Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Aller à la page d'accueil

Archives du WebAnnales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

Annales histoire société christianisme / unvoyageauliban.2

« février 2008 »
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829

29 02 2008

Victoires de la foi et de la démocratie

Voici les derniers liens ajoutés à la page "controverses historiques"

Eloge de la liberté d'action et d'expression. cause des victoires militaires grecques.



Pour Victor Davis Hanson, dans "Carnage & Culture - les grandes batailles qui ont fait l’Occident", c'est la liberté personnelle et le droit de délibération, en Grêce, mais aussi dans l'Europe féodale et pendant les deux guerres mondiales qui a permis les victoires militaires occidentales
c’est précisément cette expression sans entrave que nous voyons non seulement sur la scène athénienne, mais tout au long de la campagne de Salamine. Sans cesse étaient réunis des conseils. Les Athéniens débattirent pour savoir s’ils devaient évacuer l’Attique, les Péloponnésiens s’ils devaient combattre à l’isthme de Corinthe, et tous les Grecs s’ils devaient tout miser à Salamine - puis quand et comment. Des hommes d’Etat comme Alcibiade, Thémistocle et Adimante et les autres généraux crièrent et s’affrontèrent dans une dispute libre et véhémente.
Les droits civils s'opposent au commandement par la peur utilisé par les Perses : Le seul fait de frapper un hoplite grec en campagne pouvait valoir un audit public à un général. Du côté perse, cingler les fantassins était jugé indispensable pour entretenir le moral des troupes.
La confiance dans la loi librement approuvée permet aussi de conserver la propriété privée et l'investissement
Plus tard les armées orientales apportèrent leur argent jusque dans la bataille, tandis que leurs homologues occidentaux le laissaient, s’en remttant à la loi pour qu’elle protégeât leur capital privé de citoyens libres. A Lépante, Ali Pacha cacha un trésor sur le Sultana, son navire amira, tandis que don Juan n’avait pas une once de sa fortune personnelle sur le Reale
La liberté perrmet l'innovation et la correction des erreurs de stratégie.
Dans la bataille, la liberté d’action n’en est pas moins payante. Soldats et marins improvisent et agissent spontanément s’ils sont assurés de n’être point fouettés ou décapités. Ils ne gaspillent pas leur énergie à essayer de dissimuler un échec par crainte d’être exécutés.
Les sujets d'une administration ou d'une grande entreprise a commandement politique comme Airbus ont bien vu a quoi peut mener l'obéissance aveugle a des décisions venue d'en haut sans concertation

Le Kossovo persécuté pour sa foi.

Documents de l'Ecole des Chartes. : On y trouve des cartulaires d'abbayes, un manuscript musical et liturgique complet



Il ya aussi les textes des édits de "pacification" envers les protestants au XVIe siècle, qui donnent des territoires de sûreté aux protestants, où ceux ci peuvent à loisir interdire totalement toute forme de catholicisme à la majorité de la population (on peut regretter que le projet politique des ligueurs, anti absolutistes et catholiques ne soit pas mis en valeur de la même manière

Les pharmaciens de Daumier. très politiques : la répression orléaniste passe par la lance à eau, comparée à un clystère purgatif



comparée au balai du militaire et à la pioche de l'ouvrier "rouge" trahi et opprimé par la bourgeoisie libérale-révolutionnaire.



On peut aussi partir à la recherche de l'amour courtois dans une histoire de l'ancien français par les textes.

28 02 2008

Quand Roselyne Bachelot couvre des fraudes

Le Canard enchaîné ne dénonce pas que des catholiques, il signale que Roselyne Bachelot a décidé d'enterrer de nombreux dossiers d'infractions commises par des pharmaciens (ses anciens collègues).
Il leur est reproché d'avoir touché d'importantes marges arrières sur la vente de médicaments génériques sans en faire profiter leurs clients. Cela veut dire que les fournisseurs acceptaient de baisser leurs prix, au risque de vendre à perte (ce qui est interdit) et que les pharmaciens ne baissent pas le prix de vente de ces médiaments
Le ministre de la santé a demandé au ministère des finances de supprimer toutes les poursuites de l'année passée, sous prétexte que la loi a été changée, mais cette année.

La politique doit elle être un moyen d'accorder des avantages particuliers à tel ou tel groupe, au détriment d'une réflexion sur l'intérêt général? "Bachelot soigne les pharmaciens", Le Canard Enchaîné n°4557, 27 février 2008 via Politique.net

28 02 2008

Examen de conscience

En cette période de carême, certains pratiquent le jeûne d'internet ou de télévision, c'est aussi un temps d'examen de conscience.



Rends nous vrai sans arrogance,
Humble sans hypocrisie,
Joyeux sans légèreté
Sérieux sans désespoir,
Sévères sans méchanceté,
Forts sans cruauté,
Bons sans molesse,
Miséricordieux sans nous laisser faire,
Pacifiques sans fausseté,
Vigilants sans obsession,
Sains sans torpeur,
Sûrs sans folie,
Pauvres sans misère,
Riches sans avarice,
Prudents sans méfiance.
Fais que nous devenions instruits sans vouloir paraitre,
Dociles mais enclins à la sagesse,
Humains mais sans avidité, hospitaliers mais sobres.
Fais que nous travaillons de nos mains
Mais sans tout confier à nous même.

Saint Augustin via dessinscouts.skyrock.com. Image RMN via recherche-culture.fr

On peut aussi suivre le carême en ligne avec les fraternités monastiques de Jérusalem, ou les dominicains de Lille,
les lectures de ces jours de carême sont là
Evangile au quotidien. + en arabe + Missel magnificat
Evangelium quotidianum. Per ipsum + écouter les chants de la messe du jour (ancien rite)
Elles sont méditées ici
Homélies.fr. les textes et un sermon par jour +. Méditations du jour sur Regnum Christi.

27 02 2008

Le problème le plus grand

“Le problème le plus grand n’est pas le chômage, la pollution, les prix bas du froment ou même pas l’élargissement - c’est le manque d’amour. …



La Conférence intergouvernementale cherche à changer des détails techniques, mais le meilleur monde de demain doit se construire sur la base solide du christianisme, qui attribue une valeur unique à chaque être humain.
Seulement le pardon mène à la paix et à une connexion créative entre les gens"
Ari Vatanen, le meilleur député européen de l'UMP. Via e-deo

24 02 2008

Chien de Chasse miséricordieux

e14f016ca2a22f86f54f4e818577c165.jpg
1f232a23a0af1e0245077c1a830bb9db.jpg
af9a533309873b4ee7c1997fb5052c4d.jpg
7b761f004a49d4e8999a5abfd2179d25.jpg
478e8ce9779020ebf03273e4f2e98727.jpg
70cb137dfa734598ea005a68663302dd.jpg
1d608611df7f56aca6444fb8771bdf5d.jpg
74fd41e38b6d9fdba25abedb81eb840a.jpg
70b803c50c727d232723d5b56c38477f.jpg
3e6718c7f68b43852a74c8a484215ab5.jpg
Caran d'Ache : très bon dessinateur et mal pensant
(image propriété du site, pas de reproduction commerciale sans autorisation)

23 02 2008

Hallucination préhistorique



Opabinia, un élément de la faune de Burgess. Le film ! via.

23 02 2008

Il n'y a que des très bons et des très mauvais professeurs

C'est ce qui se révèle à la lecture des notes données par les élèves à leurs enseignants sur le site note[two]be. Curieusement, aucun des nombreux commentateurs, le plus souvent critiques, de ce site ne s'est donné la peine de les examiner.



Les élèves voient les choses avec passion. Ceux qui ont pris la peine de noter leurs enseignants leur mettent des notes très contrastées, qui finissent par aboutir à un équilibre : preque 15 de moyenne au Lycée Hoche ou au Lycée à Mantes la Jolie, 12 dans mon lycée (les professeurs qui y sont notés sont bien vivants et en fonction !), 13 à Bayen, Châlons en Champagne.
Un même professeur peut être noté de 6 à 18 et le respect ou la motivation qui lui sont attribués va de 2 à 20.
Tous nos souvenir d'enfance le disent, on ne perçoit que les "bons" ou les "mauvais" professeurs, sans qu'il s'agisse toujours des mêmes selon les élèves.

Les cris d'orfraie des syndicats et du ministère qui dénoncent des élèves qui pourraient assouvir lâchement sa soif de vengeance n'ont pas de justification. La vérité sur le jugement que des élèves peuvent porter sur leurs professeurs est diverse, peut être réfléchie et nuancée, souvent passionnée, mais plutôt positive.
Le site Sos Education est preque le seul a défendre publiquement l'idée de note2be, mais en croyant que les notes des élèves peuvent révéler une vérité objective sur la valeur des enseignants. Que le même professeur puisse être perçu comme juste ou injuste, ou plus ou moins respecté montre qu'on ne peut pas s'y fier entièrement pour évaluer les cours. Quand un professeur est noté plusieurs fois sur ce site, on peut sentir des nuances qui correspondent au caractère de ses propres collègues

Le voile d'ignorance qui recouvre la valeur réelle des enseignement se déchire, un peu. Actuellement seuls les inspecteurs peuvent nous juger. Ils le font une fois tous les septs ans, de manière imprévisible et souvent cruelle, mais finissent toujours par donner la note prévue dans le plan de carrière, avec les syndicats.
Il faut surtout penser à diversifier les points de vue; qu'il soit enfin possible d'obtenir les notes de bac de ses élèves sans se livrer à des démarches compliquées, que le chef d'établissement puisse donner son avis, et vice versa, et que les professeurs puissent reçevoir les appréciations de leurs élèves.

Et à propos, quelle note les professeurs se donnent ils à eux mêmes? Par exemple les soirs de spleen où on se rappelle nos ratages plus que les échanges passionnants et les question essentielles auxquelles on a pu répondre.

Article de Philippe Edmond, professeur de Lycée ( 13 de moyenne, peut mieux faire ! )

Articles sur la polémique, portant sur le site, son principe, les possibilités réelles de fraude, mais aussi son forum (con comme tous les forums et mal modéré)

Noter les professeurs. une idée à l'université et un débat..
Note2be. le débat de la notation des professeurs par leurs élèves
.
Le Monde. "Insupportable délation", "exercice réducteur et dangereux", "risque de lynchage public", "provocation" et protestation des syndicats et de la CNIL.
Rue 89. A lire pour les commentaires (violents).
Contrenote2be. Guérilla juridique contre le site et rumeurs en commentaires. Un site attaqué par les institutions, mais aussi par la menace de boycott des entreprises qui font de la pub sur le site.
Liberté Politique. Une menace sur la motivation et l'autorité des enseignants.
Réaction favorable de Sos Education et d'Anton Wagner 1 et 2

22 02 2008

A quoi sert un château, à comploter forcément !

Via Guerre Civile et Yaourt Allégé et le château de Tonquédec

22 02 2008

Petits peuples et grand conflits

Les primaires. une course au conformisme et aux changements d'opinions des candidats.
Une église détruite au Kosovo. Vidéo célèbre.
Vers la fin des farc.
..
Eloge des petits blancs. Un peuple modeste et si souvent floué qui a voté Sarkozy.
Quand le FRS est dans l'opposition. Face à Debré le savant fou on le comprend.
Réactions simplistes de la blogosphère "tolérante" et bien pensante. Cavada et les subventions aux juifs.
Quand les artistes soutiennent la gauche. par intérêt matériel...
Oeuvres sociales de l'Eglise et violences anti chrétiennes en Inde.
Mémoire du génocide. Enfants blasés et danger de l'iéologie victimaire.
Pour la liberté scolaire. ..
..
Une fondation américaine liée aux grandes entreprises désigne ses ennemis (anarchistes de gauche et de droite et écolos), associe leurs idées au terrorisme de quelques uns et accuse internet de les favoriser puis fait durcir les lois de sécurité intérieure.
Faire des FAI et des hébergeurs les espions de l'Etat. projet d eloi en France

20 02 2008

La méthode globale est elle encore rentrée par la fenêtre

Le ministre à l'air plein de bonnes intentions quand il présente les nouveaux programmes de l'école primaire



La liberté d'enseigner la lecture de manière syllabique et explicite, en commençant par les lettres et les syllabes est elle rétablie? Ce n'est pas évident.
Le diable se cache souvent dans le détail des textes de l'éducation nationale, lisons les : "Au cours préparatoire, l’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots et par l’acquisition progressive des connaissances et compétences nécessaires à la compréhension des textes. Le code alphabétique doit faire l’objet d’un travail systématique dès le début de l’année. Les apprentissages de la lecture et de l’écriture, qu’il s’agisse des mots, des phrases, des textes, menés de pair, se renforcent mutuellement tout au long du cycle. ...
Dès le cours préparatoire, les élèves s’entraînent à déchiffrer et à écrire seuls des mots déjà connus . Cet entraînement conduit progressivement l’élève à lire d’une manière plus aisée et plus rapide (déchiffrage, identification de la signification).

L'idéologie n'est pas morte non plus, c'est toujours le formatage républicain : "Ils acquièrent une première compréhension des symboles de la République et apprennent notamment à reconnaître la Marseillaise et à se lever lorsqu’ils l’entendent, le drapeau tricolore, le buste de Marianne, ou la devise “Liberté, Égalité, Fraternité”. associé à une morale de l'injonction plus de que de l'amour -“La liberté de l’un s’arrête où commence celle d’autrui”, “Ne pas faire à autrui ce que je ne voudrais pas qu’il me fasse”-

C'est aussi toujours la même histoire de France : "Richelieu, Galilée, La monarchie absolue en France, Les Lumières. .La Révolution française et le Premier empire : l’aspiration à la liberté et à l’égalité, la Terreur".
Pourquoi ressasser par exemple Henri IV et la fausse tolérance de l’édit de Nantes ou l'absolutisme alors que les historiens ont mis au jour la lutte des Etats Généraux de 1588 contre l'absolutisme et pour la défense de la foi catholique contre les persécutions protestantes.
Redonner des dates à connaître est une très bonne idée, ce n'est pas une raison pour ressortir toujours les mêmes

Il ya cependant un point très positif : la place dominante d'une liste organisée et claire de connaissances et de structures logiques à enseigner, par exemple en histoire des arts du cours moyen "Un château fort ; une église romane ; une église gothique ; une grande mosquée (Damas, Kairouan, Cordoue) ; une maison à colombage ou une halle ; une cité fortifiée (Carcassonne) ; le Mont Saint-Michel."

La pédagomanie recule. L'art d'apprendre à pisser dans un violon suivant la méthode Freinet ou suivant la méthode du maître nageur sont assez nettement laissées de côté. Les vieilleries des pédagomanes laissent toutefois des traces : en fin de CE1, Il faut aussi atteindre de vagues objectifs
"- observer et mener des investigations ;
- échanger, décrire, comparer, questionner, justifier un point de vue ;
- commencer à s’approprier un environnement numérique.

Il faut d'abord donner des cadres de pensée très fermes et très structurés aux enfants qui vivront dans un univers numérisé et relié à internet , pour qu'ils puissent se retrouver parmi la masse des connaissances qu'ils reçevront de leurs ordinateur

Image Base Joconde / Musée d'Orsay : la leçon de botanique (et les deux pédagogies)

20 02 2008

Articles de réinformation

Présentés ce matin sur Radio Courtoisie

Dernières fantaisies scolaires
Darcos enterre la mémoire de la shoah, mais pas les folies de l'éducation Nationale L'adoption des victimes du génocide des juifs par les enfants de l'école primaire a été renvoyée en commission pour étude par Xavier Darcos, ce qui veut dire que cette lubie présidentielle va se perdre dans les sables mouvants de l'éduc' Nat.
Par ailleurs quoi de neuf chez le mammouth?
La fête continue
Un professeur giflé par un élève et personne n'a parlé de garde à vue, un enseignant est insulté pour avoir demandé à un élève s'il n'avait rien pour écrire ses cours, aucun média n'en parle, c'est dans un lycée technique et sur le blog … L'enfant "turbulent et batailleur" reste au cœur du système. Le rappeur ultra violent Monsieur R avait raison de critiquer l'orientation des élèves. L'université de Lyon 2 crée une très sérieuse licence de Clown. Le blog psychothérapeute … raconte comment les confidences d'artistes ratées rêvant de la gloire des artistes bobos et devenues proprement inemployables.
L'école transmet elle à nouveau des valeurs aux enfants?
Des petits du CE2 ont pu demander au président pourquoi il est de droite "parce qu'il faut créer des richesses" et ce qu'il déteste le plus "le mensonge".
Poursuivant sa mission éducative l'école sera maintenant plus ouverte à la propagande du lobby homosexuel. Au nom de l'intérêt général, la "non discrimination" inscrite dans les droits de l'Homme européen la cour administrative d'appel oblige le recteur de Nancy à ouvrir les portes des écoles à l'association "Couleurs gaies". Elle rejoindra le planning familial et la ligue des droits de l'homme dans la liste des associations de jeunesse et d'éducation populaire recommandées par l'institution scolaire.

Comment retrouver ceux qui ont tiré sur les policiers à Villiers le Bel ?
Un père éploré jure que son fils est innocent «Vous avez déjà tué un de mes enfants, je n'ai pas confiance, tuez moi plutôt sur place!» Le Figaro a obtenu des précisions sur l'enquête. La rumeur de la cité prétendait que l'appel à témoins était une méthode des caïds locaux pour retrouver les "balances"
Les dénonciations anonymes sont venues de proches des tireurs qui les ont dénoncés, pour de l'argent, mais aussi pour éliminer des trafiquants concurrents. D'origine africaine ou antillaise le noyau principal des tireurs était déjà connu pour de nombreuses actions violentes.

Délinquance en cheveux gris.
La malhonnêteté peut attendre le nombre des années. Un cambrioleur de soixante et onze ans a été jeté par la fenêtre de chez elle par une retraitée de Nevers.

Comment bloquer le périphérique en une leçon.
Quatre camionnettes ont suffi a des écologistes pour ralentir puis bloquer la circulation autour de Paris, dérouler un tapis vert, faire une photo et s'en aller.

Le secret bancaire menacé.
La presse allemande s'indigne des méthodes utilisées par le les services secrets de la RFA. Le BND aurait infiltré des espions, non pas chez les rouges, mais dans les banques du Lichtenstein. Les services spéciaux avouent avoir payées quatre à cinq millions d'euros pour les des données bancaires, mais ils nient avoir infiltré des taupes dans le système.
Cela souligne en tout cas la fragilité du secret bancaire et le peu de respect de la souveraineté d'un pays indépendant. Sources et autres articles d'actualité du 19 février 2008

19 02 2008

Bon appétit



Et en plus elle doit manger des radiolaires
Via Amazingfiltered (on oublie les pubs et on regarde les images)

19 02 2008

Une journée très surveillée

..Quitte à se faire baiser autant se faire baiser par la droite. qui applique des politiques de gauche. et vive la démocratie directe. Prof et maton. faux élèves et vrai bordel en lycée pro Ortograf alternativ. un aveu d'échec pédagogique. Victimes de l'orientation bling bling. fausses filières artistiques. ..Droits d'auteur éternels pour artistes qui passeront. Prolongation des droits des interprêtes au delaà de 50 ans.
Géographie des biocarburants. un enjeu de puissance.
Polémique sur l'empreinte écologique de la Prius. le poids du recyclage des batteries. .Cyber cochon et cyber cruches contre la censure en Chine. Une demi star de Hong Kong photographie ses amantes et met le tout en ligne.
Cybersurveillance. le gouvernement français serrre la vis.

15 02 2008

Une église parmi tant d'autres


Via

15 02 2008

Lectures du jour

Mac Cain. Poursuivra t'il l'alliance victorieuse des chrétiens conservateurs et des républicains. Favorable aux faucons et à une hausse du budget de l'armée.
Obama n'est pas noir mais issu d'un peuple esclavagiste.
..
Les soutiens sélectifs de l'Agrif.
L'athéisme. favorable au totalitarisme. Le socialistes nient.
Qui n'est pas républicain n'a pas de droits politiques en France. Politiciens contre la présidentialisation.
Contre l'intercommunalité. Délire dépensier et consensus mou.
Démocratie catholique, laïcité et liberté religieuse.
..
Pacs. Nombreuses dissolutions.Quand les filles baissent le regard. les conventions sociales en banlieue.
..
Hausse des matières premières, abandon du dollar et conséquences sur l'Europe.
Le déficit commercial n'est pas le déficit de la balance des paiements et la France s'en sort mieux que l'Allemagne. Mieux vaut être tertiaire qu'industriel.
..
La presse vendue ne parle pas des grêves. En Grêce.

11 02 2008

Aux sources d'une délinquance : la culture de l'impunité

Qui cherche les causes de la délinquance? Un jeune homme se suicide en prison après une lente dérive. Celle ci a commencé par une intervention des services sociaux contre une punition paternelle.

Les actes de petite délinquance ont commencé voilà quatre ans, le père datant précisément la rupture. «En cinquième, raconte-t-il, il a fait une bêtise. Il a baissé son pantalon dans la cour. Le collège m’a prévenu.» Et le soir, Sébastien a frappé son fils. Celui-ci s’est plaint le lendemain à l’infirmerie du collège. «Une assistante sociale est venue à la maison, poursuit Sébastien. J’ai été convoqué par un juge pour enfant.» Une mesure d’éducation en milieu ouvert a été décidée et le père s’est senti destitué. «J’avais perdu toute crédibilité, dit-il. Je ne pouvais plus intervenir. Si je me fâchais, il me disait que je n’avais pas le droit.» Le garçon entame un parcours de petit voyou. Vole un scooter un jour, casse une vitre le lendemain pour piquer un CD, dérobe du linge dans un jardin. Le juge l’envoie chez un psychiatre, mais Julien ne parle pas. «Plus personne n’avait de prise, dit le père. Il faisait n’importe quoi pour se faire remarquer.
Source.

11 02 2008

Un château médiéval de dix ans d'âge

Des murs montés à la main, des pierres portées avec des cordes de chanvre réalisées comme au moyen âge, c'est ce qu'il faut aux hommes de Guédelon pour construire un château entièrement neuf.



L'intuition d'un passé retrouvé en dehors de toute forme d'utilité, de tradition ou de progrès technique est commune à ce projet et aux réalisations des baroqueux. Les musiciens ont retendu leurs violons avec des boyaux de chat et recherché la manière de jouer de l'époque de composition des musiques qu'ils jouaient.
Ils cherchent des éléments du passé, non pas d'abord pour le savoir ou la beauté, pas même pour rêver d'un autre monde, mais pour répondre à des questions essentielles.



Plus que les murs, ce sont les hommes qui font les bâtiments. Le livre "Guédelon : Des hommes fous, un château fort" montre la diversité des parcours humains de la trentaine de salariés et des bénévoles constructeurs. Du routard rasta découvrant la taille de pierre au colonel de gendarmerie en retraite devenu forgeron, ils participent à un projet collectif. Guédelon est à la fois une entreprise d'insertion offrant des débouchés à des exclus à un projet de recherche archéologique de haut niveau. C'est un élément de la renaissance culturelle qui suit les ruines de mai 68.



Via Futura Sciences et Wikipédia. Images site Guédelon.

10 02 2008

La contraception multiplie les méduses.

Les poissons féminisés par les hormones des pilules contraceptives ne se reproduisent plus assez et laissent la place à des proliférations de méduses. Cet être en partie asexué, capable de s'autoreproduire par bourgeonnement et qui ne meurt qu'une fois épuisé son stock de cellules sexuelles, n'a que faire de la disparition des mâles...



« Les pilules contraceptives et les traitements de la ménopause sont une cause probable de la prolifération des méduses », assure Jacqueline Goy, spécialiste mondiale de ces invertébrés marins. … 650 millions de femmes utilisent aujourd'hui la pilule contraceptive. Les hormones qu'elle contient, comme le puissant oestradiol, une fois rejetées par les urines, se retrouveraient en partie dans la mer, …
« L'incidence de ces hormones sexuelles est un phénomène particulièrement inquiétant, dont la plupart de mes confrères biologistes marins n'ont pas conscience … l'industrie pharmaceutique n'a pas envie que l'on cherche dans cette direction... »
La surpêche, qui fait disparaître les prédateurs des méduses favorise aussi les proliférations décrites dans cet article du Point. (merci à S pour l'info)

07 02 2008

Attali l'incompétent, exemple des questions d'éducation

Des propositions destructrices, nées d'une croyance naïve dans les effets miraculeux de la déréglementation, des taxis par exemple, mais aussi l'habituel cortège de grands mots vagues et d'absence de solutions concrètes des politiciens du régime représentatif républicain

Dépenser d'abord et réfléchir ensuite avec cette idée épinglée par "le Meilleur des Mondes"
1. Se donner les moyens pour que tout élève maîtrise avant la fin de la sixième le français, la lecture, l'écriture, le calcul, le travail de groupe, l'anglais et l'informatique.
Moyens? Le budget de l'Education Nationale est déjà le premier de l'Etat (après celui de la dette) pour de bien piètres résultats. S'attaquer à l'école est une bonne remise en question, mais le problème n'est clairement pas dans les moyens, mais dans leur utilisation.

Le Y'a Qu'a! Faut Qu'on! fait des ravages, André Larané du site Hérodote.net le signale dans son excellente chronique historique de l'actualité.
- DÉCISION 3 : Prendre les moyens pour éviter les redoublements dans l'enseignement primaire,
- Décision 122 : développer les professions professionnalisantes à l'université

Les propositions ne sont pas réellement fondées sur une analyse sérieuse
Améliorer la formation des éducateurs et éducatrices de crèche et des assistantes maternelles, revaloriser leur diplôme et en augmenter le nombre.
- Mauvais diagnostic : partant de l'affirmation que le système éducatif français est au plus mal, les rapporteurs proposent un effort particulier sur les crèches et les maternelles... alors que la France est, dans ce domaine particulier, réputée en avance sur la plupart des autres pays ,
- Mauvais remède : les rapporteurs ne proposent rien de mieux que les leaders syndicaux de l'éducation, à savoir davantage de moyens et de personnel, en contradiction avec leur propre objectif de réduire les effectifs de la fonction publique,
- Mauvais calendrier : cette décision, comme beaucoup d'autres, relève d'un choix politique sur le long terme et ne peut d'ailleurs avoir d'effet qu'au terme d'une génération. Elle n'a rien à faire dans des préconisations destinées à donner une nouvelle impulsion au pays.

Rapport Attali. libéralisme anti corporatiste, étatisme dépensier et incompétence.

06 02 2008

Ca plane pour moi

Au dessus de la Champagne



Sur le site "survol de France" (via)

06 02 2008

Controverses historiques

Pour commencer une petite réflexion en images sur la conquête des Indes, avant mes dernières découvertes de réinformation historique de la page de controverses historiques



Les homosexuels n'ont pas été déportés par les nazis en France.La croix au milieu des ruines de l'Allemagne. Droit à la paresse au XVIe siècle.
De mai 68 au libéralisme rosanvalonnien des années 80. évolution historique. 6 février 34. et l'Action Française. Les choix des électeurs. réflexions de géographie électorale.
Le sauvetage de la sidérurgie. 200 milliards d'euros investis par l'Etat. Un million d'euros par ouvrier licencié et de beaux bénéfices pour les actionnaires privés.
Livre noir de la Révolution. Un coco conteste le dépoussiérage de cette histoire.
Chemins de mémoires. militaires. portail de sites de mémoire militaire française.

La Franc maconnerie impose la contraception et l'avortement pour donner à l'individu la maîtrise totale du matériau humain. et expose sa conception de la laïcité sur un site sur le rite écossais.
S'il n'existait pas en France une discrimination entre les philosophies et les religions, les premières étant tolérées comme fondement de valeurs et de convictions, au contraire des secondes, Mr. Darcos pourrait librement expliquer en quoi l' humanisme et le sens de la responsabilité chrétiens devraient évidemment influencer son action, à moins d'être dangereusement schizophrène ...
Pas de droit de cuissage au Moyen Age.
Diététique du génocide. Himmler pour la nouriture saine.

01 02 2008

Battle for Haditha : Un film co-produit par Hollywood et Al Qaeda

Irak, 19 novembre 2005 : un convoi de Marines est pris pour cible dans un attentat à Haditha. En représailles, les soldats attaquent brutalement les habitants du périmètre, faisant 24 morts, hommes, femmes et enfants.

C'est l'argument d'un film sorti ce mercredi : Battle For Haditha




Certains affirment qu'il s'agit en fait d'un montage des islamistes irakiens, destiné a faire attribuer des atrocités aux américains. Il s'agit en tout cas d'un nouvel épisode de la guerre des images que se livrent occidentaux et islamistes, en irak (manifestation surévaluée) ou en Palestine (Affaire Al Durah).
Que cela ne nous fasse pas oublier la vie quotidienne dans un pays en guerre (voir ces reportages sur la vie a Bagdad début 2007)
et les victimes des bombardements des bavures américaines, de la guerre civile et du terrorisme en Irak, en particulier les chrétiens.
Via En vérité, blog d'un historien, spécialiste de la stratégie américaine en Irak.

Administration