double cinématographique, le "crabe tambour".
L'homme met une distance entre sa vie et le personnage du film, tout en racontant un peu le fleuve, la traversée de l'Océan Indien sur un boutre improbable, l'Algérie, mais aussi ce qui échappe au film, son rôle de conseiller maritime des saoudiens, chargé de guider les tankers dans la traversée du golfe persique, face aux attaques de la République Islamique d'Iran.
Elle ne parle pas non plus du très chevaleresque chroniqueur qu'il fut sur Radio Courtoisie, défendant inlassablement la part de lumière de la colonisation.



... Voir la vidéo ...
Photo : Fond d'écran L'internaute

Le crabe philosophe est mort. En nous, reste le souvenir du guide patient, étrange et toujours un peu ivre qui conduit le médecin du bord dans les profondeurs de la quête du mythique « crabe tambour », ce combattant étrange des jungles de Cochinchine, soldat perdu d’Algérie, égaré dans les brunes du nord. (Le Crabe-Tambour  film de Pierre Schoendoerffer)

medium_crabe_tambour.jpg 

 ( image issue d’un bon site de critiques de films http://pserve.club.fr/crabe_tambour.html )

Jacques Dufilho, qui jouait ce rôle de marin étrange, disait aussi «Dès mon plus jeune âge, j'ai été à la recherche d'un ordre. On a dit cent fois qu'il y avait du monastique en moi : à coup sûr, ce qui m'attire dans la vie religieuse, c'est la règle. J'y vois la rencontre miraculeuse d'une discipline spirituelle et d'une maîtrise de sa vie matérielle. Très tôt, c'est dans la vie paysanne que j'ai cru trouver l'accès à cette vérité.»

Jacques Dufilho, janséniste avec malice dans Le Figaro du 30 août. Les Sirènes du bateau loup : Mémoires  de Jacques Dufilho (15 avril 2003)

 

12 04 2008

IUFM : la contrainte pédagogique maintenue et aggravée

« Vous veillerez, à ce que les instituts universitaires de formation des maîtres donnent aux enseignants les outils dont ils ont réellement besoin pour exercer leur métier, et non pas qu’ils cherchent à imposer certaines méthodes de préférences à d’autres. »
(Lettre de mission de Mr le Président de la République et de Mr le Premier Ministre à Mr le Ministre de l’Education Nationale, 5 juillet 2007)

Le président a promis une chose, et fait l'inverse.

Pour 66 euros par heure et par élève au lieu de 15 euros en classe préparatoire, les IUFM restent égaux à eux mêmes.
Les jeunes professeurs se plaignent toujours d'être soumis à un chantage au licenciement si ils n'adoptent pas la pédagogie obligatoire : Le 27 janvier 2007 :

" J'aurai droit, sous peu, à ce qu'ils appellent une contre-visite, mais je pense ne pas être validée cette année ... Mon tuteur m’a clairement dit, devant toute la classe, qu’il avait des préjugés à mon égard ...
Je vous passe les heures de cours psychologisantes où chaque stagiaire parle de sa semaine, le tuteur écoutant de-ci de-là, et dispensant des conseils inapplicables, irréalistes et complètement farfelus.
"

Le cahier des charges officiel des IUFM fixe dans le marbre cette pédagogie et l'aggrave

Il maintient le défaut le plus grave des IUFM : le fait que les multiples formateurs soient aussi ceux qui décident le la titularisation "Les formateurs qui encadrent les stagiaires ... sont ... associés à la conception de la formation comme à l’évaluation des stagiaires"
Le contrôle continue maintenant après la titularisation"
" Chaque professeur nouvellement titularisé bénéficie durant sa première année d’exercice de l’accompagnement pédagogique d’un professeur référent. " " Un dossier de compétences accompagne le professeur-stagiaire, puis le professeur titulaire durant ses deux premières années d’exercice. "
Ce que doit savoir le professeur est décrit dans la plus belle langue de papier pédagogiste
Le professeur est capable "de construire des séquences d’enseignement ... d’insérer dans les apprentissages les exercices spécifiques et systématiques pour développer les automatismes ... et de situer sa ou ses disciplines, à travers son histoire, ses enjeux épistémologiques, ses problèmes didactiques ... et de raisonner en termes de compétences ... Le professeur connaît les différentes évaluations qu’il peut être amené à pratiquer (diagnostique, formative, sommative, certificative)."
Pour que la formation soit complète il faut enseigner la méfiance vis-à-vis d’Internet et " s’impliquer dans l’éducation aux risques encourus dans l’utilisation des réseaux numériques ouverts sur l’internet "

Dossier complet de documents ici : Dossier IUFM

12 04 2008

Blog de luxe

Qui vous fait passer une soirée chez le Roi Soleil, dans l'exposition "Quand Versailles était meublé d'argent"



Do mobilier géant et un modèle pour toute l'Europe. Il reste un écho de ce qui a été fondu par Louis XIV dans les collections étrangères



Source Vidéos du château de Versailles.

08 04 2008

Au coeur des ténêbres

127461553.jpg
Source

05 04 2008

Racisme, laïcité, pauvreté et Cie


Prisons en ébullition pour cause de surpeuplement. Un policier anglais ne doit pas avoir de tatouage patriotique. Un candidat est licencié pour patriotisme.
La Palestine. Un espace fracionné volontairement.
Investissements massifs de la Chine en Afrique.
Jack Lang est encore jeune. Il s'éclate en boîte à Abidjan. Jack Lang. Le roi de l'éloge funêbre absurde.
La Jordanie jette en prison des journalistes défendant les caricatures de Mahomet.
Déclarations anti-blancs de Obama
..
Dis moi quel est ton premier avril et je te dirai ce que tu penses. nationalisme en Chine et laïcisme en France.
Un président déjà riche travaille gratuitement et donne son salaire. En Corée.
..
Le principe de non discrimination de la constitution européenne est déjà un moyen d'imposer les avantages en faveur des homos.
En Alsace Moselle. Les avantages matériels et spirituels du régime concordataire. Comparatif des situations de la laïcité en Europe ..
Les ouvriers de la mondialisation demandent une augmentation. dans une usine de chaussures au Vietnam. Forte baisse de la Pauvreté en Chine. Lettre d'un ouvrier chinois sur ses conditions de travail. Tourisme sexuel en Asie
Hydrolienne. Pour profiter du mouvement des marées.
..
Wanted By Yahoo. En Chine ils affichent les avis de recherche de tibétains recherchés.
Fausse protection des sources des journalistes. Encore une loi qui proclame un principe et laisse toutes les possibilités de le violer par des formules floues. Et rien sur les droits des blogs.
Satrapi censurée ou soutenue par l'Iran?
Blogs menacés par la justice +. La Fin des blogs. De l'anticipation aux procès destructeurs. Alors que c'est un espace de liberté non invasive. Douillet demande 100 000euros pour diffamation a plusieurs sites, en cosidérant le préjudice subi plus que les ressources des sites. Cohérent comme tout il milite pour dédouaner les sportifs français de leur participation aux JO Boycottons les entreprises qui utilisent son image.
Le Figaro manipulerait les sondages au profit de Sarkozy.

05 04 2008

Un musicien tchèque et catholique

Jan Dismas Zelenka était actif dans la première moitié du 18e siècle.
Il met en musique les églises baroques de son temps; même architecture à la fois ondulante et symétrique, mêmes structures emboîtées et mêmes ornements multiples.


Cliquez sur l'image pour aller à la musique

Plus de Vidéos musicales sur des musiques de Zelenka sur Youtube. Photo. Site Landeskunde.

03 04 2008

Où faut il placer ses doutes et sa foi ?

"Je peux douter sans cesse de ma capacité à assumer cette révélation reçue, de la capacité de l'Eglise à en faire quelque chose qui soit bon pour ce monde, mais je suis convaincue que je ne douterai jamais de ces mystères auxquels il m'a été donné de croire".
Dans la foi comme dans la vie, il y a des points de non-retour, des certitudes dans lesquelles on habite quotidiennement - sur lesquelles on a pris d'assez bonnes assurances pour être certain que le ciel ne peut pas nous tomber sur la tête.

Source L'homme sans qualités. qui me rappelle cette ancienne note :

Dans l’Eglise Saint Jean de Châlons en Champagne : Dieu est Amour, tout l’enseignement du cathéchisme n’est logique que dans ce trait de feu. L’amour se donne tout entier, entièrement vulnérable et tout puissant dans l’eucharistie.
A l’homme qui voudrait se cacher dans l’espace qui sépare les pierres du sol il montre les prévenances de son amour, alors que les piliers et les voûtes de cette église n’auraient pas d’existence sans lui.
medium_saint_jean_de_chalons.jpg
Bien longtemps avant, Saint Bernard témoignait lui aussi d’une rencontre "Le Verbe Époux est venu en moi plus d’une fois, mais sans donner signe de son irruption… C’est au mouvement de mon coeur que j'ai perçu qu'il était là. J'ai reconnu sa force et sa puissance parce que mes vices et mes passions s'apaisaient. La mise en discussion ou en accusation de mes sentiments obscurs m'a conduit à admirer la profondeur de sa sagesse. J'ai expérimenté sa douceur et sa bonté au léger progrès de ma vie. Et voyant « se renouveler l’homme intérieur » (2Co 4,16), mon esprit au plus profond de moi-même, j'ai découvert un peu de sa beauté. En saisissant du regard enfin tout cela ensemble, j'ai tremblé devant l'immensité de sa grandeur".

02 04 2008

Un croulant en jupe



Sur le site La Tribune de l'Art. L'expression est dans "4 mariages et un enterrement"

01 04 2008

Vers la fin de la liberté de publication en ligne

Un journaliste de France Info se réjouit de la lourde condamnation d'un blog pour avoir laissé passer un lien vers un article relayant une rumeur sur les amours d'un acteur peu connu.
Voici ma réaction "Il me semble tout à fait indécent de se réjouir pour une amende qui dépasse de très loin les revenus du site en question. Que diriez vous si vos journaux étaient traités de la sorte? C'est le début de la fin de votre liberté aussi.
Sur internet comme ailleurs les ragots n'intéressent que ceux qui le veulent bien et les bons acteurs restent appréciés pour leurs talents, sans être atteints par les rumeurs qui les concernent.
Les chroniqueurs en ligne et les journaux devraient découvrir qu'ils sont complémentaires plus que concurrents.

01 04 2008

Batailles liturgiques

Il y à plusieurs manières de chanter le Seigneur.



Les chants de la communauté de l'Emmanuel sont en français, mais ils retrouvent l'esprit des Laudes italiennes et des proses du haut moyen age : des chants basés sur une parole adressée à Dieu, dans le cadre d'une mélodie que tout le monde peut chanter. Leurs assemblées de prières rejoignent la tradition des rassemblements des confréries, avec des prières plus simples et plus directes que la messe, pour des réunions de laïcs.



Le "Laudario da Cortona" chanté il y a longtemps par l'ensemble Organum de Marcel Perès unit des polyphonies complexes aux chants que les fidèles pouvaient apprendre et reprendre, comme les chorals de Luther par la suite.

Les chants des communautés nouvelles et certaines liturgies anciennes mettent la parole augmentée par la musique au coeur de leur expérience de prière. C'est une rupture avec la musique liturgique de l'après Vatican II.
Cette note de mon ancien site présentait cette musique si particulière qui se caractérise par des métaphores tellement vagues qu'elles perdent leur saveur chrétienne et par une musique facile et séduisante au point d'effacer l'expression de la prière humaine.

Beaucoup de souvenirs : les énergies nouvelles au soufle de l’esprit, la culpabilisation des « riches », et les appels à une révolte orientée bien a gauche et le plus terrible "La terre chante les couleurs, les couleurs. Que Dieu a mises dans nos mains, dans nos mains. Crayon bleu, crayon bleu, Dieu dessine le ciel, Crayon noir, crayon noir, Dieu dessine la nuit."
medium_akepsimas.jpg
La musique est agréable doucereuse, séduisante, elle cherche a créer une ambiance « spirituelle » et ne réussit qu’à distraire de la prière. Ce guide étonnant des chants de messe de ma jeunesse dit très justement qu’on ne s’y adresse pas à Dieu ; il critique aussi les substitutions de chants a l’ordinaire de la messe, et des auteurs souvent nettement hérétiques L’image vient d’un site de « musique ringarde » L’idée de cette note d’un site de défense de la liturgie

01 04 2008

Dans l'Orient trop simple il offre des explications compliquées

Stéphane Taillat, professeur d'histoire, en thèse sur la stratégie américaine en Irak nous offre en ce moment une lecture passionnante de la crise de Bassorah.
Il a le mérite d'éviter à la fois le récit d'un Vietnam sur Euphrate et les visions réalistes mais parfois unilatérales de ceux qui recensent les réels progrès de l'Irak, tels l'excellent "Meilleur des Mondes" qui transmet des chiffres : 80% de victimes civile sen moins, trois fois plus de voitures et dix fois plus de téléphones pour les irakiens.



Son blog "En Vérité : Narrations alternatives et contre-insurrection " : http://coinenirak.wordpress.com/ suit l'actualité des opérations militaires et en donne des éléments de compréhension.

Sa vision des opérations est nuancée.
La situation des contestataires chiites est délicate
"Moqtada Al SADR vient d’appeler à un cessez-le-feu en demandant à ses milices de se retirer des rues de BASSORAH ... En dépit du ton pessimiste de ma dernière note, je persiste à penser que SADR était dans un moment de relative infériorité ... Il en ressort que le front uni de ses adversaires, la campagne de communication visant à séparer les extrémistes des modérés (et les premiers de leur chef, qui s’est peu exprimé directement jusque ici) et la pression militaire l’incitent à faire “profil bas”. ...
Mais le gouvernement n'est pas tiré d'affaire pour autant.
-la contestation croissante au sein des partis politiques chiites contre l’assaut sur BASSORAH va de pair avec la dénonciation d’une mauvaise préparation.
-l’implication croissante de la Coalition démontre l’échec du “test” de l’opération irakienne.
-enfin, peut-être peut-on y lire une part d’hybris de la part de MALIKI et des Américains. Ayant cru que leurs succès réels vis à vis de la population sunnite pouvait être répliqué dans ce sud complexe et chiite, force leur est de constater qu’ils risquent peut-être de perdre les acquis sécuritaires de l’année écoulée, du moins à BAGDAD."


Il montre aussi que les blocs ethnico-religieux qui partagent l'Irak ne sont pas absolument monolithiques :
"Deux lignes supplémentaires de clivage apparaissent ainsi entre les diverses factions chiites à Bassorah comme au sein des instances gouvernementales et parlementaires au niveau national:
l’opposition entre centralistes et fédéralistes: sur ce point, le Premier Ministre MALIKI, favorable à un Etat central relativement fort, se rapproche de SADR et s’oppose ainsi au Conseil Suprême Islamique en Irak, partisan d’un Etat fédéral.
l’opposition entre les fédéralistes chiites favorable à une entité unique (le Conseil Suprême Islamique en Irak) et les fédéralistes favorables à une plus grande décentralisation et à la formation d’entités politiques sur une base géographique plutôt qu’ethnique (le parti FADHILA, dissident des JAM) (Source)"

Photo 20 minutes

Administration